Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Message par poisson fennec » Lun Sep 8, 2008 2:58

Course : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Belgique, dimanche à Francorchamps.


Felipe Massa (Ferrari, vainqueur) : "Ce fût une course très étrange, avec un départ pris sur un revêtement piste difficiles. Après le départ, j'ai pensé qu'Eau Rouge pouvait être plus humide et j'ai été trop prudent. Kimi a attaqué et est parvenu à passer. Dès lors, j'ai réalisé que je ne pourrait passer que difficilement les deux gars devant moi (Räikkönen et Hamilton), même si mes chronos étaient assez similaires. Quand il s'est mis à pleuvoir, j'avais une bonne marge sur mon plus proche poursuivant et j'ai préféré ne prendre aucun risque, spécialement vu ce qui se passait devant moi. La voiture n'était pas parfaitement équilibrée. Samedi matin, nous avions opté pour des appuis légèrement réduits, comme habituellement en course ici, mais ce choix n'était vraiment pas adapté. Les pneus 'dur' ? Ils étaient vraiment plus lents que les 'tendre' et manquaient de grip, ce qui a rendu la voiture un peu inconsistante en termes d'équilibre".

Kimi Räikkönen (Ferrari, abandon - accident) : "J'étais préparé à gagner ou à perdre mais malheureusement je suis sorti. Seule la victoire m'intéressait. J'ai pris large dans le grand virage à gauche et j'ai essayé de revenir mais je suis parti en tête-à-queue. Il me fallait des points, la victoire était donc impérative".

Nick Heidfeld (BMW, 2e) : "C'est fantastique ! J'ai perdu des places au premier virage parce que Kovalainen est parti en tête à queue juste devant moi. Ensuite, j'ai été bloqué derrière d'autres voitures durant toute la course. A la fin, j'ai vu la pluie qui commençait à tomber et je me suis dit que ça allait être de pire en pire. J'ai donc tenté le pari de changer les pneus. L'équipe m'a demandé si j'étais sûr de moi et j'ai dit oui. En ressortant des stands, je ne savais pas combien de tours il restait. On m'a dit: ce tour et un dernier ensuite. J'ai alors pensé que je n'avais peut-être pas fait le bon choix... C'est finalement un grand résultat après deux courses décevantes."

Lewis Hamilton (McLaren, vainqueur puis rétrogradé 3e) , avant sa pénalité : "Ce fût une sacré truc. Je voyais Kimi devant et, après le second pit stop, il était loin. Il s'était construit un gros écart et il y avait du trafic. Je n'ai cessé d'attaquer pour réduire l'écart, je lui reprenais un à deux dixième par tour. Par moment j'étais enfermé dans le trafic et j'espérais qu'il en aurait aussi. C'était une partie d'élastique. Je me disais : 'Pourvu qu'il pleuve !' Je priais, je voulais que la pluie arrive car je savais composer avec. Puis, j'ai vu Kimi baisser de cadence, plus tôt qu'il le faisait habituellement au virage 8, où c'était vraiment mouillé. J'étais sur le qui-vive et je savais que la bagarre aller commencer. Au virage N.12, j'ai pris large et Nico Rosberg a -je pense- fait un tête-à-queue puis est revenu en piste exactement au même endroit où j'ai repris la piste. Il a failli me percuter. Je suis allé dans l'herbe, Kimi Räikkönen a fait un tête-à-queue à la sortie de ce virage et je l'ai repassé. La température dans les pneus a chuté et c'était incroyablement dur (…) Dans l'avant dernier virage, il m'a poussé dehors. J'étais légèrement devant, à l'extérieur. C'était un peu déloyal, je n'avais pas de place et il m'a poussé. J'ai viré large car autrement on se serait crashés. J'ai compris que je devais le laisser passer, ce que j'ai fait. Puis je l'ai suivi et j'ai pris l'intérieur au virage 1, il m'a tapé à la corde mais j'étais déjà inaccessible. Ce fût l'une des courses les plus excitantes de ma carrière. J'adore avoir des bagarres avec Kimi".

McLaren : "Nous avons étudié toutes nos données et les mettons à la disposition des commissaires de la FIA. Elles montrent qu'après avoir coupé la chicane Lewis a levé le pied, il était de 6 km/h plus lent que Kimi. Après avoir cédé la tête à Kimi, Lewis a repositionné sa voiture sur la droite et il l'a battu au freinage à l'épingle. Au vu de ces données nous n'avons pas d'autre choix que de faire appel."

Fernando Alonso (Renault, 4e) : "Nous décrochons la quatrième place après une course difficile et pleine de rebondissements. C'est un bon résultat pour l'équipe du point de vue du championnat, nous marquons de gros points et c'était notre objectif. Nous laissons échapper une place sur le podium aujourd'hui mais nous avons démontré que nous pouvons être la troisième force du plateau".

Nelson Piquet (Renault, abandon - accident) : "J'étais sur une stratégie à un arrêt. J'ai pris un bon départ, j'ai gagné cinq positions ce qui était encourageant. Il y avait encore quelques plaques d'humidité, ma voiture était très chargée et je suis parti à la faute. C'est dommage car nous aurions pu faire quelque chose, j'en suis persuadé. Je veux rester positif. Nous courons à Monza la semaine prochaine et j'espère faire une meilleure course".

Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Nous avions opté pour une bonne stratégie, Fernando n'a rien lâché et cela a finalement payé puisque nous décrochons la quatrième place, juste derrière les deux top teams. C'est un résultat encourageant, que nous sommes heureux d'offrir à ING pour ce Grand Prix de Belgique, et nous voulons maintenir ce rythme pour Monza la semaine prochaine. Nous sommes confiants, nous pouvons revenir aux Constructeurs".

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Une fois de plus, des conditions de piste incertaines ont rendu cette course palpitante. Nous sommes satisfaits car la voiture s'est révélée rapide sur piste sèche et car nous avons décroché un solide résultat grâce à une superbe prestation de Fernando et un excellent travail d'équipe. Notre objectif est de décrocher la quatrième place aux Constructeurs et le résultat nous permet d'y croire un peu plus encore".

Robert Kubica (BMW, 6e) : "Je ne suis pas content du résultat, car aujourd'hui j'avais une chance de finir sur le podium. Nous avons connu un problème lors du deuxième ravitaillement. J'ai perdu deux ou trois places et je suis revenu sur la piste derrière Nick (Heidfeld). Quand il a commencé à pleuvoir, il est rentré changer ses pneus aux stands. Je ne pouvais pas faire la même chose car j'étais juste derrière lui et j'aurais perdu trop de temps à attendre si l'on était rentré ensemble aux stands. En plus, je n'ai aucune information concernant la météo à cause d'un problème avec ma radio. On a laissé filer des points. Enfin, c'est la course".

Mario Theissen (BMW, Directeur sportif) : "Nick, son ingénieur et nos stratèges ont pris la bonne décision à deux tours de la fin de la course en chaussant les pneus pluie. Le neuvième podium de l'équipe et la 6e place de Robert nous permettent de marquer neuf points. A cinq courses de la fin du championnat nous avons 105 points, quatre de plus que lors de toute la saison 2007".

Willy Rampf (BMW, Directeur exécutif) : "C'est la course la plus incroyable que je n'ai jamais vécue. Jusqu'à deux tours de l'arrivée, tout se passait normalement mais tout a basculé lorsqu'il s'est mis à pleuvoir. Nick a été le premier à prendre la décision de passer les pneus pluie. Après, il a été l'homme le plus rapide en piste et il a gagné plein de places".

Sebastian Vettel (Toro Rosso, 5e) : "Moi et Seb [Bourdais] avons des raisons de sourire après une course comme ça. Le dernier tour a été incroyable et j'ai été choqué d'être passé dans les 50 derniers mètres par Heidfeld suivi Alonso avec les 'pluie' (intermédiaires). C'était très piégeur à la fin et il fallait faire confiance à sa voiture. On dit tous qu'Eau Rouge et Blanchimont se passent à fond, mais avec quelques gouttes d'eau je peux assurer qu'on voit la vraie nature de ces virages. Dans l'ensemble, ce fût une course fantastique, même si j'ai été bloqué dans le trafic pendant un moment. Mais j'étais très content de la coiture. Les gars de devant sont restent dans une autre dimension".

Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 7e) : "Dans le dernier tour, c'était une loterie avec la voiture qui se dérobait à cahque tour de roue. C'est une situation horrible, étant donné que tout avait été sous contrôle auparavant. Mais je n'étais pas dans une position où je pouvais tout tenter. A la fin, je ne savais même pas à quelle place j'avais fini. J'ai été proche d'un super résultat. Au moins l'ai-je approché. C'est une fin très frustrante pour un weekend super jusqu'alors".

Franz Tost (Toro Rosso, directeur sportif) : " Bourdais a pris un super départ (4e dans Eau rouge) et a fait une très bonne course jusqu'à avoir de la malchance dans le dernier tour, car la pluie est arrivée trop tôt pour lui. Mais c'est le jeu à Spa. Ce fût vraiment sa meilleure course avec Toro Rosso et je suis très content pour lui. Vettel a eu un peu de mal au départ puis il a fait une course fantastique, en passant Glock et Piquet sur de bonnes man&oeliguvres. A la fin, il a aussi passé son coéquipier. Dans les derniers instants, nous avons songé à lui monter des intermédiaires mais c'était trop tard. Nous avons passé Honda et sommes revenus à hauteur de Williams. Fantastique !"

Mark Webber (Red Bull, 9e reclassé 8e), avant reclassement : "J'ai commencé léger en essence et ça devait m'aider à avoir une piste claire mais ce ne fût pas le cas. J'ai perdu du temps derrière Bourdais, un peu plus lourd que moi mais nous étions dans une position acceptable. Puis j'ai été tapé par Heikki [Kovalainen] et j'ai perdu du temps. Ça a affecté notre stratégie, qui était agressive. La voiture était meilleure dans le dernier relais en 'dur'".

David Coulthard (Red Bull, 11e) : "J'ai été bloqué par les Honda au départ et de là ce fût dur de reprendre des positions. Nous avons une précision de conduite pauvre au niveau de la voiture. Les conditions changeantes étaient intéressantes à la fin. Nous aurions probablement pu prendre des 'pluie' (intermédiaires) un tour plus tôt".

Nico Rosberg (Williams, 12e) : "Ça n'a pas été une course très excitante pour moi aujourd'hui. Je pense que j'ai obtenu le meilleur résultat possible, au vu de ma place sur la grille et de la performance de la voiture. Même si je n'ai pas gagné de places en changeant de pneus en fin de course, je pense que c'était la bonne décision. Après les récents tests que nous avons effectués, nous sommes confiants sur le fait que Monza nous ira mieux."

Kazuki Nakajima (Williams, 14e) : "Ça a été une course difficile. J'ai eu quelques frictions dans le premier virage et cela m'a coûté un peu de temps. A partir de là, j'ai simplement essayé de garder un bon rythme puisque j'étais sur une stratégie à un seul arrêt. Lorsque la pluie est tombée, j'ai changé mes pneus mais je n'ai pas eu assez de temps pour remonter au classement."
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Mar Sep 9, 2008 5:36

BMW : Alonso aurait signé

Selon le quotidien allemand "auto motor und sport" et la chaîne italienne "Sky", le double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso (Renault), aurait déjà signé un contrat de trois ans avec l'écurie BMW Sauber. Ce dernier a indiqué qu'il ne prendrait sa décision qu'à la fin du mois.
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Jeu Sep 11, 2008 2:58

Mario Theissen ne souhaite pas réagir sur l’éventuel transfert de Fernando Alonso au sein de l’écurie BMW. Des sources d’informations affirment que le double champion du monde pourrait remplacer Nick Heidfeld à partir de la saison prochaine.

"Nous avons repoussé notre décision. Au plus tard, nous allons annoncer nos pilotes à la fin de la saison," a déclaré Mario Theissen au journal allemand Bild.

Le porte parole de l’écurie BMW ne souhaite pas donner de précision sur l’éventuel contrat avec Fernando Alonso. En revanche, le journal espagnol Marca affirme que BMW confirmera lundi prochain.


Ce serait peut-être pas une si bonne nouvelle pour Alonso et une si mauvaise pour Heidfeld.

A l'inter-saison Heidfeld se plaignait de la nouvelle voiture, de son équilibre et du fait qu'elle cette F08 ne collait pas avec son pilotage etc... Il en a fait part à l'époque à la presse avant que son équipe lui demande d'éviter le sujet à l'avenir.

Chez BMW et aux côtés de Kubica, Alonso trouvera un climat moins favorable pour sa personne que chez Renault où l'on fait et devellope la voiture principalement pour lui.
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Sam Sep 13, 2008 4:10

Essais libres 2 Grand Prix d'Italie :

1 K. Räikkönen Ferrari 1:23.861
2 R. Kubica BMW +0:00.070
3 N. Heidfeld BMW +0:00.086
4 L. Hamilton McLaren +0:00.122
5 N. Rosberg Williams +0:00.249
6 F. Massa Ferrari +0:00.386
7 H. Kovalainen McLaren +0:00.504
8 M. Webber Red Bull +0:00.660
9 A. Sutil Force India +0:00.808
10 S. Vettel Toro Rosso +0:00.912
11 D. Coulthard Red Bull +0:01.239
12 S. Bourdais Toro Rosso +0:01.331
13 G. Fisichella Force India +0:01.343
14 T. Glock Toyota +0:01.536
15 J. Button Honda +0:01.603
16 R. Barrichello Honda +0:01.773
17 J. Trulli Toyota +0:01.892
18 F. Alonso Renault +0:01.994
19 K. Nakajima Williams +0:02.296
20 N. Piquet Renault +0:02.334
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Sam Sep 13, 2008 23:15

Qualification : déclarations


Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification du Grand Prix d'Italie, samedi à Monza.

Sebastian Vettel (Toro Rosso, pole position) : "C'est incroyable. Je blaguais avant la séance avec mes ingénieurs en leur disant : Si c'est mouillé, alors on se battra pour faire la pole position. C'est incroyable. Les conditions étaient si dures aujourd'hui. On ne savait pas quelle quantité d'eau on allait avoir. Il y avait des endroits délicats comme à la chicane Ascari. Parfois, on était chanceux de ne pas y perdre la voiture. Quoi dire ? Je n'avais jamais rêvé d'être en pole. C'est incroyable. C'est notre grand prix à la maison. Il y a deux équipes italiennes, la plus grosse est la Scuderia Ferrari mais je pense que les gens connaissent maintenant aussi la plus petite, la Scuderia Toro Rosso. C'est incroyable. Nous avions déjà fait des essais sur le mouillé, vendredi, et je ne me sentais pas très à l'aise. Nous avons procédé à des changements hier soir mais nous ne savions pas à quelle pluie nous attendre. Je pense que nous avons trouvé le bon truc. Ce matin, après les essais, j'étais très confortable, j'étais très content de l'équilibre de la voiture. Dans ces conditions, c'est un énorme avantage, c'est la clé. Quand on ne sait pas comment la voiture va réagir, on ne tente rien. En Q1, ce fût vraiment difficile : il y avait beaucoup de voitures sur le circuit et on ne voyait rien. Les pilotes se sont respectés et se sont bien comportés. On s'est mutuellement rendus la vie plus facile. C'est incroyable. Pour cette qualification, il n'y avait pas de secret : il fallait rouler pour s'habituer aux conditions. Ça dépendait de l'intensité de la pluie. En Q2, c'était difficile et j'ai établi mon chrono assez tôt ; j'ai été chanceux d'avoir un tour clair. Les prévisions météo changeaient toutes les cinq ou dix minutes mais au bout du compte, il s'agissait d'aller en piste et de faire un chrono. Il ne fallait pas se focaliser sur un tour avec peu d'essence, il fallait prendre son temps et faire plus de tours".

Heikki Kovalainen (McLaren, 2e) : "C'était très serré avec Sebastian [Vetetl]. J'ai juste manqué le début de ma session, mon premier tour n'était pas assez bon et il a commencé à pleuvoir encore plus. Je suis sorti en fin de séance pour un dernier tour rapide mais le grip s'était tout simplement évanoui. Cependant, nous sommes en bonne position pour démarrer la course. La voiture a été bonne dans toutes les conditions ce week-end : nous étions plutôt forts sur le sec hier. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour Lewis [Hamilton] en Q2 (il a laissé les 'maxi pluie' pour des pluie') mais en ce qui me concerne, nous sommes convenus avec mon équipe de garder les mêmes pneus qu'en Q1. En fait, il s'est mis à pleuvoir après, donc c'était important de claquer un temps au début. Lewis a pensé que se serait suffisamment sec pour passer des intermédiaires ('pluie') et c'est au moment où il est sorti qu'il s'est mis à pleuvoir".

