Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Message par Tisba » Lun Oct 13, 2008 17:28

On ne peut pas comparer effectivement les époques et lorsque tu vois les Mansell, Senna, Prost, Fangio.... (la liste est trop longue) faire un GP avec un GP de Schumacher!!!! Les voitures n'étaient pas les mêmes et c'était beaucoup plus dur de franchir la ligné d'arrivée et de se battre tout un GP avec sa voiture comparé à l'ère Schumacher. Les 7 titres sont dus au fait qu'il a toujours été favorisé, il ya tellement d'exemples. Quand je vois Barrichello faire la course en tête, avoir 30 secondes d'avance sur Schumi s'arrêter devant la ligne et attendre qu'il passe et que sur le podium Schumi en soulevant la coupe du vainqueur lève le bras de Rubens. Non on ne peut pas accepter ça, il n'a pas d'amour propre ce qui fait la marque des vrais champions. Courir à 6 à Indianapolis pour marquer des points parcequ'on est à la rue sinon , sa conduite dangereuse lors des safety car..... bref je suis sceptique sur son réel talent et oui il a 7 titres mais il a conduit longtemps alors que d'autres arrênt bien avant lui et ont de la concurrence, il est tombé à un moment où il n'y avait personne ou presque. Senna est parti trop tôt, il aurait mis d'autres records que Scumacher n'aura jamais battu notamment les pôles...
Et ne pas être le seul n'est pas une excuse :lol:

Et la sportivité sur la piste n'a rien a voir avec celle du paddock et des dirigeants. Pour info l'espionnage de McLaren leur a coûté le titre et une sanction sur l'année suivante... no comment le crime a profité aux rouges encore et si tu vois où je veux en venir ni toi ni moi n'était dans le paddock et ne connais la vérité, on connait la polémique mais les preuves... :perplexe: résultat dans une saison ou Ferrari a du mal ils sont champions. Pourquoi Les McLaren irait copier une voiture qui marchait moins bien :P

Pour l'anecdote, Renault a toujours innové en F1 et lorsqu'ils avaient le meilleur système de démarrage auto, cette procédure de départ a été modifié, ensuite leur moteur innovant à angle très ouvert, conforme tant qu'il marchait pas et dès qu'il tournait bien : non conforme, après les systèmes de refroidissement non conforme après 2 ou 3 GP où cela marchait bien (système adopté par la scuderia la saison suivante d'ailleurs) tous ces exemples sur une écurie (chacune a eu ses non-conformités...) sur des requêtes de Ferrari comme le requête sur Bourdais ce week-end qui perd peut-être sa place en F1 au profit d'un point gagné par Massa...... no comment enfin si c'est ce que je viens de faire :lol:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1886
Inscription : Lun Mars 17, 2008 15:33
Localisation : France

Message par poisson fennec » Lun Oct 13, 2008 17:47

Massa nie avoir percuté Hamilton volontairement

L’incident du 2è tour du Grand-Prix du Japon a retenu l’attention du collège des commissaires du Fuji Speedway – qui a sanctionné Felipe Massa d’un drive through – mais aussi celle du public et des observateurs. Pourquoi et comment Felipe Massa a-t-il pu percuter Lewis Hamilton et l’envoyer en tête-à-queue ?

Dans le droite/gauche qui a précipité la chute d’Hamilton au classement, le Britannique avait pris un avantage décisif sur le Brésilien à la sortie du droite où le pilote Ferrari avait viré large, emporté par son élan avec des pneus encore froids et animé de la volonté de retarder son freinage pour ne pas offrir à son poursuivant une opportunité de l’attaquer. Le résultat obtenu fut l’inverse de celui escompté. Lewis a aisément débordé Felipe dans la jonction entre le droite et le gauche. En enroulant ce dernier de manière à laisser suffisamment de place à son rival, Hamilton pensait que Massa était une histoire qui appartenait au passé. Quelle ne fut pas sa surprise de se voir harponner par la Ferrari, sa frustration de voir son bourreau reprendre sa course sans dégât ni perte de place.

