Saison 2008 de Formule 1

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Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Message par poisson fennec » Sam Juin 7, 2008 2:42

Essais Libres 2

1 L. Hamilton McLaren 1:15.752 42
2 R. Kubica BMW 0:00.271 41
3 K. Räikkönen Ferrari 0:00.341 39
4 H. Kovalainen McLaren 0:00.579 36
5 F. Massa Ferrari 0:00.661 27
6 N. Heidfeld BMW 0:00.837 43
7 M. Webber Red Bull 0:00.852 39
8 N. Rosberg Williams 0:01.015 37
9 S. Vettel Toro Rosso 0:01.267 43
10 J. Trulli Toyota 0:01.316 46
11 K. Nakajima Williams 0:01.490 37
12 D. Coulthard Red Bull 0:01.582 31
13 R. Barrichello Honda 0:01.710 39
14 G. Fisichella Force India 0:01.756 39
15 T. Glock Toyota 0:01.797 31
16 S. Bourdais Toro Rosso 0:01.8 0 7 38
17 F. Alonso Renault 0:01.892 30
18 A. Sutil Force India 0:02.061 37
19 J. Button Honda 0:02.090 39
20 N. Piquet Renault 0:02.324 17
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Message par poisson fennec » Sam Juin 7, 2008 16:22

La deuxième scéance est un peu significative tout de même !

-Comme avant Monaco, Montreal est un circuit qui reussit plutôt bien aux McLaren et qui favorisera un retour de BMW dans la course au podium, voir mieux.

-Beau temps de Vettel, faudra confirmer tout à l'heure.

-Fisichella est sur son GP préféré, celui où il a signé le plus de podium dans sa carrière (l'année dernière il avait perdu le podium qui l'attendait à cause d'un drapeau noir ....) :( ; mais une Q2 serait inespérée pour lui et Sutil tant la ForceI peine en qualif.

-Renault peut faire beaucoup mieux que ça aujourd'hui. Ils ont eu une journée catastrophique hier, en EL2 "Piquette" a du abondonner à une heure de la fin (boite ?) et Alonso à une demi-heure après un étrange tête-à-queue: ils ont perdu des minutes précieuses de roulage pour les prochaines échéances.
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Message par poisson fennec » Sam Juin 7, 2008 21:56

Grille de départ

1. L Hamilton
2. R Kubica
3. K Räikkönen
4. F Alonso
5. N Rosberg
6. F Massa
7. H Kovalainen
8. N Heidfeld
9. R Barrichello
10. M Webber
11. T Glock
12. K Nakajima
13. D Coulthard
14. J Trulli
15. N Piquet
16. S Bourdais
17. A Sutil
18. G Fisichella
19. J Button
20. S Vettel
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Message par poisson fennec » Dim Juin 8, 2008 15:20

Le bitume de Montréal reçoit un lifting à la hâte

Les officiels du Grand Prix du Canada ont décidé de restaurer dans l'urgence le tarmac du circuit de Montréal qui affichait d'inquiétants signes de faiblesses depuis les premières séances libres. De nombreux pilotes avaient affiché un certain pessimisme et attendaient une réaction des organisateurs.

Selon le directeur exécutif du Grand Prix du Canada, François Dumontier, le problème devrait être résolu avant le départ de la course: "Nous avions choisi cette année un nouveau spécialiste mais les conditions associées aux évolutions techniques des monoplaces ont créé quelques ennuis. L'adhérence agressive des pneus rainurés, l'absence de contrôle de traction et la configuration actuelle de l'épingle seraient les causes probables de cette situation."

"Nous corrigerons ce problème dès que le dernières voitures quitteront la piste aujourd'hui et tout sera prêt pour la course."
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Message par xav1344 » Dim Juin 8, 2008 20:42

Hamilton, une erreur inqualifiable.
:bravo: Kubica qui gagne et qui est premier au classement.
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Message par poisson fennec » Dim Juin 8, 2008 23:23

xav1344 a écrit :Hamilton, une erreur inqualifiable.
:bravo: Kubica qui gagne et qui est premier au classement.


Un GP renversant. tout y est, le PC, l'accrochage dans les stands, les sorties de routes.
l'entrée de kUbica dans le cercle fermé des pilotes victorieux de GP. Une victoire mérité et une revanche sur un circuit qui aurait pu lui couter la vie.
La tête d'heidfeld à la fin de la course, même pas une attention pour le vainqueur. La bourde de lewis est impardonnable .

Habituellement le Grand Prix du Canada constitue un tournant du championnat du monde ou d'un pilote, c'est peut être le cas cette année avec Kubica.
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Message par poisson fennec » Dim Juin 8, 2008 23:24

Course : déclarations
GP du Canada


Robert Kubica (BMW, vainqueur) : "Nous étions derrière la safety car et nous sommes rentrés au même tour. Le feu était rouge et a duré à la sortie, comme l'an dernier. Je me suis arrêté, Kimi [Räikkönen] aussi, nous étions côte à côte. Ce fût un gros choc (entre Hamilton et Räikkönen), j'ai vu la voiture de Kimi bouger et j'ai réalisé que c'était Lewis. Immédiatement, je suis resté concentré, à attendre le feu vert. De retour en piste, je suis resté bloqué derrière des voitures plus lentes que moi. Je ne pouvais esquisser la moindre manœuvre de dépassement. Quand la dernière voiture, celle de Glock (leader), est rentrée pour son premier pit, j'ai alors eu huit tours pour me constituer une marge de seize-dix sept secondes afin de revenir de mon pit stop devant Nick [Heidfeld]. Ce furent sept tours de qualification. Je me suis battu dans la voiture, j'ai attaqué dur pour avoir un écart de 21 secondes. Je suis parvenu à en avoir 23. Ce fût une course géniale.

Je n'ai pas eu de chance car j'ai raté l'ouverture de la pit lane pour trois secondes. En approchant la zone d'entrée, j'ai vu la lumière jaune a commencé à clignoter et je n'ai pu rentrer. J'ai alors eu du mal en restant en piste derrière des voitures plus lentes, avec Alonso qui le pressait pour passer. Les pilotes devant moi se battaient entre eux, ce qui faisait que je perdais pas mal de temps sur les leaders. Je suis finalement arrivé à creuser un bon écart mais les derniers tours ont été très durs. Le team me disait : Reste calme, n'attaque pas trop', mais je n'attaquais déjà plus depuis 10-15 tours. C'était incroyable, dès que l'on était hors trajectoire, on roulait sur des morceaux de bitume. C'était comme conduire sur du sable ; C'était très dur.

C'est vraiment fantastique de gagner la première course pour BMW. Dès que j'ai rejoint l'équipe, nous avons grandi ensemble, en développant la voiture pour en faire une bonne voiture. Nous terminons premier et deuxième, peut-être que la vitesse n'est pas encore celle voulue lors de cette course, nous étions bien là. Dans le premier relais, je ne pouvais soutenir le rythme de Lewis [Hamilton] et j'avais des problèmes de pression de pneumatiques mais nous les avons ensuite modifiées et la voiture était très bien. Ce fut une course fantastique, c'est fantastique pour l'équipe, pour moi, pour mon pays et pour les supporters venus nous acclamer ici, au Canada. C'est encore mieux de gagner ici après mon gros accident de l'an dernier. Notre objectif cette année était de gagner une course, c'est maintenant fait. Je suis leader au championnat Pilotes et j'espère qu'avec l'équipe nous pourrons défendre cette place, peut-être jusqu'à la dernière course".