Lewis Hamilton (McLaren, 15e) : "Ce fût une décision commune de prendre des 'pluie' au début de la Q2, en partie la mienne et en partie celle de mes ingénieurs. Nous avons pensé que c'était le bon moment car ça commençait à s'assécher, mais le niveau de grip était faible et je suis donc rentré pour prendre des 'maxi pluie'. Le temps que je ressorte, la pluie avait recommencé à tomber. J'ai simplement manqué la fenêtre de tir, lorsque la piste était la plus rapide ; c'était très dur de trouver les points de freinage. C'est la première fois que ça m'arrive en Formule 1, je ne peux donc me plaindre. Demain est un autre jour".

Mark Webber (Red Bull, 3e) : "Félicitations à Sebastian [Vettel] pour sa première pole. C'était difficile de faire un bon tour. En début de Q3, j'ai pris un peu trop de frein dans les deux premières chicanes, et l'équipe me disait qu'il allait pleuvoir plus fort. Je n'ai pas fait du super boulot dans cette Q3 mais mon ultime tour a été le meilleur".

Nico Rosberg (Williams, 5e) : "Je suis ravi de ce résultat. J'ai constamment été devant, en dépit des conditions, et j'étais à l'aise. De plus, je n'ai pas trop compromis ma stratégie pour la course. Dimanche, je n'aimerais pas que nous ayons autant de pluie qu'aujourd'hui car ce pourrait être dangereux avec l'aquaplanage. Mais je m'en fiche en fait, du moment que la pluie ne soit pas excessive et que je puisse profiter de ma position au départ".

Kazuki Nakajima (Williams, 18e) : "J'ai eu du mal à trouver un tour clair. J'avais fini 5e en libres 3 sur le mouillé, ce qui rend ma qualification encore plus décevante".

Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nico [Rosberg] a fait du super boulot dans les trois parties de qualification et il est bien préparé pour une solide course".

Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "Ce fût une qualification très difficile, mais dans l'ensemble je suis assez content. C'est vrai que nous aurions pu faire mieux, mais ça aurait pu être pire aussi. Je suis devant mes principaux rivaux au championnat et ma position de départ reste bonne. En Q2, spécialement, les conditions étaient critiques avec de l'aquaplanage à divers endroits et une visibilité faible, surtout dans le trafic ; et la situation n'a fait qu'empirer. Je suis parvenu à améliorer et à passer en Q3".

Kimi Räikkönen (Ferrari, 14e) : "Je suis vraiment mécontent de ce résultat. J'ai été incapable de faire un chrono en Q2 lorsque les conditions le permettaient encore et ce fût impossible de s'en remettre. Je suis sorti à Ascari,où il y avait quantité d'eau, et je n'ai pu accéder à la Q3. Partir de la 7e ligne peut s'avérer compliqué car l'entrée de la première chicane est très serrée et c'est facile de toucher une autre voiture".

Luca Baldisserri (Ferrari, responsable des activités piste) : "Nous avons eu de la peine, surtout pour monter correctement les freins en température. Nous avons fait des choix de réglages orientés vers la course et ça s'est probablement retourné contre nous".

Fernando Alonso (Renault, 8e) : "Je suis plutôt satisfait car sur le sec, je ne crois pas que notre situation aurait été plus facile. Nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu cet après-midi alors que les conditions de piste étaient très difficiles et nous sommes entrés en Q3 ce qui nous place en bonne posture pour dimanche. Bien entendu, ce sera dur et il reste une véritable inconnue : la météo, qui pourra venir redistribuer la donne".

Nelson Piquet (Renault, 17e) : "On ne sait pas si on avait la meilleure stratégie car nos deux voitures n'étaient pas très rapides dans cette séance. On ne sait pas ce qui a manqué. Mais on n'a jamais eu de session normale (depuis le début du week-end)".

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Il était décisif de savoir prendre les bonnes décisions rapidement pour faire face aux changements de conditions de piste. A l'issue d'une séance comme celle-ci, nous sommes déjà satisfaits d'avoir nos deux voitures entières à l'arrivée, sans dommage. La position de Fernando sur la grille correspond sans doute à ce que nous aurions pu espérer."

Nick Heidfeld (BMW, 10e): "Les conditions étaient épouvantables. Pourtant, le début de la séance poussait à l'optimisme. Une fois que j'ai réussi à atteindre le top10, j'espérais faire mieux mais les derniers chronos ont été vraiment décevants. Je pensais avoir plus de grip mais ce fut l'inverse qui s'est passé. On doit savoir ce qu'il s'est passé."

Robert Kubica (BMW, 11e): "Nous avons été quelque peu malchanceux car l'écart avec les derniers qualifiés pour la Q3 a été très mince. On a essayé un second train de pneu en Q2 et on a fait le pari de ne pas s'arrêter aux stands. Il manquait encore deux ou trois tours pour que les pneus chauffent bien. La piste a séché après quelques tours mais il a ensuite plus drument et c'était malheureusement trop tard."

Mario Theissen (BMW, directeur): "Dans ces conditions, ce fut une véritable loterie. On voit bien, d'ailleurs, que certains top pilotes ont fini assez bas sur la grille de départ. Aujourd'hui, il fallait surtout partir au bon moment. Avec les pneus chauds et les conditions qui se détérioraient, il fallait claquer un chrono assez vite. Nous n'avons malheureusement pas pu en être capables."

Giancarlo Fisichella (Force India, 12e): "Evidemment, je suis très satisfait d'avoir emmené la machine en Q2 pour la première fois, cette année. Les conditions, lors de la Q1, étaient très mauvaises au départ et il était difficile de trouver de l'adhérence. Cela dit, elle est devenue meilleure sur la fin et j'ai pu attaquer comme je le souhaitais. En Q2, on n'est sorti très tôt car la pluie redoublait. Il a donc fallu sortir un tour chrono assez vite et on n'était vraiment pas loin de la Q3, c'est dommage. Je suis impatient d'être à dimanche car on prévoit également de la pluie. Ces dans de telles conditions que j'ai réussi à gagner mon premier grand prix (à Interlagos au Brésil, ndlr). Je pense donc qu'il est possible d'aller chercher les points."

Adrian Sutil (Force India, 20e): "C'est un peu décevant car l'équilibre était vraiment bon sous cette pluie. Le premier train de pneus a très bien marché et je sentais qu'on était assez compétitifs mais ensuite j'ai pris un deuxième train avec lequel le feeling était beaucoup moins bon. Nous devons déterminer ce qui n'a pas marché. Malgré tout, je pense qu'on a un coup à jouer en course, si les conditions persistent."

Rubens Barrichello (Honda, 16e): "Je suis très content car nous avions l'opportunité de bien se qualifier. Malheureusement, il y a eu un problème de communication car je souhaitais continuer avec le même train de pneus durant toute la Q3. Je suis finalement rentré et on a légèrement modifié les ailerons. Le changement ne fut cependant pas payant. C'est vraiment décevant car il y avait de la place pour aller en Q2."

Jenson Button (Honda, 19e): "Nous savions qu'il ferait un temps aussi exécrable et que cela nous aiderait. Je suis donc d'autant plus surpris de ne pas avoir passé la Q3. On n'a pas réussi à être compétitifs avec cette pluie intense et un manque d'appuis aérodynamiques. Le premier train de pneus était bon et je me suis retrouvé vers la 10e ou 11e place mais le deuxième ne m'a procuré d'aussi bonnes sensations. La machine était même inconduisible. A chaque fois que je tapais les freins, les roues se bloquaient et je n'avais plus le contrôle sur la Honda. Il faut qu'on regarde les données télémétriques pour comprendre."
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Dim Sep 14, 2008 17:46

GP d'Italie : Grand Prix

Résultats

1 S. Vettel Toro Rosso 1:26:47.494 2
2 H. Kovalainen McLaren 12.5 2
3 R. Kubica BMW 20.4 1
4 F. Alonso Renault 23.9 1
5 N. Heidfeld BMW 27.7 1
6 F. Massa Ferrari 28.8 2
7 L. Hamilton McLaren 29.9 2
8 M. Webber Red Bull 32.0 2
9 K. Räikkönen Ferrari 39.4 2
10 N. Piquet Renault 54.4 1
11 T. Glock Toyota 58.8 2
12 K. Nakajima Williams 1:02.0 1
13 J. Trulli Toyota 1:05.9 2
14 N. Rosberg Williams 1:08.6 2
15 J. Button Honda 1:13.3 2
16 D. Coulthard Red Bull à 1 tour 2
17 R. Barrichello Honda à 1 tour 2
18 S. Bourdais Toro Rosso à 1 tour 2
19 A. Sutil Force India à 2 tours 3
20 G. Fisichella Force India out

PS: Quelle course de Vettel, une victoire historique pour Vettel et Toro Rosso Ferrari.

