FAQ: Tout sur les réductions

Informations et questions sur les logiciels Pronosoft, dont PronoFoot Expert Plus le logiciel pour le LotoFoot 7 et 15

Modérateur: Equipe de modération

FAQ: Tout sur les réductions

Message par NOU » Jeu Août 2, 2007 21:46

Je joue en N-1. Est-ce que je peux quand même toucher à 7 ou à 14?

C'est la question la plus souvent posée ! Oui, bien sûr, c'est possible de toucher au premier rang (et on appelle cela la non perte de rang).
Pourquoi ? Parce que l'on valide toujours des grilles avec 7 ou 14 matches, donc on a toujours une possibilité de toucher au premier rang. En général, on a une chance sur 9 de toucher au premier rang.

Dans le cas d'une N-2, c'est pareil, on peut toujours toucher au premier rang, voire au deuxième.

Comment se comporte une Garantie N partielle?

La Garantie N 100% garantie d'avoir le rang N à 100% si le prono et les conditions sont bons!

Une Garanite N partielle (de 1 à 99%) donnera x% de chances d'avoir le rang N si le prono et les conditions sont bons!

Il est à noter les points suivants:

:arrow: Il est fortement déconseillé de choisir une garantie N à moins de 12%, car dans ce cas, la garantie N-1 n'est même pas assurée à 100%.

:arrow: En général, la couverture en N-1 est assurée en choisissant une Garantie N à 12% (de 10 à 20% en fonction des conditions). Si l'on choisit une Garanite N à 25%, on aura normalement dans tous les cas minimum 2 grilles en N-1 si jamais la "perte de rang" a lieu (alors qu'une G N-1 à 100% donne 1 seule grille en N-1).
Une garantie N à 25% peut-être considérée comme une Garantie N-1 à 200% (2 grilles à N-1 en moyenne)
Une garantie N à 37.5% peut-être considérée comme une Garantie N-1 à 300% (3 grilles à N-1 en moyenne)
etc...

ATTENTION: Le chiffre de 12% fonctionne en général très bien comme repère. Mais des systèmes très conditionnés peuvent nécessiter des couvertures bien supérieures pour assurer la N-1 à 100%.
En général, ce que je fais, c'est que je réduis le jeu en N-1, et je regarde le % de couverture de la garantie N obtenu. C'est sur ce porucentage qu'il faut se baser pour connaître le % minimum requis en G N partielle.
Dernière édition par NOU le Jeu Jan 22, 2009 22:36, édité 1 fois.
Objectif seul au 1er rang d'un pactole :D
NOU
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 280856

Message par NOU » Jeu Août 2, 2007 21:48

J'ai lancé une réduction N-1, et ca n'a rien réduit!!! Normal?

Ce cas très particulier (exceptionnel) se produit lorsque le pronostic a été conditionné avec UNE SEULE COMBI (par exempe 3-2-2 sur le LF7), puisque dans ce précis, toutes les grilles ont au moins 2 erreurs entre elles. Il n'est donc pas possible de réduire le système en N-1 en éliminant des grilles!

A quoi servent les options "Réduction Simple, Doubles et Triples ?

Ces 3 options ne servent que dans les systèmes précalculés (pas dans le mode expert donc ! )
Les réductions à base de grilles simples sont les *meilleures* dans le sens où elles réduisent le plus possible le jeu (et donc le prix sera le plus faible). Mais cela au détriment du nombre de bulletins à jouer, plusieurs dizaines dès que l'on monte en budget.

Les réductions multiples, "doubles puis triples" et "triples puis doubles", vont mettre de "vrais" multiples FDJ sur les bulletins, de manière à réduire le nombre de bulletins à générer, recopier ou imprimer. Cela fera gagner un temps non négligeable lors de la recopie/impression, mais aussi lors de la validation.
L'option "doubles" rajoute en priorité des doubles, l'option "triples", en priorité des "triples".
La contre-partie est que les systèmes sont moins réduits, et coûteront donc plus cher ! Cependant, les mises "supplémentaires" augmentent automatiquement les chances de "ne pas perdre de rang" (donc de toucher au premier rang).

Exemple avec 4 TRIPLES 5 DOUBLES

Réduction simple : 238 euros (pour 27 bulletins)
Réduction multiples (doubles) : 288 euros (pour 9 bulletins)
Réduction multiples (triples) : 324 euros (pour 5 bulletins)
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par NOU » Jeu Août 2, 2007 21:52

J'ai rajouté des conditions et ma réduction est moins bonne que sans condition!

