MATHEMATIQUES APPLIQUEES AU TURF

Débats, discussions, échanges d'idées ...

Questions, Méthodes et suivi des Concours Turf !

Modérateur: Equipe de modération

Re: MATHEMATIQUES APPLIQUEES AU TURF

Message par Xaar02 » Mar Mars 19, 2013 21:40

100% d'accord avec toi K-MY, comme au LF, t'as beau avoir PFE+ (Excellent logiciel :D ) au final c'est bien le PRONO qui fera la différence !!!

Aux courses, c'est pareil et comme tu l'as si bien dit, on ne gagne pas plus souvent avec plus d'argent !!!

Donc oui, pour ceux qui partent sur des jeux simples au quotidien avec ou sans montantes, au final, c'est bel et bien le BON prono qui fera la différence !!!

Après les montantes peuvent aider à moins perdre ou à légèrement augmenter une sélection + ou - rentable, mais ce n'est pas encore LA METHODE MIRACLE qui malheureusement n'existe pas :oops:

Après aux courses, tout dépend ce que l'on recherche, toucher le gros lot, arrondir ses fins de mois ou juste un peu d'adrénaline ...

Perso, toucher le GROS LOT, j'ai fait une croix dessus au Turf, même en touchant un Quinté dans l'ordre, il ne me fera pas devenir millionnaire, donc autant que je tente ma chance au Loto ou à l'Euromillions une fois par semaine et comme je ne fume pas, c'est comme si j'allais acheter un paquet de clopes ...

Après, vivre des courses, pareil, j'ai fait une croix dessus, avec une famille derrière, c'est quasi IMPOSSIBLE et puis passer de la passion à en faire un métier, c'est pas gagner d'avance non plus ...

Donc reste le côté "d'arrondir ses fins de mois" et d'essayer de se faire plaisir avec les petits bénéfs que l'on peut se faire, ce qui est déjà pas mal je trouve :bien:
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010

Message(s) : 46348

Message par K-MY » Mar Mars 19, 2013 22:00

J'arrive à cette conclusion partant que Pronosoft.com n'est pas un site créé pour inciter les joueurs à jouer mais un site d'aide aux parieurs pour ne pas perdre si nous ne pouvons empêcher le jeu..

Un jeu doit rester un plaisir, toucher à une montante augmente une dépendance
Qui dit dépendance dit fragilité et replis sur soi..
La dépendance vous retire toute vie sociale, ne vous fait pas gagner d'amis et peut vous faire perdre votre famille.. Vous êtes dans un monde que vous ne reconnaissez plus.. vous êtes seuls
Il est facile de gagner, mais très difficile d'en vivre

Une expression bien connue :
L'argent, je le gagne avec mes bras et c'est mon patron qui m'paie :oops:

Gardons le plaisir, n'essayons pas d'en vivre :bien:
Arrondissons nos fins de mois, ne voulons pas un 2nd salaire
-------------------------------------------------------------
Je parle comme si je n'étais pas atteint et pourtant qui suis-je ??
Je ne suis de loin un bon exemple..
J'essaie de comprendre et avec toutes mes connaissances, mes réflexions, je retourne toujours dans cette drogue
J'aimerai m'en sortir, alors j'en parle, sorte de m'apporter de l'aide
--------------------------------------------------------------
Et quand je vois que la plupart des gagnants n'ont en fait pas misé ce que je mise, j'me dis que ça doit être écrit, un destin..
Combien de gros gagnants ne sont pas de gros joueurs ou même joueurs tout court ?

Amusons-nous dans un respect de soi-même
Savourons les instants présents.. et que parier ne rende pas votre/notre vie difficile
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message(s) : 9662

Message par Class » Mar Mars 19, 2013 23:44

Bonsoir ici,

@ Zorg83 : Merci bien, je regarderai avec intérêt ce que tu m'enverras.

