Canebière a écrit :Dernière journée de L2 ce vendredi soir. Direction l’Abbé Deschamps pour ce clap de fin avec la réception du Red Star !
Auxerre - Red Star, ce vendredi à 20h30
Match capital pour les deux équipes. En effet, elles jouent toutes les deux leur survie ce soir. D’un côté, on a Auxerre (17ème avec 40 points) qui doit gagner pour assurer son maintien. De l’autre on a le Red Star (19ème avec 36 points) qui doit l’emporter et dans le même temps espérer une défaite d’Orléans qui se déplace au Havre (qui n’a plus rien à jouer). Un match nul n’arrangerait donc personne car Orléans a une meilleure différence de buts qu’Auxerre (et en cas de nul et d’une victoire d’Orléans, Auxerre redescendrait à la 18ème place).
Pour ce match Auxerre a le très gros avantage de recevoir. Pouvoir compter sur l’appui du public dans une « finale », c’est vraiment un gros plus. 10 000 places avaient déjà trouvé preneurs jeudi soir et d’autres seront prises ce vendredi. Il y aura donc de la voix pour pousser les locaux !
Auxerre me semble au dessus du Red Star. Il y a un bon mélange de jeunes joueurs, de joueurs d’expérience (Mathis, Tacalfred, Courtet et Obraniak) et d’autres joueurs ayant déjà quelques saisons de bons niveaux dans les jambes (Touré et Yattara que j’aime beaucoup d’ailleurs). Je suis plutôt surpris que l’équipe soit à cette place de 17ème car sur le papier, l’équipe n’a rien à envier à celle d’autres clubs bien mieux classés.
Mais cette place est le fruit d’une première partie de saison catastrophique. Depuis, Auxerre a enregistré quelques arrivés qui ont changé le visage de l’équipe. Tout d’abord, Obraniak est arrivé libre en Novembre. Il a été suivi par l’ex nantais Birama Touré et surtout par Yattara en Janvier.
Pendant que le Red Star n’a connu aucune évolution durant la saison (16ème sur la phase aller, 18ème sur la phase retour), comme dit juste au dessus, l’AJA a changé de visage avec ces nouvelles recrues. 19ème sur la phase aller, ils sont pour le moment 10ème sur la phase retour !
J’ai vu quelques matchs du Red Star a l’extérieur cette saison (où ils avaient plutôt montré un beau visage d’ailleurs). De ce que j’ai vu, c’est une équipe qui aime bien procéder par contre attaque. Ils sont incapables de produire du jeu. Et c’est tant mieux car demain c’est ce qu’ils vont devoir faire. Auxerre pratique un jeu plutôt fermé et est très solide derrière (6ème meilleure défense sur la saison, 3ème sur la phase retour). Un joueur comme Yattara aime prendre les espaces et demain il devrait en avoir quelques uns (et la patte gauche d’Obraniak sera là pour lui distiller quelques caviars j’espère !)
Auxerre devra faire sans Sparagna mais le coach local pourra compter sur le retour de Fournier ou sur Traoré pour épauler Tacalfred. Kenji Van Boto sera l’autre absent notable mais il n’a plus joué depuis 7 matchs et il y a plusieurs latéraux disponibles pour ce match (et pas d’un niveau inférieur) donc je ne m’inquiète pas plus que ca.
Par contre, le Red Star sera un peu plus embêté demain. Le milieu Sylvestre est absent demain. De même que le latéral gauche Jerome Hergault, suspendu, qui n’est autre que le capitaine ! Deux joueurs importants dans la base défensive.
Pour toutes ces raisons, je donne un avantage aux auxerrois demain. J'envoie une mise moyenne sur une victoire d’Auxerre côtée à 1.70
Victoire méritée mais ca aurait pu prendre une autre tournure avec un penalty non sifflé pour le Red Star à la 91ème... ouf !