Ceci est normal ;-) et se produit lorsque les conditions n'éliminent pas beaucoup de grilles, par exemple 5 à 20% du jeu de départ.
Pourquoi? Les réductions sans condition sont précalculées et constituent des records difficiles à approcher.
En rajoutant des conditions, 2 choses se produisent:

:arrow: Certaines grilles vont être enlevées et ne seront plus candidates pour réduire les autres grilles... Et parfois la réduction aurait été meilleure avec ces grilles là présentent (avec l'option "les grilles réduites peuvent choisir des grilles voisines aux conditions", cet effet peut être supprimé)

:arrow: L'algorithme de réduction de PFE+, aussi bon soit-il, ne peut en quelques minutes ou quelques heures approcher des records qui ont mis plusieurs années à être trouvé, avec des algorithmes de réduction spécifiques

:arrow: Il est par contre toujours plus intéressant de garder ces conditions, même si la réduction n'est pas meilleure, puisque les chances "de ne pas perdre de rang" sont alors augmentées si les résultats finaux respectent les conditions demandées!

Mon jeu en garantie N-1 à 99% coûte plus cher qu'en garantie N-1 à 100%

:arrow: c'est toujours le même principe que ci-dessus. Les N-1 à 100% sont des systèmes pré-calculés, optimisés. Les systèmes en garantie partielle sont calculés par l'algorithme temps réel du logiciel

Est il plus judicieux de jouer en N-1 à 20% ou en N-2 à 70%?
(question postée par Brigand)

Si les deux réductions coûtent la même chose, il faut choisir le % le plus élevé, c'est à dire la N-2 à 70% (biensûr, l'idéal étant de prendre une N-2 à 100%...)

En général, il ne faut passer à la garantie supérieur que si la garantie à un rang donné atteint déjà les 100%.
Dernière édition par NOU le Sam Avr 12, 2008 9:50, édité 2 fois.
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par th76 » Lun Août 20, 2007 17:41

Petite question NOU

En rapport avec le 1er post de ce sujet. En parlant pour le LF15, y a-t-il une garantie N-1 à X%, qui garantie la N-2? Si oui à combien de pourcent?

J'ai essayé avec certains pourcentages, mais même avec prono correct je tombais à 11 bons résultats maximum ! En tout cas à 50% N-1, la garantie N-2 n'a pas l'air d'être assurée!

PS: Désolé d'avoir bousillé ton post mais je savais pas trop ou le mettre. :oops:
th76
5ème Crampon

Message(s) : 5055

Message par NOU » Lun Août 20, 2007 20:44

th76 a écrit :Petite question NOU

En rapport avec le 1er post de ce sujet. En parlant pour le LF15, y a-t-il une garantie N-1 à X%, qui garantie la N-2? Si oui à combien de pourcent?

J'ai essayé avec certains pourcentages, mais même avec prono correct je tombais à 11 bons résultats maximum ! En tout cas à 50% N-1, la garantie N-2 n'a pas l'air d'être assurée!

PS: Désolé d'avoir bousillé ton post mais je savais pas trop ou le mettre. :oops:

Pour la garantie N-1 partielle, la règle de couverture de la N-2 ne s'applique pas! (pas comme la garantie N partielle qui cherche à couvrir la N-1 d'abord).

Par contre, la différence c'est qu'une N-1 partielle va essayer de couvrir "au mieux" la N-2... Mais ne va pas garantir la N-2 à 100%...

Si on souhaite avoir une N-2 à 100%, et une N-1 partielle, il faut utiliser le filtre sur les ensemble...

D'abord faire une réduction N-2 à 100% (logique, on veut au minimum cela!)

Ensuite, si tu veux jouer on va dire 50 euros, et que ta N-2 à 100% fait 30 euros, tu vas demander dans un second jeu, une N-1 partielle avec 20 euros, en EXCLUANT par un filtre ensemble les grilles de la N-2 (pour cela, il faut demander au moins une erreur sur chaque grille).

Ensuite, il faut "assembler" les 2 jeux... (celui à 20 euros et à 30 euros).

Le plus simple est que tu fournisses directement ton jeu, on le prendra pour exemple. Quel budget veux-tu? (une certitude, c'est qu'on doit jouer au moins le prix de la N-2 100% pour la couvrir ;-) )
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par th76 » Mar Août 21, 2007 15:17

Bonjour

Merci de ta réponse NOU! Je n'ai pas de prono précis, c'était juste une question pour savoir si une N-1 partielle pouvait couvrir la N-2 à 100%! J'ai eu ma réponse. :wink:

Par contre je n'avais pas pensé pour les ensembles, àvrai dire, c'est une pref que j'ai eu du mal à saisir et que j'utilise peu voir pas du tout.
Je vais donc revoir tout ca.

Merci bien.
th76
5ème Crampon

Message(s) : 5055

Message par oxfour » Jeu Août 30, 2007 12:45

Une question : c'est pas le bon post mais on pardonnera

Lors d'un match annulé, il y a quelque chose à faire de précis avec le log ou juste coher 1, N ou 2 ?

