Hello, voici nos pronos sur les test-matchs du week-end !
Pays de Galles / Tonga
0.75u sur essai de Elliot Dee @ 3.50
0.50u sur essai de Jonah Holmes @ 2.75
1u sur Pays de Galles – 18 @ 1.80 A moins d’un an de la Coupe du Monde au Japon, les places commencent à être bien chères dans les meilleurs squads mondiaux. A l’occasion de la réception des Tonga, Warren Gatland offre un dernier galop d’essai à des joueurs qui n’ont pas encore composté leur billet pour le Japon ce qui devrait considérablement augmenter l’enjeu sportif de ce match. Quelques anciens cadres de la sélection ou tout du moins des joueurs confirmés en manque de temps de jeu sont également alignés notamment derrière comme Steff Evans, Liam Williams ou Dan Biggar. Le pack est jeune avec notamment Seb Davies replacé au poste de n°8 ce qui devrait donner de grosses responsabilités offensives à Eliott Dee, en particulier sur les ballons portés. Si l’effectif tongien est talentueux, les équipes îliennes pèchent souvent dans leur organisation collective et l’on voit bien le talonneur des Dragons marquer un essai derrière un groupé pénétrant. On rajoute également une mise modérée sur Jonah Holmes qui connaîtra sa première cap avec la sélection galloise. L’arrière des Tigers ne fait pas trop parler de lui cette saison mais reste sur un gros exercice en 2017/2018 avec 6 essais en 7 titularisations alors qu’il était surtout aligné à l’aile.
Angleterre / Japon
2u sur Jack Nowell @ 1.70Il y a deux semaines, les Japonais ont vécu une sale journée contre une équipe néo-zélandaise remaniée en encaissant 10 essais. Le défi qui les attend samedi ne s’annonce pas plus facile tant les Anglais semblent monter en puissance à l’image de leurs matchs très serrés contre les Sud-Af et les Blacks. Dans le même état d’esprit que Warren Gatland, Eddie Jones aligne une équipe expérimentale avec notamment le replacement intéressant de Jack Nowell en 13. L’ailier d’Exeter devrait toucher beaucoup plus de ballons dans cette configuration surtout que Ford attaque peu la ligne et que Lozowski est davantage un 5/8, un second ouvreur, qu’un centre qui gagne des yards. Ce choix nous semble donc être très intéressant alors que le centre du terrain n’est pas la force des Japonais.
France / Argentine
Le match de l’Equipe de France est évidemment celui qui nous intéresse le plus ce week-end. En pratiquant un jeu simpliste, les joueurs de Jacques Brunel ont fait jeu égal avec les Sud-Af. L’Argentine sera un adversaire très coriace, probablement un peu sous-estimé par les bookmakers, mais trois marqueurs ont été boostés à l’occasion de ce match !
0.75u sur Gael Fickou @ 3.50“Fickou attend son heure” titrait la presse spécialisée cette semaine. Avec le Stade Français, Fickou a déjà inscrit 6 essais cette saison en 7 titularisations ce qui est remarquable pour un centre. En concurrence avec Doumayrou, Lamerat et Fofana pour le mondial, l’ancien Toulousain sait désormais qu’il doit briller sous le maillot de l’équipe de France pour assurer sa place de titulaire. Il a réalisé une entrée tranchante contre les Sud-Af et semble dans la forme de sa vie, incontournable.
0.75u sur essai de Louis Picamoles @ 4.00 et 0.75u sur essai de Guilhem Guirado @ 4.50 Picamoles et Guirado ne réalisent pas vraiment un grand début de saison même si le troisième-ligne a été efficace avec Montpellier. Le week-end dernier, Guirado a pourtant montré une activité et une détermination qui ont manqué à Toulon depuis le début de saison, comme si la concurrence de Camille Chat le boostait avec les Bleus. Quoi qu’on en dise, ces deux joueurs ont le potentiel du très haut niveau international et le roi Louis pourrait être un peu vexé de sa prestation de la semaine dernière. Le pack argentin a été très défaillant contre l’Irlande puisque les Irish ont marqué tous leurs essais sur des phases consécutives à des mêlées. Une réaction de leur part est attendue mais nous voyons bien également un gros match de nos avants et un essai en force.
Notre bilan rugby :
(Edit modération)