[GUIDE] Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Avec utilisation du filtre ensemble

Informations et questions sur les logiciels Pronosoft, dont PronoFoot Expert Plus le logiciel pour le LotoFoot 7 et 15

Modérateur: Equipe de modération

[GUIDE] Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par NOU » Lun Fév 15, 2010 15:29

NOU a écrit :
Diabolo33 a écrit :Bonjour nou
Pourrais tu faire une démo d'un exemple de jeux pour mieux connaître les possibilités offertes par pronosoftexpert en ce qui concerne la possibilité de fusionner ou de concaténer...
Ou peut être une vidéo est elle prévue pour bientôt ...??
Merci


Je vais préparer cela...



Salut à tous,
Voici enfin un petit guide pour fusionner 2 jeux, ou plus avec PFE+ en utilisant les ensembles.
Attention, il y a une étape à réaliser en dehors du logiciel.

Beaucoup d'utilisateurs souhaitent aborder un Loto Foot 14 comme "2 jeux Loto Foot 7", le premier pour les matches 1 à 7, et le second pour les matches 8 à 14...

On va supposer que nous souhaitons jouer 3 triples et 4 bases :1: sur les 7 premiers matches, et 3 triples et 4 bases :2: sur les 7 derniers matches.

On va demander sur chaque partie, la condition mini 1 signe :1: , mini 1 signe :N: et mini 1 signe :2:


:arrow: Jeu sur les matches 1 à 7

On positionne le nombre de matches dans le logiciel à SEPT. Et on rentre le prono et les conditions.

Code : Tout sélectionner
Informations Générales du jeu
   Coût total du jeu: 12.0
   Garantie N à 100%

Pronostic de la 'grille génératrice' et finalisé
    1:             -              1N2
    2:             -              1N2
    3:             -              1N2
    4:             -              1--
    5:             -              1--
    6:             -              1--
    7:             -              1--

Conditions sur les signes 1N2
   Entre  1 et  7 signes 1
   Entre  1 et  7 signes N
   Entre  1 et  7 signes 2

Répartition des signes
    1:             -               16% - 41% - 41%
    2:             -               16% - 41% - 41%
    3:             -               16% - 41% - 41%
    4:             -              100% -  0% -  0%
    5:             -              100% -  0% -  0%
    6:             -              100% -  0% -  0%
    7:             -              100% -  0% -  0%


En plaçant les conditions, nous obtenons 12 grilles.
Il faut alors exporter les grilles au format ASCII CSV via le logiciel, et enregistrer sous le fichier jeu1.txt comme ceci :
Code : Tout sélectionner
--2,-N-,1N2,1--,1--,1--,1--,
-N-,--2,1N2,1--,1--,1--,1--,
--2,1-2,-N-,1--,1--,1--,1--,
1--,--2,-N-,1--,1--,1--,1--,
-N-,1N-,--2,1--,1--,1--,1--,
1--,-N-,--2,1--,1--,1--,1--,


:arrow: Pour le deuxième jeu, qui va concerner les matches 8 à 14

On positionne le nombre de matches dans le logiciel à SEPT. Et on rentre le prono et les conditions.
On va considérer MENTALEMENT que les matches 1 à 7 du logiciel correspondent aux matches 8 à 14 en vrai.

Code : Tout sélectionner
Informations Générales du jeu
   Coût total du jeu: 12.0
   Garantie N à 100%

Pronostic de la 'grille génératrice' et finalisé
    1:             -              --2
    2:             -              --2
    3:             -              --2
    4:             -              --2
    5:             -              1N2
    6:             -              1N2
    7:             -              1N2

Conditions sur les signes 1N2
   Entre  1 et  7 signes 1
   Entre  1 et  7 signes N
   Entre  1 et  7 signes 2

Répartition des signes
    1:             -                0% -  0% -100%
    2:             -                0% -  0% -100%
    3:             -                0% -  0% -100%
    4:             -                0% -  0% -100%
    5:             -               41% - 41% - 16%
    6:             -               41% - 41% - 16%
    7:             -               41% - 41% - 16%



On obtient une nouvelle fois 12 grilles (même conditions, même effet).
On exporte encore une fois les grilles, et on obtient ceci (jeu2.txt)

Code : Tout sélectionner
--2,--2,--2,--2,-N-,1N2,1--,
--2,--2,--2,--2,1-2,-N-,1--,
--2,--2,--2,--2,1N2,1--,-N-,
--2,--2,--2,--2,1--,-N2,-N-,
--2,--2,--2,--2,-N-,1--,--2,
--2,--2,--2,--2,1--,-N-,--2,


