Sur le fait que Schumacher rende la pareille à Rubens 2 ou 3 courses plus tard, ce n'est pas de la générosité ou quoi que ce soit, c'est pour se faire bien voir et surtout c'est qu'à ce moment là il était champion, c'est donc plus facile d'être beau joueur. Il n'aurait pas fait la même chose s'il lui fallait des points et comptablement ça revient au même mais dans l'esprit c'est honteux et anti-sportif.
Concernant Laffite, je sais pas si on parle du même mais il a toujours été pro-Ferrari et fan de Schumi donc forcément qu'il l'admire comme Moncet mais lorsqu'on leur demande ce qui les a le plus marqué.... ils parlent de Senna, Prost, Mansell... et loin derrière Schumacher qui à part des records sur papier n'a jamais impressionné sur piste même si je le répète conduire une F1 est une soi un exploit que je respecte.
Concernant l'épisode Indianapolis, il ne s'agissait pas de grève mais de sécurité des pilotes. Les faire courir avec les pneus tels quels aurait été une abérration. Or toutes les écuries voulaient courir sous condition par exemple de ne marquer aucun point... plusieurs possibilités ont été proposés par les écuries Michelin qui étaient prêtes à faire tous les sacrifices mais surtout ils voulaient courir par respect pour les spectateurs et pour l'image de marque de la F1... comment ne pas être d'accord car je pense que j'aurais pêté les plombs si j'avais mis une fortune dans une place (car cela coûte cher) pour voir 6 voitures pas au même niveau en plus et où il ne se passe rien. Or Ferrari à été le seul des 3 constructeurs Bridgestone a toujours refusé cela. Bref c'est un exemple parmi tant d'autres de l'esprit Ferrari.
Schumi au dessus du lot

il a eu son premier sacre l'année de la mort de Senna et les autres des années où il n'y avait pas de concurrence. En effet dès qu'il y en avait (Hill, Hakkinen par exemple) et bien c'est derrière. L'exemple le plus marquent c'est les 5 consécutifq où il gagnait tous les GP, son coéquipier était toujours 2ème et les autres à plus d'un tour donc c'était surtout la voiture. De plus, lorsque Renault est revenu au haut niveau eh bien rebelotte Alonso le maitrise pour ses 2 dernières années en F1. Pour moi il n'a rien prouvé mais a simplement duré donc forcément ça aide avec le temps de mettre des records.
Pour les stats d'ailleurs, quand on voit le nombre de victoires de Schumi et celui de Prost par exemple (en comptant donc les 5 années ou le baron rouge était tout seul) et bien Alain n'est pas si loin avec une concurrence tous les ans de sa carrière. Et Alonso sur les 5 dernières années a des stats affolantes qui s'il continue quelques années comme cela lui permettrait de battre des records de Schumi et encore une fois avec de la concurrence.
Pour Senna que dire... Moi quand on me dit le meilleur pilote je pense au plus rapide et c'était Senna sur des machines incontrôlables, après c'est sûr qu'il gagnait moins de courses mais il pilotait, il calculait pas (je ne permets pas de juger quel est le plus intelligent) mais pour moi j'aime voir un type qui donne tout et qui pousse les limites de la voiture au maxi, Schumacher ne l'a quasiment jamais fait, les grands pilotes le faisaient tout le temps et se tiraient des bourres comme jamais on n'en reverra.
J'ai aussi en tête une course où Schumacher est derrière la safety car puis accélère, tout le monde part, il met un coup de patin, ça freine jusqu'au dernier (effet accordéon) qui rentre dans la voiture de devant décolle perd une roue qui va cogner un commissaire (je crois qu'il est mort mais j'ai un doute, en tout cas gravement blessé) incroyable de bêtise pour gagner 2 secondes. Il faut également ajouter qu'il a beaucoup gagner grâce à sa stratégie des stands (où ses coéquipiers servaient de cobayes) et à Ross Brown. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que dans le contrat de Schumacher il avait fait rajouté une clause pour le désigner pilote 1 et qu'il aurait toujours un deuxième pilote qui devrait l'aider et non le concurrencer et surtout cette clause stipulait qu'il devait choisir lui-même son coéquipier

écrit noir sur blanc sur le papier ça aussi c'est incroyable et ça explique des choses. Autre exemple sa voiture était toujours réglé pour mieux marcher que le coéquipier (le mulet était réglé pour Schumi au lieu d'être neutre pour les deux pilotes).... A l'époque Prost Senna par exemple les voitures étaient les mêmes, à armes égales....
Et pour finir je dirais que Ferrari a des moyens énormes comparés à la concurrence et qu'il est beaucoup plus dur pour les autres de gagner. Quand Renault a été champion du monde, c'était avec aucun moyen en comparaison des rouges, c'était beaucoup plus fort. Et en terme de performances Ferrari n'a jamais vraiment innové... Renault détient toujours le record de puissance d'un moteur en qualifs avec 1500 chevaux pour un 1500 cc (les turbines tournaient à plus de 50000 tours minutes) alors que les concurrents à l'époque étaient en 3.5l 1000hp environ. Il faut savoir que les motoristes Renault sont les meilleurs au monde (Viry-Chatillon) pour ordre d'idée quand 10 personnes travaillent sur un moteur à la scuderia une seule chez Renault..... et les concurrents idem. Ferrari met les moyens pour être devant ce qui explique qu'ils n'aiment pas quand les autres passent devant et Schumacher représentait bien cet état d'esprit de mettre des batons dans les roues pour empêcher quoiqu'il arrive les autres de virer en tête. Mettre D. Hill dans le décor volontairement mais pas de chance c'est Schumi qui sort en rebondissant est un des exemples encore une fois et son attitude lorsqu'il ne peut repartir est arrogante, il bouscule les commissaires qui n'ont pas pu le faire repartir... de la folie.
bref je m'égare desfois mais je pourrais en parler des heures
Tout ça pour dire Schumi derrière Senna, Prost, Mansell, Fangio, Alonso, Piquet, Rosberg (keke), Di Angelis, Ickx, Lauda, Stewart..... beaucoup sont devant dans ce que j'appelle piloter une voiture

c'est mon avis et ous s'appréciaient et étaient appréciés, Schumacher n'était pas du tout apprécié des autres pilotes et ça reflète beaucoup de choses.