Vettel est certainement un futur grand champion. :bien:
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Lun Sep 15, 2008 19:19

Course : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix d'Italie, dimanche à Monza.

Sebastian Vettel (Toro Rosso, vainqueur) : "C'est incroyable. Toute la course durant nous n'avons aucun problème ! La voiture a vraiment bien marché, j'ai fait une course fantastique, avec une très bonne stratégie. Le moment où j'ai franchi la ligne d'arrivée, le tour d'honneur, la cérémonie du podium, avec tous ces gens, sont des instants dont me souviendrai toujours. C'est assurément le plus beau jour de ma vie. Je n'oublierai jamais ces images, ces émotions. C'est incroyable. C'est encore tellement mieux que ce que l'on peut imaginer ! Je dois adresser un grand, grand merci à tous les gars que travaillent dans l'équipe, qui ont fait un boulot fantastique en dépit d'un début de saison laborieux. Nous n'avons ensuite fait que nous améliorer. C'est génial.

Nous étions 12 km/h plus rapide en pointe que tout le monde, et l'explication est simple : nous n'avons pas mis autant d'appuis qu'il aurait fallu car nous pensions que ce serait sec aujourd'hui. Nous sommes restés sur les réglages 'sec'. Ensuite, dans cette course, le départ sous safety car m'a aidé. Et puis, je n'ai eu aucun problème de visibilité. Ce fût la clé, ça m'a aidé à creuser d'entrée un solide écart, de six-sept secondes sur Heikki [Kovalainen]. Puis, j'ai attaqué fort, parfois au-delà des limites car la voiture était tellement difficile au début, en raison de l'eau. C'est devenu plus difficile en milieu de course car il y avait moins d'eau sur la piste et les pilotes se décalaient à droite ou à gauche (pour aller chercher les zones d'humidité). C'était très glissant. Dans le dernier relais, j'avais plus d'autonomie que Heikki en termes de carburant. Il a mis des intermédiaires et mon équipe m'a appelé pour me dire : 'Ok, c'est bon, on peut mettre des intermédiaires'. C'était le bon choix. Pole position, victoire : c'est un week-end parfait".

On est loin d'avoir autant de personnel que McLaren ou de Ferrari. Parfois, on peut finir 15e sans que personne ne le remarque. Mais on a progressé petit à petit et ce soir tout le monde dans l'équipe pourra aller dormir avec ce nouveau sentiment : on est des vainqueurs !"

Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 18e) : "Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé sur la grille. Quand j'ai essayé d'enclencher la première vitesse, je n'y suis pas parvenu. Ça aurait pu être un week-end de rêve avec une chance de finir premier et troisième mais, malheureusement pour moi, ce fût premier et rien du tout".

Heikki Kovalainen (McLaren, 2e) : "J'ai eu du mal à garder en temperature mes freins et j'ai eu des problèmes avec mes 'maxi pluie' dans les premiers tours. J'ai pensé que ça s'améliorerait au fil des tours mais ce ne fût pas le cas. Seulement à la fin j'ai pu m'aligner sur les chronos de Sebastian Vettel. Dans les conditions d'aujourd'hui, il était tout simplement trop rapide. Bravo à lui pour sa première victoire. Je suis content de mes huit points'.

Lewis Hamilton (McLaren, 7e) : "J'ai fait une course vraiment bonne et je remontais bien dans le peloton quand la piste était la plus mouillée. Il fallait qu'il continue de pleuvoir. Je suis persuadé que j'aurais probablement pu gagner en partant de la 15e position sur la grille ; mais quand le circuit a séché, mes pneus ont surchauffé et j'ai dû défendre ma position contre Mark Webber. Aujourd'hui, il fallait limiter les dégâts : j'ai marqué quelques points et conservé ma place de leader du championnat. Enfin, je dois féliciter Sebastian [Vettel] pour sa victoire. Je sais quel doux sentiment cela procure !"

Ron Dennis (McLaren Group, P-DG) : "Hier, j'avais félicité Sebastian [Vettel] et son patron, Gerhard Berger, pour leur première pole position ; aujourd'hui, je m'adresse à eux à l'occasion de leur première victoire. C'était sympa à voir, et je dois dire &lsquoBien joué !" à toute l'équipe Toro Rosso pour son boulot fantastique".

Robert Kubica (BMW, 3e) : "Je suis très content de finir sur le podium ! Hier, j'avais été le premier hors du top 10 et le seul avantage était de pouvoir choisir la charge d'essence et nous avons opté pour un arrêt avec un premier relais long. Vers la fin de mon premier relais, j'ai eu des problèmes de pneus car j'avais roulé très lourd. Nous avons été chanceux avec notre seul pit stop, car il est intervenu pile au bon moment pour passer les 'pluie' (intermédiaires'). De là, ce fût facile de contrôler la voiture en piste. Bravo à Sebastian [Vettel] et à Toro Rosso pour leur victoire !"

Nick Heidfeld (BMW, 5e) : "Partir 10e et finir 5e, ça va, mais ma course n'a pas été idéale. C'était une bonne décision de nous faire partir derrière la Safety Car. Lorsqu'elle s'est effacée, la visibilité était faible, j'ai freiné trop tôt et Robert [Kubica] m'a passé. Cette fois, c'est le team qui a choisi les pneus (il avait décidé à Spa) car mon ingénieur de course était sur le muret et disposait de plus d'informations sur la météo. C'était la bonne décision de prendre des 'pluie' (intermédiaires'). Je suis content car j'ai contenu Felipe Massa et Lewis Hamilton jusqu'à la fin. J'adresse mes plus chaudes felicitations à Sebastian [Vettel] et à l'équipe Toro Rosso pour leur fantastique victoire".

Mario Theissen (BMW Motorsport, directeur) : "Robert [Kubica] et Nick [Heidfeld] n'ont commis aucune erreur. Robert a décroché son dixième podium pour l'équipe, et Nick est rentré avec une solide 6e place qui nous apportent des points supplémentaires avant de quitter l'Europe".

Willy Rampf (BWM, directeur technique) : "Ce bon résultat revient clairement aux deux pilotes qui ont fait du super boulot".

Fernando Alonso (Renault, 4e) : Je suis très content, c'est un très bon résultat pour nous alors que sur le papier, Monza était sans nul doute l'épreuve que nous redoutions le plus ! Nous marquons les cinq points qui nous manquaient au championnat, ce qui est une réelle satisfaction et une véritable source de motivation pour la fin de saison. Je suis maintenant curieux de voir ce qui nous attend à Singapour".

Nelson Piquet (Renault, 10e) : "J'ai fait une belle remontée, mon rythme était bon considérant ma charge d'essence embarquée, c'est quelque chose dont je peux me satisfaire. Je finis malheureusement hors des points mais je crois qu'une fois encore tout s'est joué lors des qualifications".

Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Nous aurions peut être pu monter sur le podium mais nous avons fait une belle course et nous avons rattrapé Toyota, ce qui était notre objectif. Dans ces conditions difficiles, nos deux pilotes ont su se montrer performants et ont bien géré leur course. Pour les quatre Grands Prix à venir, notre objectif reste le même : la quatrième place au championnat du monde".

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Une fois encore, la pluie nous a offert une course palpitante et notre stratégie à un arrêt a fonctionné à merveille, nous permettant d'avoir les bons pneus au bon moment. Nos deux pilotes ont fait une course remarquable mais le Grand Prix d'aujourd'hui appartient sans nul doute à Sebastian Vettel et nous tenons à le féliciter pour sa victoire !"

Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "J'espérais mieux mais ça aurait pu être pire. En effet, je reviens à un point de mon plus proche rival, ce n'est donc pas un résultat négatif. Dans la première partie de la course, je n'avais pas tellement de grip. Concernant l'incident en dépassant Rosberg, j'ai perdu du temps car l'équipe m'a appelé pour me dire que je devais rendre la position : c'est arrivé à un moment probablement décisif car après le premier pit stop, je me suis retrouvé dans le trafic. En plus, c'est le moment pour changer les 'maxi pluie' contre des 'pluie' standards. Ceux qui l'ont fait en ne s'arrêtant qu'une fois ont vraiment eu un avantage. Dans la seconde partie de la course, je savais qu'Hamilton fondait sur moi mais je ne pouvais le voir car mes rétroviseurs étaient trop sales. Par chance, Rob [Smedley, son ingénieur] m'a aidé, en me tenant informé de la situation en temps réel. Puis il a perdu un peu de terrain. J'ai essayé d'attaquer Heidfeld mais ça ne valait pas le coup de prendre trop de risques".

