Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par poisson fennec » Sam Sep 27, 2008 4:10

La permission de minuit

Deuxième circuit urbain inauguré cette saison, Singapour accueille le monde de la Formule 1 dans un contexte historique. Ce week-end, pour la première fois de l'histoire, un Grand-Prix se courra de nuit. Autant de bouleversements pour les spectateurs, les voitures et surtout les pilotes.

A l'heure où Magny-Cours cherche toujours son successeur "urbain" pour accueillir les futurs Grand-Prix de France, le rêve de Bernie Ecclestone de voir des courses dans les plus grandes villes du monde, est en train de se réaliser. Cinq semaines après l'inauguration du GP de Valence, Singapour est le deuxième circuit urbain à voir le jour cette année. Vingt-trois virages au coeur de la ville dont aucun ne se négocie au-dessus de la quatrième vitesse. "Le circuit comporte de nombreux virages à angle droit que l'on prend aux alentours de 100 km/h. La traction sera donc une des priorités dans nos réglages", prévient Willy Rampf, directeur technique de BMW, soutenu par son homogue chez Williams, Sam Michael : "Nous aurons un aileron arrière semblable à celui utilisé à Monaco."

Plus rapide que le circuit de la Principauté mais plus lent que celui de Valence, Singapour aura pour principal attrait d'être disputé de nuit. Un motif d'excitation pour les spectateurs mais de stress pour les ingénieurs. Une course nocturne signifie une température extérieure plus basse et moins d'adhérence pour les pilotes. "Je pense qu'il fera encore plus chaud à Singapour à 21h que durant les essais libres de vendredi à Monza !" tempère néanmoins Martin Whitmarsh, directeur sportif de McLaren. Comme à Valence, Bridgestone apportera donc ses pneus tendres et extra tendres. Histoire aussi de favoriser les dépassements. "D'après ce que j'ai compris, il est assez large et rapide, ce qui est assez étonnant quand on court en ville", explique Lewis Hamilton.

Un petit déjeuner servi à... 17h30 !

En plus de l'aspect technologique, le Grand-Prix de Singapour représente un vrai défi physique pour les pilotes. "Les lumières artificielles doivent nous assurer qu'on peut voir presque aussi bien que sous la lumière du jour mais personne n'a encore eu cette expérience", explique Nick Heidfeld. Pas vraiment exact. Les Finlandais du plateau en savent quelque chose puisque les nuits scandinaves en hiver durent 24 heures. Avantage donc à Kimi Raïkkönen et Heikki Kovalaïnen. Même s'ils ne sont pas les seuls à bénéficier d'un essai nocturne. "Etant donné notre expérience au Mans, je pense que l'on sera plus ou moins en terrain connu", argue le président de Toyota, John Howett. Idem pour Timo Glock et Sébastien Bourdais.

En revanche, les pilotes redoutent la pluie annoncée en cette période de mousson en Asie. Outre une piste détrempée, ils pourraient rapidement être éblouis par le phénomène de réverbération. Dans un climat qui devrait se rapprocher de celui en Malaisie, les météorologues prévoient un taux d'humidité de 50%. "J'espère que la FIA a tout fait pour que la piste soit sûre" s'interroge discrètement Robert Kubica. Son coéquipier chez BMW, Nick Heidfeld regrette de ne pas "avoir eu la chance de (se) tester, surtout sous la pluie." De son côté, Martin Whitmarsh assure que McLaren teste une visière spéciale qui rejette toute forme de condensation.

Enfin, ce premier Grand-Prix nocturne de l'histoire de la Formule 1 impose un changement de rythme biologique à tous les pilotes. Petit déjeuner à 17h30, déjeuner à 23h30, dîner à 3h, briefing à 4h45... toute une routine quotidienne sera chamboulée le temps d'un week-end. C'est pourquoi la plupart des pilotes ont choisi de se caler à l'heure européenne. "J'ai beaucoup réfléchi avec mon physiothérapeute et les membres de l'équipe sur la meilleure manière de gérer ce week-end de course, en termes de sommeil, notamment", assure Fernando Alonso. Un rythme auquel les journalistes locaux devront également s'adapter. Prière de ne pas appeler les pilotes à leur hôtel en milieu d'après-midi. Leurs téléphones seront coupés.

