FAQ : Toutes vos questions sur les Courses et le PMU

Toutes les questions sur les Courses c'est ici !!!

Questions, Méthodes et suivi des Concours PMU-Turf !

Modérateur: Equipe de modération

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par so.human » Sam Fév 12, 2011 13:38

personne ne m'a encore répondu sur le fait de savoir pourquoi au plat, des chevaux qui ont une valeur court un jour sans valeur et vice versa ?
:userbar_agneaux:
Avatar de l’utilisateur
so.human
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011
 
Message(s) : 27438
Inscription : Mer Jan 31, 2007 14:13
Localisation : Auxerre

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par garay60 » Sam Fév 12, 2011 14:01

moi c'est parce que je ne sais pas ... est ce que cela depend du type de course ? a, b , c ... , listed etc etc ? un cheval aurait une valeur sur une course A mais la perdrait dans la listed ?

J'avoue que le plat , je m' y colle plus depuis longtemps sauf pour les grandes courses .. Sorry :oops:
M.I.T powa !
Avatar de l’utilisateur
garay60
5ème Crampon
 
Message(s) : 7478
Inscription : Lun Août 23, 2010 22:05

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par Xaar02 » Sam Fév 12, 2011 14:07

so.human a écrit :personne ne m'a encore répondu sur le fait de savoir pourquoi au plat, des chevaux qui ont une valeur court un jour sans valeur et vice versa ?


Donne nous un exemple concret car là je vois pas pourquoi un cheval qui aurait une valeur handicap un jour n'en n'aurait plus le lendemain !!! ou alors c'est que sa VH n'était pas précisé dans le programme si c'était par exemple une course à conditions ... mais une fois qu'il en a une, il l'a garde !!!!
Avatar de l’utilisateur
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010
 
Message(s) : 45810
Inscription : Dim Oct 2, 2005 20:07
Localisation : Devant l'écran :-)

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par so.human » Sam Fév 12, 2011 15:07

exemple le 303 mardi à Angers
:userbar_agneaux:
Avatar de l’utilisateur
so.human
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011
 
Message(s) : 27438
Inscription : Mer Jan 31, 2007 14:13
Localisation : Auxerre

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par Xaar02 » Sam Fév 12, 2011 15:30

so.human a écrit :exemple le 303 mardi à Angers


Je ne trouve pas la réunion sur Geny, c'était une réunion PMU ? c'était bien mardi de cette semaine ?
Avatar de l’utilisateur
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010
 
Message(s) : 45810
Inscription : Dim Oct 2, 2005 20:07
Localisation : Devant l'écran :-)

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par so.human » Sam Fév 12, 2011 15:32

Xaar02 a écrit :
so.human a écrit :exemple le 303 mardi à Angers


Je ne trouve pas la réunion sur Geny, c'était une réunion PMU ? c'était bien mardi de cette semaine ?


non à venir :wink:
:userbar_agneaux:
Avatar de l’utilisateur
so.human
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011
 
Message(s) : 27438
Inscription : Mer Jan 31, 2007 14:13
Localisation : Auxerre

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par Xaar02 » Sam Fév 12, 2011 15:52

so.human a écrit :
Xaar02 a écrit :
so.human a écrit :exemple le 303 mardi à Angers


Je ne trouve pas la réunion sur Geny, c'était une réunion PMU ? c'était bien mardi de cette semaine ?


non à venir :wink:


Exact !!! bah là j'ai pas la réponse :? :perplexe:
Avatar de l’utilisateur
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010
 
Message(s) : 45810
Inscription : Dim Oct 2, 2005 20:07
Localisation : Devant l'écran :-)

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par so.human » Sam Fév 12, 2011 15:56

et c'est pas la première fois que je le vois...
:userbar_agneaux:
Avatar de l’utilisateur
so.human
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011
 
Message(s) : 27438
Inscription : Mer Jan 31, 2007 14:13
Localisation : Auxerre

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par TIC-TAC » Lun Fév 14, 2011 11:21

so.human a écrit :exemple le 303 mardi à Angers



Ta course de Mardi est peut être un Mauvais Exemple:

C'est une course Référencée G et en + c'est Un RECLAMER,et là le poids est attribué en fonction de l'argent qui est demandé par le Vendeur( "mis à réclamer au minimum pour 7.000 et au maximum pour 13.000. Poids: 56k. Surcharges accumulées pour les taux de réclamation supérieurs à 7.000: 1k.1/2 par tranche de 2.000").

Comme tu le sais,les courses avec les Bons chevaux,et surtout l'allocation qui va avec,sont des Courses (Ref: Groupe I-II-III-Listed-A-B-C-D-E-F-G)des carottes et des navets :lol: :oops:

Donc lire Toujours en HAUT de la course,les quelques lignes des "conditions de course"..

