Le "Membre" de la semaine

Interview

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Message par Z.zidane » Sam Mai 16, 2009 18:13

NOU a écrit :
Z.zidane a écrit :Pourquoi CRESUS n'est toujours pas revenue sur le FORUM ?


Je pense que la sanction un peu sévère sur le coup a pu le faire "couper" un petit moment.

La porte est ouverte, on a rectifié le tir après nouvelle concertation entre modos.

Nous reconnaissons nos tords dans la sévérité excessive de la sanction, sans carton jaune préalable.


A merci NOU pour les explications , mes en fait CRESUS a fait quoi exactement ?
CRESUS, OU ES TU ????.
Z.zidane
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1181
Inscription : Jeu Avr 9, 2009 14:45
Localisation : LILLE

Message par Z.zidane » Sam Mai 16, 2009 18:47

jonathan91 a écrit :Ca serait bien d'utiliser les MP pour ce genre de discutions...



Oui, désoler :oops:
CRESUS, OU ES TU ????.
Z.zidane
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1181
Inscription : Jeu Avr 9, 2009 14:45
Localisation : LILLE

Message par PP » Lun Mai 18, 2009 17:33

Sur le Tard mais Superbe Itw de poisson fennec :P :bien:



Rue du Rouet :ole:


93 :ole:


Bora :ole:



:bien: poisson



:wink:
Avatar de l’utilisateur
PP
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008
 
Message(s) : 27623
Inscription : Lun Nov 13, 2006 18:04
Localisation : ~Bora Team~

Message par $ » Lun Mai 18, 2009 20:37

bon, en attendant cres je vous propose a chacun de faire une estimation des chances de son retour.

evidemment comme pour le vrai foot plus on le connais plus on a de chance de gagner :lol:
allez je me lance:

Cresus back 2,95
No Cresus 1,55

Explication de mes cotes:
Cresus est une forte personnalité, il a sa fierté et n'a peut etre pas appreciez d'etre carrement évincé sans preavis et malgré sa participation zidanesque au forum.
$
 

Message par Z.zidane » Lun Mai 18, 2009 21:13

$ a écrit :bon, en attendant cres je vous propose a chacun de faire une estimation des chances de son retour.

evidemment comme pour le vrai foot plus on le connais plus on a de chance de gagner :lol:
allez je me lance:

Cresus back 2,95
No Cresus 1,55

Explication de mes cotes:
Cresus est une forte personnalité, il a sa fierté et n'a peut etre pas appreciez d'etre carrement évincé sans preavis et malgré sa participation zidanesque au forum.



je mise 10 mille euro sur le back de CRESUS, REVIEN CRESUS !
CRESUS, OU ES TU ????.
Z.zidane
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1181
Inscription : Jeu Avr 9, 2009 14:45
Localisation : LILLE

Message par romain79 » Lun Mai 18, 2009 21:41

Moi 50 je parie !! :D
romain79
 

Message par $ » Lun Mai 18, 2009 22:28

comme je sais cresus sensible aux rappels, que vous en avez fais 2, et que je suis un bon bookmaker, mes cotes evoluent:

Cresus back 2,85
No Cresus 1,55
$
 

Message par PRODIGY » Lun Mai 18, 2009 22:39

On oublie pas Pronosoft ausis facilement :D


Je fait ALL In Sur le Come Back :P
Si vis pacem para bellum
PRODIGY
4ème CRAMPON
 
Message(s) : 4146
Inscription : Sam Mars 28, 2009 2:10
Localisation : Nice.. Vannes..

Message par Scarface » Mar Mai 19, 2009 0:04

Il etait deja partie une fois y'a un moment je crois ... pour faire son come-back !

Pendant ce temps vous parler de lui , et quand il reviendra vous allait tous l'adulé
I'm Back
Scarface
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 53706
Inscription : Ven Déc 19, 2008 10:29
Localisation : Calais-Fréjus

Message par poisson fennec » Mar Mai 19, 2009 1:42

PP a écrit :Sur le Tard mais Superbe Itw de poisson fennec :P :bien:



Rue du Rouet :ole:


93 :ole:


Bora :ole:



:bien: poisson



:wink:


:merci: à toi PP pour ton message super sympa :wink:.

