Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par poisson fennec » Sam Oct 11, 2008 17:23

Hamilton : "Je pense plus au championnat"

Avec une pole position, Lewis Hamilton (McLaren) a idéalement préparé le Grand Prix du Japon. Tout en se rapprochant un peu plus du titre.

On suppose que vous êtes satisfait après avoir décroché votre sixième pole de la saison...

Lewis Hamilton : Habituellement, lorsqu'elle est chargée en essence la voiture peut être difficile à piloter aux limites, mais je suis parvenu à enchaîner trois bons secteurs et faire un tour plutôt bon. Ce n'était pas parfait : j'ai fait une petite erreur dans le virage final, où j'ai perdu 0.1 sec, mais nous avons eu une bonne session. Le team a abattu un boulot phénoménal tout le week-end, et ma vitesse et celle de Heikki [Kovalainen], 3e, le montrent. On est rapides et c'est bien de partir devant les Ferrari. Notre stratégie devrait aussi nous permettre d'être compétitifs durant la course.

Vous semblez apprécier ce circuit, où vous vous étiez déjà imposé l'an dernier...

L.H. : J'aime beaucoup cet endroit. J'adore le Japon ! C'est la troisième fois que j'y viens et l'ambiance est assez unique. Les gens ici sont parmi les plus gentils que j'aie rencontrés et la nourriture est excellente. On est en plus au pied du Mont-Fuji et la vue est spectaculaire. Vendredi, quand le ciel était un peu dégagé, il y avait un virage où on voyait le Mont-Fuji et c'était assez incroyable. Mais la course va être difficile avec Kimi [Räikkönen] juste à côté de moi et Fernando (Alonso, 4e) qui n'est pas loin. J'espère que moi et Heikki pourrons ramener un maximum de points pour le Championnat des constructeurs.

Comment vous sentez-vous avant d'aborder cette dernière ligne droite de la saison ? Ressentez-vous une certaine pression ou êtes-vous serein ?

L.H. : Je vais essayer de prendre les courses comme elles viennent. Je ne vais rien changer par rapport à d'habitude, je vais juste essayer de garder la voiture en piste pour ramener le maximum de points possible. Par rapport à l'an dernier, c'est sûr que je pense plus au championnat, à ce que je dois faire pour le gagner. Il est clairement à ma portée mais, avec toute l'équipe, on doit continuer jusqu'au bout sur notre lancée.

Source: AFP

PS: Gare à l’excès de confiance M. Hamilton !
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message(s) : 10404

Message par poisson fennec » Sam Oct 11, 2008 23:16

Belle opération de Lewis Hamilton.

Non seulement il signe la pôle alors que Massa est relegué à une "lointaine" 3ème ligne, mais en plus son coéquipier s'intercalle en deuxième ligne et en en position idéale pour protéger son chef de file d'un retour du Brésilien.
Et cela quelques soit la stratégie de Massa car Kova est comme à l'acoutumé assez chargé en carburant.

Ferrari peut compter sur un Raikko qui semble retrouver des couleurs pour faire un bon résultat, mais je le vois mal inquiéter Hamilton, d'autant plus que l'Anglais part sur le côté propre de la piste.

Renault et Alonso confirment leur bonne forme observée à Singapour avec cette excellente 4ème place.
C'est la troisième force du plateau en cette fin de saison.

Vettel continuent de faire des merveilles avec sa TR, même Bourdais est là et contribue à l' "humiliation" de la "grande soeur" RedBull.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Dim Oct 12, 2008 12:23

F1 - GP du Japon - Deux de suite pour Alonso

Fernando Alonso (Renault) a remporté le Grand Prix du Japon, dimanche, et a ainsi signé sa deuxième victoire consécutive. Robert Kubica (BMW Sauber) a pris la deuxième place, devant Kimi Räikkönen (Ferrari). Nelson Piquet Jr (Renault) a terminé quatrième. En tête du championnat du monde, Lewis Hamilton, 12e, ne compte plus que six points d'avance sur Felipe Massa (Ferrari).
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Jul57
MEGA CRAMPON

Message(s) : 20251

Message par Jul57 » Dim Oct 12, 2008 12:24

F1 - GP du Japon - Bourdais pénalisé, dixième

Pénalisé de 25 secondes pour avoir gêné Felipe Massa (Ferrari) alors qu'il ressortait des stands, Sébastien Bourdais (Toro Rosso) prend finalement la dixième place du Grand Prix du Japon, disputé dimanche au Mont Fuji. Le Brésilien gagne lui une place et termine septième. Il revient à cinq points du Britannique Lewis Hamilton (McLaren) au Championnat.
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Dim Oct 12, 2008 12:25

F1 - GP du Japon - Alonso : «Du mal à réaliser»

Fernando Alonso (Renault), vainqueur : «J'ai encore du mal à réaliser ce que nous avons fait aujourd'hui. Gagner à Singapour était inattendu, mais nous avions bénéficié de circonstances favorables. Aujourd'hui, nous nous sommes encore imposés sur un circuit à priori pas fait pour nous. L'équipe a vraiment fait un travail remarquable pour revenir dans la course cette saison. C'est incroyable et je suis très heureux.»