Kimi Räikkönen (Ferrari, 9e) : "Dans les conditions du départ, comme nous l'avons vu par le passé, nous ne pouvions garder les pneus en température et nous manquions totalement de grip. Je ne pouvais rien faire d'autre que tenter de rester sur la piste en espérant que les conditions changent. Quand ce fût le cas, il était malheureusement trop tard pour finir dans les points. La voiture a bien marché mais sans adhérence nous étions nulle part. La situation au championnat Pilotes est devenue encore plus difficile".

Jarno Trulli (Toyota, 7e) : "Nous n'avons pas eu de chance avec la stratégie car ça n'a pas marché pour nous en termes de timing. Quand je suis rentré, c'était quatre ou cinq tours trop tôt pour les pneus 'pluie'. Nous avons donc du rentrer à nouveau et nous avons tout perdu. Ce n'était pas notre jour".

Timo Glock (Toyota, 11e) : "Ce fût une journée plutôt difficile. J'ai fait un bon départ mais j'ai rapidement perdu deux secondes dans un tête-à-queue en essayant de passer Alonso. C'était très dur de voir dans les projections d'eau lorsque la piste était au plus fort de son humidité. C'était dur d'attaquer mais je suis parvenu à opérer quelques manoeuvres. Puis, l'arrêt supplémentaire nous a sortis des points". .

Tadashi Yamashina (Toyota, P-DG) : "La météo ne nous a pas aidés. Nous étions bien qualifiés et étions partis pour une stratégie à un arrêt. Malheureusement, nous étions pile dans la mauvaise fenêtre car les équipes qui étaient sur deux arrêts ou celles qui étaient sur un premier relais plus long étaient mieux. Nous nous sommes retrouvés pris, comme la Williams de Nico Rosberg. Au moins avons-nous été rapides dans le premier relais avec les 'maxi pluie'. Bravo à Toro Rosso pour leur première victoire en Formule 1".

Mark Webber (Red Bull, 8e) : "Je suis revenu de mon premier pit stop derrière Robert [Kubica] et Fernando [Alonso] et j'ai perdu beaucoup de temps en pneus neufs. Et c'est là que Heikki [Kovalainen] a creusé un bon écart sur moi dans les sept ou huit premiers tours. Derrière eux, j'ai détruit mes pneus et essayer de les passer n'était pas facile".

David Coulthard (Red Bull, 16e) : "J'ai eu des difficultés au début avec l'équilibre de mes freins, qui était faussé, je ne pouvais compter sur l'arrière, qui s'est bloqué et j'ai fait un tête-à-queue au Lesmo 2. de là, j'ai cramé mes pneus arrière et j'ai eu des cloques. J'ai aussi cramé mes intermédiaires assez vite. Vers la fin, Nakajima a voulu me faire l'extérieur à la Parabolica, mais à un moment ça se referme et je n'ai pu l'éviter, ce qui a cassé mon aileron".

Kazuki Nakajima (Williams,12e) : "Partir de la pit lane m'a permis de faire des changements aéro qui n'étaient pas pénalisant en partant derrière la safety car. C'était une très bonne décision du team. En début de course, j'ai eu du mal avec les freins et la vitesse n'y était pas. Mais nous avons changé les 'maxi pluie' pour des 'pluie' au bon moment".

Nico Rosberg (Williams, 14e) : "L'issue de cette course est très décevante car nous étions en très bonne position avec potentiellement la meilleure stratégie. Mais une fois encore nous finissons en fond de peloton. Dans le premier relais, j'ai vraiment pensé que je pourrai maintenir une bonne allure mais j'ai eu du mal avec la dégradation des pneus et perdu du temps. Mais ce qui fût décisif a été le choix de pneus à mon pit stop : ça a carrément détruit mes chances de scorer. Tous les autres sont restés en 'maxi pluie' et nous avons pensé que nous devions faire la même chose. De toute façon, à ce moment là la trajectoire n'était pas sèche mais c'était le mauvais choix".

Jenson Button (Honda, 15e) : "Nous avons décidé de partir de la pit lane car ça aurait dû nous donner un avantage en termes de choix de pneus, mais partir derrière la safety car a signifié que mes pneus et mes freins étaient trop froids. J'ai été bloqué derrière Coulthard en milieu de course lorsque mes chronos étaient bons, ce qui a vraiment compromis ma course. Le dernier relais a été amusant même si mes pneus gauche étaient morts".

Rubens Barrichello (Honda, 17e) : "Les pneus ont bien fonctionné en milieu de relais mais quand je suis rentré pour mon second pit stop, à dix tours de la fin, l'équipe m'a demandé si c'était assez sec pour passer des slick. Ça n'était pas assez sec mais l'équipe m'a dit d'essayer car je n'avais rien à perdre. J'ai fait de mon mieux mais c'était vraiment trop mouillé. J'aurais pu finir plus haut en gardant les 'pluie' mais ça valait la peine de tenter un truc différent".

Adrian Sutil (Force India, 19e) : "Au départ, je n'avais aucun grip en 'maxi pluie' et je ne pouvais attaquer. Le second set était meilleur mais ça s'est asséché et après dix tours j'avais presque perdu toute l'adhérence et j'avais des vibrations à l'avant. Quand je suis passé prendre des 'sec', c'était trop tôt mais nous devions essayer".

Giancarlo Fisichella (Force India, abandon - sortie de piste) : "Je suis déçu de n'avoir pu convertir ma bonne qualification en meilleur résultat. Dans les premiers tours, j'ai eu une bonne bagarre avec Räikkönen et Hamilton. Coulthard m'a passé dans la première chicane mais il était lent dans le virage et je l'ai touché. Mon museau était endommagé et il s'est calé sous la voiture. Dans la ligne droite opposée, je n'ai pu contrôler la voiture et je suis sorti dans le gravier".
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Jeu Sep 18, 2008 1:41

Massa officiellement n°1 chez Ferrari

Stefano Domenicali:

« A l’heure actuelle, à ce stade, vous pouvez voir que nous n’avons pas – dans notre situation – pris des points à l’un ou à l’autre. Et, bien sûr, à partir de maintenant jusqu’à la fin de la saison, de la manière qu’il est possible de le faire, bien sûr que Kimi (Räikkönen) fera de son mieux pour être aussi agressif que possible mais aussi pour considérer le fait que Felipe (Massa) est beaucoup plus proche du leader, Lewis (Hamilton). »

F1: Plusieurs pilotes critiquent le pilotage agressif de Hamilton

Une semaine après avoir été pénalisé de 25 secondes pour avoir court-circuité la chicane du circuit de Spa-Francorchamps, le pilote de l'écurie McLaren, Lewis Hamilton, a été critiqué par certains de ses pairs à l'issue du Grand Prix d'Italie.

D'après GMM

Hamilton a été agressif durant cette course disputée sur une piste rendue peu adhérente à cause de la pluie. Il s'est frotté à plusieurs, dont Fernando Alonso.

« Il a effectué certaines manoeuvres inutiles, » a déclaré Alonso à des reporters espagnols. « Et il les a répétés avec Glock et Webber. C'est sa façon de conduire. »

Timo Glock n'était pas content du pilotage de Hamilton.

« Je ne sais pas à quoi il pensait. J'étais à ses côtés et il ne m'a pas laissé de place. Parfois, il conduit comme s'il était seul en piste, » a déclaré Glock à RTL.

« La prochaine fois que nous serons ensemble en piste, je vais me conduire de la même façon que lui. »

Hamilton s'est aussi confronté à Mark Webber dans un duel roues contre roues à la chicane.

« Je suis demeuré à l'intérieur, mais je ne voulais pas rester à cet endroit, car la piste était mouillée. Je n'aurais jamais négocié le virage. Il a touché ma roue et a continué, » a déclaré Hamilton.



