Jouer un MTT de façon profitable

Tout sur le POKER! Question sur les règles, les termes, les tactiques...

Modérateur: Equipe de modération

Jouer un MTT de façon profitable

Message par cyril83 » Sam Nov 28, 2009 13:21

Comme tout le monde le sait, je suis essentiellement un joueur de Tournois.J'aurais, quand j'ai commencé, aimé avoir quelqu'un qui m'explique clairement une stratégie gagnante sur le long terme en Tournois.
Je fais donc un Post-it sur tous les aspects important en Tournois.

Les Tournois Turbo :

Sur Ongame les tournois Turbo sont des niveaux de 3 minutes alors que sur Pokerstars par exemple se sont des niveaux de 5 minutes.
Pour les niveaux de 3 minutes : On commence avec un stack de 1500 jetons, il faut jouer un jeu ULTRA Tight ( sérré ) dans les premiers niveaux. Le but est simple, ne perdre aucun jetons bêtement, essayer de monter un stack avec des cartes. Biensûr sans cartes il faut attendre, ne jamais s'impatienter et rentrer dans des coups avec des mains moyennes.
Le but est d'avoir une image de barre de fer pour ensuite pouvoir voler les blindes grâce à cette image. Si vous n'avez pas eu de cartes et que vous êtes arrivé dans une zone entre 13 et 20BB, les choses commencent pour vous. Vous devez trouver des situations de re-steal. C'est à dire trouvé des spots qui vous permettront après une relance d'un joueur, de sur-relancer à tapis.
Votre risk/reward ( risque/récompense) est très bon, car vous avez pile les jetons pour pouvoir faire ce move. Biensûr vous aurez au préalablement analysé vos adversaires et donc vous saurez qui relance souvent et qui ne relance jamais. Vous ne ferez jamais un re-steal contre quelqu'un qui n'a pas joué un coup depuis 10 minutes car quand il relancera se sera souvent avec une bonne main. Vous devez donc choisir vos adversaires. N'oubliez pas que vous vous êtes fait une image très Tight à la table donc les joueurs se diront : " ah mince il a pas du tout jouer, là il doit avoir une main ". Je vous montre un exemple :
Vous êtes au Bouton et vous recevez 9h-10h. Les blindes sont de 50/100 et vous avez 1600 jetons. Le Cut-Off (CO), relance pour la énième fois à 300, et vous décidez de re-steal All-in pour 1600. Ce joueur là doit payer 1300 pour un gain total de 2050 (1600+300+100+50), il n'a même pas une côte de 2:1. Vous l'avez vu tellement relancé de mains que son range/panel de mains est très large. Puis même si vous êtes payé et qu'il révèle A-Q vous jouez quand même avec 40% d'équité ce qui n'est pas rien.
Ce qu'il faut retenir du re-steal c'est de le faire avec des mains où vous aurez deux cartes vivantes la plupart du temps face à la relance adverse. Si, maintenant, vous avez A-9o en SB et que le Bouton relance de 3BB, evidemment que vous allez re-steal ici avec 16BB car le Bouton a une range très large, mais cependant contre une relance en Middle Positon je préfère re-steal avec 10-9s qu'avec A-9o.... Vous saisissez le concept a adopter ?
La zone la plus dur à étudier est, pour moi, la zone entre 20 et 30BB car vous ne pouvez plus re-steal vous avez trop de jetons, et vous ne pouvez pas vraiment jouer un vrai poker car vous avez trop peu de jetons. Donc ici c'est simple, il faut sortir de cette zone. Vous relançez un panel de mains large pour monter a plus de 30BB ou descendre en dessous de 20. Le but est d'avoir soit un stack pour re-steal soit un stack pour jouer au poker.
Maintenant quand vous avez moins de 13 BB c'est simple c'est du push/fold. Un logiciel gratuit vous entraîne et vous aide sur la façon la plus efficace de faire un push/fold. Ce logiciel s'appelle ICM TRAINERS.
Pour les tournois de 5 minutes : Les tapis de départ sont de 3000 jetons, donc un peu plus deep que sur Ongame. Je préconise la même situation que précedemment une fois que les blindes sont hautes, mais vous avez maintenant un stack beaucoup plus gros au début donc au lieu de jouer barre de fer comme tout a l'heure, vous pouvez inclure dans vos relances, cette fois-ci, des mains comme J-10s, J-9s, 10-9s... etc... Après une fois que les blindes augmentent, vous faites la même chose que tout à l'heure.