David Coulthard (Red Bull, 3e) : "Je suis aussi content aujourd'hui que lors de mon premier podium en 1994. Ce sont mes premiers points et je suis ravi pour toute l'équipe, qui ne ménage pas ses efforts. Je suis aussi très heureux pour Robert et BMW, qui méritaient de gagner cette course."

Fernando Alonso (Renault, abandon - accident) : "C'est une terrible occasion manquée. Je suis forcément très déçu comme l'équipe. Notre stratégie n'était apparemment pas la plus adaptée et cela nous montre qu'il nous faut encore travailler pour pouvoir nous positionner en tant que challengers et viser de gros points".

Nelson Piquet (Renault, abandon - freins) : "Je conclus ce week-end sur un abandon, ce qui est une fois encore décevant mais je veux positiver. La voiture réagissait bien, l'équipe a fait du bon boulot et notre stratégie semblait prometteuse. Le début de course a été plutôt agité, ce à quoi je m'étais préparé mais j'ai finalement eu un problème de freins et j'ai dû abandonner. C'est dommage car je pense que j'aurais pu me battre pour entrer dans les points".

Flavio Briatore (Renault F1 team, directeur général) : "Après un très bon niveau de performances en qualifications, nous nourrissions d'autres espoirs pour la course. L'entrée de la voiture de sécurité en début de course nous a ensuite obligés à revoir notre stratégie et nous a grandement pénalisés avec Fernando notamment. Il a ensuite été coincé derrière la BMW (ndlr : de Heidfeld) et nous avons alors perdu tout espoir avant de devoir finalement abandonner".

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Nelson a dû abandonner cet après-midi en raison d'un problème de freins et nous cherchons maintenant à savoir ce qui a causé cette usure anormale. Avec Fernando nous avons opté pour la même stratégie que Kubica au premier arrêt mais malheureusement, nous sommes restés coincés derrière Heidfeld, ce qui a rendu notre course plus compliquée avant de finalement devoir abandonner".
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Message par xav1344 » Dim Juil 6, 2008 21:23

victoire d'Hamilton ce qui donne au classement à la moitié de la saison

F. MASSA 48 points
K. RAIKKONEN 48 points
L. HAMILTON 48 points
4 R. KUBICA 46 points

:lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par poisson fennec » Lun Sep 8, 2008 2:19

Pauvre Kimi, il a été énorme tout le grand prix, a 5 GP de la fin c'est cuit pour le titre concernant Raikkonen, ça va se jouer entre Hamilton et Massa à 95%...

Mais que c'est dur d'abondonner dans le dernier tour, mais tout le mérite revient à Lewis qui l'a collé tout le GP et lui a mis une pression intenable jusqu'au bout. Il aurait peut-être dû laisser Hamilton filer et assurer 8 pts pour le championnat...

Heidfeld qui coiffe tout le monde en chaussant les pneus pluie dans le dernier tour.

Quant à Bourdais, il a fait la course de sa vie, dommage pour lui qu'il méritait au moins la 5e place aujourd'hui.
Enfin... carton rouge à TF1, coller de la pub à 3 tours de l'arrivée c'est vraiment minable de leur part.

PS: Les 3 derniers tours d'anthologie du GP de Belgique sur le RAI :bien:

http://fr.youtube.com/watch?v=UfTGMIVuAgs

A visionner rapidement (ou à enrengistrer) car la FIA sévit rapidemment sur la toile :D
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Message par poisson fennec » Lun Sep 8, 2008 2:28

L'écurie McLaren-Mercedes a fait appel de la pénalité infligée à Lewis Hamilton devant le tribunal d'appel de la Fédération internationale de l'automobile, dimanche soir après le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.

Hamilton avait remporté la course mais a reçu une pénalité de 25 secondes pour avoir coupé une chicane et en avoir conservé avantage durant une passe d'armes avec Kimi Raikkonen (Ferrari). Cela lui a fait perdre deux places.

PS: Franchement avec ce qu'il a montré à Spa, Monaco, UK etc... Hamilton est sportivement celui qui mérite le plus le titre n'en deplaise à la FIA.
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Message par poisson fennec » Lun Sep 8, 2008 2:58

Course : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Belgique, dimanche à Francorchamps.


Felipe Massa (Ferrari, vainqueur) : "Ce fût une course très étrange, avec un départ pris sur un revêtement piste difficiles. Après le départ, j'ai pensé qu'Eau Rouge pouvait être plus humide et j'ai été trop prudent. Kimi a attaqué et est parvenu à passer. Dès lors, j'ai réalisé que je ne pourrait passer que difficilement les deux gars devant moi (Räikkönen et Hamilton), même si mes chronos étaient assez similaires. Quand il s'est mis à pleuvoir, j'avais une bonne marge sur mon plus proche poursuivant et j'ai préféré ne prendre aucun risque, spécialement vu ce qui se passait devant moi. La voiture n'était pas parfaitement équilibrée. Samedi matin, nous avions opté pour des appuis légèrement réduits, comme habituellement en course ici, mais ce choix n'était vraiment pas adapté. Les pneus 'dur' ? Ils étaient vraiment plus lents que les 'tendre' et manquaient de grip, ce qui a rendu la voiture un peu inconsistante en termes d'équilibre".

Kimi Räikkönen (Ferrari, abandon - accident) : "J'étais préparé à gagner ou à perdre mais malheureusement je suis sorti. Seule la victoire m'intéressait. J'ai pris large dans le grand virage à gauche et j'ai essayé de revenir mais je suis parti en tête-à-queue. Il me fallait des points, la victoire était donc impérative".

Nick Heidfeld (BMW, 2e) : "C'est fantastique ! J'ai perdu des places au premier virage parce que Kovalainen est parti en tête à queue juste devant moi. Ensuite, j'ai été bloqué derrière d'autres voitures durant toute la course. A la fin, j'ai vu la pluie qui commençait à tomber et je me suis dit que ça allait être de pire en pire. J'ai donc tenté le pari de changer les pneus. L'équipe m'a demandé si j'étais sûr de moi et j'ai dit oui. En ressortant des stands, je ne savais pas combien de tours il restait. On m'a dit: ce tour et un dernier ensuite. J'ai alors pensé que je n'avais peut-être pas fait le bon choix... C'est finalement un grand résultat après deux courses décevantes."

