Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par poisson fennec » Mer Oct 1, 2008 17:20

Juste pour rire:

1) J'y crois pas une seconde, mais juste pour l'humour, un passage troublant de la déclaration de Pat Symonds (Renault) juste après les qualifs de Samedi :

" [...] Nous n’avons cependant pas l’habitude de baisser les bras et sur ce circuit où les manœuvres de dépassements sont apparemment délicates, nous allons donc devoir faire preuve de créativité sur le plan stratégique…"

2) Di Montezemolo mécontent

Le Grand Prix de Singapour disputé en nocturne a plu à beaucoup de monde mais pas à Luca di Montezemolo.

"Lorsque l'on court sur des circuits qui devraient être réservés au cirque , tout peut arriver, y compris le spectacle de la voiture de sécurité", déclare le président de Ferrari, cité par la Gazzetta dello Sport dans son édition de mardi.

"Tout cela est une humiliation pour la F1 et c'est un aspect dont je veux discuter avec les autres écuries dans les prochaines semaines", ajoute-t-il.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message(s) : 10406

Message par poisson fennec » Sam Oct 4, 2008 21:07

Un tramway coupable?

L'écurie Red Bull pense que son pilote, Mark Webber, a été contraint à l'abandon, dimanche dernier lors du Grand Prix de Singapour, en raison de l'électricité statique produite par un tramway en souterrain.

La boîte de vitesses de Webber s'est déréglée en voulant sélectionner simultanément deux rapports, alors que pilote abordait le 13e virage du circuit, a déclaré le responsable de l'écurie autrichienne, Christian Horner.

"Une ligne de tramway passe juste sous la piste à cet endroit-là (ndlr: le 13e virage) et il semblerait que de l'électricté statique produite par le passage d'un tramway au moment où Mark (ndlr: Webber) abordait le virage ait traversé le sol", a expliqué Horner.

PS: Affaire à suivre :P
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Oct 7, 2008 3:14

Officiel: Heidfeld et Kubica avec BMW en 2009

BMW-Sauber, troisième force du championnat constructeurs, a réduit à néant la rumeur d'une hypothétique arrivée de Fernando Alonso en confirmant le duo Nick Heidfeld - Robert Kubica pour la saison 2009. L'écurie d'Hinwill a même poursuivi sur sa lancée et assuré l'avenir de son troisième pilote, Christian Klien, qui prolonge d'une année supplémentaire.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Oct 8, 2008 3:21

Ferrari fait un pas en arrière

Echaudée par l'arrêt aux stands désastreux de Felipe Massa lors du dernier Grand Prix de Singapour, la Scuderia Ferrari semble avoir retenu la leçon. C'est donc un ' homme à la sucette ' connu également sous le nom de ' lollipop ' qui gèrera le trafic dans la voie des stands au Japon, en lieu et place de son système lumineux capricieux.

"Nous préférons revenir à l'ancien système pour le Grand Prix à venir et utiliserons une ' lollipop ' tant que nous ne serons pas venus à bout du problème et retrouvé de la confiance lors de nos ravitaillements." a expliqué le directeur de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, à la Gazzetta dello Sport.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Mer Oct 8, 2008 12:15

En attendent ca va certainement couter le titre à Massa cette saison alors qu'il dominait la course avant l'accident de Piquet :roll:
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Jul57
MEGA CRAMPON

Message(s) : 20251

Message par poisson fennec » Jeu Oct 9, 2008 20:17

Les pneumatiques écolos

Les monoplaces qui disputeront dimanche le Grand Prix du Japon seront équipées des pneumatiques habituels mais agrémentés de bandes de peinture verte afin de promouvoir une campagne visant à réduire l'impact de l'automobile sur l'environnement.

Mosley est inquiet

Le président de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) Max Mosley s'est déclaré inquiet du futur de la Formule 1, en raison de la crise financière qui frappe une grande partie des pays occidentaux.