J'ai mis en place un peu toutes les situations que l'on retrouve dans un MTT Turbo.

On va passer maintenant aux MTTs FR :

Dans les Tournois Full Ring, le jeux a adopter est de jouer Tight au début, pas autant qu'en Turbo bien évidemment, pour se faire une image à la table. Sur les Tournois Ongame les stacks de départ sont souvent de 1500 jetons et vous êtes 10 a table, alors que sur PS vous avez 3000 jetons et vous êtes 9 à table. Je préconise donc un jeu plus sérré à une table de 10 que de 9.
Si vous êtes quelqu'un de compétent post-flop alors vous devriez jouer environ 20% de vos mains. Si, maintenant, vous êtes quelqu'un qui ne sait pas trop où il en est au niveau read des joueurs vous devez jouer le top 10-15% de vos mains. Un tracker est utile pour connaître vos stats. Quand je dis 10-15% c'est une moyenne, car UTG par exemple vous relancerez 5-6% des mains et au Bouton 20% ce qui fait une moyenne au final. Si vous n'avez pas de trackers il faut que vous analysiez vos adversaires. Vu que les blindes augmentent lentement vous avez le temps d'attendre vos cartes, ne précipitez pas les choses. La différence entre celui qui joue environ 15% de ses mains et celui qui en joue 20, c'est que ce-dernier va inclure des mains de types J-9s, J-10s.

Ce qui pose le plus de problème aux joueurs je trouve, c'est les pocket paires. J'en vois plein se demander comment il faut les jouer. Il y a une règle à cela que, si vous l'appliquez, vous prendrez toujours la bonne décision. Si personne avant vous n'a relancé alors relancé toutes les pp d'un montant avoisinant les 2 - 2.2BB pour faire un pot suitener ( je ne connais pas l'orthographe :D ). Je m'explique : Si vous relancez de 2.2 BB par ex, les joueurs après vous vont se dire que c'est rien comme montant et donc vont, pour la plupart, payer cette relance. Maintenant si vous completez la Big blind pour essayer d'aller chercher votre set vous n'aurez investi que la blinde et les autres joueurs rentreront aussi dans le coup.
Prenons les deux exemples maintenant :
1er cas : blindes 50/100 vous êtes au CO. Vous relancez à 220, le BTN payé, la SB paye et la BB aussi ( pour la cote ). Le pot fait 880.
2e cas : blindes 50/100 vous êtes au CO. Vous complétez à 100, le BTn aussi, la SB aussi et la BB check; Le pot fait 400.
Si vous touchez votre set vous serez beaucoup plus content que le pot fasse 880 que 400 non ? C'est ce qu'on appelle un pot suitener. En plus de ça si vous relancez ce n'est pas dis que la plupart des joueurs payent et donc vous pouvez prendre un pot tranquillement sans flop !

L'autre cas c'est, si une personne avant vous a relancé. Ce qu'il faut savoir c'est la règle des 5/10%. Si sa relance fait plus de 10% de VOTRE stack ou du SIEN alors vous N'AVEZ PAS la côte pour payer.
Ex : Votre adversaire a 950 de stack et vous 1600, il relance a 125 sur des blindes 25/50 ( cela fait plus de 10% de son stack ), vous n'avez pas la côte pour allez chercher votre set. Après biensûr si il y a deux ou 3 joueurs qui rentrent dans le coup alors vous aurez la côte cette fois.
Deuxième Ex : Votre adversaire a 3000 jetons et vous aussi. Il relance a 250 sur des blindes 50/100, alors vous avez la côte pour setminer car sa relance PF ne fait pas plus de 10% de votre stack ET du sien !