@ K-MY : Mes deux montantes sont actuellement indépendantes. Tu veux dire que quand je touche un placé, je ne poursuis pas ma montante gagnante, mais je joue à la place le montant joué sur mon dernier SG encaissé ?
Cela risque de me faire démarrer bien plus haut que 7.50€ et je crains d'atteindre mon palier encore plus vite, donc, d'augmenter mes pertes non ?
:perplexe:

@ Aphasia : Je ne suis pas matheux non plus ! :oops:
Je ne cherche pas à appliquer "une formule mathématique" pour jouer aux courses mais pour optimiser ma manière de miser.
Mes chevaux, je les choisis au papier. :wink:
Dernière édition par Class le Mar Mars 19, 2013 23:57, édité 1 fois.
Class
3ème CRAMPON

Message(s) : 3345

Message par K-MY » Mar Mars 19, 2013 23:51

Non ce n'est pas ça que j'ai pensé, Class

J'ai pensé à l'exemple ci-dessous

Gagnant ; Placé
1.50 ; 7.50
3 ; 15
4.5 ; écart coupé

Continues-tu ton écart gagnant à 4.50€ de mise ou passes-tu à 6€ ?
Et la question suivante était : est-ce vraiment un problème vu que tu réussis à équilibrer tes gains et pertes ?
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message par Class » Mer Mars 20, 2013 0:05

K-MY a écrit :Non ce n'est pas ça que j'ai pensé, Class

J'ai pensé à l'exemple ci-dessous

Gagnant ; Placé
1.50 ; 7.50
3 ; 15
4.5 ; écart coupé

Continues-tu ton écart gagnant à 4.50€ de mise ou passes-tu à 6€ ?
Et la question suivante était : est-ce vraiment un problème vu que tu réussis à équilibrer tes gains et pertes ?

Dans ton exemple, je passe à 6 car mon écart s'est brisé à la place et non à la gagne.
Mon jeu suivant sera donc : 6G / 7,50 P car je repars au début de ma montante P.

Effectivement, j'équilibre, mais il suffit d'un écart inédit important pour que le château de cartes s'écroule.
Mes premières interventions avaient eu lieu dans le topic "Peut-on vivre des courses ?", c'est pourquoi je recherche à optimiser mes mises pour rentabiliser le système.
En même temps, si je laisse tomber la montante de pseudo-couverture à la place et que je ne conserve que la montante gagnante, ça a tout de suite un peu plus de gueule. :twisted:
Class
3ème CRAMPON

Message par K-MY » Mer Mars 20, 2013 0:33

D'accord, je comprends mieux Class
J'vais essayer d'voir si j'peux faire qqch :wink:
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message par K-MY » Mer Mars 20, 2013 1:32

J'ai remarqué que tu mises beaucoup trop et tu dois aussi t'en rendre compte sur le simple placé..
Je vois une possibilité d'amélioration

Au lieu de vouloir jouer automatiquement le 1 pour 5 G/P..
Plutôt le faire dès l'écart 0 (au commencement) mais réduire le coefficient selon l'écart
Tu as plus de réussite ou un meilleur retour sur le gagnant, pourquoi jouer plus sur le placé
Je pencherai plus vers ceci :

1.50 - 7.50
3.00 - 15.0
4.50 - 21.0
6.00 - 25.5
7.50 - 28.5
9.00 - 30.0
10.5 - 31.5
12.0 - 34.5
13.5 - 39.0
15.0 - 45.0
16.5 - 45.0

Avec ce système, au bout de 10 chevaux simples placés
Tu auras joué 277.50€ au max sur le simple placé
Alors qu'avec ton système en place, tu as misé 337.50€ (soit 60€ de trop)
Avec un écart max précisé de 10 à la place, ça fait une sacrée économie sachant que tu es à -205€ sur 90 chevaux

Le calcul, je l'ai fait comme suit :
1 pour 5 à l'écart 0
Puis j'ai réduit de 1.50€ à chaque nouvel écart, le simple placé, puis je la remonte jusqu'à ton écart max et j'obtiens justement ton maximum que tu ne veux dépasser..
Ce système devrait te permettre de faire un meilleur bénéfice qu'actuel
Ta mise max calculée de 61.50€ n'a aucun impact, elle reste la même mais sur le total joué, tu fais une économie

Qu'en penses-tu ?
Dois-je étudier autre chose ?
Peux-tu faire le test de cette méthode sur tes 90 chevaux joués et me dire quelle évolution aurait pris tes jeux ?
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message par Class » Mer Mars 20, 2013 9:07

Je regarde cela dès que possible. :bien:

L'inconvénient de mes montantes indépendantes, c'est que parfois, après un écart G et un P encaissé, je peux avoir un jeu du style : 18G / 7.50P.
Dans ce cas, je sais que si le cheval se place, je rembourserai difficilement l'ensemble de mes mises sur ses chances... :oops:
Mais je vais voir avec des mises placées moins conséquentes, comme tu me le suggères, ce que cela aurait donné.
Class
3ème CRAMPON

Message par K-MY » Mer Mars 20, 2013 12:11

Class a écrit :Je regarde cela dès que possible. :bien:

L'inconvénient de mes montantes indépendantes, c'est que parfois, après un écart G et un P encaissé, je peux avoir un jeu du style : 18G / 7.50P.
Dans ce cas, je sais que si le cheval se place, je rembourserai difficilement l'ensemble de mes mises sur ses chances... :oops:
Mais je vais voir avec des mises placées moins conséquentes, comme tu me le suggères, ce que cela aurait donné.