"Bien avant les difficultés économiques actuelles, il est devenu évident que la Formule 1 n'est pas viable. Si nous ne réglons pas ça d'ici 2010, nous aurons un grave problème. Certains constructeurs sont déjà dans une situation difficileet "perdre encore deux équipes placerait la F1 dans une situation intenable. Actuellement, nous avons 20 voitures en compétition, si nous perdons deux équipes nous n'en aurions plus que 16 et la grille de départ cesserait d'être crédible", a-t-il déclaré.

McLaren: Di Resta testé

L'espoir britannique Paul di Resta, deuxième du championnat DTM, effectuera quatre jours de tests pour McLaren, les 8, 9, 20 et 21 octobre, à Silverstone.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Ven Oct 10, 2008 0:26

Fuji à la loupe
Formule 1 - GP du Japon

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix du Japon, la 16e manche du Mondial de F1 disputée ce week-end, près du Mont-Fuji.

STAT

Ferrari restait sur 46 grands prix consécutifs en marquant au moins un seul point à chaque course. Cette série s'est arrêtée lors du Grand Prix de Singapour, il y a deux semaines.

DECOR

Toyota rivalise aussi avec Honda en coulisses, et a financé à dessein la rénovation du parc, confiée à Hermann Tilke. Et c'est dans la déception générale que "Toy" à déplacé à Fuji, à 110 kilomètres de Tokyo, le grand prix en 2007 et 2008, avant une alternance bienvenue avec Suzuka - propriété de Honda - à partir de 2009. Cependant, le majestueux Mont-Fuji demeure un horizon unique, lorsqu'aucun nuage ne le chapeaute.

ILS ONT DIT

Lewis Hamilton (McLaren): "J'adore le Japon. La course de l'année dernière a été dure à cause des conditions climatiques et de la mauvaise visibilité mais j'ai quand même apprécié ce week-end. On me demande souvent si je préfère piloter sur le sec ou sur le mouillé et ma réponse est toujours la même : ça m'est égal. Mais il est toujours plus facile pour un pilote de conduire sur le sec, donc je préfèrerai toujours une course au sec. "

Fernando Alonso (Renault): "Le circuit comprend une très longue ligne droite et les appuis aéros seront une fois encore déterminants. Les cinq derniers virages notamment s'abordent en seconde. Après notre victoire à Singapour, toute l'équipe a forcément envie de revivre ça dès que possible. Nous ferons notre maximum pour marquer autant de points que possible, la lutte pour la quatrième place aux Constructeurs reste très serrée ! "

Pascal Vasselon (Toyota, Manager châssis): " C'est un circuit qui requiert notre configuration aérodynamique de base. Nous avons fait beaucoup d'efforts dans le développement de notre package de base au cours de la saison et nous avons apporté quelques améliorations pour cette course. Nous l'avons baptisé le "Fuji package" car il pourra servir pour les trois courses de la fin de la saison."

MOTEURS NEUFS

Massa et Räikkönen (Ferrari), Kubica (BMW), Trulli (Toyota), Alonso et Piquet (Renault), Webber (Red Bull), Button et Barrichello (Honda), Vettel et Bourdais (Toro Rosso), Fisichella (Force India)

PNEUS

"Medium" et "durs" ("Tendres" et "medium" en 2007)

DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES

La plus longue ligne droite du championnat (1,475 km) dicte des valeurs de charge aéro anormalement faible au reste du tracé, plutôt lent, où les pilotes en déficit de grip mécanique vont lutter avec un sousvirage chronique. La séquence des virages 10 à 16 est même considérée comme essentielle pour arracher un chrono. Motricité à soigner à la sortie du N.16, très lent, qui ouvre sur la ligne droite des stands. Toute perte de traction pourra donc se traduire par une tentative de dépassement au freinage du N.1.

Autrement, le développement ne compte que deux virages à moyenne ou haute vitesse : le N.3 et le long 180° des N.4 et N.5.

