Salut à tous,
Très grosse nuit qui arrive avec 14 matchs ! J'ai repéré beaucoup de choses.. Du mal à faire le tri je vous l'avoue, et pas envie de vous envahir d'analyses donc j'ai un peu trié et je vais essayer de faire bref:
Scottie Barnes marque 20 points ou + à 2,25J'ai hésité avec l'over 5,5 passes à 1,98, le PPR j'ai zappé car côte à 1,72. Toronto affronte les Pacers alias tout pour l'attaque. Ca sort d'un match à 157-152 (!!!), avec Indiana c'est simple, c'est spectacle à gogo, ça défend pas (pire défense) mais ça met énormément de rythme (meilleur attaque). Et dans un rythme élevé, je compte sur les qualités athlétiques de Scottie Barnes pour se faire plaisir notamment au scoring. 19,6 points de moyenne, alors oui il reste sur 3 matchs en-dessous des 20 points. Sauf que c'était face à la grosse défense de Boston (14 points), d'Orlando (14 points) et contre Detroit il n'a joué que 25 minutes dans la large victoire de son équipe (17 points). Avec les espaces offerts par les Pacers, pour oublier les 30 minutes jouées la nuit dernière face à la grosse défaite des siens, je vois un Barnes prendre du plaisir et retrouver la confiance de son shoot comme face à Detroit.
Houston gagne de 6 points ou + à 1,96
Sengun marque 20 points et son équipe gagne à 1,97
Dillon Brooks marque 20 points ou + à 7,00Pas réussi à faire de choix sur ce match. Houston qui affronte Memphis. Retrouvailles de Dillon Brooks avec son ancienne équipe, à qui il en veut encore de l'avoir fait partir comme un malpropre la saison dernière. Il sera chaud, déterminé, d'où le fait de tenter la côte à 7,00. Je la trouve abusé de fou parce que bon, certes c'est pas un gros scoreur, mais il a déjà dépassé les 20 points 3 fois, il tourne à 13,9 points de moyenne, pas déconnant non plus. Obligé de tenter pour le fun. Pour le reste, je vois Houston mettre les pendules à l'heure. 3 défaites de suite pour les Rockets après avoir enchaîné 6 victoires. 3 défaites en roadtrip, en 3 jours, contre les Lakers/Clippers/Warriors. Du lourd, depuis y a eu du repos et surtout ça revient à la maison, l'occasion de récréer une série. A domicile c'est 6V-1D, dont la dernière en date contre Denver. Dillon Brooks va les chauffer bien comme il faut car interdit de perdre pour lui. Je les vois dominer. Memphis a encore beaucoup d'absents, même si faut reconnaître que cette équipe a du coeur et Bane fait des miracles. Sur courant alternatif, bilan de 3-10 mais 2V/2D en cours, dont une de justesse face aux Cs que j'accuse d'avoir jouer tranquille. Ca va être une bonne bataille, mais Houston me paraît au-dessus, avec + de certitudes. Je rajoute les 20 points de Sengun car ça y est il a son rythme: 5 matchs de rang à 20 points ou +, 58,8% aux tirs de moyenne, des actions de classe. Alors oui en face la raquette est puissante avec J.Jackson et surtout Biyombo. Sauf que les 2 ont tendance à faire beaucoup de fautes (5 chacun sur le dernier match par exemple), et avec la malice de Sengun, + sa capacité à s'écarter pour scorer, je vois le Turc dominé ses homologues.
Fox/Sabonis marque 50 points ou + à 1,95Duo de choc à Sacramento. C'est simple, sur les 4 derniers matchs les 2 ont marqué 60 points en moyenne. Pourquoi ? Tout simplement parce que Fox, en + de sa capacité à attaquer la raquette, a progressé dans son shoot à 3 points. Ce qui fait qu'il écarte les défenses adverses et libère donc de l'espace à Sabonis. En revanche, sur leur dernier match, face aux Pelicans (qu'ils affrontent donc encore ce soir), le duo s'est fragilisé, Fox finissant à 14 points avec 28% et 16% à 3 points, tandis que Sabonis n'a marqué que 10 points. Car oui, avec un Fox en délicatesse, Sabonis s'efface. Ca donne au final une énorme défaite 93-129. Revanche ce soir, et je peux pas croire un match similaire. Alors oui les Pelicans sont en forme avec 3V en 4 matchs, mais Sacramento jouait en B2B la dernière fois, après un gros match face à Dallas. L'occasion ce soir de remettre la tête à l'endroit et de retrouver des Kings flamboyant dans le jeu, avec du rythme et un collectif. Et pour cela, faudra un duo Fox/Sabonis performant. Je les vois prendre leur revanche, avec évidemment un Fox en leader mais la côte de son cut est faible pour moi. Donc je prends avec Sabonis, qui profitera des espaces laissés par Fox.