PS: :sante:
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10391
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par xav1344 » Mar Mai 19, 2009 16:44

J'avais un gros retard sur les interviews faut dire que j'arrive jamais à trouver le topic :doh: :lol: en tout cas c'est toujours aussi bien :bien:.

:ole: Zigoto :ole:
:ole: Brigand :ole:
:ole: Fashior :ole:
:ole: Poisson Fennec :ole:
Dernière édition par xav1344 le Mar Mai 19, 2009 16:48, édité 1 fois.
Il est temps 2 vivre la vie que tu t'es imaginée
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008
 
Message(s) : 29461
Inscription : Lun Nov 27, 2006 23:15
Localisation : Nantes

Message par xav1344 » Mar Mai 19, 2009 16:48

Scarface a écrit :Il etait deja partie une fois y'a un moment je crois ... pour faire son come-back !

Pendant ce temps vous parler de lui , et quand il reviendra vous allait tous l'adulé


Le topic qui restera dans les annales "ce n'est qu'un au revoir" :lol: surtout pour jamais partir :perplexe:
Il est temps 2 vivre la vie que tu t'es imaginée
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008
 
Message(s) : 29461
Inscription : Lun Nov 27, 2006 23:15
Localisation : Nantes

Message par $ » Jeu Mai 21, 2009 12:48

Cresus back 3,05
No Cresus 1,45

:degoute:
$
 

Message par zigoto » Jeu Mai 21, 2009 12:50

Merci Xav1344 :wink:
Avatar de l’utilisateur
zigoto
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 26056
Inscription : Dim Déc 31, 2006 20:09
Localisation : Chetemi

Message par NOU » Jeu Mai 21, 2009 23:06

Aujourd'hui, nous vous proposons une interview réalisée par le site http://www.phpbb-conseils.com, et qui va vous en apprendre sur "les coulisses du forum Pronosoft".
Si vous êtes vous-mêmes Admin ou Modérateur sur un forum, les conseils prodigués sur http://www.phpbb-conseils.com risquent de vous être très utiles.

Ainsi, Mathieu23, le fondateur de ce forum de conseils, a souhaité commencer par une interview concernant notre forum, vu sa taille, son développement et sa relative ancienneté.


L'interview a été publiée ici : http://www.phpbb-conseils.com/viewtopic.php?f=73&t=244

Et en voici une copie autorisée.
Bonne lecture.

Image
L'interview du moment n° 1

[center]Pariez sur votre forum ![/center]


Bonjour NOU,

Tu es le fondateur du forum pronosoft : http://www.pronosoft.com/forums/index.php

Aujourd’hui ce forum possède près de 545.000 messages, près de 19.500 membres et un record d’utilisateurs connectés simultanément en ligne s’élevant à 2.207 personnes en décembre dernier. Dernièrement, en pleine soirée (21h20), nous étions 1.597 utilisateurs en ligne en même temps ! L'incontestable fréquentation de ton forum permet à celui-ci de s'enrichir chaque heure de plusieurs dizaines de message. Une moyenne (faussée par le fait que nombre de messages ont été supprimés de la base de données) donne un apport journalier de 257,62 nouveaux messages.


Peux-tu nous dire quand et comment l’idée de la création de ce forum t’est venue à l’esprit et combien de temps tu as mis à la mûrir et à la mettre concrètement en oeuvre ?

NOU a écrit :Bonjour Mathieu et toute la communauté de phpBB-conseils, qui ne cesse de grandir,
Tout d'abord merci de m'accorder cette interview, c'est un honneur, car je suis arrivé ici un peu par hasard, et je ne regrette pas "cette découverte".

Le Forum (ou les Forums) Pronosoft a été créé en septembre 2003. L'année 2003 est une année charnière pour le site Pronosoft. Un gros relooking a été fait, et le forum allait apporter pour la première fois un peu d'interactivité aux visiteurs (relativement peu nombreux à l'époque).
Le but du forum était double, fournir du support aux utilisateurs des logiciels "vendus" sur le site (PronoLoto Expert, PronoFoot Expert Plus (PFE+) et ensuite EuroMillions Expert), et débattre des pronostics sur le football, puisque l'un des logiciels (PFE+) consiste à pronostiquer sur des rencontres de football.
Le Forum a été créé sans aucune prétention, juste un peu d'aide et de partage d'informations. Cela n'a pas pris beaucoup de temps à se faire, même si à l'époque le php et les bases de données m'étaient plutôt étrangers malgré ma formation en informatique (en 1994 le php n'existait pas encore ;-) ). J'ai du tomber "sur le bon forum", à savoir phpBB 2.0 ;-)
Et pour compléter le tout, je fréquentais à l'époque un forum un peu semblable, et qui tournait plutôt bien (FouDuJeu).