La manœuvre que l’on tolère avec sourire dans les formules de promotion était à ce point étonnante pour un pilote chevronné que la théorie du complot n’a pas tardé à se répandre dans le paddock telle une traînée de poudre. Felipe a cru bon de justifier son geste et d’écarter l’affreux soupçon. « Il a freiné très tard et j’ai freiné très tard, puis j’étais un peu large dans la première partie du virage » explique Massa en préambule avant de tenter un mensonge grossier en affirmant « Il m’a poussé un peu dans les graviers, j’ai mis les roues dans les graviers mais le virage suivant était à gauche ». Les images vidéo montrent sans ambigüité que Lewis n’a en rien poussé Felipe dans les graviers. Le Brésilien a volontairement décidé de prendre une trajectoire plus qu’intérieur, sur le vibreur intérieur. Arrivant à allure réduite dans le gauche, Massa ne peut pas prétendre avoir été emporté dans son élan. L’option sage aurait été de se caler dans le sillage d’Hamilton ; il lui suffisait non pas de freiner, mais de cesser d’accélérer.

Massa insiste pourtant, « Après ça nous nous sommes touchés et à mon avis il s’agit d’un incident de course ». Questionné sur le caractère volontaire de la manœuvre, le pilote Ferrari a répliqué « Bien sûr que non, j’avais les roues dans les graviers. Je ne pouvais pas arrêter l’auto et j’étais dans les graviers car il m’y avait poussé. »

Plus qu’une volonté qui serait insultante à l’endroit d’un pilote qui n’est pas connu pour ses manœuvres délictueuses, il est en revanche possible que Massa ait péché par crainte de voir Hamilton s’enfuir en course et au championnat du monde. Affolé, en une fraction de seconde il a pu vouloir prendre coûte que coûte le virage à gauche pour se replacer à dans le sillage de son rival et tenter de le mettre sous pression à l’accélération.
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par Jul57 » Lun Oct 13, 2008 21:29

C‘est vrai je me souviens qu’il y avait eu une course ou Barichello avait laissé la victoire à Schumacher pour le championnat. C’était effectivement une course d’équipe. Ce qui n’avait pas du tout plus à Schumacher d’ailleurs même si il a tout de même pris les points. Mais si tu suis la formule 1 régulièrement, 2 ou 3 courses plus tard Schumacher suivi par Barrichello c’est volontairement écarté sur le bas côté presque arrétté devant la ligne pour laisser passer Barichello empocher sa victoire. Il lui a rendu l’appareil sans que Jean Todt n’ait eu son mot à dire. Si ça c’est pas une preuve de bon sans et d’intégrité je veux bien qu’on me dise ce que c’est. Car au final la répartition des points est exactement la même. Quand Prost ou n’importe quel autre ancien pilote ou actuel parle de Schumacher, tout le monde emploi des superlatifs, mais c’est pas pour ça qu’on oublie les anciennes gloires, même Jacques Laffite l’homme le plus chauvin que je connaisse sauf quand il parle de Renault ou de son protégé Alonso et qui n’aime pas spécialement Schumacher reconnaissait qu’il était le meilleur.

Ensuite courir à 6 à Indianapolis. Que dire de plus, Suchumacher roulait en Bridgestone c’est pas son problème. Ce sont les autres écuries qui faisaient grèves à cause de Michelin je crois. Les écuries équipées en Michelin se sont elles même pénalisées, ils n’avaient qu’ à faire la course comme les 6 autres ça tourne sur le sens, leur grève à apporté quoi en plus ? rien
Un peut de bon sens. Si c’était Bridgestone qui avait été la source du problème, tu pense peut être que les 14 autres pilotes auraient soutenus les écuries équipées en Bridgestone ? certainement pas vu que le problème aurait concerné une minorité. Alors il faut pas être mauvaise langue.

C’est un peut facile de dire que Schumacher n’avait pas de concurrence à l’époque. Mais c’est peut être aussi parce qu’il était tellement au dessus du lot qu’il n’avait pas de concurrence. Il enchaînait les « had trick » comme disait Christophe Malbranque, meilleur temps aux essais, meilleurs temps en course, et victoire finale. Et Raikonen chez Mc Laren était un des plus sérieux concurrents.

Après on peut pas reprocher à Scumacher d’être un peut fou au volant. Car pour conduire de telles F1 à cette vitesse il faut l’être un peut, non ?. Alonso en est la preuve. C’est ça fougue et son audace qui lui ont fait gagner ses 2 titres de champions du monde et gagner les deux dernières courses. Ce sont des qualités chez un grand pilote et non des défaux.

Senna est un pilote qui m’a fait rêver dans ma jeunesse. J’avoue même avoir versé quelques larmes quand il a eu son accident à Imola… mais avoir le record de pôles positions n’est pas toujours synonyme de victoires sauf à Monaco (et encore si la pluie s’emmêle c’est une vraie loterie) surtout quand Prost et Senna se montaient presque dessus avec leur F1 dans les chicanes.