Ex: Un Cheval qui va GAGNER une categorie C,même Chargé,peut obtenir un Bon Résultat dans une catégorie inférieure..
Par contre un cheval qui court une categorie G,montera forcement de catégorie en courant une course E,le résultat à l'arrivée peut dépendre du poids attribué,et PLEIN d'autres paramètres.
Avatar de l’utilisateur
TIC-TAC
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20494
Inscription : Lun Nov 24, 2003 21:31
Localisation : 1968 HERAULT

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par Xaar02 » Lun Fév 14, 2011 12:20

TIC-TAC a écrit :
so.human a écrit :exemple le 303 mardi à Angers



Ta course de Mardi est peut être un Mauvais Exemple:

C'est une course Référencée G et en + c'est Un RECLAMER,et là le poids est attribué en fonction de l'argent qui est demandé par le Vendeur( "mis à réclamer au minimum pour 7.000 et au maximum pour 13.000. Poids: 56k. Surcharges accumulées pour les taux de réclamation supérieurs à 7.000: 1k.1/2 par tranche de 2.000").

Comme tu le sais,les courses avec les Bons chevaux,et surtout l'allocation qui va avec,sont des Courses (Ref: Groupe I-II-III-Listed-A-B-C-D-E-F-G)des carottes et des navets :lol: :oops:

Donc lire Toujours en HAUT de la course,les quelques lignes des "conditions de course"..

Ex: Un Cheval qui va GAGNER une categorie C,même Chargé,peut obtenir un Bon Résultat dans une catégorie inférieure..
Par contre un cheval qui court une categorie G,montera forcement de catégorie en courant une course E,le résultat à l'arrivée peut dépendre du poids attribué,et PLEIN d'autres paramètres.


Ok pour tout çà TIC, mais cela ne répond pas à la question de sa valeur handicap qu'il avait avant et qui n’apparaît plus aujourd'hui alors que d'autres concurrents sont dans le même cas de figure mais leur VH apparaît ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010
 
Message(s) : 45810
Inscription : Dim Oct 2, 2005 20:07
Localisation : Devant l'écran :-)

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par TIC-TAC » Lun Fév 14, 2011 12:54

Complétons la réponse:

Exemple la valeur du Cheval est de 38.

Maintenant il va courir dans une Course "réferencée" au PLAT par exemple +21...
Donc son Poids va être de 59Kg.

Moi j'ai toujours calculé comme ça :

Valeur du Cheval + Ref X + de la course= Poids du Cheval

18/06/2010:25+32=57 il porte 55,5Kg(décharge accordé aux Jeunes Jockeys,apprentis..)
2/08/2010:23+45=68 il porte 68 Kg

Son cheval 303(KARMING) demain à Angers:


Le 22/08/2010-Course G à condition- il était pris en Valeur 21: Poids 68Kg
Le 09/08/2010-Course G à condition- il était pris en Valeur 23: Poids 59Kg
Le 02/08/2010-Course E-Ref + 45 -il était pris en Valeur 23: Poids 68Kg
Le 14/07/2010-Course G à condition -il était pris en Valeur 23: Poids 57Kg
Le 18/06/2010-Course E Ref +32 - il était pris en Valeur 25: Poids 55,5Kg
Le 30/05/2010-Course G à condition -il était pris en Valeur 26: Poids 58Kg
Le 16/05/2010-Course G à condition- il était pris en Valeur 29: Poids 56Kg
Le 13/05/2010-Course G à condition- il était pris en Valeur 29: Poids 56Kg
Avatar de l’utilisateur
TIC-TAC
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20494
Inscription : Lun Nov 24, 2003 21:31
Localisation : 1968 HERAULT

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par Xaar02 » Lun Fév 14, 2011 13:48

Ca répond toujours pas à la question TIC :D et je sais comment sont calculés les VH :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010
 
Message(s) : 45810
Inscription : Dim Oct 2, 2005 20:07
Localisation : Devant l'écran :-)

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par TIC-TAC » Lun Fév 14, 2011 14:09

Xaar02 a écrit :Ca répond toujours pas à la question TIC :D et je sais comment sont calculés les VH :lol:


Si sa valeur Handicap(VH) apparait et Disparait ensuite,c'est parce que nous avons affaire à un Magicien :lol:

Code : Tout sélectionner
Le B.A à BA du programme des courses de chevaux
Les catégories de course
Les courses sont classées en différentes catégories :

Les courses de sélection qui réunissent les meilleurs chevaux et qui ont pour but de sélectionner les produits qui deviendront reproducteurs au haras. Ces courses sont les courses des Groupes 1, 2, et 3 (les Groupes 1 réunissant les meilleurs chevaux) et, à un niveau inférieur, les listed races.