Robert Kubica (BMW-Sauber), deuxième : «J'ai fait tout ce que j'ai pu, mais après l'arrêt aux stands, Fernando Alonso était devant moi et je n'ai pas pu suivre son rythme. A la fin de la course, j'avais des problèmes de motricité et j'ai subi la pression de Kimi Räikkönen. A un moment, il a tenté de passer mais j'étais à l'intérieur et j'ai pu maintenir ma position. C'est un excellent résultat pour toute l'équipe. Nous étions sous pression avec certaines écuries qui poussaient derrière. Ça fait du bien au moral. Nous n'avons plus rien à perdre, et tout est encore possible.»

Kimi Räikkönen (Ferrari), troisième : «Même si cette troisième place met fin à une mauvaise série pour moi, je suis déçu car je pense que nous avions les moyens de nous imposer. Au premier virage, les deux McLaren sont arrivées trop vite et m'ont empêché de tourner. Cela m'a fait perdre du temps et je me suis retrouvé au milieu du peloton. De plus, la voiture n'était pas super car j'ai touché une des McLaren. J'ai essayé de faire du mieux que je pouvais mais je n'étais pas aussi rapide que je l'espérais. J'ai essayé plusieurs fois de passer Robert (Kubica) mais il s'est bien battu. Au final, je suis quand même heureux d'apporter des points à l'équipe.»

Nelson Piquet (Renault), quatrième : «J'ai eu un peu de chance au départ, mais après la voiture s'est très bien comportée. Je devais juste rester concentré et ne rien lâcher. L'équipe marche très bien en cette fin de saison, et j'espère que ça va continuer.»

Jarno Trulli (Toyota), cinquième : «Nous devons être heureux de cette cinquième place, mais sincèrement j'espérais pouvoir donner plus à l'équipe et aux nombreux fans japonais qui nous ont soutenus. Je pensais vraiment pouvoir finir sur le podium. J'ai tout donné du début à la fin mais nous n'avons pas pu faire mieux. Nous avons été compétitifs tout le week-end, y compris pendant la course, mais les faibles températures ne nous ont pas aidés. J'ai essayé de résister à Piquet mais sa Renault était vraiment très rapide.»

Felipe Massa (Ferrari), septième : «Cette septième place n'est pas une catastrophe étant donné que mon principal rival n'a pas marqué de points. Je pense que le duel avec Hamilton a été dur mais juste et la pénalité m'a grandement pénalisé. Dans la deuxième partie, avec les pneus durs, la voiture volait, ce qui est encourageant pour les prochaines courses. Concernant l'incident avec Bourdais, je pense que j'étais déjà engagé dans le virage et qu'il m'a touché à l'arrière. Nous allons tout donner jusqu'à la fin. Nous avons un très fort potentiel, à nous de bien l'exploiter.»

Lewis Hamilton (McLaren-Mercredes), douzième : «Evidemment je ne suis pas satisfait du résultat. Mais j'ai déjà oublié et demain sera un autre jour... Je n'ai pas fait un bon départ. J'ai dû freiner tard, mais tout le monde en a fait ainsi. Beaucoup de voitures sont sorties un peu large au premier virage, et je suis allé un peu plus large. Vous ne pouvez pas retirer la pénalité ou changer le résultat d'aujourd'hui, je dois l'accepter. Au deuxième tour, Felipe (Massa) est allé un peu fort à l'intérieur et m'a touché assez fort. Il y a du positif à retenir, je n'ai perdu que deux points, rien n'est joué. Il nous reste deux courses et mon objectif est de gagner les deux.»
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Dim Oct 12, 2008 15:35

GP du Japon : Résultats

1 Fernando Alonso (ESP) Renault
2 Robert Kubica (POL) BMW
3 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari
4 Nelson Piquet (BRA) Renault
5 Jarno Trulli (ITA) Toyota
6 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso
7 Felipe Massa (BRA) Ferrari
8 Mark Webber (AUS) Red Bull
9 Nick Heidfeld (GER) BMW
10 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso
11 Nico Rosberg (GER) Williams
12 Lewis Hamilton (GBR) McLaren
13 Rubens Barrichello (BRA) Honda
14 Jenson Button (GBR) Honda
15 Kazuki Nakajima (JPN) Williams
16 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India
17 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren
18 Adrian Sutil (GER) Force India
19 Timo Glock (GER) Toyota
20 David Coulthard (GBR) Red Bull

PS: Fantastique victoire d'Alonso, qui ne doit rien à personne, pas de SC, à la régulière. Extraordinaire la performance de Alonso, deuxième victoire consécutive, impressionant de rapidité en piste.

Kubica 2ème qui mine de rien reprend 8 pts au championnat à Hamilton.

Raikko renoue avec le podium après 3/4 GP hors des points.

Massa accroche les points de la 7ème place après une belle remontée (fastest lap), mais encore une fois carton rouge à lui pour son accrochage avec Hamilton, et à Ferrari pour leur réaction pitoyable aux stands...

Bravo à Piquet solide pour une fois !