Concernant l’affaire d’espionnage, c’était un moindre mal pour Mc Laren car la faute a été prouvée et Alonso ainsi qu’Hamilton étaient incriminées, je trouve que les pilotes s’en sont sortis de fort belle manière et c’est seulement l’équipe qui été contrainte de payer 100 millions de dollars. Avouer pour ne pas perdre le bénéfice de leurs points en championnat…
Mais bon même en trichant, Mc Laren n’a même pas été capable de remporter le championnat constructeur ou pilote (si on considère évidemment la totalité des points marqués sans la pénalité) alors on se demande effectivement à quoi ça leur a servi.

Pour moi et je terminerai la dessus, chaque pilote a marqué son temps en fonction de son époque, de sa voiture etc. Prost, Senna, Fangio, Schumacher etc. font parti des grands et on ne parle pas de F1 sans parler de ses pilotes qui ont considérablement marqué et contribués à faire évoluer la F1. Mais de tout ceux la celui qui avait les plus grosses qualités à mon sens était Schumacher :wink:
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Avatar de l’utilisateur
Jul57
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20251
Inscription : Lun Sep 26, 2005 17:08

Message par poisson fennec » Mar Oct 14, 2008 2:48

Oui le talent de Scumacher est indiscutable (bien qu'il soit pas aussi écrasant que les statisticiens veulent bien nous faire croire), mais au niveau de l'esprit sportif il y a franchement à y redire.

Un grand champion c'est aussi celui qui accepte la supériorité de son adversaire quand ce dernier le bat à la régulière.
Or en pareille situation, Schumacher s'est souvent rabaissé à des comportements + que discutables sur le plan sportif, quand d'autres fois il a carrement pété un cable (comme à Jerez 97 ou à Monaco 06 + récemment).

En clair c'est un mauvais perdant.

Sinon je trouve juste contestable (comme beaucoup) le choix d'une équipe comme Ferrari d'engager des pilotes étrangers comme Irvine (3 fois reconduit ) ou Salo ( ) en marginalisant des pilotes italiens bien + méritants que ces derniers.
D'ailleurs même les pilotes italiens qui sont passés par cette équipe n'ont jamais été bien considérés par Ferrari...
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par Tisba » Mar Oct 14, 2008 12:17

Sur le fait que Schumacher rende la pareille à Rubens 2 ou 3 courses plus tard, ce n'est pas de la générosité ou quoi que ce soit, c'est pour se faire bien voir et surtout c'est qu'à ce moment là il était champion, c'est donc plus facile d'être beau joueur. Il n'aurait pas fait la même chose s'il lui fallait des points et comptablement ça revient au même mais dans l'esprit c'est honteux et anti-sportif.

Concernant Laffite, je sais pas si on parle du même mais il a toujours été pro-Ferrari et fan de Schumi donc forcément qu'il l'admire comme Moncet mais lorsqu'on leur demande ce qui les a le plus marqué.... ils parlent de Senna, Prost, Mansell... et loin derrière Schumacher qui à part des records sur papier n'a jamais impressionné sur piste même si je le répète conduire une F1 est une soi un exploit que je respecte.

Concernant l'épisode Indianapolis, il ne s'agissait pas de grève mais de sécurité des pilotes. Les faire courir avec les pneus tels quels aurait été une abérration. Or toutes les écuries voulaient courir sous condition par exemple de ne marquer aucun point... plusieurs possibilités ont été proposés par les écuries Michelin qui étaient prêtes à faire tous les sacrifices mais surtout ils voulaient courir par respect pour les spectateurs et pour l'image de marque de la F1... comment ne pas être d'accord car je pense que j'aurais pêté les plombs si j'avais mis une fortune dans une place (car cela coûte cher) pour voir 6 voitures pas au même niveau en plus et où il ne se passe rien. Or Ferrari à été le seul des 3 constructeurs Bridgestone a toujours refusé cela. Bref c'est un exemple parmi tant d'autres de l'esprit Ferrari.

Schumi au dessus du lot :perplexe: il a eu son premier sacre l'année de la mort de Senna et les autres des années où il n'y avait pas de concurrence. En effet dès qu'il y en avait (Hill, Hakkinen par exemple) et bien c'est derrière. L'exemple le plus marquent c'est les 5 consécutifq où il gagnait tous les GP, son coéquipier était toujours 2ème et les autres à plus d'un tour donc c'était surtout la voiture. De plus, lorsque Renault est revenu au haut niveau eh bien rebelotte Alonso le maitrise pour ses 2 dernières années en F1. Pour moi il n'a rien prouvé mais a simplement duré donc forcément ça aide avec le temps de mettre des records.