Lewis Hamilton (McLaren, vainqueur puis rétrogradé 3e) , avant sa pénalité : "Ce fût une sacré truc. Je voyais Kimi devant et, après le second pit stop, il était loin. Il s'était construit un gros écart et il y avait du trafic. Je n'ai cessé d'attaquer pour réduire l'écart, je lui reprenais un à deux dixième par tour. Par moment j'étais enfermé dans le trafic et j'espérais qu'il en aurait aussi. C'était une partie d'élastique. Je me disais : 'Pourvu qu'il pleuve !' Je priais, je voulais que la pluie arrive car je savais composer avec. Puis, j'ai vu Kimi baisser de cadence, plus tôt qu'il le faisait habituellement au virage 8, où c'était vraiment mouillé. J'étais sur le qui-vive et je savais que la bagarre aller commencer. Au virage N.12, j'ai pris large et Nico Rosberg a -je pense- fait un tête-à-queue puis est revenu en piste exactement au même endroit où j'ai repris la piste. Il a failli me percuter. Je suis allé dans l'herbe, Kimi Räikkönen a fait un tête-à-queue à la sortie de ce virage et je l'ai repassé. La température dans les pneus a chuté et c'était incroyablement dur (…) Dans l'avant dernier virage, il m'a poussé dehors. J'étais légèrement devant, à l'extérieur. C'était un peu déloyal, je n'avais pas de place et il m'a poussé. J'ai viré large car autrement on se serait crashés. J'ai compris que je devais le laisser passer, ce que j'ai fait. Puis je l'ai suivi et j'ai pris l'intérieur au virage 1, il m'a tapé à la corde mais j'étais déjà inaccessible. Ce fût l'une des courses les plus excitantes de ma carrière. J'adore avoir des bagarres avec Kimi".

McLaren : "Nous avons étudié toutes nos données et les mettons à la disposition des commissaires de la FIA. Elles montrent qu'après avoir coupé la chicane Lewis a levé le pied, il était de 6 km/h plus lent que Kimi. Après avoir cédé la tête à Kimi, Lewis a repositionné sa voiture sur la droite et il l'a battu au freinage à l'épingle. Au vu de ces données nous n'avons pas d'autre choix que de faire appel."

Fernando Alonso (Renault, 4e) : "Nous décrochons la quatrième place après une course difficile et pleine de rebondissements. C'est un bon résultat pour l'équipe du point de vue du championnat, nous marquons de gros points et c'était notre objectif. Nous laissons échapper une place sur le podium aujourd'hui mais nous avons démontré que nous pouvons être la troisième force du plateau".

Nelson Piquet (Renault, abandon - accident) : "J'étais sur une stratégie à un arrêt. J'ai pris un bon départ, j'ai gagné cinq positions ce qui était encourageant. Il y avait encore quelques plaques d'humidité, ma voiture était très chargée et je suis parti à la faute. C'est dommage car nous aurions pu faire quelque chose, j'en suis persuadé. Je veux rester positif. Nous courons à Monza la semaine prochaine et j'espère faire une meilleure course".

Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Nous avions opté pour une bonne stratégie, Fernando n'a rien lâché et cela a finalement payé puisque nous décrochons la quatrième place, juste derrière les deux top teams. C'est un résultat encourageant, que nous sommes heureux d'offrir à ING pour ce Grand Prix de Belgique, et nous voulons maintenir ce rythme pour Monza la semaine prochaine. Nous sommes confiants, nous pouvons revenir aux Constructeurs".

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Une fois de plus, des conditions de piste incertaines ont rendu cette course palpitante. Nous sommes satisfaits car la voiture s'est révélée rapide sur piste sèche et car nous avons décroché un solide résultat grâce à une superbe prestation de Fernando et un excellent travail d'équipe. Notre objectif est de décrocher la quatrième place aux Constructeurs et le résultat nous permet d'y croire un peu plus encore".

Robert Kubica (BMW, 6e) : "Je ne suis pas content du résultat, car aujourd'hui j'avais une chance de finir sur le podium. Nous avons connu un problème lors du deuxième ravitaillement. J'ai perdu deux ou trois places et je suis revenu sur la piste derrière Nick (Heidfeld). Quand il a commencé à pleuvoir, il est rentré changer ses pneus aux stands. Je ne pouvais pas faire la même chose car j'étais juste derrière lui et j'aurais perdu trop de temps à attendre si l'on était rentré ensemble aux stands. En plus, je n'ai aucune information concernant la météo à cause d'un problème avec ma radio. On a laissé filer des points. Enfin, c'est la course".

Mario Theissen (BMW, Directeur sportif) : "Nick, son ingénieur et nos stratèges ont pris la bonne décision à deux tours de la fin de la course en chaussant les pneus pluie. Le neuvième podium de l'équipe et la 6e place de Robert nous permettent de marquer neuf points. A cinq courses de la fin du championnat nous avons 105 points, quatre de plus que lors de toute la saison 2007".

Willy Rampf (BMW, Directeur exécutif) : "C'est la course la plus incroyable que je n'ai jamais vécue. Jusqu'à deux tours de l'arrivée, tout se passait normalement mais tout a basculé lorsqu'il s'est mis à pleuvoir. Nick a été le premier à prendre la décision de passer les pneus pluie. Après, il a été l'homme le plus rapide en piste et il a gagné plein de places".

Sebastian Vettel (Toro Rosso, 5e) : "Moi et Seb [Bourdais] avons des raisons de sourire après une course comme ça. Le dernier tour a été incroyable et j'ai été choqué d'être passé dans les 50 derniers mètres par Heidfeld suivi Alonso avec les 'pluie' (intermédiaires). C'était très piégeur à la fin et il fallait faire confiance à sa voiture. On dit tous qu'Eau Rouge et Blanchimont se passent à fond, mais avec quelques gouttes d'eau je peux assurer qu'on voit la vraie nature de ces virages. Dans l'ensemble, ce fût une course fantastique, même si j'ai été bloqué dans le trafic pendant un moment. Mais j'étais très content de la coiture. Les gars de devant sont restent dans une autre dimension".

Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 7e) : "Dans le dernier tour, c'était une loterie avec la voiture qui se dérobait à cahque tour de roue. C'est une situation horrible, étant donné que tout avait été sous contrôle auparavant. Mais je n'étais pas dans une position où je pouvais tout tenter. A la fin, je ne savais même pas à quelle place j'avais fini. J'ai été proche d'un super résultat. Au moins l'ai-je approché. C'est une fin très frustrante pour un weekend super jusqu'alors".

Franz Tost (Toro Rosso, directeur sportif) : " Bourdais a pris un super départ (4e dans Eau rouge) et a fait une très bonne course jusqu'à avoir de la malchance dans le dernier tour, car la pluie est arrivée trop tôt pour lui. Mais c'est le jeu à Spa. Ce fût vraiment sa meilleure course avec Toro Rosso et je suis très content pour lui. Vettel a eu un peu de mal au départ puis il a fait une course fantastique, en passant Glock et Piquet sur de bonnes man&oeliguvres. A la fin, il a aussi passé son coéquipier. Dans les derniers instants, nous avons songé à lui monter des intermédiaires mais c'était trop tard. Nous avons passé Honda et sommes revenus à hauteur de Williams. Fantastique !"