Quels moyens disposais-tu au départ ?

NOU a écrit :Côté humain, disons qu'au départ il n'y avait pas grand chose à faire. Les logiciels étaient développés par moi-même, et le développement de ces logiciels constituait 95% du temps que je consacrais "au site", puisque le reste n'était fait que de pages "statiques" (c'est à dire que du HTML, rien de plus).

Au niveau hébergement, le site est longtemps resté sur un serveur mutualisé, et cela ne coûtait presque rien (59$ ou 69$/an). J'étais chez Dreamhost, un hébergeur américain, choisi donc en 2000 lors de la création du site Pronosoft. Ce n'est qu'en 2007 que le site est passé sur dédié, sur des serveurs français ;-)
Donc pour le financement, c'était négligeable ces 69$, et j'étais prêt à "investir" un minimum dans le site, puisque la vente de logiciels devait permettre de rentabiliser un minimum celui-ci.
Ensuite, lorsqu'on doit passer sur du dédié, c'est qu'on commence à avoir du monde, donc les publicités commencent elles aussi à rapporter un peu et à financer le serveur dédié.

Pour la publicité, comme nous sommes un site de pronostics, la cible était toute trouvée, les bookmakers.
Mais il y a pas mal de possibilités dans ce domaine. De Google AdWord, au passage par des régies publicitaires (netaffliliation par exemple), des mailing payant, etc...
En fait un forum se "rentabilise" de la même manière qu'un site. Il faut plus ou moins connaître le profil des membres, pour optimiser la publicité.

Sinon difficile de donner des estimations de revenus... Ca dépend d'un tas de chose... du profil des membres (âge, etc...), du "turn-over" (fidelité des membres), etc...
Il y a des sites qui estiment les valeurs des sites comme http://www.websiteoutlook.com/ qui estiment les revenus de pronosoft à 100$/jour.

C'est basé sur les fréquentations que donne le site alexa.com
Je dirais que c'est de l'ordre de 5$/jour pour 1000 visiteurs unique.

    ndlr : au 17/05/09 - > 5$ = 3,70 Euros et 59$ = 43,72 Euros et 69$ = 51,13 Euros
    Site http://alexa.com/


A quels problèmes as-tu très vite été confronté au démarrage du forum ?

NOU a écrit :Le démarrage du Forum, on va dire qu'il a duré pratiquement 6 bons mois, voire un an. Au départ, on "parlait aux murs" sur le forum. Il n'y avait pas de réels problèmes. Mais au fil du temps, "on s'est rendu compte" avec les principaux posteurs qu'il fallait faire quelque chose... Que ce soit dans l'organisation des sujets ou dans la modération.
Dans l'organisation des sujets, on ne pouvait plus laisser chaque membre créer son "topic", et poster à tout va dans le forum. Il a fallu définir les sujets récurrents de manière à avoir des modèles à utiliser toutes les semaines, ou "à chaque grille" qu'il fallait jouer.
Au niveau de la modération, nous n'avions pas au départ de forum privé pour les modérateurs (nous étions 2 ou 3, donc c'était "presque gérable" par mail privé). Mais le besoin d'une section privée s'est très vite fait ressentir. La section privée "Modérateurs" est devenue presque un forum à elle-seule, avec 5 sous-forums.


Comment as-tu procédé pour faire connaître ton forum ? As-tu cherché des partenariats ?

NOU a écrit :Il n'y pas eu de recherche particulière de partenaire. J'avais la chance d'avoir déjà une base d'utilisateurs des logiciels (même si le site Pronosoft n'a été créé qu'en 2000, en 1997 les premiers logiciels étaient diffusés sur une "homepage", très à la mode au début d'internet), et il y avait déjà la possibilité de souscrire à une lettre d'informations.
Le tout constituait donc 400 à 500 emails, et un mailing annonçant la naissance du forum a donc été fait.
Maintenant il faut savoir que sur les 400 à 500 emails, la moitié n'étaient plus valides, et sûrement une bonne moitié n'a pas du lire le mail. Ce n'est donc pas l'unique facteur.