Pour les stats d'ailleurs, quand on voit le nombre de victoires de Schumi et celui de Prost par exemple (en comptant donc les 5 années ou le baron rouge était tout seul) et bien Alain n'est pas si loin avec une concurrence tous les ans de sa carrière. Et Alonso sur les 5 dernières années a des stats affolantes qui s'il continue quelques années comme cela lui permettrait de battre des records de Schumi et encore une fois avec de la concurrence.

Pour Senna que dire... Moi quand on me dit le meilleur pilote je pense au plus rapide et c'était Senna sur des machines incontrôlables, après c'est sûr qu'il gagnait moins de courses mais il pilotait, il calculait pas (je ne permets pas de juger quel est le plus intelligent) mais pour moi j'aime voir un type qui donne tout et qui pousse les limites de la voiture au maxi, Schumacher ne l'a quasiment jamais fait, les grands pilotes le faisaient tout le temps et se tiraient des bourres comme jamais on n'en reverra.

J'ai aussi en tête une course où Schumacher est derrière la safety car puis accélère, tout le monde part, il met un coup de patin, ça freine jusqu'au dernier (effet accordéon) qui rentre dans la voiture de devant décolle perd une roue qui va cogner un commissaire (je crois qu'il est mort mais j'ai un doute, en tout cas gravement blessé) incroyable de bêtise pour gagner 2 secondes. Il faut également ajouter qu'il a beaucoup gagner grâce à sa stratégie des stands (où ses coéquipiers servaient de cobayes) et à Ross Brown. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que dans le contrat de Schumacher il avait fait rajouté une clause pour le désigner pilote 1 et qu'il aurait toujours un deuxième pilote qui devrait l'aider et non le concurrencer et surtout cette clause stipulait qu'il devait choisir lui-même son coéquipier :P écrit noir sur blanc sur le papier ça aussi c'est incroyable et ça explique des choses. Autre exemple sa voiture était toujours réglé pour mieux marcher que le coéquipier (le mulet était réglé pour Schumi au lieu d'être neutre pour les deux pilotes).... A l'époque Prost Senna par exemple les voitures étaient les mêmes, à armes égales....

Et pour finir je dirais que Ferrari a des moyens énormes comparés à la concurrence et qu'il est beaucoup plus dur pour les autres de gagner. Quand Renault a été champion du monde, c'était avec aucun moyen en comparaison des rouges, c'était beaucoup plus fort. Et en terme de performances Ferrari n'a jamais vraiment innové... Renault détient toujours le record de puissance d'un moteur en qualifs avec 1500 chevaux pour un 1500 cc (les turbines tournaient à plus de 50000 tours minutes) alors que les concurrents à l'époque étaient en 3.5l 1000hp environ. Il faut savoir que les motoristes Renault sont les meilleurs au monde (Viry-Chatillon) pour ordre d'idée quand 10 personnes travaillent sur un moteur à la scuderia une seule chez Renault..... et les concurrents idem. Ferrari met les moyens pour être devant ce qui explique qu'ils n'aiment pas quand les autres passent devant et Schumacher représentait bien cet état d'esprit de mettre des batons dans les roues pour empêcher quoiqu'il arrive les autres de virer en tête. Mettre D. Hill dans le décor volontairement mais pas de chance c'est Schumi qui sort en rebondissant est un des exemples encore une fois et son attitude lorsqu'il ne peut repartir est arrogante, il bouscule les commissaires qui n'ont pas pu le faire repartir... de la folie.

bref je m'égare desfois mais je pourrais en parler des heures :lol:

Tout ça pour dire Schumi derrière Senna, Prost, Mansell, Fangio, Alonso, Piquet, Rosberg (keke), Di Angelis, Ickx, Lauda, Stewart..... beaucoup sont devant dans ce que j'appelle piloter une voiture :wink: c'est mon avis et ous s'appréciaient et étaient appréciés, Schumacher n'était pas du tout apprécié des autres pilotes et ça reflète beaucoup de choses.

:wink:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1886
Inscription : Lun Mars 17, 2008 15:33
Localisation : France

Message par Jul57 » Mar Oct 14, 2008 18:46

Chacun son avis sur Schumacher, même si pour moi il y a pas photo :wink: .