Mark Webber (Red Bull, 9e reclassé 8e), avant reclassement : "J'ai commencé léger en essence et ça devait m'aider à avoir une piste claire mais ce ne fût pas le cas. J'ai perdu du temps derrière Bourdais, un peu plus lourd que moi mais nous étions dans une position acceptable. Puis j'ai été tapé par Heikki [Kovalainen] et j'ai perdu du temps. Ça a affecté notre stratégie, qui était agressive. La voiture était meilleure dans le dernier relais en 'dur'".

David Coulthard (Red Bull, 11e) : "J'ai été bloqué par les Honda au départ et de là ce fût dur de reprendre des positions. Nous avons une précision de conduite pauvre au niveau de la voiture. Les conditions changeantes étaient intéressantes à la fin. Nous aurions probablement pu prendre des 'pluie' (intermédiaires) un tour plus tôt".

Nico Rosberg (Williams, 12e) : "Ça n'a pas été une course très excitante pour moi aujourd'hui. Je pense que j'ai obtenu le meilleur résultat possible, au vu de ma place sur la grille et de la performance de la voiture. Même si je n'ai pas gagné de places en changeant de pneus en fin de course, je pense que c'était la bonne décision. Après les récents tests que nous avons effectués, nous sommes confiants sur le fait que Monza nous ira mieux."

Kazuki Nakajima (Williams, 14e) : "Ça a été une course difficile. J'ai eu quelques frictions dans le premier virage et cela m'a coûté un peu de temps. A partir de là, j'ai simplement essayé de garder un bon rythme puisque j'étais sur une stratégie à un seul arrêt. Lorsque la pluie est tombée, j'ai changé mes pneus mais je n'ai pas eu assez de temps pour remonter au classement."
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Message par poisson fennec » Mar Sep 9, 2008 5:36

BMW : Alonso aurait signé

Selon le quotidien allemand "auto motor und sport" et la chaîne italienne "Sky", le double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso (Renault), aurait déjà signé un contrat de trois ans avec l'écurie BMW Sauber. Ce dernier a indiqué qu'il ne prendrait sa décision qu'à la fin du mois.
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Message par poisson fennec » Jeu Sep 11, 2008 2:58

Mario Theissen ne souhaite pas réagir sur l’éventuel transfert de Fernando Alonso au sein de l’écurie BMW. Des sources d’informations affirment que le double champion du monde pourrait remplacer Nick Heidfeld à partir de la saison prochaine.

"Nous avons repoussé notre décision. Au plus tard, nous allons annoncer nos pilotes à la fin de la saison," a déclaré Mario Theissen au journal allemand Bild.

Le porte parole de l’écurie BMW ne souhaite pas donner de précision sur l’éventuel contrat avec Fernando Alonso. En revanche, le journal espagnol Marca affirme que BMW confirmera lundi prochain.


Ce serait peut-être pas une si bonne nouvelle pour Alonso et une si mauvaise pour Heidfeld.

A l'inter-saison Heidfeld se plaignait de la nouvelle voiture, de son équilibre et du fait qu'elle cette F08 ne collait pas avec son pilotage etc... Il en a fait part à l'époque à la presse avant que son équipe lui demande d'éviter le sujet à l'avenir.

Chez BMW et aux côtés de Kubica, Alonso trouvera un climat moins favorable pour sa personne que chez Renault où l'on fait et devellope la voiture principalement pour lui.
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Message par poisson fennec » Sam Sep 13, 2008 4:10

Essais libres 2 Grand Prix d'Italie :

1 K. Räikkönen Ferrari 1:23.861
2 R. Kubica BMW +0:00.070
3 N. Heidfeld BMW +0:00.086
4 L. Hamilton McLaren +0:00.122
5 N. Rosberg Williams +0:00.249
6 F. Massa Ferrari +0:00.386
7 H. Kovalainen McLaren +0:00.504
8 M. Webber Red Bull +0:00.660
9 A. Sutil Force India +0:00.808
10 S. Vettel Toro Rosso +0:00.912
11 D. Coulthard Red Bull +0:01.239
12 S. Bourdais Toro Rosso +0:01.331
13 G. Fisichella Force India +0:01.343
14 T. Glock Toyota +0:01.536
15 J. Button Honda +0:01.603
16 R. Barrichello Honda +0:01.773
17 J. Trulli Toyota +0:01.892
18 F. Alonso Renault +0:01.994
19 K. Nakajima Williams +0:02.296
20 N. Piquet Renault +0:02.334
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Message par poisson fennec » Sam Sep 13, 2008 23:15

Qualification : déclarations


Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification du Grand Prix d'Italie, samedi à Monza.

Sebastian Vettel (Toro Rosso, pole position) : "C'est incroyable. Je blaguais avant la séance avec mes ingénieurs en leur disant : Si c'est mouillé, alors on se battra pour faire la pole position. C'est incroyable. Les conditions étaient si dures aujourd'hui. On ne savait pas quelle quantité d'eau on allait avoir. Il y avait des endroits délicats comme à la chicane Ascari. Parfois, on était chanceux de ne pas y perdre la voiture. Quoi dire ? Je n'avais jamais rêvé d'être en pole. C'est incroyable. C'est notre grand prix à la maison. Il y a deux équipes italiennes, la plus grosse est la Scuderia Ferrari mais je pense que les gens connaissent maintenant aussi la plus petite, la Scuderia Toro Rosso. C'est incroyable. Nous avions déjà fait des essais sur le mouillé, vendredi, et je ne me sentais pas très à l'aise. Nous avons procédé à des changements hier soir mais nous ne savions pas à quelle pluie nous attendre. Je pense que nous avons trouvé le bon truc. Ce matin, après les essais, j'étais très confortable, j'étais très content de l'équilibre de la voiture. Dans ces conditions, c'est un énorme avantage, c'est la clé. Quand on ne sait pas comment la voiture va réagir, on ne tente rien. En Q1, ce fût vraiment difficile : il y avait beaucoup de voitures sur le circuit et on ne voyait rien. Les pilotes se sont respectés et se sont bien comportés. On s'est mutuellement rendus la vie plus facile. C'est incroyable. Pour cette qualification, il n'y avait pas de secret : il fallait rouler pour s'habituer aux conditions. Ça dépendait de l'intensité de la pluie. En Q2, c'était difficile et j'ai établi mon chrono assez tôt ; j'ai été chanceux d'avoir un tour clair. Les prévisions météo changeaient toutes les cinq ou dix minutes mais au bout du compte, il s'agissait d'aller en piste et de faire un chrono. Il ne fallait pas se focaliser sur un tour avec peu d'essence, il fallait prendre son temps et faire plus de tours".

Heikki Kovalainen (McLaren, 2e) : "C'était très serré avec Sebastian [Vetetl]. J'ai juste manqué le début de ma session, mon premier tour n'était pas assez bon et il a commencé à pleuvoir encore plus. Je suis sorti en fin de séance pour un dernier tour rapide mais le grip s'était tout simplement évanoui. Cependant, nous sommes en bonne position pour démarrer la course. La voiture a été bonne dans toutes les conditions ce week-end : nous étions plutôt forts sur le sec hier. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour Lewis [Hamilton] en Q2 (il a laissé les 'maxi pluie' pour des pluie') mais en ce qui me concerne, nous sommes convenus avec mon équipe de garder les mêmes pneus qu'en Q1. En fait, il s'est mis à pleuvoir après, donc c'était important de claquer un temps au début. Lewis a pensé que se serait suffisamment sec pour passer des intermédiaires ('pluie') et c'est au moment où il est sorti qu'il s'est mis à pleuvoir".

