par Samir Nasri » Ven Mai 9, 2008 13:52
F1 - GP de Turquie - Massa devant les McLaren
La première séance d'essais libres du Grand Prix de Turquie, vendredi, a été dominée par Felipe Massa (Ferrari). Le Brésilien a devancé les deux pilotes McLaren : Heikki Kovalainen, qui semble donc avoir digéré son accident la semaine passée, et Lewis Hamilton.
Qui d'autre que Ferrari ? La première séance d'essais libres n'a pas encore donné la réponse, mais, déjà, une petite indication. Malgré deux petites erreurs qui l'ont entraîné vers le bas-côté, Felipe Massa s'est montré le plus rapide sur la piste stambouliote. Son équipier Kimi Räikkönen n'a par contre pas pu s'illustrer : victime d'un problème mécanique (boîte de vitesse) au troisième tour, il a terminé en 20e position. Juste derrière les deux Toro Rosso de Sebastian Vettel (19e) et Sébastien Bourdais (18e), qui comptent trois secondes de retard sur Massa. L'écart est loin d'être le même sur les deux McLaren, puisque Heikki Kovalainen se trouve à 0"133, et Lewis Hamilton se trouve à moins d'une demi-seconde.
Les écuries ont pris peu de risques, et attendu la fin de la séance pour boucler un tour. Cela s'explique par les conditions difficiles, avec une adhérence délicate causée en partie par la fraîcheur de la température (15°). Le virage numéro 8, une triple courbe sur la gauche négociée à haute vitesse, a posé des problèmes à un certain nombre, dont Hamilton, Massa, et Kubica. Il a moins gêné Fernando Aloson (Renault) et Jenson Button (Honda), qui sont encore apparus en progrès avec leur monoplace, l'Espagnol prenant la 4e place, juste devant le Britannique.
Source lequipe