Le point principal à retenir sur les MTTs FR c'est qu'il faut jouer Tight au début et changer totalement de rythme une fois que les blindes augmentent. C'est le même style qu'en Turbo à la différence que les blindes montent plus lentement et vous avez donc le temps de voir des cartes.

On a analysé avec un petit stack à chaque fois, mais maintenant si vous en avez un gros. N'hésitez pas à marcher sur la table, agressez les joueurs qui ont entre 20 et 30 BB comme je vous ai dit tout à l'heure, car leur risk/reward n'est pas bon si il vous 3-bet par ex. Vous relancez 3BB et il vous 3-bet à 9BB, ce qui leur laisse entre 11 et 20BB. il vous 3-betteront seulement avec des bonnes mains. Ils peuvent pas call non plus car ils vont jouer OOP ( Out Of Position ) avec un stack avoisinant les 20BB, vous faites un C-bet et 3 fois sur 4 ils passeront. Toujours cibler ces mecs là.


Les MTTs Short-Handed (6 joueurs) maintenant :

Ces tournois là sont des tournois où l'agressivité paye. Si vous êtes une barre de fer vous n'irez jamais loin dans des tournois comme celui-ci. On rentre beaucoup plus dans l'analyse profond du joueur. Il y a beaucoup plus de 3-bet light ( sur-relance avec des mains moyennes ) que dans un FR.
Je ne peux vraiment pas analyser correctement ce types de tournois car c'est vraiment vraiment vague.
On rentre énormément de concept là dedans :
- Les relances Pré-Flop entre 20 et 27% de vos mains
- Le 3-bet Light
- Le re-steal
- Le vol de blindes
- Beaucoup plus de float* au flop
... etc...
Ce que je dis là n'est pas valable seulement en SH, en FR on retrouve la même chose, cependant on le retrouve beaucoup plus en SH.

float * : Vous avez A-Jo en SB et vous décidez de payer une relance d'un joueur au CO.
Le flop vient : 10-2-6. Vous checkez, Il C-bet, vous allez float ce flop dans l'idée de le bluffer après.
Turn : 4
Vous checkez, il check !

River : 2
Vous bettez, il passe !



Voilà pour l'ensemble des Tournois. Je n'ai pas pu en dire plus sur le SH car c'est extrêmement dépendant de la table. Vous aurez appris un peu le concept des pp, du jeu en Turbo, du jeu en FR. Si vous voulez vraiment vous spécialiser dans le SH je pourrais faire un article qui passe tout en revue ce qu'il est possible de voir dans un MTT SH, mais cela prendra pas mal de temps. Si vous avez déjà bien assimilé cette article alors vous êtes bien ouvert pour jouer les MTTs !

J'éspère en tout cas que cette article a pu aider quelques-uns d'entre vous. Je sais que pour Newborn et Mathers je ne leurs apprend rien, mais c'était déstiné à ceux qui commencent et qui essaye de comprendre un peu plus profondément le poker. :wink:
Dernière édition par cyril83 le Lun Avr 26, 2010 11:04, édité 6 fois.
3 syllabes:MAR-SEI-LLAIS
Avatar de l’utilisateur
cyril83
Crampon d'OR 2009
Crampon d'OR 2009
 
Message(s) : 3049
Inscription : Sam Juil 31, 2004 9:59
Localisation : 1988/Toulon

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par NewBorN » Sam Nov 28, 2009 23:27

Bravo Cyril !

Merci à toi de faire part de tes stratégies gagnantes :bravo:
:userbar_le_chat:
Avatar de l’utilisateur
NewBorN
5ème Crampon
 
Message(s) : 7281
Inscription : Ven Mai 20, 2005 17:00
Localisation : Près d'un flop !

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par Z.zidane » Dim Nov 29, 2009 13:12

Je suis débutant, et sa m'a appris énormément de chose.


