Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:11

Bourdais bougon

Qualifié 18e du GP de Turquie, Sébastien Bourdais (Toro Rosso) a expliqué avoir été gêné par les Force India.

"J'ai eu un problème de trafic : j'ai pris Sutil dans le 3e virage de mon premier run et Fisichella dans le 8 au 2e run", a expliqué le Français. "Du coup, ça a mené des lectures un peu imprécises sur le comportement de la voiture. J'ai demandé un ajustement qui n'était pas le bon pour le dernier run en supposant quelque chose, et on est à 0.2 sec de passer en Q2. C'est rageant car jusqu'ici tout le monde s'était bien comporté en qualif. Il y a quand même le risque de pénalité mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait, les deux fois dans leurs tours de sortie".

Source eurosport
Samir Nasri

Alonso pénalisé ?

Qualifié 7e, Fernando Alonso (ESP/Renault) pourrait être pénalisé de plusieurs places sur la grille de départ pour avoir gêné Felipe Massa (BRE/Ferrari) en qualification.

Source eurosport
Samir Nasri

Massa : "Deux super tours"

Felipe Massa (Ferrari) a expliqué qu'il avait eu du trafic en Q2 mais qu'il s'était arrangé pour avoir deux tours clairs en Q3, ce qui avait été déterminant.

"J'ai fait un très bon tour, ce que je n'avais pu faire en Q2 à cause du trafic", a dit le poleman brésilien. "Ça m'avait un peu perturbé. Mais en Q3, j'ai pu chauffer les pneus de la bonne façon, sans me retrouver derrière quelqu'un. J'ai même passé Fernando Alonso dans mon tour de chauffe pour être sûr que j'aurai un tour clair. En fait, j'ai fait deux super tours. Le premier a été très bon, et j'ai un peu amélioré lors du second. C'était suffisant pour être en pole. Je suis si content de cette troisième pole ici, avec Ferrari. Ce serait fantastique de la convertir à nouveau en victoire dimanche.

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:12

Hamilton : "Terrifiant"

3e sur la grille turc derrière Felipe Massa (Ferrari) et son propre équipier Heikki Kovalainen (McLaren), Lewis Hamilton a admis s'être trompé de pneus, en choississant des "dur" alors que les "medium" étaient visiblement plus indiqués.

"Ce fût une séance rude pour moi même si j'ai fait un tour fantastique en Q1", a déclaré le vice-championn 2007. "J'ai eu un peu de mal avec les "medium" en Q2 et j'ai donc opté pour les "dur" en Q3 car ils étaient plus consistants et je tournais en 1 min 29 sec. Mais je suppose que j'ai pris la mauvaise décision. Avec les "dur", ce n'était pas trop mal. J'ai eu du mal lors de mon premier tour en Q3. C'est terrifiant. Le deuxième a été assurément un progrès mais pas assez rapide".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:13

Alonso : "Nous progressons"

7e sur la grille, Fernando Alonso (Renault) s'est montré très satisfait du travail de son équipe, qui a confirmé sa forme de Montmelo.

"Nous sommes entrés encore plutôt facilement dans le Top 10 et en Q3. Nous décrochons la 7e place sur le grille, plus ou moins ce que nous avions prévu même si je pense que nous aurions pu faire un peu mieux. Le départ sera déterminant, tout comme les premiers tours de course mais je pense que nous pourrons nous battre pour quelques points. Il est important je crois de ne pas oublier là où nous étions il y a encore deux courses. Nous progressons, c'est indéniable".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:13

Piquet, 17e, "forcément déçu"

17e sur la grille, Nelson Piquet (Renault) a avoué qu'il était loin du niveau de son coéquipier, Fernando Alonso, qualifié 7e.

"Je suis forcément déçu après ma prestation en qualifications. Je termine 17e alors que mon coéquipier est facilement entré en Q3. Cela ne présage pas une course aisée pour moi", a dit le Brésilien.

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:14

Trop plein pour Kubica

Robert Kubica (BMW), 5e sur la grille turc, a expliqué avoir souffert lorsqu'il a fallu rajouter de l'essence en Q3.

"Je suis plutôt content. Nous espérions un peu mieux après avoir fini 2e de la Q2, mais après avoir remis de l'essence l'équilibre de la voiture n'était pas très bon dans plusieurs virages et elle est devenue difficile à piloter. Avec beaucoup d'essence, on a chopé du sous-virage. Il faut analyser les datas pour comprendre pourquoi".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:14

Heidfeld : erreur fatale

9e sur la grille turc, Nick Heidfeld (BMW) a payé cher une erreur sur la fin de son tour chrono.