Il y a eu un concours de circonstances, puisque le forum FouDuJeu a progressivement été abandonné par ses créateurs (le forum existe toujours, vous pouvez y jeter un oeil et voir que des sujets de 2003 y existent toujours !) et donc certains membres "ont rappliqué" ;-)

Egalement, sans avoir cherché à faire quoi que ce soit à l'époque, Google semblait placer le forum en très bonne position (3 ou 4) sur les requêtes "Forum Loto Foot" et "Forum Cote et Match". Aujourd'hui ces requêtes placent le site Pronosoft en position une.

Les membres ont donc commencer à arriver. On voit le nombre de membres grossir de jour en jour. On passe le cap des 500, puis 1 000, puis 5 000... et aujourd'hui on "attend" le 20 000 ème membre, qui devrait arriver entre juin et juillet (période creuse du site).


Quelles satisfactions as-tu constatées ? Quel était le retour des membres ?

NOU a écrit :Au niveau des satisfactions, la plus grande était de pouvoir partager avec d'autres la même passion du jeu, plus précisément des pronostics sur les paris sportifs.
Qu'à presque chaque moment de la journée, chaque jour de la semaine, et pratiquement toute l'année, on ait "quelque chose à se mettre sous la dent" en lisant le forum.

Certains membres étaient contents de trouver le forum, j'ai reçu avec les modos quelques messages d'encouragement, mais d'une manière générale, peu de membres expriment leur sentiment.
On peut par contre constater que certains "s'éclatent" complètement sur le forum de par leur présence et participation, et c'est ça le plus important au final.

Beaucoup d'amitiés sont nées sur le forum, que ça soit entre membres, modos ou admin...


Comment as-tu fait pour recruter tes premiers équipiers ? S'avéraient-ils conformes à ce que tu pensais qu'ils seraient pour ton forum ? As-tu rencontré des déceptions ou as-tu été confronté à des départs inattendus ? Comment rebondit-on dans ces cas là lorsque l'on est fondateur et principal administrateur ?

NOU a écrit :Il y a plusieurs questions là :P

Au début, le forum n'ayant aucune prétention, les modos étaient plutôt des connaissances, ou choisis parmi les membres qui étaient les plus actifs. Pour la section "logiciels", il fallait des modos qui maîtrisaient bien l'utilisation de ces derniers. Les modos étaient alors plus des "experts" du logiciel que des modérateurs.
En fait, on est parti de rien, sans aucune organisation, sans savoir exactement quel était notre rôle (je suis officiellement Admin sur le forum, mais également modérateur... d'ailleurs je ne pense pas que ce soit contradictoire, surtout au début où il ne faut pas surdimensionner l'organisation). L'équipe des modérateurs est montée jusqu'à 17 modérateurs, et aujourd'hui nous sommes une dizaine réellement actifs.

Donc au niveau de la conformité, il n'y avait pas spécialement de référence, de modèle. phpBB-conseils n'existait pas encore ;-)

Pour les déceptions, il y en a forcément... que ce soit avec des membres ou des modérateurs. Il y a des être humains derrière, avec tous les aléas de la vie donc...
On a presque tout connu en 6 ans... Du modo qui a supprimé tous les sujets d'un forum (un espèce de complot avec des membres exclus), aux modos qui étaient plus provocateurs que modérateurs et j'en passe.
C'est d'ailleurs suite à ces mauvaises expériences qu'on a eu recours à des critères de recrutement de modérateurs.
Les 2 principaux critères sont:
- Deux ans minimum de présence continue sur le forum
- Aucun avertissement reçu, et un comportement proche du modérateur sur le forum
Ensuite, on démarche toujours de nous même (l'équipe des modérateurs) les futurs modérateurs, on ne prend pas donc de candidature spontanée, ce qui fait qu'on est déjà d'accord entre nous quand on contacte le futur modo. Il ne reste plus que l'acception par celui-ci ;-)

Nous sommes tout de même amené à recruter régulièrement, par rapport au fait que le forum grossit toujours et crée de nouvelles sections, mais aussi par le fait que le travail de modérateur est usant à la longue. Le thème du forum étant lié aux jeux d'argent, les gains et pertes des membres font parfois la pluie et le beau temps sur le "calme" du forum.