Schumacher a eu quelques écarts de conduite. Mais dans un tout autre sport Zidane qui a quasiment tout gagné en football a eu beaucoup d'écarts de conduite dans sa carriére et dans des compétions majeures. Pourtant la plupart des gens lui ont pardonné ses actes, mais ce qui agacait surtout les pilotes était de reconnaitre qu'il y avait un monde d'écart entre Schumacher et les autres.

Aprés qu'on dise qu'il y avait des clauses spéciales au contrat pour le faire gagner, peut être... mais les victoires ne se construisent pas sur des clauses mais sur le talent. Et rares sont les pilotes capables d'enchainer les tours rapides sur piste détrempées comme le faisait Schumi. C'est dans ce genre de conditions extrémes que l'on se rend compte de la valeuir et du talent d'un pilote et Schumacher répondait présent la ou les autres allaient dans le décor (et non ce n'est pas lui qui les envoyait dedans :wink: ). Quand tu vois que Schumacher a gagné des championnats du monde avec des marges parfois énormes sur le 2éme ce genre de clause n'a ni queue ni tête. Barrichello faisait ses courses mais Ferrari était tellement au dessus du lot à l'époque qu'ils faisaient un doublé à chaque grand prix.

On peut discuter pendent des heures pour dire que Schumacher était le meilleur ou pas. Il l'était pour moi et le débat s'arrét la pour moi :wink:

"Tout ça pour dire Schumi derrière Senna, Prost, Mansell, Fangio, Alonso, Piquet, Rosberg (keke), Di Angelis, Ickx, Lauda, Stewart..... beaucoup sont devant dans ce que j'appelle piloter une voiture"

Mais la tu t'emballes un peut :lol:
Tu peut reprocher à Schumacher son comportement mais de la à dire qu'il n'avait pas le niveau de ses pilotes je peut pas être d'accord :wink:
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Avatar de l’utilisateur
Jul57
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20251
Inscription : Lun Sep 26, 2005 17:08

Message par Tisba » Mer Oct 15, 2008 12:36

Je respecte ton point de vue Jul mais je ne suis pas d'accord, la discussion serait sans fin :lol:

Et si on s'intéresse à la carrière de Mickael, on s'apperçoit que lorsqu'il luttait en kart ou autres formules par la suite avec des pilotes qu'il a retrouvé en F1. La plupart de ces pilotes étaient plus rapides à machines quasi égales et en F1 ne pouvait rivaliser et tu le dis toi-même le deuxième de la scuderia était toujours second loin devant les autres ça prouve bien que la voiture faisait tout. PAr contre du fait du contrat, son coéquipier n'offrait aucune résistance car je pense qu'un Barrichello ou Irvine... sans consigne aurait compliqué la tâche de Schumi. Mais voilà inutile de tourner en rond tu as raison.

Ne dis pas que je m'emballe tant que ça :lol: je suis sérieux, les pilotes cités avaient du génie que je ne retrouve pas chez Schumacher. Peut-être que je suis pas objectif (possible)... mais je crois pas au contraire.

En tout cas ça fait toujours plaisir d'échanger les points de vue, et on en aura encore l'occasion :bien: :wink:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1886
Inscription : Lun Mars 17, 2008 15:33
Localisation : France

Message par poisson fennec » Jeu Oct 16, 2008 3:58

Le Grand Prix de France saute à son tour du calendrier !

La Fédération française du sport automobile a annoncé qu'il n'y aura pas de Grand Prix de France la saison prochaine. Faute de moyens, la FFSA ne soutiendra plus financièrement l'évènement organisé à Magny-Cours.

Après le Canada, la France est la deuxième nation historique - en moins d'une semaine - à voir sa course supprimée. Il y aura donc 17 Grand Prix la saison prochaine dans le calendrier.

Dans un communiqué, la Fédération française a déclaré: "Pour des raisons liées à sa situation financière, la FFSA a décidé d'annuler le Grand Prix de France. La FFSA souhaite remercier ceux ayant assisté au Grand Prix de France et supporté cet évènement international les années précédentes."
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par Tisba » Jeu Oct 16, 2008 9:27

poisson fennec a écrit :Le Grand Prix de France saute à son tour du calendrier !

La Fédération française du sport automobile a annoncé qu'il n'y aura pas de Grand Prix de France la saison prochaine. Faute de moyens, la FFSA ne soutiendra plus financièrement l'évènement organisé à Magny-Cours.

Après le Canada, la France est la deuxième nation historique - en moins d'une semaine - à voir sa course supprimée. Il y aura donc 17 Grand Prix la saison prochaine dans le calendrier.