Petit point sur le classement pilotes et constructeurs après ce GP du Japon:

Classement Pilotes
1 L.Hamilton 84 pts
2 F.Massa 79 pts
3 R.Kubica 72 pts

Classement Constructeurs
1 Ferrari 142 pts
2 McLaren 135 pts
3 BMW 128 pts

Bref, ça va être très serré jusqu'au bout! :wink:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Lun Oct 13, 2008 11:31

A noter que Bourdais n'est pas en faute et cela prouve bien comme je l'ai toujours dis (je ne l'ai pas inventé d'ailleurs car ça ce sait) Ferrari et la FIA c'est la même chose.

C'est pour cette raison que je dis depuis le début que Ferrari et Massa seront champions devant McLaren car ils sont privilégiés depuis longtemps de part leur portefeuilles comme cela se passe un peu partout.

Les 5 points vont être vite repris comme Raikkonen l'année dernière qui était loin derrière à deux GP de la fin et qui passe devant comme par hasard.

Peu importe ce qui se passera dans les essais... je miserais rouge sur les deux prochains GP sans hésitation. :wink:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message(s) : 1886

Message par poisson fennec » Lun Oct 13, 2008 14:23

Tisba a écrit :A noter que Bourdais n'est pas en faute et cela prouve bien comme je l'ai toujours dis (je ne l'ai pas inventé d'ailleurs car ça ce sait) Ferrari et la FIA c'est la même chose.

C'est pour cette raison que je dis depuis le début que Ferrari et Massa seront champions devant McLaren car ils sont privilégiés depuis longtemps de part leur portefeuilles comme cela se passe un peu partout.

Les 5 points vont être vite repris comme Raikkonen l'année dernière qui était loin derrière à deux GP de la fin et qui passe devant comme par hasard.

Peu importe ce qui se passera dans les essais... je miserais rouge sur les deux prochains GP sans hésitation. :wink:

Oui, pénalité incompréhensible infligée à Bourdais pour faire gagner une place à Massa, c'est vraiment n'importe quoi.

Mon ressentiment à l'égard de Ferrari est surtout lié à la personne de Schumacher (donc quelques peu dissipé aujourd'hui depui sa retraite sportive). Pour ceux de mon age qui suivent la F1 depuis 10 ans, l'histoire sportive de la marque se confond intimement avec le comportement controversé de Schumi. Schumacher qui du reste, est un génie du volant.
Même aujourd'hui après son départ, j'ai toujours cette période-repoussoir qui me revient à l'esprit quand il est question de Ferrari. J'ai jamais non plus compris la politique anti-italienne quand il s'agit du recrutement des pilotes...
Malgré tout je suis assez admiratif devant la passion que suscite cette équipe en Italie et dans le monde. Passion qu'aucune team/marque n'est capable d'égaler dans le sport auto.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Lun Oct 13, 2008 15:27

poisson fennec a écrit :
Tisba a écrit :A noter que Bourdais n'est pas en faute et cela prouve bien comme je l'ai toujours dis (je ne l'ai pas inventé d'ailleurs car ça ce sait) Ferrari et la FIA c'est la même chose.

Oui, pénalité incompréhensible infligée à Bourdais pour faire gagner une place à Massa, c'est vraiment n'importe quoi.

Mon ressentiment à l'égard de Ferrari est surtout lié à la personne de Schumacher (donc quelques peu dissipé aujourd'hui depui sa retraite sportive). Pour ceux de mon age qui suivent la F1 depuis 10 ans, l'histoire sportive de la marque se confond intimement avec le comportement controversé de Schumi. Schumacher qui du reste, est un génie du volant.
Même aujourd'hui après son départ, j'ai toujours cette période-repoussoir qui me revient à l'esprit quand il est question de Ferrari. J'ai jamais non plus compris la politique anti-italienne quand il s'agit du recrutement des pilotes...
Malgré tout je suis assez admiratif devant la passion que suscite cette équipe en Italie et dans le monde. Passion qu'aucune team/marque n'est capable d'égaler dans le sport auto.

effectivement dans l'histoire de Ferrari, il y a le baron rouge, pilote très bon d'accord mais surtout aidé par une énorme équipe et toujours une bonne voiture. Lorsque la course lui échappait, il avait tout de même tendance à être plus ou moins mauvais perdant et s'accordait quelques manoeuvres dangereuses ... plus les points pris dans des conditions douteuses.... Il a couru avec les plus grands à ces débuts et la voltige d'un Senna par exemple n'avait rien à voir, il a toujours été trop sage dans les courses saines.
Ces dernières années évidement que l'on retient son nom car c'est tout frais mais Ferrari c'est aussi et surtout Prost, Berger, Ickx, Mansell, Lauda, Alboreto, Alesi (quoi qu'on en dise) et bien sûr Fangio le précurseur... j'en oublie des tonnes. Tous selon moi bien plus talentueux qu'un Schumacher chacun dans leur époque.

Et pour ce qui est de la passion, c'est vrai qu'autour de cette écurie, il existe une grande communauté, une effervescence... surtout montrée par les médias, on en revient toujours au même car si on va sur le terrain voir des GP, Ferrari n'a pas plus de tiffosis que les autres teams avec leurs fans.