As-tu rencontré des problèmes liés à l'hébergement du forum et à la taille de la base de données ?

NOU a écrit :Oui... vu la taille actuelle du forum, le serveur mutualisé n'est plus envisageable... En mars 2007, les problèmes de performance ont commencé. La taille de la base n'était pas un souci (100 Mo à l'époque), c'est surtout au niveau performance car le site Pronosoft et son forum monopolisaient pratiquement tout le serveur, au détriment des autres sites hébergés sur la même machine.
L'hébergeur (dreamhost) m'a du jour au lendemain mis "un throttle", et en gros 80% des pages demandées retournaient une erreur à cause de la surcharge. On a vécu 2 semaines difficiles...
J'ai du dans la précipitation trouver un hébergeur sur serveur dédié, et planifier la migration.
A titre d'infos, aujourd'hui le site Pronosoft tourne sur 3 machines différentes.

Je dois aussi préciser qu'une des fonctionnalités du forum est assez spéciale. C'est "le Live". Les membres suivent les matches ensemble, et postent leur commentaires, encouragements et informations sur les rencontres.
C'est un sujet proche du "chat" (tchat). Mais c'est sur le forum. En fait, c'est vraiment une utilisation à mi-chemin entre les deux concepts.
Ces "live" produisent beaucoup de messages, et en même temps "pompent" beaucoup sur les serveurs.

Il a aussi fallu étudier un peu le forum phpBB pour y apporter des optimisations, retirer des fonctionnalités non utilisées, mettre des caches, etc, etc...
La performance est un combat de tous les jours, chaque développement est pensé d'abord au niveau performance.

    ndlr : throttle = restriction


Combien de temps accordes-tu aujourd'hui à l'administration de ton forum ?

NOU a écrit :Depuis janvier 2008, je suis à plein temps "sur le site". J'ai pu m'offrir ce luxe grâce aux paris, et "à une extrapolation" des chiffres générés par le site. Le site double de fréquentation et de membres pratiquement tous les ans (tous les 14-15 mois pour être plus précis).
Donc à plein temps sur "le site", ce qui englobe toutes les tâches, pas que sur le forum.

Je me suis mis en EURL (Pronosoft EURL).
J'ai extrapolé les chiffres publicitaires et des logiciels. Pour les jeux, c'est trop aléatoire, même en étant en positif, je connais trop bien le domaine pour prendre un quelconque risque. Surtout que parier "en sachant que c'est l'unique source de revenus potentiels", il n'y a rien de pire.

Et donc je ne regrette pas d'avoir démissionné de mon boulot de salarié en informatique (j'étais déjà passé au 4/5ème pendant 3 ans avant de passer à plein temps). D'une manière générale, je fais toujours tout progressivement et en douceur.

Après coté Forum, ça se divise entre Admin-Modérateur et Membre ;-)

Le côté "Admin Forums", c'est surtout des tâches administratives ( :lol: ) qui sont à faire... Gestion des exclusions, ré-intégrations, aide aux membres qui ont du mal à s'inscrire, suppression des pseudos non activés, création de nouveaux Forums Privés pour les "Groupes Privés" (on a une vingtaine de groupes privés sur le forum).
Cela prend un peu de temps, mais c'est souvent des petites tâches (quelques minutes) et ça s'absorbe bien dans la journée... Le seul problème c'est quand on prend 10 jours de vacances et qu'on a pas de remplaçant, on se rend compte que cela prend du temps.

Après, côté Admin "Informatique", il y a les MAJ du forum phpBB... Il y en a d'ailleurs une très grosse qui m'attend. Les Mods, une fois qu'ils sont intégrés, ne donnent plus trop de travail, surtout par rapport au gain de temps qu'ils apportent (le mod Yellow Card a été un réel soulagement pour tous les modos et moi-même).

Sinon, il y a pas mal de "personnalisations" qui sont apportées au forum, et qui là prennent pas mal de temps... Souvent quelques jours à quelques semaines pour les plus grosses "personnalisations du forum". Par moment, on ne voit plus la différence entre le forum et le site, puisque les concours proposés sont à cheval entre les deux, surtout qu'on utilise le pseudo du forum pour jouer à ces concours.

