par poisson fennec » Lun Sep 15, 2008 19:19
Course : déclarations
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix d'Italie, dimanche à Monza.
Sebastian Vettel (Toro Rosso, vainqueur) : "C'est incroyable. Toute la course durant nous n'avons aucun problème ! La voiture a vraiment bien marché, j'ai fait une course fantastique, avec une très bonne stratégie. Le moment où j'ai franchi la ligne d'arrivée, le tour d'honneur, la cérémonie du podium, avec tous ces gens, sont des instants dont me souviendrai toujours. C'est assurément le plus beau jour de ma vie. Je n'oublierai jamais ces images, ces émotions. C'est incroyable. C'est encore tellement mieux que ce que l'on peut imaginer ! Je dois adresser un grand, grand merci à tous les gars que travaillent dans l'équipe, qui ont fait un boulot fantastique en dépit d'un début de saison laborieux. Nous n'avons ensuite fait que nous améliorer. C'est génial.
Nous étions 12 km/h plus rapide en pointe que tout le monde, et l'explication est simple : nous n'avons pas mis autant d'appuis qu'il aurait fallu car nous pensions que ce serait sec aujourd'hui. Nous sommes restés sur les réglages 'sec'. Ensuite, dans cette course, le départ sous safety car m'a aidé. Et puis, je n'ai eu aucun problème de visibilité. Ce fût la clé, ça m'a aidé à creuser d'entrée un solide écart, de six-sept secondes sur Heikki [Kovalainen]. Puis, j'ai attaqué fort, parfois au-delà des limites car la voiture était tellement difficile au début, en raison de l'eau. C'est devenu plus difficile en milieu de course car il y avait moins d'eau sur la piste et les pilotes se décalaient à droite ou à gauche (pour aller chercher les zones d'humidité). C'était très glissant. Dans le dernier relais, j'avais plus d'autonomie que Heikki en termes de carburant. Il a mis des intermédiaires et mon équipe m'a appelé pour me dire : 'Ok, c'est bon, on peut mettre des intermédiaires'. C'était le bon choix. Pole position, victoire : c'est un week-end parfait".
On est loin d'avoir autant de personnel que McLaren ou de Ferrari. Parfois, on peut finir 15e sans que personne ne le remarque. Mais on a progressé petit à petit et ce soir tout le monde dans l'équipe pourra aller dormir avec ce nouveau sentiment : on est des vainqueurs !"
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 18e) : "Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé sur la grille. Quand j'ai essayé d'enclencher la première vitesse, je n'y suis pas parvenu. Ça aurait pu être un week-end de rêve avec une chance de finir premier et troisième mais, malheureusement pour moi, ce fût premier et rien du tout".
Heikki Kovalainen (McLaren, 2e) : "J'ai eu du mal à garder en temperature mes freins et j'ai eu des problèmes avec mes 'maxi pluie' dans les premiers tours. J'ai pensé que ça s'améliorerait au fil des tours mais ce ne fût pas le cas. Seulement à la fin j'ai pu m'aligner sur les chronos de Sebastian Vettel. Dans les conditions d'aujourd'hui, il était tout simplement trop rapide. Bravo à lui pour sa première victoire. Je suis content de mes huit points'.
Lewis Hamilton (McLaren, 7e) : "J'ai fait une course vraiment bonne et je remontais bien dans le peloton quand la piste était la plus mouillée. Il fallait qu'il continue de pleuvoir. Je suis persuadé que j'aurais probablement pu gagner en partant de la 15e position sur la grille ; mais quand le circuit a séché, mes pneus ont surchauffé et j'ai dû défendre ma position contre Mark Webber. Aujourd'hui, il fallait limiter les dégâts : j'ai marqué quelques points et conservé ma place de leader du championnat. Enfin, je dois féliciter Sebastian [Vettel] pour sa victoire. Je sais quel doux sentiment cela procure !"
Ron Dennis (McLaren Group, P-DG) : "Hier, j'avais félicité Sebastian [Vettel] et son patron, Gerhard Berger, pour leur première pole position ; aujourd'hui, je m'adresse à eux à l'occasion de leur première victoire. C'était sympa à voir, et je dois dire &lsquoBien joué !" à toute l'équipe Toro Rosso pour son boulot fantastique".
Robert Kubica (BMW, 3e) : "Je suis très content de finir sur le podium ! Hier, j'avais été le premier hors du top 10 et le seul avantage était de pouvoir choisir la charge d'essence et nous avons opté pour un arrêt avec un premier relais long. Vers la fin de mon premier relais, j'ai eu des problèmes de pneus car j'avais roulé très lourd. Nous avons été chanceux avec notre seul pit stop, car il est intervenu pile au bon moment pour passer les 'pluie' (intermédiaires'). De là, ce fût facile de contrôler la voiture en piste. Bravo à Sebastian [Vettel] et à Toro Rosso pour leur victoire !"