James Harden marque 20 points ou + à 2,55Bon, le truc qui m'inquiète sur ce bet c'est le fait que les Clippers jouent des Spurs dans le trou et donc un éventuel blowout peut exister, comme sur le dernier affrontement où les Clippers gagne de 25 points. Cependant, les Spurs retrouve Vassell ce soir, leur meilleur scoreur. Ca devrait soulager Wemby dans la quête de points et donc offrir un peu + de solutions pour SA d'éviter de larges défaites (car oui, faut pas déconner non plus, la victoire parait compliquée malgré tout...). Et qui score un peu moins large, dit un Harden + présent sur le terrain. Un Harden avec un nouveau rôle, celui de titulaire. Westbrook ayant proposé de prendre place sur le banc. Harden retrouve donc un rôle de meneur et commence sérieusement à prendre ses marques. Depuis qu'il est titulaire, il met 20 points contre Denver (7/15), 24 contre Houston (8/11) et enfin 13 points face aux Spurs (4/12) mais avec seulement 28 minutes. Un Harden qui croque moins, forcément pour se fondre dans le collectif avec Kawhi et Paul George entre autres. Mais un Harden qui trouve des repères, notamment avec Zubac, avec qui il réalise de + en + de pick and roll et donc d'espaces pour le barbu. Pour cela que j'ai hésité avec l'over 25,5 points/passes à 1,86, que je trouve vraiment intéressant. Harden a notamment réalisé 10 passes au dernier match contre SA, preuve de son implication dans le collectif. Mais la côte à 2,55 me tente quand même beaucoup car Harden reste un scoreur, les Spurs restent l'une des pires défenses, les espaces existeront et il prendra quand même ses shoots. D'autant qu'il met 13 points avec un vilain 4/12 et 2/8 à 3 points. Avec un peu + de réussite, + fidèle à son standard, le cut doit passer, à cette côte en tout cas je prends.
Victoire des Charlotte Hornets de 6 points ou + à 1,99J'ai hésité avec le cut de LaMelo Ball de 30 points à 1,98, tant il est chaud bouillant en ce moment (36, 34 et 37 points ses 3 derniers matchs). Mais j'ai peur du blowout ce soir face aux Wizards et donc un scoring + léger. D'où le H de jouer. Parce que oui, autant Washington est toujours aussi dramatique, avec un bilan de 2-11, 2ème pire défense de NBA, 10 défaites sur 11 avec un écart supérieur à 6 points bref, c'est le néant. A l'inverse, les Hornets vont un peu mieux, avec un bilan encore léger de 4V-9D, mais ça va mieux. Ils viennent d'ailleurs de battre Boston à la maison, en OT. Une grosse victoire sur laquelle faut confirmer et enfin enchaîner 2V d'affilée. Surtout, ils viennent de récupérer Miles Bridges. Bon, audela de cet énorme FDP qui frappe sa femme, puis interdit de l'approcher mais qui vient quand même envoyer des boules de billard dans la voiture où figurait ses enfants bref, un FDP. Mais un FDP qui retrouve l'autorisation de jouer après avoir été suspendu par la NBA. Et ça amène du poids dans cette équipe, lui qui tournait à 20 points de moyenne la saison dernière. De l'aide au scoring donc, de la présence dans la raquette et qui devrait enfoncer celle des Wizards aux abonnés absentes. Pour moi y aura pas match ce soir. Alors oui, les 2 équipes se sont affrontées cette saison, avec 1V chacune. Sauf que depuis le 1er round remporté par les Wizards (132-116), Charlotte s'est vengé (124-117) et Charlotte n'affiche plus le même 5 avec le retour de Bridges. Pas photo pour moi ce soir.