Avec un éditeur texte, on va ouvrir le fichier jeu2.txt et rajouter la séquence suivante

Code : Tout sélectionner
---,---,---,---,---,---,---,


devant chaque ligne, de manière à replacer les matches 1 à 7 du deuxième jeu sur les positions réelles 8 à 14.
On sauvegarde alors le fichier :

Code : Tout sélectionner
---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,-N-,1N2,1--,
---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,1-2,-N-,1--,
---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,1N2,1--,-N-,
---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,1--,-N2,-N-,
---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,-N-,1--,--2,
---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,1--,-N-,--2,



:arrow: Nous allons procéder à la fusion des 2 jeux...

On positionne le nombre de matches à 14...
On rentre le prono sur la génératrice qui correspond aux 2 jeux comme on aimerait les fusionner.
On rentre donc les 3 triples sur les 3 premiers matches, les 4 bases en :1: , puis les 4 bases en :2: , puis les 3 triples.

On ne met aucune condition sur les signes.

Le jeu fait alors 729 grilles en garantie N (6 triples).
On va filtrer le jeu avec des filtres ensembles, de manière à respecter les conditions placées sur les 7 premiers matches, et les 7 derniers matches.

- On crée un premier filtre ensemble, on importe le fichier jeu1.txt, et on demande
Critère : min 7 / max 7
Nombre de grilles : au moins une grille

- On crée un deuxième filtre, on importe le fichier jeu2.txt, et on demande
Critère : min 7 / max 7
Nombre de grilles : au moins une grille

:arrow: On applique les filtres, et on obtient 144 grilles, qui correspondent bien au produit 12*12 des 2 jeux (ou fusion des 2 jeux)

Voici le détail du jeu fusionné :

Code : Tout sélectionner
Informations Générales du jeu
   Coût total du jeu: 144.0
   Garantie N à 100%

Pronostic de la 'grille génératrice' et finalisé
    1:             -              1N2
    2:             -              1N2
    3:             -              1N2
    4:             -              1--
    5:             -              1--
    6:             -              1--
    7:             -              1--
    8:             -              --2
    9:             -              --2
   10:             -              --2
   11:             -              --2
   12:             -              1N2
   13:             -              1N2
   14:             -              1N2

Filtres sur les ensembles de grilles
Matches 1 à 7, entre  7 et  7 bons résultats
   Au moins une grille du filtre dont la condition est respectée.

   L'ensemble est composé des grilles suivantes:
   --2,-N-,1N2,1--,1--,1--,1--,---,---,---,---,---,---,---,
   -N-,--2,1N2,1--,1--,1--,1--,---,---,---,---,---,---,---,
   --2,1-2,-N-,1--,1--,1--,1--,---,---,---,---,---,---,---,
   1--,--2,-N-,1--,1--,1--,1--,---,---,---,---,---,---,---,
   -N-,1N-,--2,1--,1--,1--,1--,---,---,---,---,---,---,---,
   1--,-N-,--2,1--,1--,1--,1--,---,---,---,---,---,---,---,

Matches 8 à 14, entre  7 et  7 bons résultats
   Au moins une grille du filtre dont la condition est respectée.

   L'ensemble est composé des grilles suivantes:
   ---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,-N-,1N2,1--,
   ---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,1-2,-N-,1--,
   ---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,1N2,1--,-N-,
   ---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,1--,-N2,-N-,
   ---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,-N-,1--,--2,
   ---,---,---,---,---,---,---,--2,--2,--2,--2,1--,-N-,--2,

Répartition des signes
    1:             -               16% - 41% - 41%
    2:             -               16% - 41% - 41%
    3:             -               16% - 41% - 41%
    4:             -              100% -  0% -  0%
    5:             -              100% -  0% -  0%
    6:             -              100% -  0% -  0%
    7:             -              100% -  0% -  0%
    8:             -                0% -  0% -100%
    9:             -                0% -  0% -100%
   10:             -                0% -  0% -100%
   11:             -                0% -  0% -100%
   12:             -               41% - 41% - 16%
   13:             -               41% - 41% - 16%
   14:             -               41% - 41% - 16%



A noter qu'il est possible de procéder à la fusion avec plusieurs groupes de matches, pas forcément avec 7 matches...

A noter également que cette façon fastidieuse de faire ne doit être utilisée que si des moyens plus rapides ne sont pas directement disponibles en utilisant les préférences ou autres conditions proposées par le logiciel.