Les courses à conditions dans lesquelles peuvent courir les chevaux répondant aux conditions de qualification prévues pour la course, liées principalement au palmarès et aux gains d’un cheval.

Il en existe plusieurs types :

Les Groupes 1 (les « classiques ») sont la meilleure catégorie, juste en dessous viennent les Groupes 2 et les Groupes 3, appelés semi-classiques.

Les listed-races (« courses principales ») arrivent ensuite. Elles sont un tremplin entre les courses à conditions et handicaps et les prestigieuses courses de Groupes.

Les Groupes et les Listed-races sont des labels internationaux attribués par la Fédération Internationale des Autorités Hippiques de Courses au Galop.

Suivent les épreuves, toujours dans un ordre décroissant, de classe A, B, C, D, E, F et G. Elles sont spécifiquement françaises. Parallèlement, le programme français offre à la majorité des chevaux des handicaps et des épreuves à réclamer.

Les courses à handicap dans lesquels les chevaux portent un poids attribué par le handicapeur, qui tente par ce moyen d’égaliser les chances de chaque concurrent pour gagner. Les poids sont calculés par l'ajout de la valeur théorique attribuée par le handicapeur à la " référence " de la course. Cette référence varie selon le niveau du handicap.

Exemple : un cheval dont la valeur handicap officielle est de 36 portera 54 kilos dans une épreuve dont la référence est de + 18 (36 + 18 = 54). Parfois, un même handicap comporte deux références : une pour les " jeunes " et une pour les " vieux ". Cela permet d'équilibrer les chances entre les cadets et leurs aînés, qui ont l'avantage de l'expérience et de la maturité. Les handicaps sont une catégorie très importante en nombre et en portée financière, puisqu'ils servent de support à l'immense majorité des courses Quinté+.

le poids est constitué de celui du jockey en tenue (sans casque et  sanscravache), de la selle, du tapis de selle, de la sangle, de la sur-sangle, du collier de chasse… et de petites plaques de plomb glissées dans les poches latérales du tapis de selle, qui permettent d’atteindre le poids exact.

Les écarts de poids peuvent aller jusqu’à dix kilos entre le bottom-weight (51 kilos) et le top weight (61 kilos). Il est courant de dire qu’en course : une longueur équivaut à un kilo. Dans le cas ci-dessus, à poids égal, le meilleur devrait finir 10 longueurs devant son adversaire. Dans un handicap, les deux chevaux sont supposés terminer sur la même ligne. Bien évidemment, entre théorie et pratique, les différences sont sensibles, un cheval pouvant progresser et l’autre régresser. Mais en règle générale, on constate, dans les handicaps, des arrivées « serrées », avec des chevaux qui sont séparés par des écarts minimes (nez, courte tête, tête, courte encolure, etc.). Quant un cheval doit porter une trop lourde charge dans un handicap, il est alors dirigé vers les courses à condition comme les listed-races.

Course à Réclamer :
Tous les chevaux qui participent à une épreuve « à réclamer » sont à vendre à l’issue de la course. Ils sont mis aux enchères à bulletins secrets déposés dans une urne. Le prix minimum de chaque cheval (taux de réclamation) est fixé par les conditions de course. Chacun est libre de faire une offre d'achat égale ou supérieure au taux de réclamation. L'enchère la plus élevée est victorieuse. Il arrive que celle-ci émane du propriétaire du cheval lui-même, lequel souhaite conserver son protégé. On dit alors que le propriétaire " défend " son cheval contre d'éventuels acquéreurs. Autre cas de figure, pour acheter un cheval très convoité, certaines personnes doublent ou triplent le montant de base. Parfois, au contraire, elles se contentent d’ajouter un euro… Il n’y a pas de règle.

Ces épreuves proposent donc des chevaux prêts à courir dont la valeur est, en général, bien connue. Ce sont rarement des pur-sang de haut niveau. Pourtant, il arrive régulièrement que des pur-sang issus des « réclamers » progressent et deviennent des athlètes de très bon niveau, capables de monter de catégorie. Les exemples sont nombreux parmi les gagnants des courses du Quinté+, ces handicaps très bien dotés. Il existe également de belles histoires comme celles de pur-sang qui ont débuté leur carrière dans les épreuves à réclamers et qui se sont ensuite imposés dans un Groupe 1 (cf. Polytain gagnant du prix du Jockey-Club en 1992.) Ce marché des « chevaux prêts à courir » est donc très prisé par les professionnels et les propriétaires impatients de voir leur casaque briller sur un hippodrome.

L’ensemble de ces courses sont, en outre, réservées à certaines catégories de chevaux :

•selon la race : chevaux de pur-sang anglais, arabes, chevaux A.Q.P.S. (Autre Que Pur-Sang), tous chevaux.


•selon l’âge : chevaux de 2 ans, de 2 ans et +, de 3 ans, de 3 ans et +, de 4 ans et +, etc.