PS: Je reste réservé concernant les nouveaux tracés urbain cette année après la grosse déception de Valencia. A première vue il ressemble beaucoups à Monaco et à Valencia justement donc j'attends de voir...
En tout cas le cadre de ce GP est vraiment pas mal :bien:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message(s) : 10404

Message par poisson fennec » Dim Sep 28, 2008 7:11

Qualification: déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification du Grand Prix nocturne de Singapour, samedi.

Felipe Massa (Ferrari, 1er) : "La voiture était vraiment agréable à piloter. Après, je me suis juste concentré pour faire un tour propre. C'est un sentiment génial de sentir qu'on a fait un tour parfait jusqu'au dernier virage. Là j'ai fait attention de ne pas sortir de la trajectoire dans le dernier double gauche. Je me suis vraiment appliqué, virage après virage, à ne pas faire d'erreur. Réussir à tirer le meilleur de la voiture est le sentiment le plus fantastique que l'on puisse ressentir. Ça va être une course très difficile. La concentration va être le point clé. Cela sera même plus dur qu'à Monaco car il y a plus de virages."

Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "Bien sûr c'est un peu énervant de ne pas être en pole mais nous sommes deuxièmes et nous réalisons un bon week-end donc je pense qu'on est dans une bonne position. Lors de mon dernier tour, mon troisième secteur a été bon mais j'ai perdu du temps dans les deux premiers. Comme dans le tour précédent d'ailleurs. J'ai essayé de pousser sur la fin mais cela n'a pas suffi. Cela a été délicat de choisir mes pneus car les deux types de gomme m'apportaient des performances similaires et il a fallu trancher pour le dernier tour."

Kimi Raïkkönen (Ferrari, 3e) : "Lors de la dernière séance d'essais, nous avons perdu beaucoup de temps car j'ai tiré tout droit dans un échappatoire et je n'ai malheureusement pas pu faire demi-tour. Je suis parti en gommes tendres dans Q2 et Q3 et cela a été un peu plus dur que dans Q1. Peut-être que j'aurais dû garder les autres gommes mais je ne pense pas que cela aurait fait une grande différence. Je suis raisonnablement satisfait. Cela aurait pu être mieux mais ce n'est pas trop mal."
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Dim Sep 28, 2008 7:17

Grille de départ Grand Prix de Singapour

1 F. Massa Ferrari 1:44.801
2 L. Hamilton McLaren 1:45.465
3 K. Räikkönen Ferrari 1:45.617
4 R. Kubica BMW 1:45.779
5 H. Kovalainen McLaren 1:45.873
6 N. Heidfeld BMW 1:45.964
7 S. Vettel Toro Rosso 1:46.244
8 T. Glock Toyota 1:46.328
9 N. Rosberg Williams 1:46.611
10 K. Nakajima Williams 1:47.547
11 J. Trulli Toyota 1:45.038
12 J. Button Honda 1:45.133
13 M. Webber Red Bull 1:45.212
14 D. Coulthard Red Bull 1:45.298
15 F. Alonso Renault 0:00.000
16 N. Piquet Renault 1:46.037
17 S. Bourdais Toro Rosso 1:46.389
18 R. Barrichello Honda 1:46.583
19 A. Sutil Force India 1:47.940
20 G. Fisichella Force India 0:00.000

PS: Heidfeld pénalisé de 3 places sur la grille, mon favori pour la victoire: Massa a condition qui négocie bien le premier virage, sinon logique respectée avec les 3 tops teams aux 3 premières lignes, Vettel toujours aussi rapide.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Lun Sep 29, 2008 6:34