En parcourant déjà les articles de phpBB-conseils, il est conseillé à l'admin de "suivre de près son forum". C'est sûrement aujourd'hui la tâche qui prend le plus de temps. Elle est faite avec les 3 casquettes (Admin-Modo-Membre), et c'est indispensable...
Au début du forum (les 3 premières années), j'arrivais encore à lire tous les sujets et être au courant de tout sans qu'un modérateur ou un membre n'ait à me signaler quelque chose d'intéressant à lire ou un problème à gérer. Mais au fur et à mesure du temps, il a fallu faire l'impasse sur certaines rubriques. Enfin, l'impasse est un grand mot, car malgré tout, j'essaie d'aller passer 30 minutes au moins une fois par mois dans les sections où je vais moins.
Le temps passé sur le forum peut aller jusqu'à 8 heures par jour quand les événements sportifs le justifient (samedi après-midi et soir, dimanche....). Et le minimum (hors vacances, ou mois de Juillet qui correspond au temps mort du site), c'est 2 heures.

On se répartit les tâches entre forums (il y a une vingtaine de forums Publics sur Pronosoft).
Un modérateur suffit par "forum calme", et sur "le plus chaud", on est 4-5 à modérer pour assurer une présence pratiquement 24 sur 24.

Pour les droits, on a pris ce que phpBB nous autorisait à faire... Seul l'admin peut ré-intégrer des membres et bannir des IPs/Pseudos, voire renommer un Pseudo. C'est à peu près la seule tâche réservée à l'Admin ;-)

Quand un membre semble avoir déraper, on lui crée un dossier dans un forum spécial, visible que par les modos, où on archive tous les messages "hors charte", nos avis, la sanction et sa durée, la réponse du membre à notre email/MP d'avertissement, etc...
C'est très utile en quelques années, on peut voir ainsi les récidivistes, même si les modos ne sont plus les mêmes à gérer le dossier.

Pour la suppression des messages, elle est toujours autorisée, mais les modérateurs utilisent le déplacement des messages vers la "Poubelle" (pour ne pas perdre les compteurs de messages par membres). On pourrait supprimer ce droit sans problème.

Pour la durée de l'avertissement, c'est variable. On a une vingtaine d'infractions "type" recensées dans un barème, ca va de 3 mois à 12 mois pour les avertissements, et ensuite on a des exclusions de 1 semaine à 3 mois, et définitives.


De ce que tu peux déjà connaître de la version phpbb3 (ton forum utilises phpBB2), ou de ce que tu as pu lire/apprendre de celle-ci sur phpBB-conseils.com, que penses-tu que la version phpbb3 t'apportera côté visible mais aussi côté administration et gestion au quotidien de pronosoft.com ?

NOU a écrit :J'ai pas encore tout étudié en détail, mais par exemple le rôle de "Modérateur Global" va simplifier la gestion du rôle "Super-Modérateur" que nous avons (même finalité).

Le journal de modération a l'air très intéressant, puisque parfois on ne sait pas "qui a fait quoi"...

Après il faudra voir certaines choses à l'utilisation, notamment la durée automatique des avertissements (dommage qu'il n'y ait apparemment qu'une seule durée possible).


Je me suis demandé après lecture ce que pouvait représenter sur ton forum la modération. C'est à dire sur 100 nouveaux messages par exemple, combien doivent-être en moyenne modérés c'est à dire nécessitant l'intervention d'un modérateur ?

NOU a écrit :Difficile à évaluer... On raisonne plutôt en jour ou en semaine. Après faut diviser par la participation...
On a 5 à 20 posts par jour à modérer en général.
Les deux tiers constituent des posts "sauvages", ou des non respect de l'organisation.

Pour les cas "évidents", un seul modérateur intervient, et pour les cas délicats, ou "limites", on se concerte donc.


Quel regard as-tu aujourd'hui sur ce forum que tu as créé, par rapport à ce que tu pensais qu'il deviendrait un jour ?

NOU a écrit :Il est sûr que le forum, de par son développement et sa taille actuelle dépasse tout ce qui a pu être imaginé, ça va de soi. Sur la question "des débuts", j'ai bien écrit que le premier mois, on parlait presque aux murs, et aujourd'hui, il est quasi impossible de lire tout ce qui s'y poste...