•selon le sexe : mâles - mâles et femelles – mâles, hongres et femelles.

Source France Galop.fr
Avatar de l’utilisateur
TIC-TAC
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20494
Inscription : Lun Nov 24, 2003 21:31
Localisation : 1968 HERAULT

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par TIC-TAC » Lun Fév 14, 2011 14:29

so.human a écrit :personne ne m'a encore répondu sur le fait de savoir pourquoi au plat, des chevaux qui ont une valeur court un jour sans valeur et vice versa ?


Ton cheval de demain à Angers(303-KARMING) a:

une Valeur Handicap(VH) officielle de 21 depuis le 22/08/2010.

Va sur le site Pt.com,et dans le moteur de recherche Tape le Nom,et precise que c'est un cheval,puis recherche,et là il te donne sa Valeur Handicap.. :oops:

Il y a beaucoup de courses à condition,ou le poids ou sa Valeur Handicap,n'est pas prise en compte,ce sont les autres conditions de courses qui sont prises en Compte.

D'autres QUESTIONS? :lol:
"Je ne répondrais plus à vos questions Mme le Juge,sans la présence de mon Avocat" :lol:
Avatar de l’utilisateur
TIC-TAC
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20494
Inscription : Lun Nov 24, 2003 21:31
Localisation : 1968 HERAULT

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par Xaar02 » Lun Fév 14, 2011 16:35

TIC-TAC a écrit :
so.human a écrit :personne ne m'a encore répondu sur le fait de savoir pourquoi au plat, des chevaux qui ont une valeur court un jour sans valeur et vice versa ?


Ton cheval de demain à Angers(303-KARMING) a:

une Valeur Handicap(VH) officielle de 21 depuis le 22/08/2010.

Va sur le site Pt.com,et dans le moteur de recherche Tape le Nom,et precise que c'est un cheval,puis recherche,et là il te donne sa Valeur Handicap.. :oops:

Il y a beaucoup de courses à condition,ou le poids ou sa Valeur Handicap,n'est pas prise en compte,ce sont les autres conditions de courses qui sont prises en Compte.

D'autres QUESTIONS? :lol:
"Je ne répondrais plus à vos questions Mme le Juge,sans la présence de mon Avocat" :lol:


Le soucis c'est que les autres ont des VH aussi alors que lui n'en n'a plus mon Colonel :lol: et je crois même qu'ils sont 2 dans le même cas si ma mémoire est bonne :oops:
Avatar de l’utilisateur
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010
 
Message(s) : 45810
Inscription : Dim Oct 2, 2005 20:07
Localisation : Devant l'écran :-)

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par so.human » Lun Fév 14, 2011 17:02

j'ai levé un lièvre là :lol:
:userbar_agneaux:
Avatar de l’utilisateur
so.human
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011
 
Message(s) : 27438
Inscription : Mer Jan 31, 2007 14:13
Localisation : Auxerre

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par Xaar02 » Lun Fév 14, 2011 17:12

so.human a écrit :j'ai levé un lièvre là :lol:


Au pis on s'en fout pourquoi il a pas de VH après tout !!! :D

Tu prend 21 est basta on va pas y passer l'année !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010
 
Message(s) : 45810
Inscription : Dim Oct 2, 2005 20:07
Localisation : Devant l'écran :-)

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par oxfour » Lun Fév 21, 2011 23:05

fabillan a écrit :Je cherche s'il est possible de savoir les montes à venir des jockeys longtemps à l'avance? enfin plus longtemps que 3-4 jours avant... merci


Heu non sauf si tu connais bien leur agent :ooo: ...
Les décisions ne sont de toute façon pas prises des semaines à l'avance même pour les très grandes épreuves alors ...
Je ne perds jamais, Je gagne ou j'apprends (N.M)
Avatar de l’utilisateur
oxfour
_
_
 
Message(s) : 129470
Inscription : Ven Avr 20, 2007 13:44
Localisation : Six feet under - In the cave

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par fabillan » Lun Fév 21, 2011 23:09

Merci,bon ben si quelqu'un connaît l'agent de James Reveley :)
fabillan
Habitué
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Avr 14, 2009 14:45
Localisation : 1985/M

Re: QUESTIONS SUR LES COURSES FAQ

Message par so.human » Mar Fév 22, 2011 0:42

fabillan a écrit :Merci,bon ben si quelqu'un connaît l'agent de James Reveley :)



je connais même pas Reveley ! :ooo:
:userbar_agneaux:
Avatar de l’utilisateur
so.human
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011
 
Message(s) : 27438
Inscription : Mer Jan 31, 2007 14:13
Localisation : Auxerre

PrécédentSuivant

Retour vers PMU : FAQ, Méthodes et Concours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron

Haut de page