Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par Samir Nasri » Ven Mai 9, 2008 8:25

Modification des qualifications

Suite au retrait de Super Aguri, la FIA a décidé de légèrement modifié le format des qualifications pour les Grand Prix de Formule 1. Il n'y a désormais plus que 20 monoplaces au départ contre 22 auparavant.

Dans la première partie (Q1) seules 5 voitures seront éliminées à l'issue des 20 minutes au lieu de 6 auparavant. En Q2, ce sera la même chose avec également une monoplace écartée de moins. Enfin la Q1 rassemblera toujours les 10 meilleurs voitures qui s'affronteront pour décrocher la pole position.

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Ven Mai 9, 2008 13:51

F1 - GP de Turquie - Fisichella sanctionné

La FIA a infligé trois places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Turquie à Giancarlo Fisichella (Force India), pour être entré sur la piste alors que le feu était encore rouge lors de la première séance d'essais libres, vendredi. Cela ne va pas redonner le moral à l'Italien, toujours en quête de sa première participation à une Q2 cette saison.

Source lequipe
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Ven Mai 9, 2008 13:52

F1 - GP de Turquie - Massa devant les McLaren

La première séance d'essais libres du Grand Prix de Turquie, vendredi, a été dominée par Felipe Massa (Ferrari). Le Brésilien a devancé les deux pilotes McLaren : Heikki Kovalainen, qui semble donc avoir digéré son accident la semaine passée, et Lewis Hamilton.

Qui d'autre que Ferrari ? La première séance d'essais libres n'a pas encore donné la réponse, mais, déjà, une petite indication. Malgré deux petites erreurs qui l'ont entraîné vers le bas-côté, Felipe Massa s'est montré le plus rapide sur la piste stambouliote. Son équipier Kimi Räikkönen n'a par contre pas pu s'illustrer : victime d'un problème mécanique (boîte de vitesse) au troisième tour, il a terminé en 20e position. Juste derrière les deux Toro Rosso de Sebastian Vettel (19e) et Sébastien Bourdais (18e), qui comptent trois secondes de retard sur Massa. L'écart est loin d'être le même sur les deux McLaren, puisque Heikki Kovalainen se trouve à 0"133, et Lewis Hamilton se trouve à moins d'une demi-seconde.

Les écuries ont pris peu de risques, et attendu la fin de la séance pour boucler un tour. Cela s'explique par les conditions difficiles, avec une adhérence délicate causée en partie par la fraîcheur de la température (15°). Le virage numéro 8, une triple courbe sur la gauche négociée à haute vitesse, a posé des problèmes à un certain nombre, dont Hamilton, Massa, et Kubica. Il a moins gêné Fernando Aloson (Renault) et Jenson Button (Honda), qui sont encore apparus en progrès avec leur monoplace, l'Espagnol prenant la 4e place, juste devant le Britannique.

Source lequipe
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Ven Mai 9, 2008 13:53

Programme

Essais libres 2 vendredi 9 mai 13h00
Essais libres 3 samedi 10 mai 10h00
Qualifications samedi 10 mai 13h00
Grand Prix dimanche 11 mai 13h00
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:09

Les changements de boîte

Les pilotes des écuries McLaren et BMW vont changer de boîte de vitesse pour le Grand Prix. Leur durée est de quatre week-ends.

LES PILOTES QUI CHANGENT DE BOÎTE:

Nick Heidfeld (BMW Sauber)

Robert Kubica (BMW Sauber)

Fernando Alonso (Renault)

Nico Rosberg (Williams)

Kazuki Nakajima (Toyota)

Mark Webber (Red Bull)

Rubens Barrichello (Honda)

Adrian Sutil (Force India)

Lewis Hamilton (McLaren)

Heikki Kovalainen (McLaren)

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:09

Q1 : Bourdais et Piquet out

Massa a fait le meilleur chrono de la Q1, en 1:25.994. Eliminés (P16 à P20) : Nakajima, Piquet, Bourdais, Fisichella et Sutil.