Ce que je sais c'est que dans ma vision des choses, le forum et les services proposés par le site ne sont pas encore complets... Je veux dire qu'il manque encore des choses essentielles pour que le "minimum requis" soit là. En fait, c'est quelque chose sans fin, puisqu'au fil des mois, de nouvelles choses viennent remplir la liste des améliorations à faire.

J''ai un planning depuis que je suis à plein temps sur le site. Toujours en retard, car y a toujours des choses suggérées par les membres que j'intègre pendant les évolutions... et ces choses là, ou problèmes, je ne les ai pas forcément au départ.
Je fais réviser mes plannings par l'équipe des modérateurs qui représente un bon échantillon de membres, et c'est assez efficace.


Au vu de ton expérience personnelle, quels conseils donnerais-tu à des administrateurs débutants qui souhaitent créer leur forum et le faire exister ?

NOU a écrit :Je vais essayer de faire de mon mieux pour essayer d'aider les admins débutants, car je n'ai qu'un seul forum à mon actif, et on ne peut pas toujours généraliser.
Le point le plus important est d'être passionné par ce que l'on fait. Le sujet/thème du forum notamment. Sans ça, il sera difficile d'être motivé constamment, et de surmonter les moments difficiles.
Ensuite, il ne faut pas être pressé. La fréquentation et le nombre de membres n'est pas une finalité. La qualité est bien plus importante.
Etre à l'écoute des membres, des modos et de tout ce qui se dit sur le forum. Ce qui ne va pas, ce qui manque, y est toujours écrit. Parfois (souvent) entre les lignes.
De la présence, avec les Modérateurs et les Membres... L'Admin ne doit pas regarder ce qui se passe du haut de sa tour...

Ce n'est pas exhaustif, et je compte sur phpBB-conseils pour établir une liste plus complète.


Nous te remercions de ta participation.

NOU a écrit :C'est moi.
Bravo à ceux qui ont tenu jusqu'au bout de l'interview ;-)


Interview réalisée par Mathieu23 du 9 au 15 mai 2009.
Hormis sur le site et le forum de http://www.pronosoft.com/ cette interview ne peut pas être reproduite, entièrement ou partiellement, par quiconque sur quelque support que ce soit (presse, internet, etc.).
Objectif seul au 1er rang d'un pactole :D
Avatar de l’utilisateur
NOU
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 280421
Inscription : Mar Sep 16, 2003 8:20
Localisation : Vincennes

Message par $ » Ven Mai 22, 2009 1:39

:bien: interview exeptionnelle

:bravo:

Nou si ce n'est pas indiscret, dans tes revenus de jeu et tes revenus du forum, quel est le ratio? 50-50, 70-30 ...?
$
 

Message par PRODIGY » Ven Mai 22, 2009 2:41

:P

Le Jean Michel Aulas des Forum C&m :D


Elle est belle l'interview, on apprend plusieurs choses :bien:
Si vis pacem para bellum
PRODIGY
4ème CRAMPON
 
Message(s) : 4146
Inscription : Sam Mars 28, 2009 2:10
Localisation : Nice.. Vannes..

Message par ionacfa » Ven Mai 22, 2009 9:21

Sympa le côté technique, l'envers du décor quoi :bien:
:userbar_clermont:
Bayo Powaaaaaa
Avatar de l’utilisateur
ionacfa
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 22684
Inscription : Mar Sep 26, 2006 11:40
Localisation : 1975 / M -BanKteam - Bora - LFMC

Message par boul54 » Ven Mai 22, 2009 9:24

un vrai plaisir d'avoir lu cette interview

j'ai appris beaucoup de choses :bien:
boul54
 

Message par NOU » Ven Mai 22, 2009 11:59

$ a écrit ::bien: interview exeptionnelle

:bravo:

Nou si ce n'est pas indiscret, dans tes revenus de jeu et tes revenus du forum, quel est le ratio? 50-50, 70-30 ...?


Merci.
Difficile de faire un ratio. Mais ce que le jeu m'a apporté depuis 9 ans est largement supérieur à ce que le site ou un autre travail pourraient m'apporter en autant de temps.
Objectif seul au 1er rang d'un pactole :D
Avatar de l’utilisateur
NOU
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 280421
Inscription : Mar Sep 16, 2003 8:20
Localisation : Vincennes

PrécédentSuivant

Retour vers Archives

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)

Haut de page