Pour ma part Renault est bien sûr mon constructeur de coeur mais j'ai toujours préféré McLaren à Ferrari pour leur sportivité. Avec des batons dans les roues, ils luttent toujours face aux rouges aux moyens démultipliés. La politique Ferrari de premier et second pilote qui aide l'autre... ne m'a jamais plu (plusieurs titres grâce à cela) alors qu'au contraire Mc Laren a toujours laissé libres les pilotes et que de duels magnifiques au détriment des points au championnat et tant mieux. Prost / Senna ça ne se verra plus... C'est en ce sens que je n'aime pas Ferrari car ils voient leur profit plus que le côté sportif.

Pour la politique anti-italienne je peux t'expliquer, c'est des plus simple. A noter qu'à la génèse les pilotes étaient plus italiens qu'étrangers. Et puis on s'est dit les mecs qui regardent ce sport vont acheter des voitures de la marque des vainqueurs, c'est l'image de marque (à défaut d'acheter Ferrari, on achète FIAT ou au moins italien :lol: ). Or un italien (ya pas plus chauvin :wink: ) achète déjà italien alors si je mets un allemand par exemple au volant peut-être que les allemands achèteront plus italiens qu'allemand si Mercedes et BMW sont derrières.... Voilà pourquoi aucun pilote ne court pour une écurie de son pays (ou presque). Bourdais n'est pas chez Renault pour cette raison en partie, cela n'explique pas tout.
En gros après tout ce blabla : les raisons financières et marketing tout simplement. :wink:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par Jul57 » Lun Oct 13, 2008 17:06

Tu peut pas comparer les pilotes de l'époque avec ceux d'aujourd'hui pour maintes raisons. Les circuits ne sont plus les mêmes, les voitures ont considérablements évolués, ainsi que les pneumatiques etc. On peut dire ce qu'on veut sur Schumacher mais c'est le seul à avoir remporté 7 titres de champion du monde de F1. Il est pas encore né celui qui battra ce record (peut être Vettel)

Oui Scumacher a eu des écarts de conduite quand il était chez benetton renaut. Je me souviens d'un accrochage avec Damon Hill alors qu'ils jouaient le titre. Mais il est loin d'être le seul.

Mais je me souviens aussi d'un grand prix dans lequel Coultard freine volontairement dans une parabolique alors qu'il tombait des trombes d'eau sur le circuit, donc visibilité quasi nulle ! afin que Scumacher parte à la faute. Il menait la course et aurait du reprendre la tête du championnat, mais évidemment il y a eu un accrochage qui a arraché le train avant droit de la F1 de Schumacher. Et je te laisse imaginer la suite :wink:

Par la suite, la suppériorité de Schumacher était tellement incontestable que Bernie ecleston a même décidé de modifier les régles de la F1, j'ai même cru pendent un moment qu'ils allaient faire courir schumacher avec seulement 3 roues pour relancer l'interet de la F1 pour les spéctateurs.

Ensuite quand tu dis que tu as toujours préféré Mc Laren pour leur sportivité, tu fais une grosse impasse sur ce qui a été un énorme coup de tonnerre en F1 avec l'affaire d'espionnage de Mc Laren qui avait une taupe chez Ferrari. En effet belle sportivité :wink:
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Lun Oct 13, 2008 17:28

On ne peut pas comparer effectivement les époques et lorsque tu vois les Mansell, Senna, Prost, Fangio.... (la liste est trop longue) faire un GP avec un GP de Schumacher!!!! Les voitures n'étaient pas les mêmes et c'était beaucoup plus dur de franchir la ligné d'arrivée et de se battre tout un GP avec sa voiture comparé à l'ère Schumacher. Les 7 titres sont dus au fait qu'il a toujours été favorisé, il ya tellement d'exemples. Quand je vois Barrichello faire la course en tête, avoir 30 secondes d'avance sur Schumi s'arrêter devant la ligne et attendre qu'il passe et que sur le podium Schumi en soulevant la coupe du vainqueur lève le bras de Rubens. Non on ne peut pas accepter ça, il n'a pas d'amour propre ce qui fait la marque des vrais champions. Courir à 6 à Indianapolis pour marquer des points parcequ'on est à la rue sinon , sa conduite dangereuse lors des safety car..... bref je suis sceptique sur son réel talent et oui il a 7 titres mais il a conduit longtemps alors que d'autres arrênt bien avant lui et ont de la concurrence, il est tombé à un moment où il n'y avait personne ou presque. Senna est parti trop tôt, il aurait mis d'autres records que Scumacher n'aura jamais battu notamment les pôles...
Et ne pas être le seul n'est pas une excuse :lol:

Et la sportivité sur la piste n'a rien a voir avec celle du paddock et des dirigeants. Pour info l'espionnage de McLaren leur a coûté le titre et une sanction sur l'année suivante... no comment le crime a profité aux rouges encore et si tu vois où je veux en venir ni toi ni moi n'était dans le paddock et ne connais la vérité, on connait la polémique mais les preuves... :perplexe: résultat dans une saison ou Ferrari a du mal ils sont champions. Pourquoi Les McLaren irait copier une voiture qui marchait moins bien :P