Exploitation des pneumatiques à surveiller en vertu d'une utilisation asymétrique avec 10 virages à droite et six à gauche. En revanche, pas d'inquiétude quant aux freins, seulement sollicités en deux points, aux virages N.1 et N.10.

Mercedes a évalué la Vmax à 315 km/h et Renault indiqué que les V8 seront à pleine charge pendant près de 17 secondes, ce qui n'est pas considéré comme énorme (25 secondes à Spa-Francorchamps). Fuji n'impose d'ailleurs pas un taux de pleine charge excessif : seulement à peu près 50%, soit en deça de la moyenne de la saison.

L'altitude d'environ 580 mètres du site induit une réduction de l'ordre de 5% de la puissance des moteurs. Pas de quoi, là encore, mettre à mal la fiabilité des propulseurs.

Consommation représentative de la norme : environ 2,4 kg par tour.

RECORDS ABSOLUS

Essais : 1:24.753, Hamilton (McLaren/2007) - Course : 1:28.193, Hamilton (McLaren/2007)

LE DERNIER POLEMAN DU GP DU JAPON

2007 Hamilton (McLaren)

LE DERNIER VAINQUEUR DU GP DU JAPON

2007 Hamilton (McLaren)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008

1-Hamilton (GBR/McLaren) 84 pts, 2-Massa (BRE/Ferrari) 77 pts, 3-Kubica (POL/BMW) 64 pts, 4-Räikkönen (FIN/Ferrari) 57 pts, 5-Heidfeld (ALL/BMW) 56 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008

1-McLaren 135 pts, 2-Ferrari 134 pts, 3-BMW 120 pts, 4-Renault 51 pts, 5-Toyota 46 pts
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Oct 11, 2008 0:41

ESSAIS LIBRES 1 GP du Japon

1 L. Hamilton McLaren 1:18.910 23
2 F. Massa Ferrari +0:00.153 24
3 H. Kovalainen McLaren +0:00.369 20
4 K. Räikkönen Ferrari +0:00.489 31
5 F. Alonso Renault +0:00.563 30
6 N. Piquet Renault +0:00.833 35
7 S. Vettel Toro Rosso +0:01.211 30
8 R. Kubica BMW +0:01.250 26
9 S. Bourdais Toro Rosso +0:01.272 34
10 K. Nakajima Williams +0:01.307 25
11 A. Sutil Force India +0:01.378 26
12 N. Rosberg Williams +0:01.440 28
13 M. Webber Red Bull +0:01.710 24
14 N. Heidfeld BMW +0:01.718 23
15 J. Trulli Toyota +0:01.747 33
16 R. Barrichello Honda +0:01.843 32
17 J. Button Honda +0:01.859 27
18 T. Glock Toyota +0:01.913 37
19 D. Coulthard Red Bull +0:01.995 24
20 G. Fisichella Force India +0:02.104 28

ESSAIS LIBRES 2 GP du Japon

1 T. Glock Toyota 1:18.383
2 F. Alonso Renault +0:00.043
3 L. Hamilton McLaren +0:00.080
4 F. Massa Ferrari +0:00.108
5 K. Räikkönen Ferrari +0:00.342
6 M. Webber Red Bull +0:00.351
6 K. Nakajima Williams +0:00.351
8 S. Vettel Toro Rosso +0:00.378
9 H. Kovalainen McLaren +0:00.420
10 J. Trulli Toyota +0:00.480
11 R. Kubica BMW +0:00.482
12 N. Piquet Renault +0:00.505
13 S. Bourdais Toro Rosso +0:00.657
14 N. Rosberg Williams +0:00.756
15 R. Barrichello Honda +0:00.875
16 A. Sutil Force India +0:00.904
17 D. Coulthard Red Bull +0:00.944
18 N. Heidfeld BMW +0:01.099
19 G. Fisichella Force India +0:01.501
20 J. Button Honda +0:01.616

PS: Pour avoir visionné une partie des essais libres, Fuji est loin d'être du niveau de Suzuka... :nul1:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Sam Oct 11, 2008 10:22