Cela n'est guère embêtant puisque c'est le résultat gagnant qui te permet de "tenir la baraque" cependant j'aurai peut-être une montante pour cela 'mais certainement' moins concluante que celle juste proposée, hâte d'en savoir son résultat :bien:
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message par babaorom » Mer Mars 20, 2013 13:57

K-MY a écrit :
Class a écrit :Je regarde cela dès que possible. :bien:

Cela n'est guère embêtant puisque c'est le résultat gagnant qui te permet de "tenir la baraque" cependant j'aurai peut-être une montante pour cela 'mais certainement' moins concluante que celle juste proposée, hâte d'en savoir son résultat :bien:

Je pense que au lieu de traiter le sg et le sp comme 2 jeux séparés, et le sp en couverture, il vaudrait mieux "fusionner" les 2 jeux pour quasiment doubler ton pourcentage de réussite (proba sg + proba sp).
En utilisant les formules de calcul de mise en temps réel que j'ai vu passer plus tot ou quelque chose du genre.
Pour ce faire, tu connais la cote du sg, reste alors le probleme de la cote en sp.
Un estimateur est impératif, et la sélection des courses également.
a+
babaorom
Passionné

Message(s) : 236

Message par Class » Mer Mars 20, 2013 15:48

Alors, je reviens après avoir terminé les calculs :
Sur 100 chevaux joués en SP, ma montante affichait un bilan de -162,75
Avec ta montante K-MY, il aurait été de -71,40 ce qui est déjà une bonne amélioration.
Je vais adopter ta montante car elle a le mérite de réellement diminuer le déficit et surtout, de réduire mes mises, ce que ma bankroll apprécie. :twisted:

D'autant plus que ma priorité reste le SG.
Maintenant que ferais-je si je connais un écart effroyable ? Car actuellement, je n'ai pas eu besoin de définir un seuil maximum.

@ babaorum : De fait, mes jeux actuels G et P sont fusionnés car je ne joue qu'un seul cheval par course en GP. Effectivement, c'est le rapport en SP qui pose problème et devrait être optimisé et c'est vraiment impossible de le connaître par avance, ne sachant pas la cote des 2 autres chevaux qui rentreront avec lui. Mais l'idée de définir la mise G par rapport au bilan des jeux précédents me plait bien. :bien:

Mais dois-je viser 20, 30, 75 ou plus comme gains espérés par jeu ? Là est la question car, encore une fois, en cas d'écart, ma banque pourrait se vider vraiment très vite...

Bref, je tâtonne pour trouver le bon équilibre. :roll:
Class
3ème CRAMPON

Message par K-MY » Mer Mars 20, 2013 16:00

La voie de babaorom ne me semble pas mauvaise, elle est même juste
Une autre montante même si j'préfère la 1ère que je t'ai proposé est la suivante

Au lieu de reprendre à 7.50€ un placé d'écart coupé précédemment, pourquoi ne pas prendre la mise précédente de l'écart coupé jusqu'à ce que ton choix soit gagnant (1er)
Explication selon ma montante

Ecart ; Gagnant ; Placé
0 ; 1.50 - 7.50
1 ; 3.00 - 15.0
2 ; 4.50 - 21.0
3 ; 6.00 - 25.5
4 ; 7.50 - 28.5
5 ; 9.00 - 30.0
6 ; 10.5 - 31.5
7 ; 12.0 - 34.5
8 ; 13.5 - 39.0
9 ; 15.0 - 45.0
10 ; 16.5 - 45.0

Imaginons que ton écart placé se coupe à l'écart 4
Tu as misé 28.50€ sur ce cheval
Il est rentré et tu as encaissé
Au lieu de retourner à 7.50€, tu mises l'équivalent de l'écart précédent malgré que ce ne soit pas un écart 3(en l'occurrence) mais 0 soit 25.5€
Puis tu redescends petit à petit..
S'il n'est pas là, la mise de l'écart précédent, mise 21€.. ect
Il faudrait la tester, je n'ai aucune idée sur le potentiel de celle-ci contrairement à l'autre auquel j'étais certain qu'elle afficherait un meilleur résultat qu'actuel