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:10

Q2 : Rosberg éliminé

Kimi Räikkönen (Ferrari) meilleur chrono de la Q2 en 1:26.050. Eliminés (P11 à P15) : Rosberg, Barrichello, Button, Vettel et Glock.

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:10

Massa en pole

Felipe Massa (BRE/Ferrari) partira en pole position du GP de Turquie devant Hekki Kovalainen (FIN/McLaren) et Lewis Hamilton (GBR/McLaren).

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:11

Bourdais bougon

Qualifié 18e du GP de Turquie, Sébastien Bourdais (Toro Rosso) a expliqué avoir été gêné par les Force India.

"J'ai eu un problème de trafic : j'ai pris Sutil dans le 3e virage de mon premier run et Fisichella dans le 8 au 2e run", a expliqué le Français. "Du coup, ça a mené des lectures un peu imprécises sur le comportement de la voiture. J'ai demandé un ajustement qui n'était pas le bon pour le dernier run en supposant quelque chose, et on est à 0.2 sec de passer en Q2. C'est rageant car jusqu'ici tout le monde s'était bien comporté en qualif. Il y a quand même le risque de pénalité mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait, les deux fois dans leurs tours de sortie".

Source eurosport
Samir Nasri

Alonso pénalisé ?

Qualifié 7e, Fernando Alonso (ESP/Renault) pourrait être pénalisé de plusieurs places sur la grille de départ pour avoir gêné Felipe Massa (BRE/Ferrari) en qualification.

Source eurosport
Samir Nasri

Massa : "Deux super tours"

Felipe Massa (Ferrari) a expliqué qu'il avait eu du trafic en Q2 mais qu'il s'était arrangé pour avoir deux tours clairs en Q3, ce qui avait été déterminant.

"J'ai fait un très bon tour, ce que je n'avais pu faire en Q2 à cause du trafic", a dit le poleman brésilien. "Ça m'avait un peu perturbé. Mais en Q3, j'ai pu chauffer les pneus de la bonne façon, sans me retrouver derrière quelqu'un. J'ai même passé Fernando Alonso dans mon tour de chauffe pour être sûr que j'aurai un tour clair. En fait, j'ai fait deux super tours. Le premier a été très bon, et j'ai un peu amélioré lors du second. C'était suffisant pour être en pole. Je suis si content de cette troisième pole ici, avec Ferrari. Ce serait fantastique de la convertir à nouveau en victoire dimanche.

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:12

Hamilton : "Terrifiant"

3e sur la grille turc derrière Felipe Massa (Ferrari) et son propre équipier Heikki Kovalainen (McLaren), Lewis Hamilton a admis s'être trompé de pneus, en choississant des "dur" alors que les "medium" étaient visiblement plus indiqués.

"Ce fût une séance rude pour moi même si j'ai fait un tour fantastique en Q1", a déclaré le vice-championn 2007. "J'ai eu un peu de mal avec les "medium" en Q2 et j'ai donc opté pour les "dur" en Q3 car ils étaient plus consistants et je tournais en 1 min 29 sec. Mais je suppose que j'ai pris la mauvaise décision. Avec les "dur", ce n'était pas trop mal. J'ai eu du mal lors de mon premier tour en Q3. C'est terrifiant. Le deuxième a été assurément un progrès mais pas assez rapide".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:13

Alonso : "Nous progressons"

7e sur la grille, Fernando Alonso (Renault) s'est montré très satisfait du travail de son équipe, qui a confirmé sa forme de Montmelo.

"Nous sommes entrés encore plutôt facilement dans le Top 10 et en Q3. Nous décrochons la 7e place sur le grille, plus ou moins ce que nous avions prévu même si je pense que nous aurions pu faire un peu mieux. Le départ sera déterminant, tout comme les premiers tours de course mais je pense que nous pourrons nous battre pour quelques points. Il est important je crois de ne pas oublier là où nous étions il y a encore deux courses. Nous progressons, c'est indéniable".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:13

Piquet, 17e, "forcément déçu"

17e sur la grille, Nelson Piquet (Renault) a avoué qu'il était loin du niveau de son coéquipier, Fernando Alonso, qualifié 7e.