Lewis Hamilton (McLaren, 15e) : "Ce fût une décision commune de prendre des 'pluie' au début de la Q2, en partie la mienne et en partie celle de mes ingénieurs. Nous avons pensé que c'était le bon moment car ça commençait à s'assécher, mais le niveau de grip était faible et je suis donc rentré pour prendre des 'maxi pluie'. Le temps que je ressorte, la pluie avait recommencé à tomber. J'ai simplement manqué la fenêtre de tir, lorsque la piste était la plus rapide ; c'était très dur de trouver les points de freinage. C'est la première fois que ça m'arrive en Formule 1, je ne peux donc me plaindre. Demain est un autre jour".

Mark Webber (Red Bull, 3e) : "Félicitations à Sebastian [Vettel] pour sa première pole. C'était difficile de faire un bon tour. En début de Q3, j'ai pris un peu trop de frein dans les deux premières chicanes, et l'équipe me disait qu'il allait pleuvoir plus fort. Je n'ai pas fait du super boulot dans cette Q3 mais mon ultime tour a été le meilleur".

Nico Rosberg (Williams, 5e) : "Je suis ravi de ce résultat. J'ai constamment été devant, en dépit des conditions, et j'étais à l'aise. De plus, je n'ai pas trop compromis ma stratégie pour la course. Dimanche, je n'aimerais pas que nous ayons autant de pluie qu'aujourd'hui car ce pourrait être dangereux avec l'aquaplanage. Mais je m'en fiche en fait, du moment que la pluie ne soit pas excessive et que je puisse profiter de ma position au départ".

Kazuki Nakajima (Williams, 18e) : "J'ai eu du mal à trouver un tour clair. J'avais fini 5e en libres 3 sur le mouillé, ce qui rend ma qualification encore plus décevante".

Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nico [Rosberg] a fait du super boulot dans les trois parties de qualification et il est bien préparé pour une solide course".

Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "Ce fût une qualification très difficile, mais dans l'ensemble je suis assez content. C'est vrai que nous aurions pu faire mieux, mais ça aurait pu être pire aussi. Je suis devant mes principaux rivaux au championnat et ma position de départ reste bonne. En Q2, spécialement, les conditions étaient critiques avec de l'aquaplanage à divers endroits et une visibilité faible, surtout dans le trafic ; et la situation n'a fait qu'empirer. Je suis parvenu à améliorer et à passer en Q3".

Kimi Räikkönen (Ferrari, 14e) : "Je suis vraiment mécontent de ce résultat. J'ai été incapable de faire un chrono en Q2 lorsque les conditions le permettaient encore et ce fût impossible de s'en remettre. Je suis sorti à Ascari,où il y avait quantité d'eau, et je n'ai pu accéder à la Q3. Partir de la 7e ligne peut s'avérer compliqué car l'entrée de la première chicane est très serrée et c'est facile de toucher une autre voiture".

Luca Baldisserri (Ferrari, responsable des activités piste) : "Nous avons eu de la peine, surtout pour monter correctement les freins en température. Nous avons fait des choix de réglages orientés vers la course et ça s'est probablement retourné contre nous".

Fernando Alonso (Renault, 8e) : "Je suis plutôt satisfait car sur le sec, je ne crois pas que notre situation aurait été plus facile. Nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu cet après-midi alors que les conditions de piste étaient très difficiles et nous sommes entrés en Q3 ce qui nous place en bonne posture pour dimanche. Bien entendu, ce sera dur et il reste une véritable inconnue : la météo, qui pourra venir redistribuer la donne".

Nelson Piquet (Renault, 17e) : "On ne sait pas si on avait la meilleure stratégie car nos deux voitures n'étaient pas très rapides dans cette séance. On ne sait pas ce qui a manqué. Mais on n'a jamais eu de session normale (depuis le début du week-end)".

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Il était décisif de savoir prendre les bonnes décisions rapidement pour faire face aux changements de conditions de piste. A l'issue d'une séance comme celle-ci, nous sommes déjà satisfaits d'avoir nos deux voitures entières à l'arrivée, sans dommage. La position de Fernando sur la grille correspond sans doute à ce que nous aurions pu espérer."

Nick Heidfeld (BMW, 10e): "Les conditions étaient épouvantables. Pourtant, le début de la séance poussait à l'optimisme. Une fois que j'ai réussi à atteindre le top10, j'espérais faire mieux mais les derniers chronos ont été vraiment décevants. Je pensais avoir plus de grip mais ce fut l'inverse qui s'est passé. On doit savoir ce qu'il s'est passé."

Robert Kubica (BMW, 11e): "Nous avons été quelque peu malchanceux car l'écart avec les derniers qualifiés pour la Q3 a été très mince. On a essayé un second train de pneu en Q2 et on a fait le pari de ne pas s'arrêter aux stands. Il manquait encore deux ou trois tours pour que les pneus chauffent bien. La piste a séché après quelques tours mais il a ensuite plus drument et c'était malheureusement trop tard."

Mario Theissen (BMW, directeur): "Dans ces conditions, ce fut une véritable loterie. On voit bien, d'ailleurs, que certains top pilotes ont fini assez bas sur la grille de départ. Aujourd'hui, il fallait surtout partir au bon moment. Avec les pneus chauds et les conditions qui se détérioraient, il fallait claquer un chrono assez vite. Nous n'avons malheureusement pas pu en être capables."

Giancarlo Fisichella (Force India, 12e): "Evidemment, je suis très satisfait d'avoir emmené la machine en Q2 pour la première fois, cette année. Les conditions, lors de la Q1, étaient très mauvaises au départ et il était difficile de trouver de l'adhérence. Cela dit, elle est devenue meilleure sur la fin et j'ai pu attaquer comme je le souhaitais. En Q2, on n'est sorti très tôt car la pluie redoublait. Il a donc fallu sortir un tour chrono assez vite et on n'était vraiment pas loin de la Q3, c'est dommage. Je suis impatient d'être à dimanche car on prévoit également de la pluie. Ces dans de telles conditions que j'ai réussi à gagner mon premier grand prix (à Interlagos au Brésil, ndlr). Je pense donc qu'il est possible d'aller chercher les points."

Adrian Sutil (Force India, 20e): "C'est un peu décevant car l'équilibre était vraiment bon sous cette pluie. Le premier train de pneus a très bien marché et je sentais qu'on était assez compétitifs mais ensuite j'ai pris un deuxième train avec lequel le feeling était beaucoup moins bon. Nous devons déterminer ce qui n'a pas marché. Malgré tout, je pense qu'on a un coup à jouer en course, si les conditions persistent."