Hamilton en pôle,... le championnat a l'air de prendre une tournure définitive
Dernière édition par Jul57 le Sam Oct 11, 2008 22:03, édité 1 fois.
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Oct 11, 2008 17:00

GP du Japon: la grille de départ

1 Lewis Hamilton (GBR) McLaren
2 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari
3 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren
4 Fernando Alonso (ESP) Renault
5 Felipe Massa (BRA) Ferrari
6 Robert Kubica (POL) BMW
7 Jarno Trulli (ITA) Toyota
8 Timo Glock (GER) Toyota
9 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso
10 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso
11 David Coulthard (GBR) Red Bull
12 Nelson Piquet (BRA) Renault
13 Mark Webber (AUS) Red Bull
14 Kazuki Nakajima (JPN) Williams
15 Nico Rosberg (GER) Williams
16 Nick Heidfeld (GER) BMW
17 Rubens Barrichello (BRA) Honda
18 Jenson Button (GBR) Honda
19 Adrian Sutil (GER) Force India
20 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Oct 11, 2008 17:23

Hamilton : "Je pense plus au championnat"

Avec une pole position, Lewis Hamilton (McLaren) a idéalement préparé le Grand Prix du Japon. Tout en se rapprochant un peu plus du titre.

On suppose que vous êtes satisfait après avoir décroché votre sixième pole de la saison...

Lewis Hamilton : Habituellement, lorsqu'elle est chargée en essence la voiture peut être difficile à piloter aux limites, mais je suis parvenu à enchaîner trois bons secteurs et faire un tour plutôt bon. Ce n'était pas parfait : j'ai fait une petite erreur dans le virage final, où j'ai perdu 0.1 sec, mais nous avons eu une bonne session. Le team a abattu un boulot phénoménal tout le week-end, et ma vitesse et celle de Heikki [Kovalainen], 3e, le montrent. On est rapides et c'est bien de partir devant les Ferrari. Notre stratégie devrait aussi nous permettre d'être compétitifs durant la course.

Vous semblez apprécier ce circuit, où vous vous étiez déjà imposé l'an dernier...

L.H. : J'aime beaucoup cet endroit. J'adore le Japon ! C'est la troisième fois que j'y viens et l'ambiance est assez unique. Les gens ici sont parmi les plus gentils que j'aie rencontrés et la nourriture est excellente. On est en plus au pied du Mont-Fuji et la vue est spectaculaire. Vendredi, quand le ciel était un peu dégagé, il y avait un virage où on voyait le Mont-Fuji et c'était assez incroyable. Mais la course va être difficile avec Kimi [Räikkönen] juste à côté de moi et Fernando (Alonso, 4e) qui n'est pas loin. J'espère que moi et Heikki pourrons ramener un maximum de points pour le Championnat des constructeurs.

Comment vous sentez-vous avant d'aborder cette dernière ligne droite de la saison ? Ressentez-vous une certaine pression ou êtes-vous serein ?

L.H. : Je vais essayer de prendre les courses comme elles viennent. Je ne vais rien changer par rapport à d'habitude, je vais juste essayer de garder la voiture en piste pour ramener le maximum de points possible. Par rapport à l'an dernier, c'est sûr que je pense plus au championnat, à ce que je dois faire pour le gagner. Il est clairement à ma portée mais, avec toute l'équipe, on doit continuer jusqu'au bout sur notre lancée.

Source: AFP

PS: Gare à l’excès de confiance M. Hamilton !
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Oct 11, 2008 23:16

Belle opération de Lewis Hamilton.

Non seulement il signe la pôle alors que Massa est relegué à une "lointaine" 3ème ligne, mais en plus son coéquipier s'intercalle en deuxième ligne et en en position idéale pour protéger son chef de file d'un retour du Brésilien.
Et cela quelques soit la stratégie de Massa car Kova est comme à l'acoutumé assez chargé en carburant.