Nick Heidfeld (BMW, 5e) : "Partir 10e et finir 5e, ça va, mais ma course n'a pas été idéale. C'était une bonne décision de nous faire partir derrière la Safety Car. Lorsqu'elle s'est effacée, la visibilité était faible, j'ai freiné trop tôt et Robert [Kubica] m'a passé. Cette fois, c'est le team qui a choisi les pneus (il avait décidé à Spa) car mon ingénieur de course était sur le muret et disposait de plus d'informations sur la météo. C'était la bonne décision de prendre des 'pluie' (intermédiaires'). Je suis content car j'ai contenu Felipe Massa et Lewis Hamilton jusqu'à la fin. J'adresse mes plus chaudes felicitations à Sebastian [Vettel] et à l'équipe Toro Rosso pour leur fantastique victoire".
Mario Theissen (BMW Motorsport, directeur) : "Robert [Kubica] et Nick [Heidfeld] n'ont commis aucune erreur. Robert a décroché son dixième podium pour l'équipe, et Nick est rentré avec une solide 6e place qui nous apportent des points supplémentaires avant de quitter l'Europe".
Willy Rampf (BWM, directeur technique) : "Ce bon résultat revient clairement aux deux pilotes qui ont fait du super boulot".
Fernando Alonso (Renault, 4e) : Je suis très content, c'est un très bon résultat pour nous alors que sur le papier, Monza était sans nul doute l'épreuve que nous redoutions le plus ! Nous marquons les cinq points qui nous manquaient au championnat, ce qui est une réelle satisfaction et une véritable source de motivation pour la fin de saison. Je suis maintenant curieux de voir ce qui nous attend à Singapour".
Nelson Piquet (Renault, 10e) : "J'ai fait une belle remontée, mon rythme était bon considérant ma charge d'essence embarquée, c'est quelque chose dont je peux me satisfaire. Je finis malheureusement hors des points mais je crois qu'une fois encore tout s'est joué lors des qualifications".
Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Nous aurions peut être pu monter sur le podium mais nous avons fait une belle course et nous avons rattrapé Toyota, ce qui était notre objectif. Dans ces conditions difficiles, nos deux pilotes ont su se montrer performants et ont bien géré leur course. Pour les quatre Grands Prix à venir, notre objectif reste le même : la quatrième place au championnat du monde".
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Une fois encore, la pluie nous a offert une course palpitante et notre stratégie à un arrêt a fonctionné à merveille, nous permettant d'avoir les bons pneus au bon moment. Nos deux pilotes ont fait une course remarquable mais le Grand Prix d'aujourd'hui appartient sans nul doute à Sebastian Vettel et nous tenons à le féliciter pour sa victoire !"
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "J'espérais mieux mais ça aurait pu être pire. En effet, je reviens à un point de mon plus proche rival, ce n'est donc pas un résultat négatif. Dans la première partie de la course, je n'avais pas tellement de grip. Concernant l'incident en dépassant Rosberg, j'ai perdu du temps car l'équipe m'a appelé pour me dire que je devais rendre la position : c'est arrivé à un moment probablement décisif car après le premier pit stop, je me suis retrouvé dans le trafic. En plus, c'est le moment pour changer les 'maxi pluie' contre des 'pluie' standards. Ceux qui l'ont fait en ne s'arrêtant qu'une fois ont vraiment eu un avantage. Dans la seconde partie de la course, je savais qu'Hamilton fondait sur moi mais je ne pouvais le voir car mes rétroviseurs étaient trop sales. Par chance, Rob [Smedley, son ingénieur] m'a aidé, en me tenant informé de la situation en temps réel. Puis il a perdu un peu de terrain. J'ai essayé d'attaquer Heidfeld mais ça ne valait pas le coup de prendre trop de risques".
Kimi Räikkönen (Ferrari, 9e) : "Dans les conditions du départ, comme nous l'avons vu par le passé, nous ne pouvions garder les pneus en température et nous manquions totalement de grip. Je ne pouvais rien faire d'autre que tenter de rester sur la piste en espérant que les conditions changent. Quand ce fût le cas, il était malheureusement trop tard pour finir dans les points. La voiture a bien marché mais sans adhérence nous étions nulle part. La situation au championnat Pilotes est devenue encore plus difficile".
Jarno Trulli (Toyota, 7e) : "Nous n'avons pas eu de chance avec la stratégie car ça n'a pas marché pour nous en termes de timing. Quand je suis rentré, c'était quatre ou cinq tours trop tôt pour les pneus 'pluie'. Nous avons donc du rentrer à nouveau et nous avons tout perdu. Ce n'était pas notre jour".