Pour l'anecdote, Renault a toujours innové en F1 et lorsqu'ils avaient le meilleur système de démarrage auto, cette procédure de départ a été modifié, ensuite leur moteur innovant à angle très ouvert, conforme tant qu'il marchait pas et dès qu'il tournait bien : non conforme, après les systèmes de refroidissement non conforme après 2 ou 3 GP où cela marchait bien (système adopté par la scuderia la saison suivante d'ailleurs) tous ces exemples sur une écurie (chacune a eu ses non-conformités...) sur des requêtes de Ferrari comme le requête sur Bourdais ce week-end qui perd peut-être sa place en F1 au profit d'un point gagné par Massa...... no comment enfin si c'est ce que je viens de faire :lol:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Lun Oct 13, 2008 17:47

Massa nie avoir percuté Hamilton volontairement

L’incident du 2è tour du Grand-Prix du Japon a retenu l’attention du collège des commissaires du Fuji Speedway – qui a sanctionné Felipe Massa d’un drive through – mais aussi celle du public et des observateurs. Pourquoi et comment Felipe Massa a-t-il pu percuter Lewis Hamilton et l’envoyer en tête-à-queue ?

Dans le droite/gauche qui a précipité la chute d’Hamilton au classement, le Britannique avait pris un avantage décisif sur le Brésilien à la sortie du droite où le pilote Ferrari avait viré large, emporté par son élan avec des pneus encore froids et animé de la volonté de retarder son freinage pour ne pas offrir à son poursuivant une opportunité de l’attaquer. Le résultat obtenu fut l’inverse de celui escompté. Lewis a aisément débordé Felipe dans la jonction entre le droite et le gauche. En enroulant ce dernier de manière à laisser suffisamment de place à son rival, Hamilton pensait que Massa était une histoire qui appartenait au passé. Quelle ne fut pas sa surprise de se voir harponner par la Ferrari, sa frustration de voir son bourreau reprendre sa course sans dégât ni perte de place.

La manœuvre que l’on tolère avec sourire dans les formules de promotion était à ce point étonnante pour un pilote chevronné que la théorie du complot n’a pas tardé à se répandre dans le paddock telle une traînée de poudre. Felipe a cru bon de justifier son geste et d’écarter l’affreux soupçon. « Il a freiné très tard et j’ai freiné très tard, puis j’étais un peu large dans la première partie du virage » explique Massa en préambule avant de tenter un mensonge grossier en affirmant « Il m’a poussé un peu dans les graviers, j’ai mis les roues dans les graviers mais le virage suivant était à gauche ». Les images vidéo montrent sans ambigüité que Lewis n’a en rien poussé Felipe dans les graviers. Le Brésilien a volontairement décidé de prendre une trajectoire plus qu’intérieur, sur le vibreur intérieur. Arrivant à allure réduite dans le gauche, Massa ne peut pas prétendre avoir été emporté dans son élan. L’option sage aurait été de se caler dans le sillage d’Hamilton ; il lui suffisait non pas de freiner, mais de cesser d’accélérer.

Massa insiste pourtant, « Après ça nous nous sommes touchés et à mon avis il s’agit d’un incident de course ». Questionné sur le caractère volontaire de la manœuvre, le pilote Ferrari a répliqué « Bien sûr que non, j’avais les roues dans les graviers. Je ne pouvais pas arrêter l’auto et j’étais dans les graviers car il m’y avait poussé. »

Plus qu’une volonté qui serait insultante à l’endroit d’un pilote qui n’est pas connu pour ses manœuvres délictueuses, il est en revanche possible que Massa ait péché par crainte de voir Hamilton s’enfuir en course et au championnat du monde. Affolé, en une fraction de seconde il a pu vouloir prendre coûte que coûte le virage à gauche pour se replacer à dans le sillage de son rival et tenter de le mettre sous pression à l’accélération.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Lun Oct 13, 2008 21:29

C‘est vrai je me souviens qu’il y avait eu une course ou Barichello avait laissé la victoire à Schumacher pour le championnat. C’était effectivement une course d’équipe. Ce qui n’avait pas du tout plus à Schumacher d’ailleurs même si il a tout de même pris les points. Mais si tu suis la formule 1 régulièrement, 2 ou 3 courses plus tard Schumacher suivi par Barrichello c’est volontairement écarté sur le bas côté presque arrétté devant la ligne pour laisser passer Barichello empocher sa victoire. Il lui a rendu l’appareil sans que Jean Todt n’ait eu son mot à dire. Si ça c’est pas une preuve de bon sans et d’intégrité je veux bien qu’on me dise ce que c’est. Car au final la répartition des points est exactement la même. Quand Prost ou n’importe quel autre ancien pilote ou actuel parle de Schumacher, tout le monde emploi des superlatifs, mais c’est pas pour ça qu’on oublie les anciennes gloires, même Jacques Laffite l’homme le plus chauvin que je connaisse sauf quand il parle de Renault ou de son protégé Alonso et qui n’aime pas spécialement Schumacher reconnaissait qu’il était le meilleur.

