par baboun-57 » Sam Août 4, 2018 16:08
Lens-Red Star
Je passe à une deuxième analyse (qui sera un peu moins poussé) car j'ai beaucoup plus de connaissances à apporter sur Metz qui est le club que je supporte.
Donc on part sur Lens-Red Star toujours pour la deuxième journée de L2.
Le recrutement et l'inter-saison
On va débuter du côté sang et or pour lancer cette analyse sur les chapeaux de roue. Lens a vécu un été très agité avec des grandes turbulences à tout les niveaux mais plutôt dans le sens positif.
On va tout d'abord parler des départs côté lensois et donc du dégraissage qui a eu lieu durant l'intersaison. Lens a perdu en effet 16 joueurs en tout et pour tout entre les ventes, les fins de contrat et les retours de prêt.
On va commencer par les ventes, Bianda est parti à la Roma pour 6M€ mais on ne peut pas dire que ça impact Lens puisque il n'avait joué que 5 petits matchs. Pour continuer sur ce qui n'impacte pas les Lensois, on peut mettre dans le panier Lendric, Gerard, Koukou, Fofana, Chantome, Douchez et même Beghin.
Il y a 3 départs qui sont pour moi plus ou moins plus dur, les départs de Zoubir (assez bon dribbleur et provocateur mais en difficulté dans le dernier geste), Cvetinovich (défenseur central) et Cristian Lopez (qui n'a toujours pas trouvé de club...).
Ceci dit, au vu des deux dernières saisons de Lens, on ne peut pas dire que même les 3 joueurs là soient des joueurs indispensables aux Lensois et qu'ils soient vraiment des gros joueurs de L2...
C'est en terme d'arrivée que ça devient interessant. Ceci dit je ne tomberai pas dans l'excès d'optimisme sur le recrutement Lensois comme beaucoup le font car je trouve tout de même que plusieurs joueurs qui ont été prit ne sont absolument pas des plus values.
Pour moi Lens a fait un recrutement cohérent globalement en changeant sa stratégie des deux dernières saisons en allant chercher des joueurs qui connaissent le championnat ou la France et qui n'ont pas besoin d'un temps d'adaptation. En effet, Lens a prit Fabien Centonze (défenseur confirmé du championnat depuis plusieurs années) et qui sort d'une excellente saison à Clermont. Ils ont prit Haidara, jeune joueur de Nancy qui est parti trop rapidement s'exiler en Angleterre et qui n'a pas réussi à s'imposer. Leca qui est un gardien carrément confirmé pour la L2 et qui aurait pu espérer la L1. Mais aussi Tahrat de Angers qui n'a jamais réussi à s'imposer en L1 mais qui reste une source sure de L2.
Ainsi ils se sont reconstruit une défense carrément formaté pour la L2 :
Leca
Centonze - Tahrat - Radovanovic - Haidara.
Pour Radovanovic je ne m'exprimerai pas car je ne connais absolument pas le joueur.
Quand on connait l'importance d'une assise défensive solide en L2, on peut dire que Lens a une base carrément solide.
En plus de ça, j'en ai parlé au dessus mais ils ont été chercher le meilleur buteur de Orléans (Gomis) qui est donc une valeur aussi très sure de L2.
Pour finir, le dernier recrutement que j'aime bien c'est celui du jeune Thiery Ambrose (formé à Auxerre et parti à City) qui n'a pas réussi à s'imposer là bas pour le moment et qui est venu en prêt à Lens pour peut être lancé sa carrière.
Pour ce qui est de ce que j'aime moins, c'est El Hadji Ba (qui n'a jamais réussi à s'imposer en L2), Souleymane Diarra (déjà à Lens l'année dernière avec OA levé) que je ne trouve vraiment pas bon... Mais globalement, on peut dire que le recrutement Lensois est réussi avec beaucoup de postes renforcés...