Merci a toi :) :bien:
CRESUS, OU ES TU ????.
Avatar de l’utilisateur
Z.zidane
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1181
Inscription : Jeu Avr 9, 2009 13:45
Localisation : LILLE

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par girondinsfan86 » Sam Déc 12, 2009 12:16

Joli travail cyril :bravo:


Très instructif. Ça va aider beaucoup de joueurs à n'en pas douter, débutants comme débrouillés.
EIEIEIO up the Premier League we go !
Avatar de l’utilisateur
girondinsfan86
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20253
Inscription : Jeu Août 7, 2008 12:34

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par hannibal42 » Lun Déc 14, 2009 19:22

très très interessant :bien:
Un recrutement de rêve pour mes Verts...
Avatar de l’utilisateur
hannibal42
4ème CRAMPON
 
Message(s) : 4276
Inscription : Dim Sep 2, 2007 23:44
Localisation : Saint-Etienne

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par Firepagis » Lun Déc 21, 2009 17:59

Nice post Cyril !
Inclinez-vous dvt la surpuissance du doux belek
Avatar de l’utilisateur
Firepagis
5ème Crampon
 
Message(s) : 6105
Inscription : Ven Fév 23, 2007 12:36
Localisation : Besançon

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par cyril83 » Lun Déc 28, 2009 17:44

Je reviens sur ce topic car j'ai un peu de temps et je vais vous parler du jeu en SH comme je vous l'avez dis au-dessus, histoire de combler un peu tout le tour des MTT.

Je prends Ongame en exemple avec, pour commencer, 1500 jetons et des niveaux de 12 minutes.

Les premiers levels :


Ici il faut clairement jouer un jeu Tight comme dans les MTTs FR mais à la différence que, des mains comme des suited connectors (8-9s), des 1-gapers assortis (9-7s), et parfois des 2-gapers assortis se jouent. Ce que je veut dire par là c'est qu'il ne faut plus jouer TIGHT dans l'absolu mais jouer des mains à potentiel en position. Pourquoi ? Simplement car vous serez au maximum 6 à allez voir un flop...
Comme vous le savez déjà les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés en tournois, donc faites attention à ne pas rentrer dans énormément de coup. Vous vous dîtes que vous êtes en SH et donc vous désirez allez voir un max de flop... FAUX si vous voulez rentrer avec ces mains, relancer pour n'avoir seulement qu'un ou deux joueurs...
Car en relançant vous allez montrer énormément de forces, donc si un As apparaît vous allez être très crédible quand vous ferez votre C-bet standart.
En disant tout ça je veux simplement vous dire qu'il faut jouer assez agressivement. Maintenant, et c'est ce qui a de plus essentiel, SI VOUS NE MAITRISEZ PAS LE POST-FLOP ALORS NE RENTRER PAS DANS ENORMEMENT DE COUP !
Vous perdrez plus que ce que vous allez gagner car vous ne saurez pas bien jouer le post-flop.
Bref vous l'avez compris en SH le jeu ce joue beaucoup plus post-flop alors qu'en FR, le Pré-Flop règne !

Je vous avez parlé des re-steal la dernière fois, ici c'est exactement pareil.
Il faut savoir que l'on re-steal light beaucoup plus en SH qu'en FR car la range de l'adversaire sera beaucoup plus large en SH.
Sans ante un resteal se fait entre 13 et 18BB et avec antes on peut re-steal entre 15 et 25BB....
Bien sûr comme je l'ai dis auparavant le re-steal light se fait sur des joueurs qui relance très souvent... Cela parait logique :D

Le gros stack :

C'est là où intervient vraiment l'idée d'agression. Je prends mon exemple, en SH avec un gros stack je martyrise la table, je relance a peu près, et sans mentir, 80-85% de mes mains... Le but est de faire commettre l'erreur aux autres. C'est à dire ? On relance énormement de mains jusqu'au jour où les autres joueurs en ont marre et vous 3-bet light... Seulement à ce moment là vous verrez vous aurez une main pour les 4-bet....
Quand je parle de gros stack c'est bien evidemment quand les autres à côtés en ont un petit. Car si vous avez 70BB deep et que 3 autres joueurs à côtés ont 100BB deep vous n'êtes rien :lol:
Donc le meilleur scénario : Quand vous arrivez à une table et que vous avez du genre 70BB deep le but sera d'attaquer tout les tapis qui seront entre 20 et 30BB. N'ayez pas peur d'agresser à un point phénoménale, le but c'est que les joueurs " tilt " car ils en ont marre de vous voir relancer tout le temps.