GP de Singapour : Résultats

1 F. Alonso Renault 1:48.550 2
2 N. Rosberg Williams 5.4 2
3 L. Hamilton McLaren 6.5 1
4 T. Glock Toyota 12.1 1
5 S. Vettel Toro Rosso 12.9 1
6 N. Heidfeld BMW 15.9 1
7 D. Coulthard Red Bull 18.1 1
8 K. Nakajima Williams 18.7 1
9 J. Button Honda 20.4 2
10 H. Kovalainen McLaren 21.7 2
11 R. Kubica BMW 23.6 3
12 S. Bourdais Toro Rosso 24.8 2
13 F. Massa Ferrari 26.6 3
14 G. Fisichella Force India 34.0 1
15 K. Räikkönen Ferrari out 1
16 J. Trulli Toyota out 1
17 A. Sutil Force India out 1
18 M. Webber Red Bull out 1
19 R. Barrichello Honda out 1
20 N. Piquet Renault out 1

PS: A noter que Pour la première fois en 46 Grand-Prix, Ferrari ne marquera pas de points ! :P

Première victoire de la saison pour Alonso et Renault cette année. Pourtant c'était trés mal parti hier avec ce problème en qualif et sa position sur la grille...
Ca fait plaisir de voir ce pilote d'exception renouer avec le succès après cette saison galère chez Renault.

Concernant Ferrari sans commentaires, des amateurs qui s'occupent du pit-stop de Massa (et c'est pas la premère fois cette année) et un Raikko démoralisé qui perd sa concentration à quelques boucles de la fin...on pouvait difficilement imaginer scénario + catastrophique pour la Scuderia qui ne pourra sans prendre qu'à elle même... (Le comble c'est que chez Ferrari, ils utilisent dans les stands, un nouveau système de panneau éléctronique alors que toutes les autres teams fonctionnent avec le traditionnel "homme à la sucette" pour autoriser le pilote à repartir.
Ben les seuls qui se plantent c'est...Ferrari :roll:)
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Lun Sep 29, 2008 14:51

poisson fennec a écrit :GP de Singapour : Résultats

4 T. Glock Toyota 12.1 1
6 N. Heidfeld BMW 15.9 1
9 J. Button Honda 20.4 2
11 R. Kubica BMW 23.6 3

PS: A noter que Pour la première fois en 46 Grand-Prix, Ferrari ne marquera pas de points ! :P

Première victoire de la saison pour Alonso et Renault cette année. Pourtant c'était trés mal parti hier avec ce problème en qualif et sa position sur la grille...
Ca fait plaisir de voir ce pilote d'exception renouer avec le succès après cette saison galère chez Renault.

Concernant Ferrari sans commentaires, des amateurs qui s'occupent du pit-stop de Massa (et c'est pas la premère fois cette année) et un Raikko démoralisé qui perd sa concentration à quelques boucles de la fin...on pouvait difficilement imaginer scénario + catastrophique pour la Scuderia qui ne pourra sans prendre qu'à elle même... (Le comble c'est que chez Ferrari, ils utilisent dans les stands, un nouveau système de panneau éléctronique alors que toutes les autres teams fonctionnent avec le traditionnel "homme à la sucette" pour autoriser le pilote à repartir.

Je me dois de corriger :lol:

Red Bull et Coulthard ont également fait voltiger quelques mécanos avec moins de conséquences mais l'homme à la sucette fait la même erreur que le mec qui appuie sur le bouton électronique. Le procédé et les sources d'erreurs sont les mêmes (une défaillance humaine). Ferrari utilise ce système pour être moins gêné par un mécanicien supplémentaire.

Bravo Alonso, le plus spectaculaire et rapide pilote du monde en activité.

:bien:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message(s) : 1886

Message par poisson fennec » Mar Sep 30, 2008 4:33

Course : déclarations
Formule 1 - GP de Singapour

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Singapour, dimanche.

Fernando Alonso (Renault, 1er): "Je suis extrêmement heureux C'est incroyable d'avoir gagné. Je n'arrive pas du tout à réaliser ce que j'ai fait avec l'équipe. Je pensais qu'il serait impossible de gagner une course cette saison. Nous avons été très compétitifs durant tout le week-end. Pourtant, j'ai été très malchanceux en qualification. Il y a eu le premier passage de la voiture de sécurité. Nous avons choisi de faire un premier relais assez agressif mais j'ai senti que les freins n'étaient pas très bien réglés. On a changé les réglages et je me suis beaucoup mieux senti par la suite. J'ai pu alors m'échapper. Ensuite j'ai pu prendre l'avantage sur Rosberg après le deuxième passage de la voiture de sécurité. Je n'ai pas forcé le régime moteur et j'ai assuré."