De l'autre côté et c'est là que l'analyse va devenir interessante, le Red Star remonte en L2 et n'a pas perdu beaucoup de joueurs mais malheureusement elle a perdu un joueur qui est surement un gros coup dur. Il s'agit de Abdoulaye Sané qui est parti à Sochaux et qui était le meilleur buteur du club Francilien la saison dernière (13 buts) et qui a joué la quasi totalité des matchs du RS... Ils ont également perdu Sekou Keita (4 buts) mais beaucoup moins important lui. Pour finir, Sylvestre (33ans) qui a joué plus de la moitié des matchs de championnat l'année dernière a mit un terme à sa carrière...
Pour le reste, ils ont presque perdu personne et ils se sont même renforcé avec Berthier (ceci dit il n'a pour le moment à 22 ans jamais vraiment réussi en L2 malgré son potentiel), Bourgaud (Amiens) qui peut faire du bien je pense à un club de ce style mais qui n'a presque pas joué l'année dernière en L1 et qui n'a jamais été un joueur très décisif malgré son poste (10 ou ailier), Seidou de Orléans (défenseur gauche et qui pèse 50 matchs en 2 ans à Orléans), Douchez (tout droit de Lens), Moussa Sao (Sochaux) qui après avoir réussi deux bonnes saisons il y a 2 et 3 ans (une au HAC et une à Sochaux) s'est considérablement ralenti et galère depuis 2 ans... , Julien Donisa (8 buts en national avec Concarneau et buteur lors du premier match de championnat) et Jordan Faucher (qui vègete depuis plusieurs années dans le championnat Israélien).
Alors oui, il y a un bon nombre de recrues mais combien là dedans seront vraiment utile et vont réussir cette saison? J'ai quand même des gros doutes sur la réussite de tous...
Et surtout pour moi, le meilleur buteur n'a pas été remplacé par un attaquant capable d'en mettre autant en L2 malgré la prise de 2 attaquants (ce sont deux énormes paris)...
Les groupes et les absences
On peut dorénavant passer aux deux groupes qui ont été convoqué par Regis Brouard et Phillipe Montanier pour le match de l'après midi.
Lens pour sa première à Bollaert sera presque au complet. En effet, mis à part les blessures toujours en cours de Ephestion, Duverne, Duplus et Madri... Tout le monde sera là.
Dans les 4 là, mis à part Duverne qui était un joueur très important de Lens la saison dernière, ce sont des joueurs qui ont que peu joué (Madri 2 matchs, Ephestion 9...) et Duplus un peu plus mais il ne serait de toute façon que remplacent cette saison avec les deux latéraux recrutés.
Guillaume Gillet ne sera pas dans le groupe par contre, pas prêt physiquement encore (recruté cette semaine).
Par rapport au premier groupe on aura donc Ambrose en plus et El Hadji Ba.
Du côté du Red Star, il y aura plusieurs absents et pas des moindres... En effet, le défenseur central Algérien Satli qui était titulaire indiscutable l'année dernière en National est bléssé.
M'fulu (milieu qui a joué 22 matchs la saison dernière) est aussi absent.
Idriss Mhirsi n'est pas retenu par Brouard alors qu'il était un joueur qui était utilisé l'année dernière (17 matchs).
Douchez et Moussa Sao (les deux recrues) ne sont pas prêt et ne sont pas dans le groupe
Ainsi, ils seront privé d'un titulaire en défense, d'un joueur pouvant être titulaire au milieu (qui l'était beaucoup l'année dernière), d'un joueur de rotation au milieu, de leur recrue dans les buts qui sera titulaire (Douchez) et d'une recrue qui sera titulaire sur les ailes (Sao).
Du coup avec cette équipe, on peut se demander si ils seront présent à Bollaert avec un effectif vraiment plus fort que la saison dernière... Sans un défenseur central titulaire, l'attaquant à 13 buts, le milieu Sylvestre (même si ce n'est pas un énorme coup dur)mais surtout Mfulu qui lui l'est plus mais surtout sans leurs 2 recrues (Sao;Douchez)... En y rajoutant Donisa (qui remplace Sané du coup), Bourgaud (bonne recrue) et Seidou (qui remplace Satli)... Est ce que c'est mieux ou moins bien? Personnellement, je ne trouve pas que c'est mieux et donc je vois au pire le RS sur le papier a un niveau équivalent à l'année dernière mais pas supérieur soit une équipe de National ou de très bas de classement L2...