Ferrari peut compter sur un Raikko qui semble retrouver des couleurs pour faire un bon résultat, mais je le vois mal inquiéter Hamilton, d'autant plus que l'Anglais part sur le côté propre de la piste.

Renault et Alonso confirment leur bonne forme observée à Singapour avec cette excellente 4ème place.
C'est la troisième force du plateau en cette fin de saison.

Vettel continuent de faire des merveilles avec sa TR, même Bourdais est là et contribue à l' "humiliation" de la "grande soeur" RedBull.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Dim Oct 12, 2008 12:23

F1 - GP du Japon - Deux de suite pour Alonso

Fernando Alonso (Renault) a remporté le Grand Prix du Japon, dimanche, et a ainsi signé sa deuxième victoire consécutive. Robert Kubica (BMW Sauber) a pris la deuxième place, devant Kimi Räikkönen (Ferrari). Nelson Piquet Jr (Renault) a terminé quatrième. En tête du championnat du monde, Lewis Hamilton, 12e, ne compte plus que six points d'avance sur Felipe Massa (Ferrari).
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Dim Oct 12, 2008 12:24

F1 - GP du Japon - Bourdais pénalisé, dixième

Pénalisé de 25 secondes pour avoir gêné Felipe Massa (Ferrari) alors qu'il ressortait des stands, Sébastien Bourdais (Toro Rosso) prend finalement la dixième place du Grand Prix du Japon, disputé dimanche au Mont Fuji. Le Brésilien gagne lui une place et termine septième. Il revient à cinq points du Britannique Lewis Hamilton (McLaren) au Championnat.
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Dim Oct 12, 2008 12:25

F1 - GP du Japon - Alonso : «Du mal à réaliser»

Fernando Alonso (Renault), vainqueur : «J'ai encore du mal à réaliser ce que nous avons fait aujourd'hui. Gagner à Singapour était inattendu, mais nous avions bénéficié de circonstances favorables. Aujourd'hui, nous nous sommes encore imposés sur un circuit à priori pas fait pour nous. L'équipe a vraiment fait un travail remarquable pour revenir dans la course cette saison. C'est incroyable et je suis très heureux.»

Robert Kubica (BMW-Sauber), deuxième : «J'ai fait tout ce que j'ai pu, mais après l'arrêt aux stands, Fernando Alonso était devant moi et je n'ai pas pu suivre son rythme. A la fin de la course, j'avais des problèmes de motricité et j'ai subi la pression de Kimi Räikkönen. A un moment, il a tenté de passer mais j'étais à l'intérieur et j'ai pu maintenir ma position. C'est un excellent résultat pour toute l'équipe. Nous étions sous pression avec certaines écuries qui poussaient derrière. Ça fait du bien au moral. Nous n'avons plus rien à perdre, et tout est encore possible.»

Kimi Räikkönen (Ferrari), troisième : «Même si cette troisième place met fin à une mauvaise série pour moi, je suis déçu car je pense que nous avions les moyens de nous imposer. Au premier virage, les deux McLaren sont arrivées trop vite et m'ont empêché de tourner. Cela m'a fait perdre du temps et je me suis retrouvé au milieu du peloton. De plus, la voiture n'était pas super car j'ai touché une des McLaren. J'ai essayé de faire du mieux que je pouvais mais je n'étais pas aussi rapide que je l'espérais. J'ai essayé plusieurs fois de passer Robert (Kubica) mais il s'est bien battu. Au final, je suis quand même heureux d'apporter des points à l'équipe.»

Nelson Piquet (Renault), quatrième : «J'ai eu un peu de chance au départ, mais après la voiture s'est très bien comportée. Je devais juste rester concentré et ne rien lâcher. L'équipe marche très bien en cette fin de saison, et j'espère que ça va continuer.»