Nico Rosberg (Williams, 2e): "Le départ était difficile car j'étais du côté sale de la piste. Trulli semblait beaucoup moins rapide que moi. Je savais que mes chances de passer étaient dans le virage numéro un et dans le numéro sept. Avant celui-ci, c'était très bosselé. Concernant la safety car, je n'arrivai pas à croitre ce qui m'était arrivé. J'ai attaqué fort dans le deuxième relais. De manière générale, je me suis assez bien senti sur cette piste. C'est aussi un fantastique résultat pour toute l''équipe.

Lewis Hamilton (McLaren, 3e): "Le premier arrêt s'est très bien passé mais c'est passé tout juste avec Massa qui est arrivé sur ma droite. J'ai failli m'arrêter net. J'ai alors perdu un peu de temps. Sinon, je pense que j'avais un bon rythme de course. Malheureusement, j'ai commencé à sentir un manque de grip avec l'arrière de la monoplace. J'ai essayé de rejoindre Rosberg mais il était trop rapide. J'ai tenté de trouver l'ouverture mais c'était impossible de le passer. Je me suis bien amusé sur ce circuit. Ce fut tout de même un week-end difficile mais c'est bien de prendre de gros points."
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mar Sep 30, 2008 9:10

poisson fennec a écrit :Course : déclarations
Formule 1 - GP de Singapour

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Singapour, dimanche.

Fernando Alonso (Renault, 1er): "Je suis extrêmement heureux C'est incroyable d'avoir gagné. Je n'arrive pas du tout à réaliser ce que j'ai fait avec l'équipe. Je pensais qu'il serait impossible de gagner une course cette saison. Nous avons été très compétitifs durant tout le week-end. Pourtant, j'ai été très malchanceux en qualification. Il y a eu le premier passage de la voiture de sécurité. Nous avons choisi de faire un premier relais assez agressif mais j'ai senti que les freins n'étaient pas très bien réglés. On a changé les réglages et je me suis beaucoup mieux senti par la suite. J'ai pu alors m'échapper. Ensuite j'ai pu prendre l'avantage sur Rosberg après le deuxième passage de la voiture de sécurité. Je n'ai pas forcé le régime moteur et j'ai assuré."

Nico Rosberg (Williams, 2e): "Le départ était difficile car j'étais du côté sale de la piste. Trulli semblait beaucoup moins rapide que moi. Je savais que mes chances de passer étaient dans le virage numéro un et dans le numéro sept. Avant celui-ci, c'était très bosselé. Concernant la safety car, je n'arrivai pas à croitre ce qui m'était arrivé. J'ai attaqué fort dans le deuxième relais. De manière générale, je me suis assez bien senti sur cette piste. C'est aussi un fantastique résultat pour toute l''équipe.

Lewis Hamilton (McLaren, 3e): "Le premier arrêt s'est très bien passé mais c'est passé tout juste avec Massa qui est arrivé sur ma droite. J'ai failli m'arrêter net. J'ai alors perdu un peu de temps. Sinon, je pense que j'avais un bon rythme de course. Malheureusement, j'ai commencé à sentir un manque de grip avec l'arrière de la monoplace. J'ai essayé de rejoindre Rosberg mais il était trop rapide. J'ai tenté de trouver l'ouverture mais c'était impossible de le passer. Je me suis bien amusé sur ce circuit. Ce fut tout de même un week-end difficile mais c'est bien de prendre de gros points."

un pilote qui ne connait pas sa droite de sa gauche, c'est embêtant :perplexe: Massa venait de sa gauche :lol:

je comprends mieux pourquoi il est rentré dans Kimi il y a quelques GP de cela, on a dû lui dire attention devant et il a regardé les rétros et Pan la voiture rouge :lol:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Sep 30, 2008 18:21

Tisba a écrit :
poisson fennec a écrit :GP de Singapour : Résultats

4 T. Glock Toyota 12.1 1
6 N. Heidfeld BMW 15.9 1
9 J. Button Honda 20.4 2
11 R. Kubica BMW 23.6 3

Je me dois de corriger :lol:

Red Bull et Coulthard ont également fait voltiger quelques mécanos avec moins de conséquences mais l'homme à la sucette fait la même erreur que le mec qui appuie sur le bouton électronique. Le procédé et les sources d'erreurs sont les mêmes (une défaillance humaine). Ferrari utilise ce système pour être moins gêné par un mécanicien supplémentaire.