Dans une prochaine version (sans rien promettre), on essaiera de proposer la fusion de deux jeux directement dans le logiciel ;-)
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par totofpopy » Mar Avr 20, 2010 19:00

Nou une question qui doit avoir sa place ici je pense?
Je souhaite fusionner deux ou tris jeux différents: je précise.
on par de trois génératrices différentes sur une base 3T et 4D garanties en N-1 100% chacunes.
Je veux produire un seul jeu intégrant les trois jeux et en conservant la garantie de chacun.

Si je part d'un jeu et que j'importe les deux fichiers grilles extrait des autres jeux dans la section 2 de pfep, il me semble que ces grilles importées sont une nouvelle fois reduites en n-1 quand je fais finition du jeux. Ce qui fait qu'elles n'ont pas le même poids dans le jeux fini.
Help comment faire pour éviter cela!
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par NOU » Mar Avr 20, 2010 21:56

totofpopy a écrit :Nou une question qui doit avoir sa place ici je pense?
Je souhaite fusionner deux ou tris jeux différents: je précise.
on par de trois génératrices différentes sur une base 3T et 4D garanties en N-1 100% chacunes.
Je veux produire un seul jeu intégrant les trois jeux et en conservant la garantie de chacun.

Si je part d'un jeu et que j'importe les deux fichiers grilles extrait des autres jeux dans la section 2 de pfep, il me semble que ces grilles importées sont une nouvelle fois reduites en n-1 quand je fais finition du jeux. Ce qui fait qu'elles n'ont pas le même poids dans le jeux fini.
Help comment faire pour éviter cela!


Hello
Il faut faire les 3 jeux. Puis un ***quatrieme***, en garantie N, où il suffit d'importer les 3 première jeu, et de vider la génératrice (pour ne pas rajouter une grille à 1 euro en plus)
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par mtp13 » Mer Mai 19, 2010 8:05

Hello :bien:

Je vais bosser sur cette méthode pour la prochaine saison :wink:
Cependant, étant vraiment un âne en informatique, je ne comprends pas cette partie:
Avec un éditeur texte, on va ouvrir le fichier jeu2.txt et rajouter la séquence suivante


Code: Tout sélectionner
---,---,---,---,---,---,---,

devant chaque ligne, de manière à replacer les matches 1 à 7 du deuxième jeu sur les positions réelles 8 à 14.
On sauvegarde alors le fichier :


Qu'est ce dont? :lol:

Merci d'avance :bien:
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par mtp13 » Mer Mai 19, 2010 8:20

Autre chose :oops:
- Si on utilise cette méthode en N30% sur les 2 "7", au finale on obtient bien une N-1?

- Une fois les jeux fusionnés, peut on utiliser le filtre estimateur pour réduire?

Merki :oops:
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par NOU » Mer Mai 19, 2010 9:30

Mtp,
Pour le premier point, sur le fichier à modifier, tu peux utiliser notepad.
Le but de l'opération est d'avoir un ensemble de 14 matches, et pas de 7. Il faut donc devant chaque ligne (grille) du fichier, rajouter les 7 matches "vides" comme indiqué.

Sinon deux garanties N à 30% donnent au final une garantie N à 9%... et malheureusement pas de N-1 à 100%.

Même si tu prenais deux N à 80%, tu aurais une N à 64% au final, sans assurer pour autant "pour de sûr" la N-1 ;-)
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par mtp13 » Mer Mai 19, 2010 9:32

NOU a écrit :Mtp,
Pour le premier point, sur le fichier à modifier, tu peux utiliser notepad.
Le but de l'opération est d'avoir un ensemble de 14 matches, et pas de 7. Il faut donc devant chaque ligne (grille) du fichier, rajouter les 7 matches "vides" comme indiqué.

Sinon deux garanties N à 30% donnent au final une garantie N à 9%... et malheureusement pas de N-1 à 100%.

Même si tu prenais deux N à 80%, tu aurais une N à 64% au final, sans assurer pour autant "pour de sûr" la N-1 ;-)



Merci Nou :bien:
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par Diabolo33 » Sam Août 28, 2010 11:52

Bonjour Nou

Avec le dernière mise à jour du logiciel, je ne parviens plus à fusionner 2 jeux à 7...

Suis je le seul ?

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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par NOU » Sam Août 28, 2010 12:11

Diabolo33 a écrit :Bonjour Nou

Avec le dernière mise à jour du logiciel, je ne parviens plus à fusionner 2 jeux à 7...