Jarno Trulli (Toyota), cinquième : «Nous devons être heureux de cette cinquième place, mais sincèrement j'espérais pouvoir donner plus à l'équipe et aux nombreux fans japonais qui nous ont soutenus. Je pensais vraiment pouvoir finir sur le podium. J'ai tout donné du début à la fin mais nous n'avons pas pu faire mieux. Nous avons été compétitifs tout le week-end, y compris pendant la course, mais les faibles températures ne nous ont pas aidés. J'ai essayé de résister à Piquet mais sa Renault était vraiment très rapide.»

Felipe Massa (Ferrari), septième : «Cette septième place n'est pas une catastrophe étant donné que mon principal rival n'a pas marqué de points. Je pense que le duel avec Hamilton a été dur mais juste et la pénalité m'a grandement pénalisé. Dans la deuxième partie, avec les pneus durs, la voiture volait, ce qui est encourageant pour les prochaines courses. Concernant l'incident avec Bourdais, je pense que j'étais déjà engagé dans le virage et qu'il m'a touché à l'arrière. Nous allons tout donner jusqu'à la fin. Nous avons un très fort potentiel, à nous de bien l'exploiter.»

Lewis Hamilton (McLaren-Mercredes), douzième : «Evidemment je ne suis pas satisfait du résultat. Mais j'ai déjà oublié et demain sera un autre jour... Je n'ai pas fait un bon départ. J'ai dû freiner tard, mais tout le monde en a fait ainsi. Beaucoup de voitures sont sorties un peu large au premier virage, et je suis allé un peu plus large. Vous ne pouvez pas retirer la pénalité ou changer le résultat d'aujourd'hui, je dois l'accepter. Au deuxième tour, Felipe (Massa) est allé un peu fort à l'intérieur et m'a touché assez fort. Il y a du positif à retenir, je n'ai perdu que deux points, rien n'est joué. Il nous reste deux courses et mon objectif est de gagner les deux.»
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Dim Oct 12, 2008 15:35

GP du Japon : Résultats

1 Fernando Alonso (ESP) Renault
2 Robert Kubica (POL) BMW
3 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari
4 Nelson Piquet (BRA) Renault
5 Jarno Trulli (ITA) Toyota
6 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso
7 Felipe Massa (BRA) Ferrari
8 Mark Webber (AUS) Red Bull
9 Nick Heidfeld (GER) BMW
10 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso
11 Nico Rosberg (GER) Williams
12 Lewis Hamilton (GBR) McLaren
13 Rubens Barrichello (BRA) Honda
14 Jenson Button (GBR) Honda
15 Kazuki Nakajima (JPN) Williams
16 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India
17 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren
18 Adrian Sutil (GER) Force India
19 Timo Glock (GER) Toyota
20 David Coulthard (GBR) Red Bull

PS: Fantastique victoire d'Alonso, qui ne doit rien à personne, pas de SC, à la régulière. Extraordinaire la performance de Alonso, deuxième victoire consécutive, impressionant de rapidité en piste.

Kubica 2ème qui mine de rien reprend 8 pts au championnat à Hamilton.

Raikko renoue avec le podium après 3/4 GP hors des points.

Massa accroche les points de la 7ème place après une belle remontée (fastest lap), mais encore une fois carton rouge à lui pour son accrochage avec Hamilton, et à Ferrari pour leur réaction pitoyable aux stands...

Bravo à Piquet solide pour une fois !

Petit point sur le classement pilotes et constructeurs après ce GP du Japon:

Classement Pilotes
1 L.Hamilton 84 pts
2 F.Massa 79 pts
3 R.Kubica 72 pts

Classement Constructeurs
1 Ferrari 142 pts
2 McLaren 135 pts
3 BMW 128 pts

Bref, ça va être très serré jusqu'au bout! :wink:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Lun Oct 13, 2008 11:31

A noter que Bourdais n'est pas en faute et cela prouve bien comme je l'ai toujours dis (je ne l'ai pas inventé d'ailleurs car ça ce sait) Ferrari et la FIA c'est la même chose.