"Je suis forcément déçu après ma prestation en qualifications. Je termine 17e alors que mon coéquipier est facilement entré en Q3. Cela ne présage pas une course aisée pour moi", a dit le Brésilien.

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:14

Trop plein pour Kubica

Robert Kubica (BMW), 5e sur la grille turc, a expliqué avoir souffert lorsqu'il a fallu rajouter de l'essence en Q3.

"Je suis plutôt content. Nous espérions un peu mieux après avoir fini 2e de la Q2, mais après avoir remis de l'essence l'équilibre de la voiture n'était pas très bon dans plusieurs virages et elle est devenue difficile à piloter. Avec beaucoup d'essence, on a chopé du sous-virage. Il faut analyser les datas pour comprendre pourquoi".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:14

Heidfeld : erreur fatale

9e sur la grille turc, Nick Heidfeld (BMW) a payé cher une erreur sur la fin de son tour chrono.

"OK je suis P9, mais c'est bien mieux qu'en essais libres. Le soleil a pointé et ça m'a aidé à faire chauffer les pneus. En vérité, mon tout dernier tour a été très bon jusqu'au dernier secteur, où j'ai fait une erreur qui m'a coûté environ 0.3 sec".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:15

"Question d'équilibre"

Qualifié 12e, Rubens Barrichello n'a en fait jamais pu équilibrer correctement sa Honda.

"Nous ne sommes pas aussi rapides ici que nous pensions", a explique le Brésilien. "C'est une question d'équilibre plus que de pneus ou de niveau de grip. Je n'ai jamais pu avoir la voiture que je voulais sur un tour complet. Les deux premiers secteurs étaient bons mais le troisième n'a jamais fonctionné pour nous. Il nous faut faire une nouvelle avancée pour aller régulièrement en Q3".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:15

Button pas medium

En difficulté pour faire chauffer ses pneus "medium", Jenson Button (Honda) a dit qu'il avait du se rabattre sur les "dur" en Q2.

"Je suis raisonnablement content car j'ai eu du mal à faire fonctionner mes pneus en qualification", a dit JB. "La Q1 n'était pas mal, nous avons fait nos deux runs en 'dur'. Nous sommes passés au 'medium" pour le premier tour en Q2 car tout le monde semblaient plus rapide avec, mais pour différentes raisons ça n'a pas marché pour moi. Je n'avais pas de grip. Nous sommes revenus au 'dur', qui doivent être quelque chose comme 0.3 sec plus lents, et 13e n'est pas si mauvais. C'est ennuyeux de ne pouvoir faire marcher les 'medium' sur ce circuit".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:16

Webber se rachète

Mark Webber (Red Bull), 6e sur la grille turc, est content d'avoir fait oublier son crash de la veille.

"C'est bon d'être 6e après avoir laissé tomber l'équipe hier sur un gros accident", a dit l'Australien. "Le seul inconvénient est que je partirai à gauche, sur la partie sale de la piste. A part ça, tout s'est très bien passé. Nous sommes dans une forme correcte pour prendre de bons points. Il nous suffira de garder notre nez intact et de faire des pit stops propres".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:16

Coulthard l'a joué tendre

David Coulthard (Red Bull) a expliqué avoir accédé au top 10 en passant tous ses trains de gommes les plus tendres, à Tuzla.

"Je suis content d'être dans le top 10 après les problèmes des deux derniers grands prix. Nous utilisons habituellement deux trains des gommes les plus tendres en Q1, et deux encore en Q2 et je n'ai pas voulu prendre de risques. Résultat, il nous restait qu'un train de 'medium' pour la Q3. Je n'ai fait qu'un tour en Q3 car nous voulions économiser de l'essence. Je ne vous cache pas que ma voiture est très chargée".

Source eurosport
Samir Nasri

PrécédentSuivant

Retour vers Archives