Ensuite courir à 6 à Indianapolis. Que dire de plus, Suchumacher roulait en Bridgestone c’est pas son problème. Ce sont les autres écuries qui faisaient grèves à cause de Michelin je crois. Les écuries équipées en Michelin se sont elles même pénalisées, ils n’avaient qu’ à faire la course comme les 6 autres ça tourne sur le sens, leur grève à apporté quoi en plus ? rien
Un peut de bon sens. Si c’était Bridgestone qui avait été la source du problème, tu pense peut être que les 14 autres pilotes auraient soutenus les écuries équipées en Bridgestone ? certainement pas vu que le problème aurait concerné une minorité. Alors il faut pas être mauvaise langue.

C’est un peut facile de dire que Schumacher n’avait pas de concurrence à l’époque. Mais c’est peut être aussi parce qu’il était tellement au dessus du lot qu’il n’avait pas de concurrence. Il enchaînait les « had trick » comme disait Christophe Malbranque, meilleur temps aux essais, meilleurs temps en course, et victoire finale. Et Raikonen chez Mc Laren était un des plus sérieux concurrents.

Après on peut pas reprocher à Scumacher d’être un peut fou au volant. Car pour conduire de telles F1 à cette vitesse il faut l’être un peut, non ?. Alonso en est la preuve. C’est ça fougue et son audace qui lui ont fait gagner ses 2 titres de champions du monde et gagner les deux dernières courses. Ce sont des qualités chez un grand pilote et non des défaux.

Senna est un pilote qui m’a fait rêver dans ma jeunesse. J’avoue même avoir versé quelques larmes quand il a eu son accident à Imola… mais avoir le record de pôles positions n’est pas toujours synonyme de victoires sauf à Monaco (et encore si la pluie s’emmêle c’est une vraie loterie) surtout quand Prost et Senna se montaient presque dessus avec leur F1 dans les chicanes.

Concernant l’affaire d’espionnage, c’était un moindre mal pour Mc Laren car la faute a été prouvée et Alonso ainsi qu’Hamilton étaient incriminées, je trouve que les pilotes s’en sont sortis de fort belle manière et c’est seulement l’équipe qui été contrainte de payer 100 millions de dollars. Avouer pour ne pas perdre le bénéfice de leurs points en championnat…
Mais bon même en trichant, Mc Laren n’a même pas été capable de remporter le championnat constructeur ou pilote (si on considère évidemment la totalité des points marqués sans la pénalité) alors on se demande effectivement à quoi ça leur a servi.

Pour moi et je terminerai la dessus, chaque pilote a marqué son temps en fonction de son époque, de sa voiture etc. Prost, Senna, Fangio, Schumacher etc. font parti des grands et on ne parle pas de F1 sans parler de ses pilotes qui ont considérablement marqué et contribués à faire évoluer la F1. Mais de tout ceux la celui qui avait les plus grosses qualités à mon sens était Schumacher :wink:
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Oct 14, 2008 2:48

Oui le talent de Scumacher est indiscutable (bien qu'il soit pas aussi écrasant que les statisticiens veulent bien nous faire croire), mais au niveau de l'esprit sportif il y a franchement à y redire.

Un grand champion c'est aussi celui qui accepte la supériorité de son adversaire quand ce dernier le bat à la régulière.
Or en pareille situation, Schumacher s'est souvent rabaissé à des comportements + que discutables sur le plan sportif, quand d'autres fois il a carrement pété un cable (comme à Jerez 97 ou à Monaco 06 + récemment).

En clair c'est un mauvais perdant.

Sinon je trouve juste contestable (comme beaucoup) le choix d'une équipe comme Ferrari d'engager des pilotes étrangers comme Irvine (3 fois reconduit ) ou Salo ( ) en marginalisant des pilotes italiens bien + méritants que ces derniers.
D'ailleurs même les pilotes italiens qui sont passés par cette équipe n'ont jamais été bien considérés par Ferrari...
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mar Oct 14, 2008 12:17

Sur le fait que Schumacher rende la pareille à Rubens 2 ou 3 courses plus tard, ce n'est pas de la générosité ou quoi que ce soit, c'est pour se faire bien voir et surtout c'est qu'à ce moment là il était champion, c'est donc plus facile d'être beau joueur. Il n'aurait pas fait la même chose s'il lui fallait des points et comptablement ça revient au même mais dans l'esprit c'est honteux et anti-sportif.

Concernant Laffite, je sais pas si on parle du même mais il a toujours été pro-Ferrari et fan de Schumi donc forcément qu'il l'admire comme Moncet mais lorsqu'on leur demande ce qui les a le plus marqué.... ils parlent de Senna, Prost, Mansell... et loin derrière Schumacher qui à part des records sur papier n'a jamais impressionné sur piste même si je le répète conduire une F1 est une soi un exploit que je respecte.

Concernant l'épisode Indianapolis, il ne s'agissait pas de grève mais de sécurité des pilotes. Les faire courir avec les pneus tels quels aurait été une abérration. Or toutes les écuries voulaient courir sous condition par exemple de ne marquer aucun point... plusieurs possibilités ont été proposés par les écuries Michelin qui étaient prêtes à faire tous les sacrifices mais surtout ils voulaient courir par respect pour les spectateurs et pour l'image de marque de la F1... comment ne pas être d'accord car je pense que j'aurais pêté les plombs si j'avais mis une fortune dans une place (car cela coûte cher) pour voir 6 voitures pas au même niveau en plus et où il ne se passe rien. Or Ferrari à été le seul des 3 constructeurs Bridgestone a toujours refusé cela. Bref c'est un exemple parmi tant d'autres de l'esprit Ferrari.