Bravo Alonso, le plus spectaculaire et rapide pilote du monde en activité.

:bien:

Exact, mais force est de constater que c'est assez récurent chez Ferrari comparé aux autres teams (RB ou autres), et je ne pense pas que ces problèmes répétitifs aux stands et le fait qu'ils soient les seuls à utiliser ce système soit une simple coincidence ; )

Quand je parle de problèmes, il ne s'agit pas seulement des départs anticipés qui embarquent avec eux la pompe à essence en retournant 1 ou 2 mécanos, il y a aussi le fait de relacher le pilote au moment ou d'autres voitures passent au niveau de son stands.
Ca fait deux fois que Massa (enfin ses mécanos) manquent de peu d'envoyer Sutil dans le décors en pit lane (pour Sutil, faute de l'avoir fait au stand, ils l'ont quand même fait sur la piste http://fr.youtube.com/watch?v=6-7hMNH1J6Q, chose qui est strictement interdite par le règlement (sécurité) et qui est difficilement prévisible avec une système purement électronique...
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Oct 1, 2008 6:49

Moscou passe à l'action

La Formule 1 au pays des Tsars ? L'idée suit son cours. Le coup d'envoi des travaux d'un circuit flambant neuf près de Moscou devrait être donné mercredi. Selon les médias russes, le tracé, baptisé "Moscou Raceway" devrait sortir de terre fin 2010.

L'architecte allemand Herman Tilke, connu pour avoir notamment dessiné les pistes de Bahreïn, Valence ou le nouveau Hockenheim, s'est chargé du design du circuit basé à Volokolamsk. Hans Geist, ancien manager du circuit autrichien de l'A1-Ring et de Bahreïn, sera le fer de lance du projet russe.

Le tracé sera homologué pour accueillir la catégorie reine du sport automobile et la Moto GP.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mer Oct 1, 2008 9:30

Exact, mais force est de constater que c'est assez récurent chez Ferrari comparé aux autres teams (RB ou autres), et je ne pense pas que ces problèmes répétitifs aux stands et le fait qu'ils soient les seuls à utiliser ce système soit une simple coincidence ; )

Quand je parle de problèmes, il ne s'agit pas seulement des départs anticipés qui embarquent avec eux la pompe à essence en retournant 1 ou 2 mécanos, il y a aussi le fait de relacher le pilote au moment ou d'autres voitures passent au niveau de son stands.
Ca fait deux fois que Massa (enfin ses mécanos) manquent de peu d'envoyer Sutil dans le décors en pit lane (pour Sutil, faute de l'avoir fait au stand, ils l'ont quand même fait sur la piste http://fr.youtube.com/watch?v=6-7hMNH1J6Q, chose qui est strictement interdite par le règlement (sécurité) et qui est difficilement prévisible avec une système purement électronique...

100% d'accord.
Depuis le départ de Ross Brown et Jean Todt (cette équipe qui menait une stratégie de maître aux stands est vraiment à la rue. D'ailleurs Massa est relâché rapidement car Kimi est arrêté en même temps ce qui a stressé les mécanos, il n'y avait pas besoin de ça, ils avaient la course en main sur la piste (au moins Massa). On ne va pas s'en plaindre, ça relance la concurrence et les surprises tant qu'il n'y a pas de drames et qu'ils ne pénalisent pas les autres pilotes. Effectivement c'est plus gênant quand ils manquent par inattention de mettre un pilote dans le mur des stands ou ailleurs.