"OK je suis P9, mais c'est bien mieux qu'en essais libres. Le soleil a pointé et ça m'a aidé à faire chauffer les pneus. En vérité, mon tout dernier tour a été très bon jusqu'au dernier secteur, où j'ai fait une erreur qui m'a coûté environ 0.3 sec".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:15

"Question d'équilibre"

Qualifié 12e, Rubens Barrichello n'a en fait jamais pu équilibrer correctement sa Honda.

"Nous ne sommes pas aussi rapides ici que nous pensions", a explique le Brésilien. "C'est une question d'équilibre plus que de pneus ou de niveau de grip. Je n'ai jamais pu avoir la voiture que je voulais sur un tour complet. Les deux premiers secteurs étaient bons mais le troisième n'a jamais fonctionné pour nous. Il nous faut faire une nouvelle avancée pour aller régulièrement en Q3".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:15

Button pas medium

En difficulté pour faire chauffer ses pneus "medium", Jenson Button (Honda) a dit qu'il avait du se rabattre sur les "dur" en Q2.

"Je suis raisonnablement content car j'ai eu du mal à faire fonctionner mes pneus en qualification", a dit JB. "La Q1 n'était pas mal, nous avons fait nos deux runs en 'dur'. Nous sommes passés au 'medium" pour le premier tour en Q2 car tout le monde semblaient plus rapide avec, mais pour différentes raisons ça n'a pas marché pour moi. Je n'avais pas de grip. Nous sommes revenus au 'dur', qui doivent être quelque chose comme 0.3 sec plus lents, et 13e n'est pas si mauvais. C'est ennuyeux de ne pouvoir faire marcher les 'medium' sur ce circuit".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:16

Webber se rachète

Mark Webber (Red Bull), 6e sur la grille turc, est content d'avoir fait oublier son crash de la veille.

"C'est bon d'être 6e après avoir laissé tomber l'équipe hier sur un gros accident", a dit l'Australien. "Le seul inconvénient est que je partirai à gauche, sur la partie sale de la piste. A part ça, tout s'est très bien passé. Nous sommes dans une forme correcte pour prendre de bons points. Il nous suffira de garder notre nez intact et de faire des pit stops propres".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Mai 10, 2008 20:16

Coulthard l'a joué tendre

David Coulthard (Red Bull) a expliqué avoir accédé au top 10 en passant tous ses trains de gommes les plus tendres, à Tuzla.

"Je suis content d'être dans le top 10 après les problèmes des deux derniers grands prix. Nous utilisons habituellement deux trains des gommes les plus tendres en Q1, et deux encore en Q2 et je n'ai pas voulu prendre de risques. Résultat, il nous restait qu'un train de 'medium' pour la Q3. Je n'ai fait qu'un tour en Q3 car nous voulions économiser de l'essence. Je ne vous cache pas que ma voiture est très chargée".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Lun Mai 12, 2008 20:15

Bourdais out

Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso) a abandonné dans le 27e des 58 tours à Tuzla (TUR), sur sortie de piste.

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Lun Mai 12, 2008 20:16

Victoire de Massa

Victoire de Felipe Massa (BRE/Ferrari) à Tuzla (TUR). 7e succès pour le Pauliste en F1 et 3e de suite en Turquie, où Ferrari est invaincue. 2e Lewis Hamilton (GBR/McLaren), 3e Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari). Championnat : 1-Räikkönen 35 pts, 2-Massa 28 pts, 3-Hamilton 28 pts.

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Lun Mai 12, 2008 20:16

Bourdais n'y est pour rien

Sébastien Bourdais (Toro Rosso), qui a abandonné au 27e tour à Tuzla, a précisé avoir été victime d'une casse mécanique à déterminer.

"Quelque chose a cassé à l'arrière droit, mais je ne sais pas quoi", a dit le Français. "La voiture s'est affaissée un peu et est partie instantanément en toupie. J'ai freiné au même endroit que d'habitude. Il n'y a aucune explication rationnelle mais quelque chose a cassé, ça c'est sûr. Ça se passait pas trop mal jusque là dans cette course après un bon départ, même si on a eu un premier ravitaillement raté à cause d'un gros souci de pompe à essence. J'aurais aimé terminer ma deuxième course car ça ne fait pas beaucoup d'arrivée jusqu'à maintenant".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Lun Mai 12, 2008 20:17

Passeport turc pour Massa ?