Rubens Barrichello (Honda, 16e): "Je suis très content car nous avions l'opportunité de bien se qualifier. Malheureusement, il y a eu un problème de communication car je souhaitais continuer avec le même train de pneus durant toute la Q3. Je suis finalement rentré et on a légèrement modifié les ailerons. Le changement ne fut cependant pas payant. C'est vraiment décevant car il y avait de la place pour aller en Q2."

Jenson Button (Honda, 19e): "Nous savions qu'il ferait un temps aussi exécrable et que cela nous aiderait. Je suis donc d'autant plus surpris de ne pas avoir passé la Q3. On n'a pas réussi à être compétitifs avec cette pluie intense et un manque d'appuis aérodynamiques. Le premier train de pneus était bon et je me suis retrouvé vers la 10e ou 11e place mais le deuxième ne m'a procuré d'aussi bonnes sensations. La machine était même inconduisible. A chaque fois que je tapais les freins, les roues se bloquaient et je n'avais plus le contrôle sur la Honda. Il faut qu'on regarde les données télémétriques pour comprendre."
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Message par poisson fennec » Dim Sep 14, 2008 17:46

GP d'Italie : Grand Prix

Résultats

1 S. Vettel Toro Rosso 1:26:47.494 2
2 H. Kovalainen McLaren 12.5 2
3 R. Kubica BMW 20.4 1
4 F. Alonso Renault 23.9 1
5 N. Heidfeld BMW 27.7 1
6 F. Massa Ferrari 28.8 2
7 L. Hamilton McLaren 29.9 2
8 M. Webber Red Bull 32.0 2
9 K. Räikkönen Ferrari 39.4 2
10 N. Piquet Renault 54.4 1
11 T. Glock Toyota 58.8 2
12 K. Nakajima Williams 1:02.0 1
13 J. Trulli Toyota 1:05.9 2
14 N. Rosberg Williams 1:08.6 2
15 J. Button Honda 1:13.3 2
16 D. Coulthard Red Bull à 1 tour 2
17 R. Barrichello Honda à 1 tour 2
18 S. Bourdais Toro Rosso à 1 tour 2
19 A. Sutil Force India à 2 tours 3
20 G. Fisichella Force India out

PS: Quelle course de Vettel, une victoire historique pour Vettel et Toro Rosso Ferrari.

Vettel est certainement un futur grand champion. :bien:
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Message par poisson fennec » Lun Sep 15, 2008 19:19

Course : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix d'Italie, dimanche à Monza.

Sebastian Vettel (Toro Rosso, vainqueur) : "C'est incroyable. Toute la course durant nous n'avons aucun problème ! La voiture a vraiment bien marché, j'ai fait une course fantastique, avec une très bonne stratégie. Le moment où j'ai franchi la ligne d'arrivée, le tour d'honneur, la cérémonie du podium, avec tous ces gens, sont des instants dont me souviendrai toujours. C'est assurément le plus beau jour de ma vie. Je n'oublierai jamais ces images, ces émotions. C'est incroyable. C'est encore tellement mieux que ce que l'on peut imaginer ! Je dois adresser un grand, grand merci à tous les gars que travaillent dans l'équipe, qui ont fait un boulot fantastique en dépit d'un début de saison laborieux. Nous n'avons ensuite fait que nous améliorer. C'est génial.

Nous étions 12 km/h plus rapide en pointe que tout le monde, et l'explication est simple : nous n'avons pas mis autant d'appuis qu'il aurait fallu car nous pensions que ce serait sec aujourd'hui. Nous sommes restés sur les réglages 'sec'. Ensuite, dans cette course, le départ sous safety car m'a aidé. Et puis, je n'ai eu aucun problème de visibilité. Ce fût la clé, ça m'a aidé à creuser d'entrée un solide écart, de six-sept secondes sur Heikki [Kovalainen]. Puis, j'ai attaqué fort, parfois au-delà des limites car la voiture était tellement difficile au début, en raison de l'eau. C'est devenu plus difficile en milieu de course car il y avait moins d'eau sur la piste et les pilotes se décalaient à droite ou à gauche (pour aller chercher les zones d'humidité). C'était très glissant. Dans le dernier relais, j'avais plus d'autonomie que Heikki en termes de carburant. Il a mis des intermédiaires et mon équipe m'a appelé pour me dire : 'Ok, c'est bon, on peut mettre des intermédiaires'. C'était le bon choix. Pole position, victoire : c'est un week-end parfait".

On est loin d'avoir autant de personnel que McLaren ou de Ferrari. Parfois, on peut finir 15e sans que personne ne le remarque. Mais on a progressé petit à petit et ce soir tout le monde dans l'équipe pourra aller dormir avec ce nouveau sentiment : on est des vainqueurs !"

Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 18e) : "Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé sur la grille. Quand j'ai essayé d'enclencher la première vitesse, je n'y suis pas parvenu. Ça aurait pu être un week-end de rêve avec une chance de finir premier et troisième mais, malheureusement pour moi, ce fût premier et rien du tout".

Heikki Kovalainen (McLaren, 2e) : "J'ai eu du mal à garder en temperature mes freins et j'ai eu des problèmes avec mes 'maxi pluie' dans les premiers tours. J'ai pensé que ça s'améliorerait au fil des tours mais ce ne fût pas le cas. Seulement à la fin j'ai pu m'aligner sur les chronos de Sebastian Vettel. Dans les conditions d'aujourd'hui, il était tout simplement trop rapide. Bravo à lui pour sa première victoire. Je suis content de mes huit points'.

Lewis Hamilton (McLaren, 7e) : "J'ai fait une course vraiment bonne et je remontais bien dans le peloton quand la piste était la plus mouillée. Il fallait qu'il continue de pleuvoir. Je suis persuadé que j'aurais probablement pu gagner en partant de la 15e position sur la grille ; mais quand le circuit a séché, mes pneus ont surchauffé et j'ai dû défendre ma position contre Mark Webber. Aujourd'hui, il fallait limiter les dégâts : j'ai marqué quelques points et conservé ma place de leader du championnat. Enfin, je dois féliciter Sebastian [Vettel] pour sa victoire. Je sais quel doux sentiment cela procure !"

Ron Dennis (McLaren Group, P-DG) : "Hier, j'avais félicité Sebastian [Vettel] et son patron, Gerhard Berger, pour leur première pole position ; aujourd'hui, je m'adresse à eux à l'occasion de leur première victoire. C'était sympa à voir, et je dois dire &lsquoBien joué !" à toute l'équipe Toro Rosso pour son boulot fantastique".

Robert Kubica (BMW, 3e) : "Je suis très content de finir sur le podium ! Hier, j'avais été le premier hors du top 10 et le seul avantage était de pouvoir choisir la charge d'essence et nous avons opté pour un arrêt avec un premier relais long. Vers la fin de mon premier relais, j'ai eu des problèmes de pneus car j'avais roulé très lourd. Nous avons été chanceux avec notre seul pit stop, car il est intervenu pile au bon moment pour passer les 'pluie' (intermédiaires'). De là, ce fût facile de contrôler la voiture en piste. Bravo à Sebastian [Vettel] et à Toro Rosso pour leur victoire !"