Dans un communiqué, la Fédération française a déclaré: "Pour des raisons liées à sa situation financière, la FFSA a décidé d'annuler le Grand Prix de France. La FFSA souhaite remercier ceux ayant assisté au Grand Prix de France et supporté cet évènement international les années précédentes."


entendu ça hier

quel désastre pour la région et pour la sport auto français.
les places étaient déjà mises en vente heureusement que je n'ai pas réservé trop tôt car es conditions de remboursement sont toujours limites.

Eccleston y est arrivé, on va bientôt courir que de nuit dans les pays arabes très riches :cry: l'esprit de la F1 se perd :roll:
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1886
Inscription : Lun Mars 17, 2008 15:33
Localisation : France

Message par Jul57 » Jeu Oct 16, 2008 19:01

C'était dur le feu déja depuis un petit moment mais je pensais qu'uns solution serait trouvé pour sauver notre grand prix national. C'est une grosse décéption...

Par contre pour le projet d'un futur grand prix dans les rues de Paris, on ne sait toujours pas si ca se fera ou pas.
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Avatar de l’utilisateur
Jul57
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20251
Inscription : Lun Sep 26, 2005 17:08

Message par poisson fennec » Sam Oct 18, 2008 1:48

Flavio Briatore tacle Lewis Hamilton

Qui n'a pas encore critiqué Lewis Hamilton dans le petit monde de Formule 1?

Ils ne sont plus très nombreux. Fernando Alonso, Felipe Massa, Robert Kubica, Kimi Raïkkonen..., les meilleurs pilotes ont récemment condamné l'attitude du pilote anglais lors de certains de ses dépassements (à Monza, Singapour ou au Japon). L'ancien pilote Jackie Stewart avait également dénoncé son arrogance. C'est désormais au tour de Flavio Briatore, le patron de Renault, d'apporter sa contribution au lot de critiques. " Je pense que Hamilton va encore perdre le titre, explique l'Italien dans la Gazetta dello Sport. L'année dernière, lui et McLaren ont été fascinants : perdre le championnat alors qu'ils menaient de 17 points avec deux courses à disputer. Cette année, il a seulement cinq points d'avance, il pourrait tout à fait nous rejouer le même tour. Je pense que Massa va être champion."

Hamilton pourrait pourtant remporter le titre dès ce dimanche en Chine, à condition de remporter six points de plus que son concurrent italien. Mais cette avance conséquente ne devrait pas suffire, selon Briatore. Le jeune Anglais manque encore trop d'expérience. "Hamilton n'a rien appris, on l'a vu au Japon. Il faudrait lui dire qu'il est un pilote de F1, pas un martien. Il n'est pas Mohamed Ali. Il est un jeune homme qui doit encore démontrer sa valeur. Il existe des bons joueurs de foot qui tirent toujours sur la barre. Il y a ceux qui marquent, et ceux qui n'ont pas encore marqué." Lewis Hamilton appréciera... En tout cas, les critiques semblent lui faire du bien, puisqu'il a terminé en tête des essais libres du Grand Prix de Chine.

Sacré Flavio :lol:
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par poisson fennec » Sam Oct 18, 2008 14:44

GP de Chine: la grille de départ

1 Lewis Hamilton (GBR) McLaren 1:36.303 15
2 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari 1:36.645 15
3 Felipe Massa (BRA) Ferrari 1:36.889 16
4 Fernando Alonso (ESP) Renault 1:36.927 18
5 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren 1:36.930 16
6 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso 1:37.685 16
7 Jarno Trulli (ITA) Toyota 1:37.934 19
8 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso 1:38.885 18
9 Nick Heidfeld (GER) BMW 1:37.201 17
10 Nelson Piquet (BRA) Renault 1:35.722 12
11 Robert Kubica (POL) BMW 1:35.814 14
12 Timo Glock (GER) Toyota 1:35.937 16
13 Rubens Barrichello (BRA) Honda 1:36.079 15
14 David Coulthard (GBR) Red Bull 1:36.731 7
15 Nico Rosberg (GER) Williams 1:36.210 15
16 Kazuki Nakajima (JPN) Williams 1:36.863 9
17 Mark Webber (AUS) Red Bull 1:37.083 19
18 Jenson Button (GBR) Honda 1:37.053 9
19 Adrian Sutil (GER) Force India 1:37.730 9
20 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India 1:37.739 9

PS: Deuxième pôle consécutive pour Hamilton (certainement la plus importante de sa carrière) qui prend déjà un avantage significatif sur Massa en vue d'une course peut-être décisive pour le titre de champion du monde.