Felipe Massa (Ferrari), poleman et vainqueur pour la année de suite à Tuzla (TUR), a suggéré qu'il mériterait un passeport turc.

"C'est fantastique", s'est exclamé le Brésilien. "Ce fut une course très difficile, en fait. Lewis m'a poussé très fort pendant toute la course et j'ai pensé qu'il était très léger en essence au début. Quand j'ai fait mon pit stop, il était déjà là. Peut-être avait-il mis moins d'essence, me suis-je demandé ? Et l'équipe m'a dit qu'il était sur trois arrêts. Ce fût une aide pour lui car il était très fort en piste, et il m'a passé. Mais je savais que je gardais une grosse chance de gagner car une stratégie à trois arrêts était plutôt optimiste. Après ses pit stops, je me suis ménagé une bonne marge en tête. C'était difficile mais nous l'avons fait, pour la troisième fois de suite ici, en Turquie. C'est fantastique. Je pense que je peux prendre un passeport.

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Lun Mai 12, 2008 20:17

Hamilton visait un top 5

Lewis Hamilton (McLaren), 2e à Tuzla, a confié qu'il se voyait mal faire mieux que 5e, compte tenu de ses problèmes de pneus.

"Nous pensions faire 2e ou 3e (en qualif), mais compte tenu de la stratégie décidée hier, Heikki [Kovalainen] a fait un boulot fantastique en me battant avec plus d'essence", a dit le vice-champion du monde. "Mais, en regardant les datas, j'étais content de mon choix de pneus (ndlr : il s'est qualifié en 'dur', Kovalainen en 'medium'). J'ai perdu un peu de temps sur le secteur 2, et aujourd'hui, nous savions que ce serait très dur de rivaliser les Ferrari. Pour être honnête, on espère juste un top 5. Mais l'équilibre de la voiture était génial, et en pneus 'dur' j'ai pu rester avec Felipe, et même le doubler. Après ça, j'ai attaqué, attaqué. A la fin, ce fut assez dur, les pneus "medium" s'avérant définitivement les mauvais. Je suis donc plus que content".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Lun Mai 12, 2008 20:18

McLaren induite en erreur

McLaren s'est décidé à opter pour trois arrêts à Tuzla, sur les voitures de Hamilton et Kovalainen, en raison des craintes de Bridgestone.

"La raison pour laquelle nous avons stoppé trois fois est venue de l'inquiétude de Bridgestone", a confié Hamilton, 2e. "Ils pensaient que les pneus allaient s'écrouler, comme ce fût le cas l'an passé (ndlr : course se disputait en août, par une forte chaleur). Trois stops, c'était la solution la plus prudente. Malheureusement, ça ne nous a pas mis dans une position forte pour gagner. Cependant, c'est un problème que nous avons considéré ensemble, avec l'équipe, et on l'a géré en conséquence. Je remercie toute l'équipe pour l'excellent travail effectué, en restant calme et en faisant du super boulot aux pit stops".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Lun Mai 12, 2008 20:18

Alonso content

6e en Turquie, Fernando Alonso s'est déclaré satisfait de la fiabilité et des performances de la Renault.

"Nous étions dans le rythme ce week-end et marquons quelques points précieux, ce qui confirme clairement nos récents progrès et fait du bien à tout le monde dans l'équipe ! J'ai pris un bon départ car je savais que ce serait déterminant pour ma course et ensuite tout s'est déroulé sereinement. Notre stratégie a payé, la voiture réagissait bien, les pneus ont bien fonctionné, je suis donc satisfait. Nous avons encore à travailler pour revenir sur les meilleurs mais nous sommes dans la bonne voie".

Source eurosport
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Lun Mai 12, 2008 20:19

Renault vise les 3 grands

Flavio Briatore, directeur général de Renault F1, a estimé que la 6e place de Fernando Alonso en Turquie consolidait les progrès du team.

"C'est toujours plutôt agréable de noter des signes de progrès", a noté l'Italien. "Fernando a pris un départ remarquable et a fait une très belle course pour finalement décrocher des points importants pour nous. Nous abordons désormais une nouvelle phase qui va nous permettre de revenir sur les trois équipes leaders".

Source eurosport[/u]
Samir Nasri

PrécédentSuivant

Retour vers Archives