N'importe quoi, il devrait peut être mettre son clignotant avant de dépasser. Et quoi encore!! C'est une course de F1, pas un examen du permis de conduire :roll:
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Mer Sep 24, 2008 3:09

Hamilton définitivement rétrogradé


La Cour d'appel de la FIA a confirmé mardi la sanction de 25 secondes infligée à Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) après le GP de Belgique. Felipe Massa (Ferrari) récupère donc définitivement la victoire et n'est officiellement plus qu'à un point du Britannique au classement général.

Après avoir longuement entendu les arguments de McLaren-Mercedes lundi, la Cour d'appel a tout simplement décidé que l'appel de l'écurie britannique n'était pas recevable. Les positions du Grand Prix de Belgique sont donc confirmées: la victoire revient à Felipe Massa (Ferrari) devant Nick Heidfeld (BMW Sauber) et Hamilton. Avant le Grand Prix de Singapour ce week-end, les positions au Championnat du monde sont donc toujours aussi serrées en tête, avec Hamilton (78 points) une toute petite longueur devant Massa (77 pts).

Les commissaires du GP de Belgique ont jugé que Hamilton n'avait pas complètement renoncé lors de la course à l'avantage que lui avait procuré le fait de couper la chicane avant la ligne droite des stands. Le pilote britannique avait dépassé Räikkönen lors de cette manoeuvre. Il avait laissé repasser le pilote Ferrari dans la ligne droite avant de le doubler à nouveau dès le virage suivant. La pénalité décidée par les commissaires a consisté en un passage par les stands (drive-through).

Le règlement prévoit que cette sanction est transformée en une pénalité de 25 secondes si elle intervient dans les cinq derniers tours de course, comme cela a été le cas sur le circuit de Spa-Francorchamps. Un passage par les stands ne peut pas faire l'objet d'un appel. McLaren et Hamilton ont soutenu lundi devant la cour d'appel que cette sanction était une pénalité en temps, donc susceptible d'appel.
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Mer Sep 24, 2008 4:00

Formule 1 - Les salaires des pilotes de la saison 2008


http://www.fanaticf1.com/formule1/6541- ... lotes.html

Sebastian Vettel 0.90 Millions de d’Euros :arrow: Vettel a le meilleur rapport qualité/prix. :bien:

Par contre, pour Button, 13 millions d'€ pour 3 pts inscrits.

Les salaires sont fixés lors de la signature et renégociés chaque année.




PS: liste des salaires brut estimés des pilotes de Formule 1 en 2008...
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Sam Sep 27, 2008 4:10

La permission de minuit

Deuxième circuit urbain inauguré cette saison, Singapour accueille le monde de la Formule 1 dans un contexte historique. Ce week-end, pour la première fois de l'histoire, un Grand-Prix se courra de nuit. Autant de bouleversements pour les spectateurs, les voitures et surtout les pilotes.

A l'heure où Magny-Cours cherche toujours son successeur "urbain" pour accueillir les futurs Grand-Prix de France, le rêve de Bernie Ecclestone de voir des courses dans les plus grandes villes du monde, est en train de se réaliser. Cinq semaines après l'inauguration du GP de Valence, Singapour est le deuxième circuit urbain à voir le jour cette année. Vingt-trois virages au coeur de la ville dont aucun ne se négocie au-dessus de la quatrième vitesse. "Le circuit comporte de nombreux virages à angle droit que l'on prend aux alentours de 100 km/h. La traction sera donc une des priorités dans nos réglages", prévient Willy Rampf, directeur technique de BMW, soutenu par son homogue chez Williams, Sam Michael : "Nous aurons un aileron arrière semblable à celui utilisé à Monaco."

Plus rapide que le circuit de la Principauté mais plus lent que celui de Valence, Singapour aura pour principal attrait d'être disputé de nuit. Un motif d'excitation pour les spectateurs mais de stress pour les ingénieurs. Une course nocturne signifie une température extérieure plus basse et moins d'adhérence pour les pilotes. "Je pense qu'il fera encore plus chaud à Singapour à 21h que durant les essais libres de vendredi à Monza !" tempère néanmoins Martin Whitmarsh, directeur sportif de McLaren. Comme à Valence, Bridgestone apportera donc ses pneus tendres et extra tendres. Histoire aussi de favoriser les dépassements. "D'après ce que j'ai compris, il est assez large et rapide, ce qui est assez étonnant quand on court en ville", explique Lewis Hamilton.

Un petit déjeuner servi à... 17h30 !

En plus de l'aspect technologique, le Grand-Prix de Singapour représente un vrai défi physique pour les pilotes. "Les lumières artificielles doivent nous assurer qu'on peut voir presque aussi bien que sous la lumière du jour mais personne n'a encore eu cette expérience", explique Nick Heidfeld. Pas vraiment exact. Les Finlandais du plateau en savent quelque chose puisque les nuits scandinaves en hiver durent 24 heures. Avantage donc à Kimi Raïkkönen et Heikki Kovalaïnen. Même s'ils ne sont pas les seuls à bénéficier d'un essai nocturne. "Etant donné notre expérience au Mans, je pense que l'on sera plus ou moins en terrain connu", argue le président de Toyota, John Howett. Idem pour Timo Glock et Sébastien Bourdais.

En revanche, les pilotes redoutent la pluie annoncée en cette période de mousson en Asie. Outre une piste détrempée, ils pourraient rapidement être éblouis par le phénomène de réverbération. Dans un climat qui devrait se rapprocher de celui en Malaisie, les météorologues prévoient un taux d'humidité de 50%. "J'espère que la FIA a tout fait pour que la piste soit sûre" s'interroge discrètement Robert Kubica. Son coéquipier chez BMW, Nick Heidfeld regrette de ne pas "avoir eu la chance de (se) tester, surtout sous la pluie." De son côté, Martin Whitmarsh assure que McLaren teste une visière spéciale qui rejette toute forme de condensation.

Enfin, ce premier Grand-Prix nocturne de l'histoire de la Formule 1 impose un changement de rythme biologique à tous les pilotes. Petit déjeuner à 17h30, déjeuner à 23h30, dîner à 3h, briefing à 4h45... toute une routine quotidienne sera chamboulée le temps d'un week-end. C'est pourquoi la plupart des pilotes ont choisi de se caler à l'heure européenne. "J'ai beaucoup réfléchi avec mon physiothérapeute et les membres de l'équipe sur la meilleure manière de gérer ce week-end de course, en termes de sommeil, notamment", assure Fernando Alonso. Un rythme auquel les journalistes locaux devront également s'adapter. Prière de ne pas appeler les pilotes à leur hôtel en milieu d'après-midi. Leurs téléphones seront coupés.

PS: Je reste réservé concernant les nouveaux tracés urbain cette année après la grosse déception de Valencia. A première vue il ressemble beaucoups à Monaco et à Valencia justement donc j'attends de voir...
En tout cas le cadre de ce GP est vraiment pas mal :bien:
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Dim Sep 28, 2008 7:11

Qualification: déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification du Grand Prix nocturne de Singapour, samedi.

Felipe Massa (Ferrari, 1er) : "La voiture était vraiment agréable à piloter. Après, je me suis juste concentré pour faire un tour propre. C'est un sentiment génial de sentir qu'on a fait un tour parfait jusqu'au dernier virage. Là j'ai fait attention de ne pas sortir de la trajectoire dans le dernier double gauche. Je me suis vraiment appliqué, virage après virage, à ne pas faire d'erreur. Réussir à tirer le meilleur de la voiture est le sentiment le plus fantastique que l'on puisse ressentir. Ça va être une course très difficile. La concentration va être le point clé. Cela sera même plus dur qu'à Monaco car il y a plus de virages."

Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "Bien sûr c'est un peu énervant de ne pas être en pole mais nous sommes deuxièmes et nous réalisons un bon week-end donc je pense qu'on est dans une bonne position. Lors de mon dernier tour, mon troisième secteur a été bon mais j'ai perdu du temps dans les deux premiers. Comme dans le tour précédent d'ailleurs. J'ai essayé de pousser sur la fin mais cela n'a pas suffi. Cela a été délicat de choisir mes pneus car les deux types de gomme m'apportaient des performances similaires et il a fallu trancher pour le dernier tour."