Alonso continue sa bonne série et place sa Renault parmis les meilleurs en 2ème ligne.

Grosse déception en revanche pour Kubica, qui sauf retournant majeur demain, a mis une croix sur ses espoirs de titre mondial à l'issue de cette qualif.
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par Jul57 » Sam Oct 18, 2008 16:38

Même si je ne suis pas le plus grand fan d'Alonso, je suis forcé de reconnaitre que ce qu'il fait en ce moment est énorme avec une Renault :wink:
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Avatar de l’utilisateur
Jul57
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20251
Inscription : Lun Sep 26, 2005 17:08

Message par Jul57 » Dim Oct 19, 2008 10:46

F1 - GP Chine - Hamilton de bout en bout

Parti en pole position, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a dominé le Grand Prix de Chine et remporté sa cinquième course cette saison, la première depuis le 20 juillet et son succès en Allemagne, dimanche à Shanghai. L'Anglais a devancé Felipe Massa (Ferrari), à qui son coéquipier Kimi Räikkönen à laissé la deuxième place. Le Brésilien compte désormais sept points de retard au Championnat du monde. Une cinquième place dans deux semaines à Interlagos offrirait le titre à Hamilton
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Avatar de l’utilisateur
Jul57
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20251
Inscription : Lun Sep 26, 2005 17:08

Message par Jul57 » Dim Oct 19, 2008 10:55

C'est amplement mérité pour Hamilton qui a dominé tous le week end en large et en travers.

Le titre ne devrait plus lui échapper maintenant, et il le mérite d'ailleurs. Je regrette toutefois l'incident dans les stands chez Ferraris qui atrès mal négocié l'arret au stand de massa à Singapour, (pompe arrachée suite à une érreure de coordination) qui nous aurait offert un grand prix du Brésil magnifique !
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Avatar de l’utilisateur
Jul57
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20251
Inscription : Lun Sep 26, 2005 17:08

Message par poisson fennec » Dim Oct 19, 2008 15:10

GP de Chine : Résultats

1 Lewis Hamilton (GBR) McLaren 1:31:57.403
2 Felipe Massa (BRA) Ferrari 14.925
3 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari 16.445
4 Fernando Alonso (ESP) Renault 18.370
5 Nick Heidfeld (GER) BMW 28.923
6 Robert Kubica (POL) BMW 33.219
7 Timo Glock (GER) Toyota 41.722
8 Nelson Piquet (BRA) Renault 56.645
9 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso 1:04.339
10 David Coulthard (GBR) Red Bull 1:14.842
11 Rubens Barrichello (BRA) Honda 1:25.061
12 Kazuki Nakajima (JPN) Williams 1:38.847
13 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso 1:31.457
14 Mark Webber (AUS) Red Bull 1:32.422
15 Nico Rosberg (GER) Williams à 1 tour
16 Jenson Button (GBR) Honda à 1 tour
17 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India à 1 tour
18 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren out
19 Adrian Sutil (GER) Force India out
20 Jarno Trulli (ITA) Toyota out

PS: Course très moyenne, hungarorèsque, limite soporifique par moment, mais bon ce fut une véritable démonstration de la part de Hamilton qui aura été impérial tout le Week-end.
Tout le monde pensait lors des qualifs que Hamilton était plus léger que les Ferrari, surtout par rapport à Massa...finalement les Ferrari avait autant d'essence et c'est Hamilton qui était au-dessus de ses adversaires. On comprend mieux la mine que tirait Massa hier après les qualifications.

Hamilton a mis une véritable raclée au Ferrari et s'est même permis le luxe de finir à un rythme très relaché en fin de course après leur avoir collé jusqu'a près de 20 sec à Massa en course.

Y a pas de doute, il mérite vraiment d'être champion cette année. Faudra attendre la dernière manche au Brésil et assuré au moins une 6 ou 7 place.

Alonso a également été très rapide aujourd'hui. 4ème à la régulière à seulement 2 secondes des Ferrari.
Incroyable comment ce type a reussi à hisser sa Renault dans le rythme des Ferrari alors qu'au début de saison sa caisse valait à peine une Williams.

Heidfeld solide 5ème juste devant un Kubica auteur d'une belle remontée, mais insuffisante pour maintenir ses chances pour le titre au Brésil et dont personne ne croyait de tout de facon avant cette course, dommage tout de même.
Bref, BMW finit cette saison tranquillement après avoir atteint ses objectif 2008 avant de se concentrer sur la saison prochaine où ils comptent jouer le titre.

