Pouzim a écrit :Merci pour tes analyses et picks Romanomino
Avec plaisir, en espérant peu de rouge ce soir

Grosse nuit ce soir, 11 matchs, avec notamment le retour des Play-in. Je vois que ça commence de + en + à parler de l'enjeu financier. On a vu les Lakers en parler énormément, que ce soit Le Bron ou AD. Lillard vient aussi d'en parler. Ca devient donc des vrais matchs à enjeu, à prendre en compte !
J'ai noté quelques bets, j'attends de voir pour d'autres d'ici ce soir si jamais ça bouge au niveau des line-up car beaucoup d'incertitudes sur certains matchs.

Bon, ça va fais quelques jours que je me suis noté ce cut, je l'avais manqué face à Houston, je l'ai délaissé contre les Clippers car défensivement, les Paul George, Kawhi et compagnie ça reste des gros défenseurs. Là cette fois-ci Denver se déplace à la Nouvelle-Orleans, 20ème défense, équipe largement à portée des Champions en titre, qui continuent sur leur lancée malgré l'absence de Jamal Murray. Une absence forcément importante pour les Nuggets, un des meilleurs meneurs et 2ème meilleur scoreur de l'équipe (16,3 points/match). En son absence, il faut des relais. Et c'est justement ce que doit être Michael Porter Jr. C'est notamment ce qu'il a déclaré la semaine dernière après son match contre les Warriors: « Je dois être performant chaque soir. Si mes 3-points ne rentrent pas, je dois aller sur la ligne (des lancers-francs). Je dois aller chercher les rebonds. Je dois aller chercher des points faciles. Et quand mes 3-points rentrent, c’est comme ça que je réussis des gros matchs. Mais je dois être productif chaque soir au rebond, et marquer de différentes façons. ». C'est donc autour de l'inévitable Jokic que Porter Jr doit se montrer. Un Jokic toujours aussi distributeur (9 passes/match depuis l'absence de Murray) et Porter Jr doit en profiter. Cette saison il tourne à 16,9 points/match. 5 matchs/11 à 20 points ou +. Des stats qui impliquent son rodage des 5 premiers matchs (10,8 pts/match). Depuis, c'est 4 matchs sur 6 à 20 points ou +: 24, 27, 22 et 25. Alors oui, son scoring dépend de son adresse, mais c'est quelqu'un avec un mental fort et qui ne doute jamais. Alors oui ça lui arrive de se manquer, comme sur le dernier match face aux Clippers (36% et 25% à 3 points) mais sa force c'est de toujours réussir à rebondir. La saison dernière, 11 matchs se sont soldés à moins de 40% aux shoots. Le match d'après: 55% aux shoots en moyenne, avec notamment 8 matchs sur 11 à + de 50% ! Costaud. Enfin, pour finir, lors de l'affrontement face aux Pelicans cette saison, il avait inscrit 22 points en seulement 29 minutes: 8/16 aux shoots. Je le vois donc retrouver sa moyenne haute ce soir, et donc franchir le cut des 20 points. La côte est belle selon moi.

Houston se déplace à la LA ce soir pour y affronter des Clippers malades depuis l'arrivée de James Harden. A l'inverse, les Rockets sont en pleine bourre, avec un bilan de 6-3 dont 6 victoires de suite et des victoires marquantes (Denver, Lakers, Sacramento). Et un joueur n'est pas pour rien dans cette réussite: Alperen Sengun. Adoubé notamment par Jokic, qui se voit dans le jeu de Sengun (c'est pour dire), le Turc de seulement 21 ans réalise une 3ème saison superbe: 19,4 points, 8,2 rebonds et 6 assists de moyenne, à 60% aux shoots ! Des stats fantastiques et qui en disent long sur l'influence du Turc: Meilleur scoreur, meilleur rebondeur et 2ème meilleur passeur. Ca calme. Tandis qu'un joueur comme Dilon Brooks amène de la dureté physique pour défendre sur les extérieurs, le Turc s'occupe de la raquette, et ça donne notamment 2,6 rebonds offensifs/match. Et c'est notamment ce côté dominateur à l'intérieur qui me donne envie de le jouer. Car en face, les Clippers n'ont personne en remplaçant de Zubac depuis la blessure de Plumlee. Ils devraient d'ailleurs signer Daniel Theis mais ce n'est pas encore officiel donc il sera absent ce soir. Autant dire que Zubac sera bien seul pour gérer Sengun tout le match. J'ai hésité entre l'over points et le PPR, je prends l'over points car la côte est belle. En effet, cette saison, Sengun a joué 9 matchs, pour seulement 3 matchs à + de 20 points. MAIS, en détails, on voit d'abord qu'il a atteint les 19 points à 3 reprises. Surtout, Houston a eu quelques blowout, 4 très exactement, où Sengun n'a du coup joué que 25/28 minutes contre 34/35 quand le score est + serré. En gros, sur ses 6 derniers matchs, ça donne: Denver 35 min 23 points, NO 34 min 24 points, Lakers 25 min 19 points, Sacramento 26 min 17 points, Sacramento2 34 min 15 points et enfin Charlotte 27 min 19 points. Et ce soir, même face à des Clippers malade, je les ai trouvé bien meilleur face à Denver et y a l'envie de bien faire, je sais pas si ça prendra forme cette saison mais au moins y a du mieux, donc j'imagine pas un score large. Et je vois donc un Sengun dominateur.