Kimi Raïkkönen (Ferrari, 3e) : "Lors de la dernière séance d'essais, nous avons perdu beaucoup de temps car j'ai tiré tout droit dans un échappatoire et je n'ai malheureusement pas pu faire demi-tour. Je suis parti en gommes tendres dans Q2 et Q3 et cela a été un peu plus dur que dans Q1. Peut-être que j'aurais dû garder les autres gommes mais je ne pense pas que cela aurait fait une grande différence. Je suis raisonnablement satisfait. Cela aurait pu être mieux mais ce n'est pas trop mal."
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Dim Sep 28, 2008 7:17

Grille de départ Grand Prix de Singapour

1 F. Massa Ferrari 1:44.801
2 L. Hamilton McLaren 1:45.465
3 K. Räikkönen Ferrari 1:45.617
4 R. Kubica BMW 1:45.779
5 H. Kovalainen McLaren 1:45.873
6 N. Heidfeld BMW 1:45.964
7 S. Vettel Toro Rosso 1:46.244
8 T. Glock Toyota 1:46.328
9 N. Rosberg Williams 1:46.611
10 K. Nakajima Williams 1:47.547
11 J. Trulli Toyota 1:45.038
12 J. Button Honda 1:45.133
13 M. Webber Red Bull 1:45.212
14 D. Coulthard Red Bull 1:45.298
15 F. Alonso Renault 0:00.000
16 N. Piquet Renault 1:46.037
17 S. Bourdais Toro Rosso 1:46.389
18 R. Barrichello Honda 1:46.583
19 A. Sutil Force India 1:47.940
20 G. Fisichella Force India 0:00.000

PS: Heidfeld pénalisé de 3 places sur la grille, mon favori pour la victoire: Massa a condition qui négocie bien le premier virage, sinon logique respectée avec les 3 tops teams aux 3 premières lignes, Vettel toujours aussi rapide.
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Lun Sep 29, 2008 6:34

GP de Singapour : Résultats

1 F. Alonso Renault 1:48.550 2
2 N. Rosberg Williams 5.4 2
3 L. Hamilton McLaren 6.5 1
4 T. Glock Toyota 12.1 1
5 S. Vettel Toro Rosso 12.9 1
6 N. Heidfeld BMW 15.9 1
7 D. Coulthard Red Bull 18.1 1
8 K. Nakajima Williams 18.7 1
9 J. Button Honda 20.4 2
10 H. Kovalainen McLaren 21.7 2
11 R. Kubica BMW 23.6 3
12 S. Bourdais Toro Rosso 24.8 2
13 F. Massa Ferrari 26.6 3
14 G. Fisichella Force India 34.0 1
15 K. Räikkönen Ferrari out 1
16 J. Trulli Toyota out 1
17 A. Sutil Force India out 1
18 M. Webber Red Bull out 1
19 R. Barrichello Honda out 1
20 N. Piquet Renault out 1

PS: A noter que Pour la première fois en 46 Grand-Prix, Ferrari ne marquera pas de points ! :P

Première victoire de la saison pour Alonso et Renault cette année. Pourtant c'était trés mal parti hier avec ce problème en qualif et sa position sur la grille...
Ca fait plaisir de voir ce pilote d'exception renouer avec le succès après cette saison galère chez Renault.

Concernant Ferrari sans commentaires, des amateurs qui s'occupent du pit-stop de Massa (et c'est pas la premère fois cette année) et un Raikko démoralisé qui perd sa concentration à quelques boucles de la fin...on pouvait difficilement imaginer scénario + catastrophique pour la Scuderia qui ne pourra sans prendre qu'à elle même... (Le comble c'est que chez Ferrari, ils utilisent dans les stands, un nouveau système de panneau éléctronique alors que toutes les autres teams fonctionnent avec le traditionnel "homme à la sucette" pour autoriser le pilote à repartir.
Ben les seuls qui se plantent c'est...Ferrari :roll:)
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par Tisba » Lun Sep 29, 2008 14:51

poisson fennec a écrit :GP de Singapour : Résultats

1 F. Alonso Renault 1:48.550 2
2 N. Rosberg Williams 5.4 2
3 L. Hamilton McLaren 6.5 1
4 T. Glock Toyota 12.1 1
5 S. Vettel Toro Rosso 12.9 1
6 N. Heidfeld BMW 15.9 1
7 D. Coulthard Red Bull 18.1 1
8 K. Nakajima Williams 18.7 1
9 J. Button Honda 20.4 2
10 H. Kovalainen McLaren 21.7 2
11 R. Kubica BMW 23.6 3
12 S. Bourdais Toro Rosso 24.8 2
13 F. Massa Ferrari 26.6 3
14 G. Fisichella Force India 34.0 1
15 K. Räikkönen Ferrari out 1
16 J. Trulli Toyota out 1
17 A. Sutil Force India out 1
18 M. Webber Red Bull out 1
19 R. Barrichello Honda out 1
20 N. Piquet Renault out 1

PS: A noter que Pour la première fois en 46 Grand-Prix, Ferrari ne marquera pas de points ! :P

Première victoire de la saison pour Alonso et Renault cette année. Pourtant c'était trés mal parti hier avec ce problème en qualif et sa position sur la grille...
Ca fait plaisir de voir ce pilote d'exception renouer avec le succès après cette saison galère chez Renault.

Concernant Ferrari sans commentaires, des amateurs qui s'occupent du pit-stop de Massa (et c'est pas la premère fois cette année) et un Raikko démoralisé qui perd sa concentration à quelques boucles de la fin...on pouvait difficilement imaginer scénario + catastrophique pour la Scuderia qui ne pourra sans prendre qu'à elle même... (Le comble c'est que chez Ferrari, ils utilisent dans les stands, un nouveau système de panneau éléctronique alors que toutes les autres teams fonctionnent avec le traditionnel "homme à la sucette" pour autoriser le pilote à repartir.
Ben les seuls qui se plantent c'est...Ferrari :roll:)


Je me dois de corriger :lol:

Red Bull et Coulthard ont également fait voltiger quelques mécanos avec moins de conséquences mais l'homme à la sucette fait la même erreur que le mec qui appuie sur le bouton électronique. Le procédé et les sources d'erreurs sont les mêmes (une défaillance humaine). Ferrari utilise ce système pour être moins gêné par un mécanicien supplémentaire.

Bravo Alonso, le plus spectaculaire et rapide pilote du monde en activité.

:bien:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1886
Inscription : Lun Mars 17, 2008 15:33
Localisation : France

Message par poisson fennec » Mar Sep 30, 2008 4:33

Course : déclarations
Formule 1 - GP de Singapour


Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Singapour, dimanche.

Fernando Alonso (Renault, 1er): "Je suis extrêmement heureux C'est incroyable d'avoir gagné. Je n'arrive pas du tout à réaliser ce que j'ai fait avec l'équipe. Je pensais qu'il serait impossible de gagner une course cette saison. Nous avons été très compétitifs durant tout le week-end. Pourtant, j'ai été très malchanceux en qualification. Il y a eu le premier passage de la voiture de sécurité. Nous avons choisi de faire un premier relais assez agressif mais j'ai senti que les freins n'étaient pas très bien réglés. On a changé les réglages et je me suis beaucoup mieux senti par la suite. J'ai pu alors m'échapper. Ensuite j'ai pu prendre l'avantage sur Rosberg après le deuxième passage de la voiture de sécurité. Je n'ai pas forcé le régime moteur et j'ai assuré."

Nico Rosberg (Williams, 2e): "Le départ était difficile car j'étais du côté sale de la piste. Trulli semblait beaucoup moins rapide que moi. Je savais que mes chances de passer étaient dans le virage numéro un et dans le numéro sept. Avant celui-ci, c'était très bosselé. Concernant la safety car, je n'arrivai pas à croitre ce qui m'était arrivé. J'ai attaqué fort dans le deuxième relais. De manière générale, je me suis assez bien senti sur cette piste. C'est aussi un fantastique résultat pour toute l''équipe.

Lewis Hamilton (McLaren, 3e): "Le premier arrêt s'est très bien passé mais c'est passé tout juste avec Massa qui est arrivé sur ma droite. J'ai failli m'arrêter net. J'ai alors perdu un peu de temps. Sinon, je pense que j'avais un bon rythme de course. Malheureusement, j'ai commencé à sentir un manque de grip avec l'arrière de la monoplace. J'ai essayé de rejoindre Rosberg mais il était trop rapide. J'ai tenté de trouver l'ouverture mais c'était impossible de le passer. Je me suis bien amusé sur ce circuit. Ce fut tout de même un week-end difficile mais c'est bien de prendre de gros points."
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par Tisba » Mar Sep 30, 2008 9:10

poisson fennec a écrit :Course : déclarations
Formule 1 - GP de Singapour


Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Singapour, dimanche.