Pour la course en Russie, ça peut être drôle un Trophée Andros avec des formules 1 :lol:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Oct 1, 2008 17:20

Juste pour rire:

1) J'y crois pas une seconde, mais juste pour l'humour, un passage troublant de la déclaration de Pat Symonds (Renault) juste après les qualifs de Samedi :

" [...] Nous n’avons cependant pas l’habitude de baisser les bras et sur ce circuit où les manœuvres de dépassements sont apparemment délicates, nous allons donc devoir faire preuve de créativité sur le plan stratégique…"

2) Di Montezemolo mécontent

Le Grand Prix de Singapour disputé en nocturne a plu à beaucoup de monde mais pas à Luca di Montezemolo.

"Lorsque l'on court sur des circuits qui devraient être réservés au cirque , tout peut arriver, y compris le spectacle de la voiture de sécurité", déclare le président de Ferrari, cité par la Gazzetta dello Sport dans son édition de mardi.

"Tout cela est une humiliation pour la F1 et c'est un aspect dont je veux discuter avec les autres écuries dans les prochaines semaines", ajoute-t-il.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Oct 4, 2008 21:07

Un tramway coupable?

L'écurie Red Bull pense que son pilote, Mark Webber, a été contraint à l'abandon, dimanche dernier lors du Grand Prix de Singapour, en raison de l'électricité statique produite par un tramway en souterrain.

La boîte de vitesses de Webber s'est déréglée en voulant sélectionner simultanément deux rapports, alors que pilote abordait le 13e virage du circuit, a déclaré le responsable de l'écurie autrichienne, Christian Horner.

"Une ligne de tramway passe juste sous la piste à cet endroit-là (ndlr: le 13e virage) et il semblerait que de l'électricté statique produite par le passage d'un tramway au moment où Mark (ndlr: Webber) abordait le virage ait traversé le sol", a expliqué Horner.

PS: Affaire à suivre :P
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Oct 7, 2008 3:14

Officiel: Heidfeld et Kubica avec BMW en 2009

BMW-Sauber, troisième force du championnat constructeurs, a réduit à néant la rumeur d'une hypothétique arrivée de Fernando Alonso en confirmant le duo Nick Heidfeld - Robert Kubica pour la saison 2009. L'écurie d'Hinwill a même poursuivi sur sa lancée et assuré l'avenir de son troisième pilote, Christian Klien, qui prolonge d'une année supplémentaire.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Oct 8, 2008 3:21

Ferrari fait un pas en arrière

Echaudée par l'arrêt aux stands désastreux de Felipe Massa lors du dernier Grand Prix de Singapour, la Scuderia Ferrari semble avoir retenu la leçon. C'est donc un ' homme à la sucette ' connu également sous le nom de ' lollipop ' qui gèrera le trafic dans la voie des stands au Japon, en lieu et place de son système lumineux capricieux.

"Nous préférons revenir à l'ancien système pour le Grand Prix à venir et utiliserons une ' lollipop ' tant que nous ne serons pas venus à bout du problème et retrouvé de la confiance lors de nos ravitaillements." a expliqué le directeur de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, à la Gazzetta dello Sport.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Mer Oct 8, 2008 12:15

En attendent ca va certainement couter le titre à Massa cette saison alors qu'il dominait la course avant l'accident de Piquet :roll:
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Jul57
MEGA CRAMPON

Message(s) : 20251

Message par poisson fennec » Jeu Oct 9, 2008 20:17

Les pneumatiques écolos

Les monoplaces qui disputeront dimanche le Grand Prix du Japon seront équipées des pneumatiques habituels mais agrémentés de bandes de peinture verte afin de promouvoir une campagne visant à réduire l'impact de l'automobile sur l'environnement.

Mosley est inquiet

Le président de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) Max Mosley s'est déclaré inquiet du futur de la Formule 1, en raison de la crise financière qui frappe une grande partie des pays occidentaux.

"Bien avant les difficultés économiques actuelles, il est devenu évident que la Formule 1 n'est pas viable. Si nous ne réglons pas ça d'ici 2010, nous aurons un grave problème. Certains constructeurs sont déjà dans une situation difficileet "perdre encore deux équipes placerait la F1 dans une situation intenable. Actuellement, nous avons 20 voitures en compétition, si nous perdons deux équipes nous n'en aurions plus que 16 et la grille de départ cesserait d'être crédible", a-t-il déclaré.