Schumi au dessus du lot :perplexe: il a eu son premier sacre l'année de la mort de Senna et les autres des années où il n'y avait pas de concurrence. En effet dès qu'il y en avait (Hill, Hakkinen par exemple) et bien c'est derrière. L'exemple le plus marquent c'est les 5 consécutifq où il gagnait tous les GP, son coéquipier était toujours 2ème et les autres à plus d'un tour donc c'était surtout la voiture. De plus, lorsque Renault est revenu au haut niveau eh bien rebelotte Alonso le maitrise pour ses 2 dernières années en F1. Pour moi il n'a rien prouvé mais a simplement duré donc forcément ça aide avec le temps de mettre des records.

Pour les stats d'ailleurs, quand on voit le nombre de victoires de Schumi et celui de Prost par exemple (en comptant donc les 5 années ou le baron rouge était tout seul) et bien Alain n'est pas si loin avec une concurrence tous les ans de sa carrière. Et Alonso sur les 5 dernières années a des stats affolantes qui s'il continue quelques années comme cela lui permettrait de battre des records de Schumi et encore une fois avec de la concurrence.

Pour Senna que dire... Moi quand on me dit le meilleur pilote je pense au plus rapide et c'était Senna sur des machines incontrôlables, après c'est sûr qu'il gagnait moins de courses mais il pilotait, il calculait pas (je ne permets pas de juger quel est le plus intelligent) mais pour moi j'aime voir un type qui donne tout et qui pousse les limites de la voiture au maxi, Schumacher ne l'a quasiment jamais fait, les grands pilotes le faisaient tout le temps et se tiraient des bourres comme jamais on n'en reverra.

J'ai aussi en tête une course où Schumacher est derrière la safety car puis accélère, tout le monde part, il met un coup de patin, ça freine jusqu'au dernier (effet accordéon) qui rentre dans la voiture de devant décolle perd une roue qui va cogner un commissaire (je crois qu'il est mort mais j'ai un doute, en tout cas gravement blessé) incroyable de bêtise pour gagner 2 secondes. Il faut également ajouter qu'il a beaucoup gagner grâce à sa stratégie des stands (où ses coéquipiers servaient de cobayes) et à Ross Brown. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que dans le contrat de Schumacher il avait fait rajouté une clause pour le désigner pilote 1 et qu'il aurait toujours un deuxième pilote qui devrait l'aider et non le concurrencer et surtout cette clause stipulait qu'il devait choisir lui-même son coéquipier :P écrit noir sur blanc sur le papier ça aussi c'est incroyable et ça explique des choses. Autre exemple sa voiture était toujours réglé pour mieux marcher que le coéquipier (le mulet était réglé pour Schumi au lieu d'être neutre pour les deux pilotes).... A l'époque Prost Senna par exemple les voitures étaient les mêmes, à armes égales....

Et pour finir je dirais que Ferrari a des moyens énormes comparés à la concurrence et qu'il est beaucoup plus dur pour les autres de gagner. Quand Renault a été champion du monde, c'était avec aucun moyen en comparaison des rouges, c'était beaucoup plus fort. Et en terme de performances Ferrari n'a jamais vraiment innové... Renault détient toujours le record de puissance d'un moteur en qualifs avec 1500 chevaux pour un 1500 cc (les turbines tournaient à plus de 50000 tours minutes) alors que les concurrents à l'époque étaient en 3.5l 1000hp environ. Il faut savoir que les motoristes Renault sont les meilleurs au monde (Viry-Chatillon) pour ordre d'idée quand 10 personnes travaillent sur un moteur à la scuderia une seule chez Renault..... et les concurrents idem. Ferrari met les moyens pour être devant ce qui explique qu'ils n'aiment pas quand les autres passent devant et Schumacher représentait bien cet état d'esprit de mettre des batons dans les roues pour empêcher quoiqu'il arrive les autres de virer en tête. Mettre D. Hill dans le décor volontairement mais pas de chance c'est Schumi qui sort en rebondissant est un des exemples encore une fois et son attitude lorsqu'il ne peut repartir est arrogante, il bouscule les commissaires qui n'ont pas pu le faire repartir... de la folie.

bref je m'égare desfois mais je pourrais en parler des heures :lol:

Tout ça pour dire Schumi derrière Senna, Prost, Mansell, Fangio, Alonso, Piquet, Rosberg (keke), Di Angelis, Ickx, Lauda, Stewart..... beaucoup sont devant dans ce que j'appelle piloter une voiture :wink: c'est mon avis et ous s'appréciaient et étaient appréciés, Schumacher n'était pas du tout apprécié des autres pilotes et ça reflète beaucoup de choses.

:wink:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par Jul57 » Mar Oct 14, 2008 18:46

Chacun son avis sur Schumacher, même si pour moi il y a pas photo :wink: .

Schumacher a eu quelques écarts de conduite. Mais dans un tout autre sport Zidane qui a quasiment tout gagné en football a eu beaucoup d'écarts de conduite dans sa carriére et dans des compétions majeures. Pourtant la plupart des gens lui ont pardonné ses actes, mais ce qui agacait surtout les pilotes était de reconnaitre qu'il y avait un monde d'écart entre Schumacher et les autres.