Fernando Alonso (Renault, 1er): "Je suis extrêmement heureux C'est incroyable d'avoir gagné. Je n'arrive pas du tout à réaliser ce que j'ai fait avec l'équipe. Je pensais qu'il serait impossible de gagner une course cette saison. Nous avons été très compétitifs durant tout le week-end. Pourtant, j'ai été très malchanceux en qualification. Il y a eu le premier passage de la voiture de sécurité. Nous avons choisi de faire un premier relais assez agressif mais j'ai senti que les freins n'étaient pas très bien réglés. On a changé les réglages et je me suis beaucoup mieux senti par la suite. J'ai pu alors m'échapper. Ensuite j'ai pu prendre l'avantage sur Rosberg après le deuxième passage de la voiture de sécurité. Je n'ai pas forcé le régime moteur et j'ai assuré."

Nico Rosberg (Williams, 2e): "Le départ était difficile car j'étais du côté sale de la piste. Trulli semblait beaucoup moins rapide que moi. Je savais que mes chances de passer étaient dans le virage numéro un et dans le numéro sept. Avant celui-ci, c'était très bosselé. Concernant la safety car, je n'arrivai pas à croitre ce qui m'était arrivé. J'ai attaqué fort dans le deuxième relais. De manière générale, je me suis assez bien senti sur cette piste. C'est aussi un fantastique résultat pour toute l''équipe.

Lewis Hamilton (McLaren, 3e): "Le premier arrêt s'est très bien passé mais c'est passé tout juste avec Massa qui est arrivé sur ma droite. J'ai failli m'arrêter net. J'ai alors perdu un peu de temps. Sinon, je pense que j'avais un bon rythme de course. Malheureusement, j'ai commencé à sentir un manque de grip avec l'arrière de la monoplace. J'ai essayé de rejoindre Rosberg mais il était trop rapide. J'ai tenté de trouver l'ouverture mais c'était impossible de le passer. Je me suis bien amusé sur ce circuit. Ce fut tout de même un week-end difficile mais c'est bien de prendre de gros points."


un pilote qui ne connait pas sa droite de sa gauche, c'est embêtant :perplexe: Massa venait de sa gauche :lol:

je comprends mieux pourquoi il est rentré dans Kimi il y a quelques GP de cela, on a dû lui dire attention devant et il a regardé les rétros et Pan la voiture rouge :lol:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1886
Inscription : Lun Mars 17, 2008 15:33
Localisation : France

Message par poisson fennec » Mar Sep 30, 2008 18:21

Tisba a écrit :
poisson fennec a écrit :GP de Singapour : Résultats

1 F. Alonso Renault 1:48.550 2
2 N. Rosberg Williams 5.4 2
3 L. Hamilton McLaren 6.5 1
4 T. Glock Toyota 12.1 1
5 S. Vettel Toro Rosso 12.9 1
6 N. Heidfeld BMW 15.9 1
7 D. Coulthard Red Bull 18.1 1
8 K. Nakajima Williams 18.7 1
9 J. Button Honda 20.4 2
10 H. Kovalainen McLaren 21.7 2
11 R. Kubica BMW 23.6 3
12 S. Bourdais Toro Rosso 24.8 2
13 F. Massa Ferrari 26.6 3
14 G. Fisichella Force India 34.0 1
15 K. Räikkönen Ferrari out 1
16 J. Trulli Toyota out 1
17 A. Sutil Force India out 1
18 M. Webber Red Bull out 1
19 R. Barrichello Honda out 1
20 N. Piquet Renault out 1

PS: A noter que Pour la première fois en 46 Grand-Prix, Ferrari ne marquera pas de points ! :P

Première victoire de la saison pour Alonso et Renault cette année. Pourtant c'était trés mal parti hier avec ce problème en qualif et sa position sur la grille...
Ca fait plaisir de voir ce pilote d'exception renouer avec le succès après cette saison galère chez Renault.

Concernant Ferrari sans commentaires, des amateurs qui s'occupent du pit-stop de Massa (et c'est pas la premère fois cette année) et un Raikko démoralisé qui perd sa concentration à quelques boucles de la fin...on pouvait difficilement imaginer scénario + catastrophique pour la Scuderia qui ne pourra sans prendre qu'à elle même... (Le comble c'est que chez Ferrari, ils utilisent dans les stands, un nouveau système de panneau éléctronique alors que toutes les autres teams fonctionnent avec le traditionnel "homme à la sucette" pour autoriser le pilote à repartir.
Ben les seuls qui se plantent c'est...Ferrari :roll:)


Je me dois de corriger :lol:

Red Bull et Coulthard ont également fait voltiger quelques mécanos avec moins de conséquences mais l'homme à la sucette fait la même erreur que le mec qui appuie sur le bouton électronique. Le procédé et les sources d'erreurs sont les mêmes (une défaillance humaine). Ferrari utilise ce système pour être moins gêné par un mécanicien supplémentaire.

Bravo Alonso, le plus spectaculaire et rapide pilote du monde en activité.

:bien:


Exact, mais force est de constater que c'est assez récurent chez Ferrari comparé aux autres teams (RB ou autres), et je ne pense pas que ces problèmes répétitifs aux stands et le fait qu'ils soient les seuls à utiliser ce système soit une simple coincidence ; )

Quand je parle de problèmes, il ne s'agit pas seulement des départs anticipés qui embarquent avec eux la pompe à essence en retournant 1 ou 2 mécanos, il y a aussi le fait de relacher le pilote au moment ou d'autres voitures passent au niveau de son stands.
Ca fait deux fois que Massa (enfin ses mécanos) manquent de peu d'envoyer Sutil dans le décors en pit lane (pour Sutil, faute de l'avoir fait au stand, ils l'ont quand même fait sur la piste http://fr.youtube.com/watch?v=6-7hMNH1J6Q, chose qui est strictement interdite par le règlement (sécurité) et qui est difficilement prévisible avec une système purement électronique...
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Mer Oct 1, 2008 6:49

Moscou passe à l'action



La Formule 1 au pays des Tsars ? L'idée suit son cours. Le coup d'envoi des travaux d'un circuit flambant neuf près de Moscou devrait être donné mercredi. Selon les médias russes, le tracé, baptisé "Moscou Raceway" devrait sortir de terre fin 2010.

L'architecte allemand Herman Tilke, connu pour avoir notamment dessiné les pistes de Bahreïn, Valence ou le nouveau Hockenheim, s'est chargé du design du circuit basé à Volokolamsk. Hans Geist, ancien manager du circuit autrichien de l'A1-Ring et de Bahreïn, sera le fer de lance du projet russe.

Le tracé sera homologué pour accueillir la catégorie reine du sport automobile et la Moto GP.
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par Tisba » Mer Oct 1, 2008 9:30

Exact, mais force est de constater que c'est assez récurent chez Ferrari comparé aux autres teams (RB ou autres), et je ne pense pas que ces problèmes répétitifs aux stands et le fait qu'ils soient les seuls à utiliser ce système soit une simple coincidence ; )

Quand je parle de problèmes, il ne s'agit pas seulement des départs anticipés qui embarquent avec eux la pompe à essence en retournant 1 ou 2 mécanos, il y a aussi le fait de relacher le pilote au moment ou d'autres voitures passent au niveau de son stands.
Ca fait deux fois que Massa (enfin ses mécanos) manquent de peu d'envoyer Sutil dans le décors en pit lane (pour Sutil, faute de l'avoir fait au stand, ils l'ont quand même fait sur la piste http://fr.youtube.com/watch?v=6-7hMNH1J6Q, chose qui est strictement interdite par le règlement (sécurité) et qui est difficilement prévisible avec une système purement électronique...


100% d'accord.
Depuis le départ de Ross Brown et Jean Todt (cette équipe qui menait une stratégie de maître aux stands est vraiment à la rue. D'ailleurs Massa est relâché rapidement car Kimi est arrêté en même temps ce qui a stressé les mécanos, il n'y avait pas besoin de ça, ils avaient la course en main sur la piste (au moins Massa). On ne va pas s'en plaindre, ça relance la concurrence et les surprises tant qu'il n'y a pas de drames et qu'ils ne pénalisent pas les autres pilotes. Effectivement c'est plus gênant quand ils manquent par inattention de mettre un pilote dans le mur des stands ou ailleurs.

Pour la course en Russie, ça peut être drôle un Trophée Andros avec des formules 1 :lol:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1886
Inscription : Lun Mars 17, 2008 15:33
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers Archives

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Haut de page