Je vais vous donner un exemple que j'ai eu :

J'ai fais un tournois à 108$ de Buy-in, nous étions 67 ( petit field ).
A l'entame de la TF je jouais extremement tight j'étais 2e en jetons, j'attendais de les voir s'entretuer pour que en SH, je me reveille et que je change totalement de style de jeu.
Une fois en SH j'étais 4e en jetons et j'ai commencer a voler et encore voler.
Le moment intéressant c'est lorque nous étions plus que 3.
J'étais CL avec 40K quelque chose comme ça, le 2e avait 35K et le 3e en avait 20K. Le 3e avait environ 15BB.
A partir de là ma cible était simple, le 2e joueur.
Je me suis donc focaliser sur lui et j'ai relancé toutes ses blindes et 3-bet pratiquement toutes ces relances. Le 3e joueur avait compris que je ne voulais pas m'attaquer à lui et donc je lui laisser TOUT le temps les pots. Mon but était de faire quoi ?
Le 2e joueur se dit que vu son stack il peut attendre pour monter dans l'echelle des gains car le 3e joueur à un stack relativement petit et donc il veut pas s'envoyer en l'air. Seulement moi je ne veux pas me retrouver en HU avec un stack équivalent au sien et vu que je sais qu'il a " peur " ben je l'agresse tout le temps.
A un moment il m'a ecrit sur le tchat en me disant : " Serieux pourquoi tu me relances tout le temps, attaque un peu l'autre merde ". Là je voyais qu'il commencait à s'enerver et c'etait mon but car après il allait jouer n'importe comment. Au final il a finit 3e car il est parti en tilt.

Pour résumé : En SH il faut privilégier l'agréssivité, n'ayez pas peur et vous verrez à quel point les joueurs en ont marre en face ! :wink:
3 syllabes:MAR-SEI-LLAIS
Avatar de l’utilisateur
cyril83
Crampon d'OR 2009
Crampon d'OR 2009
 
Message(s) : 3049
Inscription : Sam Juil 31, 2004 9:59
Localisation : 1988/Toulon

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par girondinsfan86 » Lun Déc 28, 2009 18:42

Tout aussi utile et intéressant :bien:
EIEIEIO up the Premier League we go !
Avatar de l’utilisateur
girondinsfan86
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20253
Inscription : Jeu Août 7, 2008 12:34

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par hagenor » Lun Déc 28, 2009 19:31

cyril83 a écrit :
Le moment intéressant c'est lorque nous étions plus que 3.
J'étais CL avec 40K quelque chose comme ça, le 2e avait 35K et le 3e en avait 20K. Le 3e avait environ 15BB.
A partir de là ma cible était simple, le 2e joueur.
Je me suis donc focaliser sur lui et j'ai relancé toutes ses blindes et 3-bet pratiquement toutes ces relances. Le 3e joueur avait compris que je ne voulais pas m'attaquer à lui et donc je lui laisser TOUT le temps les pots. Mon but était de faire quoi ?
Le 2e joueur se dit que vu son stack il peut attendre pour monter dans l'echelle des gains car le 3e joueur à un stack relativement petit et donc il veut pas s'envoyer en l'air. Seulement moi je ne veux pas me retrouver en HU avec un stack équivalent au sien et vu que je sais qu'il a " peur " ben je l'agresse tout le temps.
A un moment il m'a ecrit sur le tchat en me disant : " Serieux pourquoi tu me relances tout le temps, attaque un peu l'autre merde ". Là je voyais qu'il commencait à s'enerver et c'etait mon but car après il allait jouer n'importe comment. Au final il a finit 3e car il est parti en tilt.

Pour résumé : En SH il faut privilégier l'agréssivité, n'ayez pas peur et vous verrez à quel point les joueurs en ont marre en face ! :wink:


Je partage tout à fait ce point de vue que ce soit en FR ou en SH. Je crois que comme tu le dit un peu plus haut on doit developper cette technique dès que l'on est très deep par rapport aux autres notamment sur les TF et proche de la bulle. Les tapis moyens ne veulent plus jouer pour monter dans les gains ou passer la bulle et ils deviennent donc des cibles faciles à voler. L'objectif des gros tapis et de préserver les petits tapis pour voler un max les tapis moyens.