Nick Heidfeld (BMW, 5e) : "Partir 10e et finir 5e, ça va, mais ma course n'a pas été idéale. C'était une bonne décision de nous faire partir derrière la Safety Car. Lorsqu'elle s'est effacée, la visibilité était faible, j'ai freiné trop tôt et Robert [Kubica] m'a passé. Cette fois, c'est le team qui a choisi les pneus (il avait décidé à Spa) car mon ingénieur de course était sur le muret et disposait de plus d'informations sur la météo. C'était la bonne décision de prendre des 'pluie' (intermédiaires'). Je suis content car j'ai contenu Felipe Massa et Lewis Hamilton jusqu'à la fin. J'adresse mes plus chaudes felicitations à Sebastian [Vettel] et à l'équipe Toro Rosso pour leur fantastique victoire".

Mario Theissen (BMW Motorsport, directeur) : "Robert [Kubica] et Nick [Heidfeld] n'ont commis aucune erreur. Robert a décroché son dixième podium pour l'équipe, et Nick est rentré avec une solide 6e place qui nous apportent des points supplémentaires avant de quitter l'Europe".

Willy Rampf (BWM, directeur technique) : "Ce bon résultat revient clairement aux deux pilotes qui ont fait du super boulot".

Fernando Alonso (Renault, 4e) : Je suis très content, c'est un très bon résultat pour nous alors que sur le papier, Monza était sans nul doute l'épreuve que nous redoutions le plus ! Nous marquons les cinq points qui nous manquaient au championnat, ce qui est une réelle satisfaction et une véritable source de motivation pour la fin de saison. Je suis maintenant curieux de voir ce qui nous attend à Singapour".

Nelson Piquet (Renault, 10e) : "J'ai fait une belle remontée, mon rythme était bon considérant ma charge d'essence embarquée, c'est quelque chose dont je peux me satisfaire. Je finis malheureusement hors des points mais je crois qu'une fois encore tout s'est joué lors des qualifications".

Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Nous aurions peut être pu monter sur le podium mais nous avons fait une belle course et nous avons rattrapé Toyota, ce qui était notre objectif. Dans ces conditions difficiles, nos deux pilotes ont su se montrer performants et ont bien géré leur course. Pour les quatre Grands Prix à venir, notre objectif reste le même : la quatrième place au championnat du monde".

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Une fois encore, la pluie nous a offert une course palpitante et notre stratégie à un arrêt a fonctionné à merveille, nous permettant d'avoir les bons pneus au bon moment. Nos deux pilotes ont fait une course remarquable mais le Grand Prix d'aujourd'hui appartient sans nul doute à Sebastian Vettel et nous tenons à le féliciter pour sa victoire !"

Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "J'espérais mieux mais ça aurait pu être pire. En effet, je reviens à un point de mon plus proche rival, ce n'est donc pas un résultat négatif. Dans la première partie de la course, je n'avais pas tellement de grip. Concernant l'incident en dépassant Rosberg, j'ai perdu du temps car l'équipe m'a appelé pour me dire que je devais rendre la position : c'est arrivé à un moment probablement décisif car après le premier pit stop, je me suis retrouvé dans le trafic. En plus, c'est le moment pour changer les 'maxi pluie' contre des 'pluie' standards. Ceux qui l'ont fait en ne s'arrêtant qu'une fois ont vraiment eu un avantage. Dans la seconde partie de la course, je savais qu'Hamilton fondait sur moi mais je ne pouvais le voir car mes rétroviseurs étaient trop sales. Par chance, Rob [Smedley, son ingénieur] m'a aidé, en me tenant informé de la situation en temps réel. Puis il a perdu un peu de terrain. J'ai essayé d'attaquer Heidfeld mais ça ne valait pas le coup de prendre trop de risques".

Kimi Räikkönen (Ferrari, 9e) : "Dans les conditions du départ, comme nous l'avons vu par le passé, nous ne pouvions garder les pneus en température et nous manquions totalement de grip. Je ne pouvais rien faire d'autre que tenter de rester sur la piste en espérant que les conditions changent. Quand ce fût le cas, il était malheureusement trop tard pour finir dans les points. La voiture a bien marché mais sans adhérence nous étions nulle part. La situation au championnat Pilotes est devenue encore plus difficile".

Jarno Trulli (Toyota, 7e) : "Nous n'avons pas eu de chance avec la stratégie car ça n'a pas marché pour nous en termes de timing. Quand je suis rentré, c'était quatre ou cinq tours trop tôt pour les pneus 'pluie'. Nous avons donc du rentrer à nouveau et nous avons tout perdu. Ce n'était pas notre jour".

Timo Glock (Toyota, 11e) : "Ce fût une journée plutôt difficile. J'ai fait un bon départ mais j'ai rapidement perdu deux secondes dans un tête-à-queue en essayant de passer Alonso. C'était très dur de voir dans les projections d'eau lorsque la piste était au plus fort de son humidité. C'était dur d'attaquer mais je suis parvenu à opérer quelques manoeuvres. Puis, l'arrêt supplémentaire nous a sortis des points". .

Tadashi Yamashina (Toyota, P-DG) : "La météo ne nous a pas aidés. Nous étions bien qualifiés et étions partis pour une stratégie à un arrêt. Malheureusement, nous étions pile dans la mauvaise fenêtre car les équipes qui étaient sur deux arrêts ou celles qui étaient sur un premier relais plus long étaient mieux. Nous nous sommes retrouvés pris, comme la Williams de Nico Rosberg. Au moins avons-nous été rapides dans le premier relais avec les 'maxi pluie'. Bravo à Toro Rosso pour leur première victoire en Formule 1".

Mark Webber (Red Bull, 8e) : "Je suis revenu de mon premier pit stop derrière Robert [Kubica] et Fernando [Alonso] et j'ai perdu beaucoup de temps en pneus neufs. Et c'est là que Heikki [Kovalainen] a creusé un bon écart sur moi dans les sept ou huit premiers tours. Derrière eux, j'ai détruit mes pneus et essayer de les passer n'était pas facile".

David Coulthard (Red Bull, 16e) : "J'ai eu des difficultés au début avec l'équilibre de mes freins, qui était faussé, je ne pouvais compter sur l'arrière, qui s'est bloqué et j'ai fait un tête-à-queue au Lesmo 2. de là, j'ai cramé mes pneus arrière et j'ai eu des cloques. J'ai aussi cramé mes intermédiaires assez vite. Vers la fin, Nakajima a voulu me faire l'extérieur à la Parabolica, mais à un moment ça se referme et je n'ai pu l'éviter, ce qui a cassé mon aileron".

Kazuki Nakajima (Williams,12e) : "Partir de la pit lane m'a permis de faire des changements aéro qui n'étaient pas pénalisant en partant derrière la safety car. C'était une très bonne décision du team. En début de course, j'ai eu du mal avec les freins et la vitesse n'y était pas. Mais nous avons changé les 'maxi pluie' pour des 'pluie' au bon moment".