McLaren: Di Resta testé

L'espoir britannique Paul di Resta, deuxième du championnat DTM, effectuera quatre jours de tests pour McLaren, les 8, 9, 20 et 21 octobre, à Silverstone.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Ven Oct 10, 2008 0:26

Fuji à la loupe
Formule 1 - GP du Japon

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix du Japon, la 16e manche du Mondial de F1 disputée ce week-end, près du Mont-Fuji.

STAT

Ferrari restait sur 46 grands prix consécutifs en marquant au moins un seul point à chaque course. Cette série s'est arrêtée lors du Grand Prix de Singapour, il y a deux semaines.

DECOR

Toyota rivalise aussi avec Honda en coulisses, et a financé à dessein la rénovation du parc, confiée à Hermann Tilke. Et c'est dans la déception générale que "Toy" à déplacé à Fuji, à 110 kilomètres de Tokyo, le grand prix en 2007 et 2008, avant une alternance bienvenue avec Suzuka - propriété de Honda - à partir de 2009. Cependant, le majestueux Mont-Fuji demeure un horizon unique, lorsqu'aucun nuage ne le chapeaute.

ILS ONT DIT

Lewis Hamilton (McLaren): "J'adore le Japon. La course de l'année dernière a été dure à cause des conditions climatiques et de la mauvaise visibilité mais j'ai quand même apprécié ce week-end. On me demande souvent si je préfère piloter sur le sec ou sur le mouillé et ma réponse est toujours la même : ça m'est égal. Mais il est toujours plus facile pour un pilote de conduire sur le sec, donc je préfèrerai toujours une course au sec. "

Fernando Alonso (Renault): "Le circuit comprend une très longue ligne droite et les appuis aéros seront une fois encore déterminants. Les cinq derniers virages notamment s'abordent en seconde. Après notre victoire à Singapour, toute l'équipe a forcément envie de revivre ça dès que possible. Nous ferons notre maximum pour marquer autant de points que possible, la lutte pour la quatrième place aux Constructeurs reste très serrée ! "

Pascal Vasselon (Toyota, Manager châssis): " C'est un circuit qui requiert notre configuration aérodynamique de base. Nous avons fait beaucoup d'efforts dans le développement de notre package de base au cours de la saison et nous avons apporté quelques améliorations pour cette course. Nous l'avons baptisé le "Fuji package" car il pourra servir pour les trois courses de la fin de la saison."

MOTEURS NEUFS

Massa et Räikkönen (Ferrari), Kubica (BMW), Trulli (Toyota), Alonso et Piquet (Renault), Webber (Red Bull), Button et Barrichello (Honda), Vettel et Bourdais (Toro Rosso), Fisichella (Force India)

PNEUS

"Medium" et "durs" ("Tendres" et "medium" en 2007)

DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES

La plus longue ligne droite du championnat (1,475 km) dicte des valeurs de charge aéro anormalement faible au reste du tracé, plutôt lent, où les pilotes en déficit de grip mécanique vont lutter avec un sousvirage chronique. La séquence des virages 10 à 16 est même considérée comme essentielle pour arracher un chrono. Motricité à soigner à la sortie du N.16, très lent, qui ouvre sur la ligne droite des stands. Toute perte de traction pourra donc se traduire par une tentative de dépassement au freinage du N.1.

Autrement, le développement ne compte que deux virages à moyenne ou haute vitesse : le N.3 et le long 180° des N.4 et N.5.

Exploitation des pneumatiques à surveiller en vertu d'une utilisation asymétrique avec 10 virages à droite et six à gauche. En revanche, pas d'inquiétude quant aux freins, seulement sollicités en deux points, aux virages N.1 et N.10.

Mercedes a évalué la Vmax à 315 km/h et Renault indiqué que les V8 seront à pleine charge pendant près de 17 secondes, ce qui n'est pas considéré comme énorme (25 secondes à Spa-Francorchamps). Fuji n'impose d'ailleurs pas un taux de pleine charge excessif : seulement à peu près 50%, soit en deça de la moyenne de la saison.