Victoire de Minnesota de 6 points ou + à 1,87Gros match ce soir entre Minnesota et Philadelphie. Je pars du principe que les 76ers restent sur un très gros match la nuit dernière contre Cleveland, perdu en OT et donc éliminé du In-Tournament (adieu les 500 000$). Un duel hyper physique face aux intérieurs des Cavs, Phily qui est revenu un peu de nulle part en dernier QT. En B2B, faut maintenant se coltiner la meilleure défense de NBA avec Minnesota et une raquette là aussi physique, avec notamment notre Gobert national en route pour le trophée du meilleur défenseur. Des Wolves ultra athlétiques, en très grosse confiance, 1er à l'Ouest, + reposés, restant sur un gros match contre les Knicks à Domicile (117-100). Encore à Domicile, donc Minnesota sera + frais. Embiid a beaucoup subi hier, finissant à 6 fautes, avec un faible % aux shoots. Les Wolves ont des armes, entre Edwards et sa fougue, KAT hyper adroit, Gobert qui vient d'enchainer 2 matchs à 16 et 17 points bref, je vois Minnesota enfoncer des 76ers. Et pour cela aussi qu'en terme de cuts j'ai pas réussi à me décider tant actuellement le danger peut venir de partout pour les Wolves. A noter que gagne avec un écart moyen de 12,5 points. A domicile ? Ca grimpe à 18 points.
Klay Thompson marque 20 points ou + à 2,90Retour de Steph Curry pour les Warriors, ça offre + d'espaces pour Thompson qui se doit d'être le relai de Curry au scoring. Saison compliquée jusqu'à présent, mais ça lâche rien, ça travaille, et ça commence à revenir pour Klay avec enfin un match à 20 points ou + au dernier match, contre Houston: 7/16 et 5/11 à 3 points. Des shoots dans le bon tempo, rien de forcer, c'est comme cela que la confiance continuera de revenir, et pour cela, faut confirmer maintenant face à Phoenix. Des Suns qui ne sont pas des monstres en défense, porter surtout par l'attaque avec leur duo Booker/Durant. A la base je voulais voir le over passes de Booker face à son mentor CP3 mais y a rien de proposer. Donc je tenter Thompson car la côte est vraiment belle.
Jokic marque 20 points, prend 10 rebonds et réalise 9 passes ou + à 1,98Le jour de repos a du faire du bien pour Jokic, après avoir subi face à l'énorme dureté physique des Cavs où il s'est retrouvé frustré et limité par ses 5 fautes en jouant que 28 minutes (finissant quand même à 18 points, 10 rebonds, 7 passes), enchaîné en B2B contre Detroit où clairement il avait la flemme d'être mal arbitré, se faisant expulser dès le 2ème QT. Bref, soirées à oublier. Ce soir Denver joue à Orlando. Equipe en grosse forme, jeune, athlétique et surtout 4ème meilleure défense, grâce notamment à l'activité de son collectif. Bon, perso ça me refroidit pas pour Jokic. Personne ne peut l'arrêter. Cleveland a réussi à le faire craquer en mettant beaucoup de combat avec son duo Mobley/Allen. Orlando voudra essayer d'en faire de même mais je peux pas croire que Jokic se manque encore une fois. Denver a besoin de lui, Orlando c'est + fun à jouer que Cleveland, donc je vois Jokic retrouver ses standards qui sont: 27,4 points, 13,1 rebonds et 8,7 passes. C'est donc au-dessus des cuts souhaités, sauf pour les passes. Sauf que depuis l'absence de Murray, le cut est passé 4 fois sur 7. Les 3 fois c'était donc contre Detroit (15 minutes jouées et pourtant déjà 5 passes), Cleveland (28 minutes jouées et quand même 7 passes) et Golden State (37 minutes, 5 passes, rien à dire). Pour le reste c'est 18, 9 et 12. Je vois un Jokic taille patron ce soir, Orlando montre de belles choses mais leur inexpérience (21,6 ans de moyenne d'âge) leur fera mal ce soir face à Jokic et des Nuggets expérimentés.