Bon evidemment il faut monter un gros stack ... :D
Avatar de l’utilisateur
hagenor
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1997
Inscription : Lun Sep 11, 2006 12:52
Localisation : Colombes 92

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par fo y croire » Ven Fév 12, 2010 17:37

Très bon topic...

Bien vue le UP fash' !! :bien:
Fan de Franck Dja Djédjé..:amen:
Avatar de l’utilisateur
fo y croire
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010
 
Message(s) : 22238
Inscription : Jeu Jan 29, 2009 6:58
Localisation : Pays des Droits de l'Homme

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par lupino » Lun Fév 15, 2010 19:57

merci c'est cool d'avoir pris le temps......
lupino
Habitué
 
Message(s) : 12
Inscription : Dim Jan 10, 2010 23:44

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par Hqwk57 » Dim Mars 7, 2010 19:46

Tres beau post ! Merci :bien:
Avatar de l’utilisateur
Hqwk57
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1329
Inscription : Mar Avr 14, 2009 18:46
Localisation : Vandoeuvre

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par Cutt » Lun Avr 5, 2010 17:27

Superbe topic ;)

:bravo: pour ton taff !
L'ironie du sort, c'est le talent d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Cutt
Crampon d'OR 2012
Crampon d'OR 2012
 
Message(s) : 104699
Inscription : Lun Avr 13, 2009 11:57
Localisation : Caen / Calvados / Basse-Normandie

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par justine » Dim Oct 17, 2010 3:51

:bien: :clapclap:
RONALDO IS BACK :)
Avatar de l’utilisateur
justine
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 13275
Inscription : Ven Fév 8, 2008 1:01

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par matt23 » Dim Déc 5, 2010 12:17

:D Vraiment Sympa quand on débute ! :D
:userbar_poker:
Avatar de l’utilisateur
matt23
Crampon d'OR 2013
Crampon d'OR 2013
 
Message(s) : 9194
Inscription : Jeu Juin 12, 2008 16:28

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par tonio333 » Mer Déc 8, 2010 2:32

Belle article Cyril :bien:
Go Devils Go
Avatar de l’utilisateur
tonio333
5ème Crampon
 
Message(s) : 8037
Inscription : Jeu Fév 26, 2009 15:24

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par jisback » Mer Déc 15, 2010 22:02

Merci Monsieur CYRIL !
Avatar de l’utilisateur
jisback
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 26588
Inscription : Lun Sep 28, 2009 8:39

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par Couzin880 » Ven Jan 7, 2011 15:54

Très bon article, super boulot...

Merci d'avoir pris le temps de l'écrire ! :bien: :clapclap:
=> Behindthebet

:userbar_penguins:
Avatar de l’utilisateur
Couzin880
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20090
Inscription : Mer Nov 24, 2010 14:20
Localisation : Toulouse

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par laurent26800 » Ven Jan 7, 2011 16:38

Bonjour,

Trés beau post cyril, on y apprend beaucoup de choses intéressante.
Tu joue au poker depuis combien de temps ?
Au plaisir autour d'une table

GL

a+++
Laurent
laurent26800
Habitué
 
Message(s) : 26
Inscription : Ven Jan 7, 2011 13:02

Re: Jouer un MTT de façon profitable

Message par cyril83 » Mer Jan 12, 2011 10:07

laurent26800 a écrit :Bonjour,

Trés beau post cyril, on y apprend beaucoup de choses intéressante.
Tu joue au poker depuis combien de temps ?
Au plaisir autour d'une table

GL

a+++
Laurent


Je joue au Poker depuis Janvier 2009 et essentiellement en MTT :wink:
3 syllabes:MAR-SEI-LLAIS
Avatar de l’utilisateur
cyril83
Crampon d'OR 2009
Crampon d'OR 2009
 
Message(s) : 3049
Inscription : Sam Juil 31, 2004 9:59
Localisation : 1988/Toulon

Suivant

Retour vers POKER

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Haut de page