Phoenix réalise une saison particulière pour le moment, puisqu'elle n'a jusqu'à présent jamais mis son trio de choc Beal/Booker/Durant sur le terrain en même temps. Durant s'est même souvent retrouvé à devoir gérer tout tout seul. Sauf que cette fois-ci Booker devraient bien enchaîner un 2ème match, après avoir fait son retour avec brio contre Minnesota: 31 points, 4 rebonds et 5 passes en seulement 26 minutes. 0 restriction de temps de jeu, simplement un écart monstre réussi dès le 1er QT, pour une victoire facile 133-115 (malgré un 23-33 dans le dernier QT). Booker, orphelin de Chris Paul parti à GS cet été, se retrouve cette saison à mener le jeu. Monstre de travail, il a énormément appris à ses côtés et est totalement impliqué dans sa franchise dont il est LE leader et l'avenir. Surtout, à ce poste particulier pour lui, il montre énormément de qualités puisqu'avec seulement 3 matchs cette saison, il réalise 13, 8 et 5 passes (les 5 contre Minnesota en 26 minutes). Avec lui, Durant se régale puisque KD n'a plus qu'à bien se déplacer pour être servi sur ses spots préférentiels et faire mouche (11/15 aux shoots contre Minnesota). Je suis donc très confiant quant au fait de voir Booker dépassé le cut des 6 passes. D'autant que Bradley Beal peut potentiellement faire son retour ce soir. Une énorme arme offensive supplémentaire, et surtout un rôle de meneur que gardera Booker, il aura donc juste un autre joueur à régaler. Même si évidemment il continuera de contribuer au scoring. Mais on sent qu'il est impliqué dans ce nouveau rôle et ça me laisse à penser qu'il préférera régaler ses partenaires s'ils sont ouverts, plutôt que de forcer les shoots pour mettre coûte que coûte ses points (CP3 style). L'over 6,5 passes donc je prends. J'aimerai rajouter le bet Booker marque 25 points, prend 3 rebonds et réalise 6 passes à 2,25 mais j'attends d'être sûr de la présence de Beal. Sans Beal, je prends car la côte est belle. Sur ses 3 matchs cette saison il a mis 30 points minimum, il tourne à 6 rebonds de moyenne et pour les passes, je viens de détailler. En revanche, si Beal est là, je délaisse car j'ignore comment vont se répartir les 3 au niveau du scoring. Enfin pour finir, je prends Phoenix qui gagne de 5 points ou +. Car, et j'en ai pas parlé jusqu'à présent, Phoenix se déplace au Jazz cette nuit. Une équipe d'Utah assez moyenne, bilan de 4-7, avec des victoires contre Memphis (x2), Portland et LAC. Face à des grosses attaques en revanche, ça prend l'eau: -16 face aux Kings dernièrement, -22 à Phoenix (Booker/Beal étaient absents), -8 à Denver, -28 à Minnesota, -17 contre Chicago, -16 à Indiana. Alors oui, 5 défaites à l'Extérieur mais le dernier match face aux Kings à Domicile (D 114-130) me laisse à penser que Phoenix peut largement éteindre des Jazz 26ème défense. L'attaque de Phoenix est en feu, ils en passent 133 aux Wolves, meilleure défense d'NBA. Alors avec beaucoup de réussite oui (60%), mais malgré ça, si Booker est à ce niveau, Durant en punisseur, et si en + Beal se rajoute, bon courage pour Utah à défendre.