Timo Glock (Toyota, 11e) : "Ce fût une journée plutôt difficile. J'ai fait un bon départ mais j'ai rapidement perdu deux secondes dans un tête-à-queue en essayant de passer Alonso. C'était très dur de voir dans les projections d'eau lorsque la piste était au plus fort de son humidité. C'était dur d'attaquer mais je suis parvenu à opérer quelques manoeuvres. Puis, l'arrêt supplémentaire nous a sortis des points". .
Tadashi Yamashina (Toyota, P-DG) : "La météo ne nous a pas aidés. Nous étions bien qualifiés et étions partis pour une stratégie à un arrêt. Malheureusement, nous étions pile dans la mauvaise fenêtre car les équipes qui étaient sur deux arrêts ou celles qui étaient sur un premier relais plus long étaient mieux. Nous nous sommes retrouvés pris, comme la Williams de Nico Rosberg. Au moins avons-nous été rapides dans le premier relais avec les 'maxi pluie'. Bravo à Toro Rosso pour leur première victoire en Formule 1".
Mark Webber (Red Bull, 8e) : "Je suis revenu de mon premier pit stop derrière Robert [Kubica] et Fernando [Alonso] et j'ai perdu beaucoup de temps en pneus neufs. Et c'est là que Heikki [Kovalainen] a creusé un bon écart sur moi dans les sept ou huit premiers tours. Derrière eux, j'ai détruit mes pneus et essayer de les passer n'était pas facile".
David Coulthard (Red Bull, 16e) : "J'ai eu des difficultés au début avec l'équilibre de mes freins, qui était faussé, je ne pouvais compter sur l'arrière, qui s'est bloqué et j'ai fait un tête-à-queue au Lesmo 2. de là, j'ai cramé mes pneus arrière et j'ai eu des cloques. J'ai aussi cramé mes intermédiaires assez vite. Vers la fin, Nakajima a voulu me faire l'extérieur à la Parabolica, mais à un moment ça se referme et je n'ai pu l'éviter, ce qui a cassé mon aileron".
Kazuki Nakajima (Williams,12e) : "Partir de la pit lane m'a permis de faire des changements aéro qui n'étaient pas pénalisant en partant derrière la safety car. C'était une très bonne décision du team. En début de course, j'ai eu du mal avec les freins et la vitesse n'y était pas. Mais nous avons changé les 'maxi pluie' pour des 'pluie' au bon moment".
Nico Rosberg (Williams, 14e) : "L'issue de cette course est très décevante car nous étions en très bonne position avec potentiellement la meilleure stratégie. Mais une fois encore nous finissons en fond de peloton. Dans le premier relais, j'ai vraiment pensé que je pourrai maintenir une bonne allure mais j'ai eu du mal avec la dégradation des pneus et perdu du temps. Mais ce qui fût décisif a été le choix de pneus à mon pit stop : ça a carrément détruit mes chances de scorer. Tous les autres sont restés en 'maxi pluie' et nous avons pensé que nous devions faire la même chose. De toute façon, à ce moment là la trajectoire n'était pas sèche mais c'était le mauvais choix".
Jenson Button (Honda, 15e) : "Nous avons décidé de partir de la pit lane car ça aurait dû nous donner un avantage en termes de choix de pneus, mais partir derrière la safety car a signifié que mes pneus et mes freins étaient trop froids. J'ai été bloqué derrière Coulthard en milieu de course lorsque mes chronos étaient bons, ce qui a vraiment compromis ma course. Le dernier relais a été amusant même si mes pneus gauche étaient morts".
Rubens Barrichello (Honda, 17e) : "Les pneus ont bien fonctionné en milieu de relais mais quand je suis rentré pour mon second pit stop, à dix tours de la fin, l'équipe m'a demandé si c'était assez sec pour passer des slick. Ça n'était pas assez sec mais l'équipe m'a dit d'essayer car je n'avais rien à perdre. J'ai fait de mon mieux mais c'était vraiment trop mouillé. J'aurais pu finir plus haut en gardant les 'pluie' mais ça valait la peine de tenter un truc différent".
Adrian Sutil (Force India, 19e) : "Au départ, je n'avais aucun grip en 'maxi pluie' et je ne pouvais attaquer. Le second set était meilleur mais ça s'est asséché et après dix tours j'avais presque perdu toute l'adhérence et j'avais des vibrations à l'avant. Quand je suis passé prendre des 'sec', c'était trop tôt mais nous devions essayer".
Giancarlo Fisichella (Force India, abandon - sortie de piste) : "Je suis déçu de n'avoir pu convertir ma bonne qualification en meilleur résultat. Dans les premiers tours, j'ai eu une bonne bagarre avec Räikkönen et Hamilton. Coulthard m'a passé dans la première chicane mais il était lent dans le virage et je l'ai touché. Mon museau était endommagé et il s'est calé sous la voiture. Dans la ligne droite opposée, je n'ai pu contrôler la voiture et je suis sorti dans le gravier".