C'est pour cette raison que je dis depuis le début que Ferrari et Massa seront champions devant McLaren car ils sont privilégiés depuis longtemps de part leur portefeuilles comme cela se passe un peu partout.

Les 5 points vont être vite repris comme Raikkonen l'année dernière qui était loin derrière à deux GP de la fin et qui passe devant comme par hasard.

Peu importe ce qui se passera dans les essais... je miserais rouge sur les deux prochains GP sans hésitation. :wink:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message(s) : 1886

Message par poisson fennec » Lun Oct 13, 2008 14:23

Tisba a écrit :A noter que Bourdais n'est pas en faute et cela prouve bien comme je l'ai toujours dis (je ne l'ai pas inventé d'ailleurs car ça ce sait) Ferrari et la FIA c'est la même chose.

C'est pour cette raison que je dis depuis le début que Ferrari et Massa seront champions devant McLaren car ils sont privilégiés depuis longtemps de part leur portefeuilles comme cela se passe un peu partout.

Les 5 points vont être vite repris comme Raikkonen l'année dernière qui était loin derrière à deux GP de la fin et qui passe devant comme par hasard.

Peu importe ce qui se passera dans les essais... je miserais rouge sur les deux prochains GP sans hésitation. :wink:

Oui, pénalité incompréhensible infligée à Bourdais pour faire gagner une place à Massa, c'est vraiment n'importe quoi.

Mon ressentiment à l'égard de Ferrari est surtout lié à la personne de Schumacher (donc quelques peu dissipé aujourd'hui depui sa retraite sportive). Pour ceux de mon age qui suivent la F1 depuis 10 ans, l'histoire sportive de la marque se confond intimement avec le comportement controversé de Schumi. Schumacher qui du reste, est un génie du volant.
Même aujourd'hui après son départ, j'ai toujours cette période-repoussoir qui me revient à l'esprit quand il est question de Ferrari. J'ai jamais non plus compris la politique anti-italienne quand il s'agit du recrutement des pilotes...
Malgré tout je suis assez admiratif devant la passion que suscite cette équipe en Italie et dans le monde. Passion qu'aucune team/marque n'est capable d'égaler dans le sport auto.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Lun Oct 13, 2008 15:27

poisson fennec a écrit :
Tisba a écrit :A noter que Bourdais n'est pas en faute et cela prouve bien comme je l'ai toujours dis (je ne l'ai pas inventé d'ailleurs car ça ce sait) Ferrari et la FIA c'est la même chose.

Oui, pénalité incompréhensible infligée à Bourdais pour faire gagner une place à Massa, c'est vraiment n'importe quoi.

Mon ressentiment à l'égard de Ferrari est surtout lié à la personne de Schumacher (donc quelques peu dissipé aujourd'hui depui sa retraite sportive). Pour ceux de mon age qui suivent la F1 depuis 10 ans, l'histoire sportive de la marque se confond intimement avec le comportement controversé de Schumi. Schumacher qui du reste, est un génie du volant.
Même aujourd'hui après son départ, j'ai toujours cette période-repoussoir qui me revient à l'esprit quand il est question de Ferrari. J'ai jamais non plus compris la politique anti-italienne quand il s'agit du recrutement des pilotes...
Malgré tout je suis assez admiratif devant la passion que suscite cette équipe en Italie et dans le monde. Passion qu'aucune team/marque n'est capable d'égaler dans le sport auto.

effectivement dans l'histoire de Ferrari, il y a le baron rouge, pilote très bon d'accord mais surtout aidé par une énorme équipe et toujours une bonne voiture. Lorsque la course lui échappait, il avait tout de même tendance à être plus ou moins mauvais perdant et s'accordait quelques manoeuvres dangereuses ... plus les points pris dans des conditions douteuses.... Il a couru avec les plus grands à ces débuts et la voltige d'un Senna par exemple n'avait rien à voir, il a toujours été trop sage dans les courses saines.
Ces dernières années évidement que l'on retient son nom car c'est tout frais mais Ferrari c'est aussi et surtout Prost, Berger, Ickx, Mansell, Lauda, Alboreto, Alesi (quoi qu'on en dise) et bien sûr Fangio le précurseur... j'en oublie des tonnes. Tous selon moi bien plus talentueux qu'un Schumacher chacun dans leur époque.