Le Red Star trop jeune, l'expérience pourrait t'elle manquer ?
Régis Brouard dans sa conférence de presse d'avant match l'a signalé et a répondu à la question "Jouer Lens, plus gros budget de L2 et devant un stade comme celui-ci peut il inhiber ou impressionner les joueurs ?"
Après avoir répondu qu'ils devront être ambitieux et qu'ils peuvent faire un gros coup, il a rappelé que 80% de son effectif n'avait encore jamais connu la L2...
Effectivement, l'effectif du RS est très très jeune et globalement avec un gros manque d'expérience (les seuls joueurs en ayant sont : Douchez, Sao, Seidou, Diakité, Bourgaud et Sao et à moindre coup pour l'expérience en L2 (Lefevbre et Berthier) mais deux de ceci ne seront pas là avec l'absence de Douchez et Sao...
A titre d'exemple, le RS a aligné cette équipe lors de la première journée :
Renot - Ferreira Derrien Mendy Seidou - Lefevbre Diakité - Bourgaud Teumar Diallo - Donisa
On a ici seulement 4/5 joueurs qui ont déjà connu la L2 dont 2 qui l'ont connu pas plus d'une saison...
Je trouve ça assez léger, ils devraient être beaucoup plus interessant lorsque Sao, Douchez, Satli (respectivement 28, 39 et 28 ans) seront de retour car ce sont 3 joueurs qui seront à coup sur titulaire cette saison pour le RS ainsi que M'fulu...
L'effet Bollaert
Un peu comme Brouard l'a dit, il peut y avoir un effet positif (insouciance) mais aussi un effet négatif avec une forme de pression et de peur de jouer devant un stade ainsi quand on a connu pour la majorité de l'effectif des stades de National sans ambiance ou presque. Puis c'est surtout du côté des Lensois que ça peut jouer... Une première à la maison devant un public en surchauffe (autant par le temps que par le foot) avec un véritable élan nouveau (Haidara, Centonze, Radovanic, Leca, Gomis) soit au moins 5 nouveaux joueurs sur 11 qui vont démarrer mais surtout avec des joueurs qui seront capable de sensibiliser cet effectif au public qui faut satisfaire au vu de ce qu'ils font (notamment Leca qui a toujours été proche à Bastia des supporters) ou encore Mesloub qui a l'expérience et qui est le capitaine.
Ainsi même si on ne peut pas dire que Lens a été galvanisé par son public depuis plusieurs saisons maintenant, je mise sur le fait que pour cette première à la maison ça puisse faire la différence et galvaniser l'effectif.
Philippe Montanier
On peut dire que pour la L2, ça reste un sacré coup que ce soit en terme de résultat mais également en terme de jeu.
Malgré quelques échecs dans sa carrière d'entraineur (notamment à Nottingham) ou il s'est fait évincer ainsi qu'à Rennes ou il a été évincé lors de sa deuxième saison, il a réussi des grandes choses. Tout d'abord avec Boulogne les emmenant de la CFA à la L1 mais également avec Valenciennes en leur donnant la 10è place en L1 (meilleur classement pour le club du VAFC de sa carrière) mais surtout à la Real Sociedad ou il sera élu meilleur entraineur de Liga en 2012-2013...
En plus de ceci, il connait très bien le championnat Français (Boulogne, VAFC, Rennes) et très bien le Nord puisqu'il a entrainé deux clubs du Nord.
J'ai une sacré confiance en lui personnellement.
Ainsi pour tout les arguments que j'ai cité, je dépose une mise modéré sur Lens cette après-midi à 1.71