Nico Rosberg (Williams, 14e) : "L'issue de cette course est très décevante car nous étions en très bonne position avec potentiellement la meilleure stratégie. Mais une fois encore nous finissons en fond de peloton. Dans le premier relais, j'ai vraiment pensé que je pourrai maintenir une bonne allure mais j'ai eu du mal avec la dégradation des pneus et perdu du temps. Mais ce qui fût décisif a été le choix de pneus à mon pit stop : ça a carrément détruit mes chances de scorer. Tous les autres sont restés en 'maxi pluie' et nous avons pensé que nous devions faire la même chose. De toute façon, à ce moment là la trajectoire n'était pas sèche mais c'était le mauvais choix".

Jenson Button (Honda, 15e) : "Nous avons décidé de partir de la pit lane car ça aurait dû nous donner un avantage en termes de choix de pneus, mais partir derrière la safety car a signifié que mes pneus et mes freins étaient trop froids. J'ai été bloqué derrière Coulthard en milieu de course lorsque mes chronos étaient bons, ce qui a vraiment compromis ma course. Le dernier relais a été amusant même si mes pneus gauche étaient morts".

Rubens Barrichello (Honda, 17e) : "Les pneus ont bien fonctionné en milieu de relais mais quand je suis rentré pour mon second pit stop, à dix tours de la fin, l'équipe m'a demandé si c'était assez sec pour passer des slick. Ça n'était pas assez sec mais l'équipe m'a dit d'essayer car je n'avais rien à perdre. J'ai fait de mon mieux mais c'était vraiment trop mouillé. J'aurais pu finir plus haut en gardant les 'pluie' mais ça valait la peine de tenter un truc différent".

Adrian Sutil (Force India, 19e) : "Au départ, je n'avais aucun grip en 'maxi pluie' et je ne pouvais attaquer. Le second set était meilleur mais ça s'est asséché et après dix tours j'avais presque perdu toute l'adhérence et j'avais des vibrations à l'avant. Quand je suis passé prendre des 'sec', c'était trop tôt mais nous devions essayer".

Giancarlo Fisichella (Force India, abandon - sortie de piste) : "Je suis déçu de n'avoir pu convertir ma bonne qualification en meilleur résultat. Dans les premiers tours, j'ai eu une bonne bagarre avec Räikkönen et Hamilton. Coulthard m'a passé dans la première chicane mais il était lent dans le virage et je l'ai touché. Mon museau était endommagé et il s'est calé sous la voiture. Dans la ligne droite opposée, je n'ai pu contrôler la voiture et je suis sorti dans le gravier".
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Message par poisson fennec » Jeu Sep 18, 2008 1:41

Massa officiellement n°1 chez Ferrari

Stefano Domenicali:

« A l’heure actuelle, à ce stade, vous pouvez voir que nous n’avons pas – dans notre situation – pris des points à l’un ou à l’autre. Et, bien sûr, à partir de maintenant jusqu’à la fin de la saison, de la manière qu’il est possible de le faire, bien sûr que Kimi (Räikkönen) fera de son mieux pour être aussi agressif que possible mais aussi pour considérer le fait que Felipe (Massa) est beaucoup plus proche du leader, Lewis (Hamilton). »

F1: Plusieurs pilotes critiquent le pilotage agressif de Hamilton

Une semaine après avoir été pénalisé de 25 secondes pour avoir court-circuité la chicane du circuit de Spa-Francorchamps, le pilote de l'écurie McLaren, Lewis Hamilton, a été critiqué par certains de ses pairs à l'issue du Grand Prix d'Italie.

D'après GMM

Hamilton a été agressif durant cette course disputée sur une piste rendue peu adhérente à cause de la pluie. Il s'est frotté à plusieurs, dont Fernando Alonso.

« Il a effectué certaines manoeuvres inutiles, » a déclaré Alonso à des reporters espagnols. « Et il les a répétés avec Glock et Webber. C'est sa façon de conduire. »

Timo Glock n'était pas content du pilotage de Hamilton.

« Je ne sais pas à quoi il pensait. J'étais à ses côtés et il ne m'a pas laissé de place. Parfois, il conduit comme s'il était seul en piste, » a déclaré Glock à RTL.

« La prochaine fois que nous serons ensemble en piste, je vais me conduire de la même façon que lui. »

Hamilton s'est aussi confronté à Mark Webber dans un duel roues contre roues à la chicane.

« Je suis demeuré à l'intérieur, mais je ne voulais pas rester à cet endroit, car la piste était mouillée. Je n'aurais jamais négocié le virage. Il a touché ma roue et a continué, » a déclaré Hamilton.



N'importe quoi, il devrait peut être mettre son clignotant avant de dépasser. Et quoi encore!! C'est une course de F1, pas un examen du permis de conduire :roll:
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Message par poisson fennec » Mer Sep 24, 2008 3:09

Hamilton définitivement rétrogradé


La Cour d'appel de la FIA a confirmé mardi la sanction de 25 secondes infligée à Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) après le GP de Belgique. Felipe Massa (Ferrari) récupère donc définitivement la victoire et n'est officiellement plus qu'à un point du Britannique au classement général.

Après avoir longuement entendu les arguments de McLaren-Mercedes lundi, la Cour d'appel a tout simplement décidé que l'appel de l'écurie britannique n'était pas recevable. Les positions du Grand Prix de Belgique sont donc confirmées: la victoire revient à Felipe Massa (Ferrari) devant Nick Heidfeld (BMW Sauber) et Hamilton. Avant le Grand Prix de Singapour ce week-end, les positions au Championnat du monde sont donc toujours aussi serrées en tête, avec Hamilton (78 points) une toute petite longueur devant Massa (77 pts).

Les commissaires du GP de Belgique ont jugé que Hamilton n'avait pas complètement renoncé lors de la course à l'avantage que lui avait procuré le fait de couper la chicane avant la ligne droite des stands. Le pilote britannique avait dépassé Räikkönen lors de cette manoeuvre. Il avait laissé repasser le pilote Ferrari dans la ligne droite avant de le doubler à nouveau dès le virage suivant. La pénalité décidée par les commissaires a consisté en un passage par les stands (drive-through).

Le règlement prévoit que cette sanction est transformée en une pénalité de 25 secondes si elle intervient dans les cinq derniers tours de course, comme cela a été le cas sur le circuit de Spa-Francorchamps. Un passage par les stands ne peut pas faire l'objet d'un appel. McLaren et Hamilton ont soutenu lundi devant la cour d'appel que cette sanction était une pénalité en temps, donc susceptible d'appel.
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Message par poisson fennec » Mer Sep 24, 2008 4:00

Formule 1 - Les salaires des pilotes de la saison 2008


http://www.fanaticf1.com/formule1/6541- ... lotes.html

Sebastian Vettel 0.90 Millions de d’Euros :arrow: Vettel a le meilleur rapport qualité/prix. :bien:

Par contre, pour Button, 13 millions d'€ pour 3 pts inscrits.

Les salaires sont fixés lors de la signature et renégociés chaque année.




PS: liste des salaires brut estimés des pilotes de Formule 1 en 2008...
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