L'altitude d'environ 580 mètres du site induit une réduction de l'ordre de 5% de la puissance des moteurs. Pas de quoi, là encore, mettre à mal la fiabilité des propulseurs.

Consommation représentative de la norme : environ 2,4 kg par tour.

RECORDS ABSOLUS

Essais : 1:24.753, Hamilton (McLaren/2007) - Course : 1:28.193, Hamilton (McLaren/2007)

LE DERNIER POLEMAN DU GP DU JAPON

2007 Hamilton (McLaren)

LE DERNIER VAINQUEUR DU GP DU JAPON

2007 Hamilton (McLaren)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008

1-Hamilton (GBR/McLaren) 84 pts, 2-Massa (BRE/Ferrari) 77 pts, 3-Kubica (POL/BMW) 64 pts, 4-Räikkönen (FIN/Ferrari) 57 pts, 5-Heidfeld (ALL/BMW) 56 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008

1-McLaren 135 pts, 2-Ferrari 134 pts, 3-BMW 120 pts, 4-Renault 51 pts, 5-Toyota 46 pts
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Oct 11, 2008 0:41

ESSAIS LIBRES 1 GP du Japon

1 L. Hamilton McLaren 1:18.910 23
2 F. Massa Ferrari +0:00.153 24
3 H. Kovalainen McLaren +0:00.369 20
4 K. Räikkönen Ferrari +0:00.489 31
5 F. Alonso Renault +0:00.563 30
6 N. Piquet Renault +0:00.833 35
7 S. Vettel Toro Rosso +0:01.211 30
8 R. Kubica BMW +0:01.250 26
9 S. Bourdais Toro Rosso +0:01.272 34
10 K. Nakajima Williams +0:01.307 25
11 A. Sutil Force India +0:01.378 26
12 N. Rosberg Williams +0:01.440 28
13 M. Webber Red Bull +0:01.710 24
14 N. Heidfeld BMW +0:01.718 23
15 J. Trulli Toyota +0:01.747 33
16 R. Barrichello Honda +0:01.843 32
17 J. Button Honda +0:01.859 27
18 T. Glock Toyota +0:01.913 37
19 D. Coulthard Red Bull +0:01.995 24
20 G. Fisichella Force India +0:02.104 28

ESSAIS LIBRES 2 GP du Japon

1 T. Glock Toyota 1:18.383
2 F. Alonso Renault +0:00.043
3 L. Hamilton McLaren +0:00.080
4 F. Massa Ferrari +0:00.108
5 K. Räikkönen Ferrari +0:00.342
6 M. Webber Red Bull +0:00.351
6 K. Nakajima Williams +0:00.351
8 S. Vettel Toro Rosso +0:00.378
9 H. Kovalainen McLaren +0:00.420
10 J. Trulli Toyota +0:00.480
11 R. Kubica BMW +0:00.482
12 N. Piquet Renault +0:00.505
13 S. Bourdais Toro Rosso +0:00.657
14 N. Rosberg Williams +0:00.756
15 R. Barrichello Honda +0:00.875
16 A. Sutil Force India +0:00.904
17 D. Coulthard Red Bull +0:00.944
18 N. Heidfeld BMW +0:01.099
19 G. Fisichella Force India +0:01.501
20 J. Button Honda +0:01.616

PS: Pour avoir visionné une partie des essais libres, Fuji est loin d'être du niveau de Suzuka... :nul1:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Sam Oct 11, 2008 10:22

Hamilton en pôle,... le championnat a l'air de prendre une tournure définitive
Dernière édition par Jul57 le Sam Oct 11, 2008 22:03, édité 1 fois.
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Jul57
MEGA CRAMPON

Message(s) : 20251

Message par poisson fennec » Sam Oct 11, 2008 17:00

GP du Japon: la grille de départ

1 Lewis Hamilton (GBR) McLaren
2 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari
3 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren
4 Fernando Alonso (ESP) Renault
5 Felipe Massa (BRA) Ferrari
6 Robert Kubica (POL) BMW
7 Jarno Trulli (ITA) Toyota