Et pour ce qui est de la passion, c'est vrai qu'autour de cette écurie, il existe une grande communauté, une effervescence... surtout montrée par les médias, on en revient toujours au même car si on va sur le terrain voir des GP, Ferrari n'a pas plus de tiffosis que les autres teams avec leurs fans.

Pour ma part Renault est bien sûr mon constructeur de coeur mais j'ai toujours préféré McLaren à Ferrari pour leur sportivité. Avec des batons dans les roues, ils luttent toujours face aux rouges aux moyens démultipliés. La politique Ferrari de premier et second pilote qui aide l'autre... ne m'a jamais plu (plusieurs titres grâce à cela) alors qu'au contraire Mc Laren a toujours laissé libres les pilotes et que de duels magnifiques au détriment des points au championnat et tant mieux. Prost / Senna ça ne se verra plus... C'est en ce sens que je n'aime pas Ferrari car ils voient leur profit plus que le côté sportif.

Pour la politique anti-italienne je peux t'expliquer, c'est des plus simple. A noter qu'à la génèse les pilotes étaient plus italiens qu'étrangers. Et puis on s'est dit les mecs qui regardent ce sport vont acheter des voitures de la marque des vainqueurs, c'est l'image de marque (à défaut d'acheter Ferrari, on achète FIAT ou au moins italien :lol: ). Or un italien (ya pas plus chauvin :wink: ) achète déjà italien alors si je mets un allemand par exemple au volant peut-être que les allemands achèteront plus italiens qu'allemand si Mercedes et BMW sont derrières.... Voilà pourquoi aucun pilote ne court pour une écurie de son pays (ou presque). Bourdais n'est pas chez Renault pour cette raison en partie, cela n'explique pas tout.
En gros après tout ce blabla : les raisons financières et marketing tout simplement. :wink:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message(s) : 1886

Message par Jul57 » Lun Oct 13, 2008 17:06

Tu peut pas comparer les pilotes de l'époque avec ceux d'aujourd'hui pour maintes raisons. Les circuits ne sont plus les mêmes, les voitures ont considérablements évolués, ainsi que les pneumatiques etc. On peut dire ce qu'on veut sur Schumacher mais c'est le seul à avoir remporté 7 titres de champion du monde de F1. Il est pas encore né celui qui battra ce record (peut être Vettel)

Oui Scumacher a eu des écarts de conduite quand il était chez benetton renaut. Je me souviens d'un accrochage avec Damon Hill alors qu'ils jouaient le titre. Mais il est loin d'être le seul.

Mais je me souviens aussi d'un grand prix dans lequel Coultard freine volontairement dans une parabolique alors qu'il tombait des trombes d'eau sur le circuit, donc visibilité quasi nulle ! afin que Scumacher parte à la faute. Il menait la course et aurait du reprendre la tête du championnat, mais évidemment il y a eu un accrochage qui a arraché le train avant droit de la F1 de Schumacher. Et je te laisse imaginer la suite :wink:

Par la suite, la suppériorité de Schumacher était tellement incontestable que Bernie ecleston a même décidé de modifier les régles de la F1, j'ai même cru pendent un moment qu'ils allaient faire courir schumacher avec seulement 3 roues pour relancer l'interet de la F1 pour les spéctateurs.

Ensuite quand tu dis que tu as toujours préféré Mc Laren pour leur sportivité, tu fais une grosse impasse sur ce qui a été un énorme coup de tonnerre en F1 avec l'affaire d'espionnage de Mc Laren qui avait une taupe chez Ferrari. En effet belle sportivité :wink:
Jul57
MEGA CRAMPON

PrécédentSuivant

Retour vers Archives