Aprés qu'on dise qu'il y avait des clauses spéciales au contrat pour le faire gagner, peut être... mais les victoires ne se construisent pas sur des clauses mais sur le talent. Et rares sont les pilotes capables d'enchainer les tours rapides sur piste détrempées comme le faisait Schumi. C'est dans ce genre de conditions extrémes que l'on se rend compte de la valeuir et du talent d'un pilote et Schumacher répondait présent la ou les autres allaient dans le décor (et non ce n'est pas lui qui les envoyait dedans :wink: ). Quand tu vois que Schumacher a gagné des championnats du monde avec des marges parfois énormes sur le 2éme ce genre de clause n'a ni queue ni tête. Barrichello faisait ses courses mais Ferrari était tellement au dessus du lot à l'époque qu'ils faisaient un doublé à chaque grand prix.

On peut discuter pendent des heures pour dire que Schumacher était le meilleur ou pas. Il l'était pour moi et le débat s'arrét la pour moi :wink:

"Tout ça pour dire Schumi derrière Senna, Prost, Mansell, Fangio, Alonso, Piquet, Rosberg (keke), Di Angelis, Ickx, Lauda, Stewart..... beaucoup sont devant dans ce que j'appelle piloter une voiture"

Mais la tu t'emballes un peut :lol:
Tu peut reprocher à Schumacher son comportement mais de la à dire qu'il n'avait pas le niveau de ses pilotes je peut pas être d'accord :wink:
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mer Oct 15, 2008 12:36

Je respecte ton point de vue Jul mais je ne suis pas d'accord, la discussion serait sans fin :lol:

Et si on s'intéresse à la carrière de Mickael, on s'apperçoit que lorsqu'il luttait en kart ou autres formules par la suite avec des pilotes qu'il a retrouvé en F1. La plupart de ces pilotes étaient plus rapides à machines quasi égales et en F1 ne pouvait rivaliser et tu le dis toi-même le deuxième de la scuderia était toujours second loin devant les autres ça prouve bien que la voiture faisait tout. PAr contre du fait du contrat, son coéquipier n'offrait aucune résistance car je pense qu'un Barrichello ou Irvine... sans consigne aurait compliqué la tâche de Schumi. Mais voilà inutile de tourner en rond tu as raison.

Ne dis pas que je m'emballe tant que ça :lol: je suis sérieux, les pilotes cités avaient du génie que je ne retrouve pas chez Schumacher. Peut-être que je suis pas objectif (possible)... mais je crois pas au contraire.

En tout cas ça fait toujours plaisir d'échanger les points de vue, et on en aura encore l'occasion :bien: :wink:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Jeu Oct 16, 2008 3:58

Le Grand Prix de France saute à son tour du calendrier !

La Fédération française du sport automobile a annoncé qu'il n'y aura pas de Grand Prix de France la saison prochaine. Faute de moyens, la FFSA ne soutiendra plus financièrement l'évènement organisé à Magny-Cours.

Après le Canada, la France est la deuxième nation historique - en moins d'une semaine - à voir sa course supprimée. Il y aura donc 17 Grand Prix la saison prochaine dans le calendrier.

Dans un communiqué, la Fédération française a déclaré: "Pour des raisons liées à sa situation financière, la FFSA a décidé d'annuler le Grand Prix de France. La FFSA souhaite remercier ceux ayant assisté au Grand Prix de France et supporté cet évènement international les années précédentes."
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Jeu Oct 16, 2008 9:27

poisson fennec a écrit :Le Grand Prix de France saute à son tour du calendrier !

La Fédération française du sport automobile a annoncé qu'il n'y aura pas de Grand Prix de France la saison prochaine. Faute de moyens, la FFSA ne soutiendra plus financièrement l'évènement organisé à Magny-Cours.

Après le Canada, la France est la deuxième nation historique - en moins d'une semaine - à voir sa course supprimée. Il y aura donc 17 Grand Prix la saison prochaine dans le calendrier.

Dans un communiqué, la Fédération française a déclaré: "Pour des raisons liées à sa situation financière, la FFSA a décidé d'annuler le Grand Prix de France. La FFSA souhaite remercier ceux ayant assisté au Grand Prix de France et supporté cet évènement international les années précédentes."

entendu ça hier

quel désastre pour la région et pour la sport auto français.
les places étaient déjà mises en vente heureusement que je n'ai pas réservé trop tôt car es conditions de remboursement sont toujours limites.

Eccleston y est arrivé, on va bientôt courir que de nuit dans les pays arabes très riches :cry: l'esprit de la F1 se perd :roll:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par Jul57 » Jeu Oct 16, 2008 19:01

C'était dur le feu déja depuis un petit moment mais je pensais qu'uns solution serait trouvé pour sauver notre grand prix national. C'est une grosse décéption...

Par contre pour le projet d'un futur grand prix dans les rues de Paris, on ne sait toujours pas si ca se fera ou pas.
Jul57
MEGA CRAMPON

PrécédentSuivant

Retour vers Archives