Suis je le seul ?

Diabolo33


Hello
Oui il y a un souci quand on veut importer plus d'un jeu...
Ca va être corrigé dans la 4.03
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par Diabolo33 » Sam Août 28, 2010 12:19

ok merci a +
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par etrigan » Mar Sep 28, 2010 16:34

bonjour !

bon je vais etre directe , je veux fusionner 2 jeux en n-1 de 14 matchs 3T , 3D ,

comment je dois m'y prendre pour faire simple je dois en principe me retrouver
avec 48 grilles a jouer ou bien plus ou moins ??? :dur:

j'ai essayer 3 fois et j'ai rien compris
le feeling
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par NOU » Mar Sep 28, 2010 17:16

etrigan a écrit :bonjour !

bon je vais etre directe , je veux fusionner 2 jeux en n-1 de 14 matchs 3T , 3D ,

comment je dois m'y prendre pour faire simple je dois en principe me retrouver
avec 48 grilles a jouer ou bien plus ou moins ??? :dur:

j'ai essayer 3 fois et j'ai rien compris


Hello
Oui 24+24=48

Il faut créer les deux jeux, les sauver.
Puis faire un troisième jeu, vider la génératrice, et importer les 2 autres jeux.
Avec la 4.03 of course !
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par astra » Sam Oct 23, 2010 3:24

SLT, dans la version 4.10, on peut maintenant fusionner deux jeux directement dans le logiciel ? Si oui je peux avoir un exemple. merci.
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par NOU » Sam Oct 23, 2010 9:45

astra a écrit :SLT, dans la version 4.10, on peut maintenant fusionner deux jeux directement dans le logiciel ? Si oui je peux avoir un exemple. merci.


Hello
C'est toujours la même manip qu'avant...

La fusion sera prévue dans la 4.20 si tout va bien, mais là y a eu 3 mois de boulot à temps plein pour faire l'adaptation de la 3.23 à la 4.10...
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par astra » Sam Oct 23, 2010 12:50

ok tu as une tactique pour ajouter la séquence ---,---,---,---,---,---,---, devant chaque ligne sur notepad ou il faut le faire ligne par ligne :dur:
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par NOU » Sam Oct 23, 2010 14:02

astra a écrit :ok tu as une tactique pour ajouter la séquence ---,---,---,---,---,---,---, devant chaque ligne sur notepad ou il faut le faire ligne par ligne :dur:


Sous Notepad, pas de tactique...
Sous Excel tu dois pouvoir le faire assez facilement
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par Hugo31 » Mer Oct 27, 2010 10:32

BONJOUR A Ts et tts,voila j'essaye de fusioner 2 jeux comme decrit ci dessus,avec la version 4.02,des la premiere etapes ça coince,je ne trouve pas comment faire les pourcentage sur les signes,du coup je n'est pas 12 grilles mais 6;possible de faire des etapes avec photos de l'ecran;merci j'espere avoir ete assez clair a+
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par NOU » Mer Oct 27, 2010 10:34

Hugo31 a écrit :BONJOUR A Ts et tts,voila j'essaye de fusioner 2 jeux comme decrit ci dessus,avec la version 4.02,des la premiere etapes ça coince,je ne trouve pas comment faire les pourcentage sur les signes,du coup je n'est pas 12 grilles mais 6;possible de faire des etapes avec photos de l'ecran;merci j'espere avoir ete assez clair a+


Hello
Déjà installes la 4.10 ;-)
Ensuite les pourcentages sur les signes ? C'est une question qui n'a rien à voir avec la fusion non ?
Que n'arrives-tu pas à faire sur les % ?
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par astra » Mer Oct 27, 2010 11:34

Avec un éditeur texte, il faut ouvrir le fichier jeu1.txt aussi et rajouter la séquence suivante
---,---,---,---,---,---,---,
Je pense que NOU a oublié cette étape!
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Re: Guide : Fusion de deux Jeux (ou plus ! )

Message par NOU » Mer Oct 27, 2010 11:37

astra a écrit :Avec un éditeur texte, il faut ouvrir le fichier jeu1.txt aussi et rajouter la séquence suivante
---,---,---,---,---,---,---,
Je pense que NOU a oublié cette étape!


C'est un changement du à la 4.10... Car elle complète automatiquement avec des :1:
La version 3.23 ne complétait pas avec des :1: , et ça pouvait induire d'autres problèmes.
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