Merci d'avance
Je ne perds jamais, Je gagne ou j'apprends (N.M)
oxfour
_
_

Message(s) : 130870

Message par stephT » Jeu Août 30, 2007 17:40

oxfour a écrit :Une question : c'est pas le bon post mais on pardonnera

Lors d'un match annulé, il y a quelque chose à faire de précis avec le log ou juste coher 1, N ou 2 ?

Merci d'avance

Salut,

Je pense que tu pourras trouver un début de réponse là :
http://www.pronosoft.com/forums/viewtopic.php?t=20323
stephT

Message par oxfour » Jeu Août 30, 2007 18:12

Merci steph, un peu complexe mais je vais voir ce que je peux faire
Merci encore
oxfour
_
_

Message par NOU » Jeu Août 30, 2007 19:24

oxfour a écrit :Une question : c'est pas le bon post mais on pardonnera

Merci d'avance

Il suffit de ne RIEN cocher pour le match en question. C'est assez simple de ne rien cocher ;-)
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par oxfour » Jeu Août 30, 2007 19:44

Je dois être un gros béta
Mais lorsqu'on ne coche aucune croix on ne peut accéder à rien !!! :(
oxfour
_
_

Message par oxfour » Jeu Août 30, 2007 20:00

Oops :) merci marty
oxfour
_
_

Message par NOU » Jeu Août 30, 2007 21:03

oxfour a écrit :Je dois être un gros béta
Mais lorsqu'on ne coche aucune croix on ne peut accéder à rien !!! :(

Ah OK... Dans le prono, il faut mettre un simple, dans le test, aucune croix ;-)
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par oxfour » Jeu Août 30, 2007 21:28

merci bien à vous pour le gros neuneu qu'i am ! ;)
oxfour
_
_

Message par NOU » Jeu Août 30, 2007 22:03

oxfour a écrit :merci bien à vous pour le gros neuneu qu'i am ! ;)

Il y a bcp de choses dans la vie évidente une fois qu'on les a vue une fois, mais complexe avant ;-)

Manipuler une souris peut paraitre évident, mais quand on a jamais vu, on se demande ce qu'il faut faire :lol:
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par gerland » Mar Sep 18, 2007 13:17

Bonjour Nou

Je maitrise PFE + assez bien , mais par contre je n'ai pas trouvé la soluce pour faire coïncider en un seul jeu dans le mode Expert tous les possibilités filtres 1N2 avec les autres filtrages comme Probabilités Préférences

Comme je met Ensemble seul un seul niveau de filtres répond en nombre de grilles un exemple j'ai fait Probabilités en dernier avant Ensemble c'est les grilles probabilités qui sortent les autres filtres ne sont pas prises en compte .

Je suppose que il faut exporté a chaque filtrage mais ou et comment ? reprendre les autres filtres comme 1N2 Probabilités et Préférence et en faire un seul fichier pour les passés dans Ensemble ???

Merci de ta réponse
Dernière édition par gerland le Dim Oct 14, 2007 17:35, édité 1 fois.
gerland

Message par gerland » Mar Sep 25, 2007 10:12

HELLO personne ne répond a ma question ? :?
gerland

Message par NOU » Mar Sep 25, 2007 19:55

gerland a écrit :HELLO personne ne répond a ma question ? :?

Tous les filtres sont biensur combinés entre eux dans le mode expert. C'est le but!

Par contre, dans chaque fenêtre, les calculs se font séparément pour indiquer "l'effet" du filtre en question
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par Key_33 » Ven Nov 2, 2007 1:58

Nou j'ai un petit dilem, pour un prix a peu près équivalent j'ai une N-1 dans les 20-25% et une N-2 à 85% environ , seulement la répartition me convient mieux dans la N-1, quelle est pour toi le meilleur choix?pour la grille de ce weekend qui n'est pas évidente..
Key_33
Mordu

Message(s) : 501

Message par NOU » Ven Nov 2, 2007 9:48

Key_33 a écrit :Nou j'ai un petit dilem, pour un prix a peu près équivalent j'ai une N-1 dans les 20-25% et une N-2 à 85% environ , seulement la répartition me convient mieux dans la N-1, quelle est pour toi le meilleur choix?pour la grille de ce weekend qui n'est pas évidente..

Dans les 2 cas, la N-2 n'est pas assurée... donc à ce niveau c'est la chance qui jouera. Je te laisse choisir à ton goût ;-)

Par contre, dans la N-1 25%, tu ne seras pas bien couvert (tu risques d'avoir des "oublis" sur certains matches...)
NOU
Site Admin
Site Admin

Suivant

Retour vers PronoFoot Expert Plus et Logiciels Pronosoft