Petit point sur le classement pilotes et constructeurs après ce GP de Chine:

Classement Pilotes
1 L.Hamilton 94 pts
2 F.Massa 87 pts
3 R.Kubica 75 pts

Classement Constructeurs
1 Ferrari 156 pts
2 McLaren 145 pts
3 BMW 135 pts

Sur l'ensemble de la saison, Lewis Hamilton mérite vraiment le titre de champion du monde.
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par Jul57 » Dim Oct 19, 2008 15:35

Ferrari pourra vraisembablement se consoller avec le titre de champion du monde des constructeurs.

Avec une marge de 11 points d'avance avant le dernier grand prix, c'est on ne peut plus jouable :wink:

En tout cas c'est bien pour Hamilton qui méritait déja le titre la saison passée :wink: !
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Avatar de l’utilisateur
Jul57
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20251
Inscription : Lun Sep 26, 2005 17:08

Message par poisson fennec » Dim Oct 19, 2008 15:50

Jul57 a écrit :Ferrari pourra vraisembablement se consoller avec le titre de champion du monde des constructeurs.

Avec une marge de 11 points d'avance avant le dernier grand prix, c'est on ne peut plus jouable :wink:

En tout cas c'est bien pour Hamilton qui méritait déja le titre la saison passée :wink: !


D'un point de vue sportif, il mérite plus le titre que Massa je pense.
Il a été celui a montré le plus de faculté à prendre l'avantage en piste ses adversaires directs: On a vu plus de fois Hamilton dépasser les Ferrari que l'inverse (encore une fois le Week-end dernier au Japon ): il a été le meilleur sous la pluie pendant que Massa se ridiculisait sous ces conditions, il a gagné les GP les plus difficiles (Monaco, Silverstone etc...), parce qu'il a à mon sens manifester + de talent que Massa en piste...et ne serait-ce pour que le scandale de Spa n'ait pas d'incidence sur l'attribution du titre.......
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

Message par Jul57 » Dim Oct 19, 2008 17:32

Massa n'a pas été verni cette année par son équipe. Certains ravitaillements lui ont couté très cher et fait perdre beaucoup de points. Massa perd le championnat du monde principalement dans les stands. A Syngapour il maitrisait la course avec une bonne marge de sécurité avant que Piquet suite à son accident ne relance la course. Et je ne sais plus ou, Massa abandonne dans le dernier tour alors qu'il menait la course. Soit 20 points de perdu bêtements. Le titre c'est joué la dessus. Sans ça Massa aurait été champion du monde ;)
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Avatar de l’utilisateur
Jul57
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20251
Inscription : Lun Sep 26, 2005 17:08

Message par poisson fennec » Lun Oct 20, 2008 0:28

Massa: " Lewis avait une meilleure monoplace "


Felipe Massa n'a pu que reconnaître la supériorité de Lewis Hamilton dimanche lors du Grand Prix de Chine. Le Brésilien, désormais relégué à sept longueurs de son rival, a pris un sérieux coup sur la tête mais fera son maximum sur ses terres à Interlagos. Remember 2007 !

"Nous avons démarré en pneus tendres car nous savions que la plupart des écuries choisiraient les durs." explique Massa. "Notre monoplace est différente des autres en ce qui concerne les pneus, en paticulier de la McLaren, et comme nous n'étions pas très à l'aise en durs et manquions d'adhérence, partir en tendres était la seule solution pour les deux premiers relais. C'était une bonne décision."

"Nous avons vu que Lewis était plus fort en début de course, il a commencé à grappiller deux ou trois dixièmes par tour, chose qui lui a rendu la tâche facile." poursuit le pilote Ferrari. "Nous étions à la limite pour tenter de réduire l'écart mais ce n'était pas possible. Aujourd'hui, Lewis avait malheureusement une voiture plus performante."

"Mon dernier relais était le meilleur, j'ai rattrapé puis dépassé Kimi, c'était le moment fort de ma course. mais ce n'était pas assez pour rivaliser avec les McLaren. Nous avons finalement réussi à accrocher les deuxième et troisième places. Ce n'est pas une très bonne opération au classement pilotes mais pour celui des constructeurs, nous sommes bien placés."

PS: Sur ce coup-là, Massa manque un peu de classe :roll: , il aurait pu et du remercier son coéquipier Kimi Räikkönen.
Avatar de l’utilisateur
poisson fennec
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10406
Inscription : Mar Avr 10, 2007 22:47
Localisation : 1983 / M

PrécédentSuivant

Retour vers Archives

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Haut de page