EDIT : .. Et dès que tu auras touché ton gagnant, tu recommenceras les 2 paris à l'écart 0, soit 1/5 (1.5/7.5) et l'aventure continue avec une bankroll pleine :D
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message par babaorom » Mer Mars 20, 2013 17:52

Class a écrit :Alors, je reviens après avoir terminé les calculs :
Avec ta montante K-MY, il aurait été de -71,40 ce qui est déjà une bonne amélioration.
Je vais adopter ta montante car elle a le mérite de réellement diminuer le déficit et surtout, de réduire mes mises, ce que ma bankroll apprécie. :twisted:

Maintenant que ferais-je si je connais un écart effroyable ? Car actuellement, je n'ai pas eu besoin de définir un seuil maximum.

@ babaorum : De fait, mes jeux actuels G et P sont fusionnés car je ne joue qu'un seul cheval par course en GP. Effectivement, c'est le rapport en SP qui pose problème et devrait être optimisé et c'est vraiment impossible de le connaître par avance, ne sachant pas la cote des 2 autres chevaux qui rentreront avec lui. Mais l'idée de définir la mise G par rapport au bilan des jeux précédents me plait bien. :bien:

Mais dois-je viser 20, 30, 75 ou plus comme gains espérés par jeu ? Là est la question car, encore une fois, en cas d'écart, ma banque pourrait se vider vraiment très vite...

Quand je dis fusionner, je veux dire que au lieu d'adopter 2 montantes indépendantes, tu n'aurais plus qu'une répartition des mises à faire en fonction des cotes.
je veux gagner 10€, il me faut miser 3 en sg et 5 en sp, d'autant plus que comme c'est le meme cv, tu pourrais gagner 2 fois
babaorom
Passionné

Message par Class » Mer Mars 20, 2013 18:12

babaorom a écrit :

Quand je dis fusionner, je veux dire que au lieu d'adopter 2 montantes indépendantes, tu n'aurais plus qu'une répartition des mises à faire en fonction des cotes.
je veux gagner 10€, il me faut miser 3 en sg et 5 en sp, d'autant plus que comme c'est le meme cv, tu pourrais gagner 2 fois

OK, je vois ce que tu veux dire. Il me reste à trouver quel gain je dois définir pour optimiser mon rapport mise / gain et surtout, à trouver un outil qui réalise automatiquement la répartition selon le gain escompté que je lui définis.
Class
3ème CRAMPON

Message par babaorom » Mer Mars 20, 2013 18:51

babaorom a écrit :

Bon, je vais aller plus loin dans mes explications et vous donner les bases que j'estime incontournables pour traiter TA problématique. Prenez en bonne note :
Infos données
meme si l'amplitude (environ 100 courses est faible) on peut établir les règles suivantes !
écart max sg 14 sur 96 soit 13%
écart max sp 10 sur 96 soit 9%
si tu fusionnes les 2 (autrement que comment tu vois les choses) c a d avec une seule gestion finançière, tu portes ta probabilité unique à 13+9= 24%
Ce qui est largement mieux, sans compter que comme c'est le meme cv, tu peux gagner 2 fois de temps en temps...
on avance: (je ne joue pas perso comme ça, mais je partage mes connaissances...)
pour l'exemple, si tu considère que quand tu gagnes, ton objectif de gain(OBG) est 2€, -alors la formule est MISE=(OBG+Pertes) / cote(RAP)-1
-si tu es à l'écart 0, bien sur pas de pertes, et OBG+Pertes devient juste OBG ou bénéfice souhaité si tu préfères.
-ok, ça c'est si on joue seulement en sg, mais je te propose de jouer en sg et en sp mais comme si tu ne jouait que un seul jeu, une seule mise...comment faire ?
-Déja, prenez en bonne note, j'ai mis en place un estimateur pour le sp. Bien sur, c'est un estimateur, mais vous verrez il est assez fiable et se rapproche tres pres du rapport réeel:
>RAP SP EST : =1.28+(0.11xcote en sg)
vous m'en direz des nouvelles...

on avance : te voila avec 2 cotes, une pour le sg et une pour le sp, et un objectif de gain qui est 2 €, mais tu verras que cela implique que dans la formule il ne nous faut que une seule cote MISE=(OBG+Pertes) / cote(RAP)-1

cette cote RAP=(RAPsg x RAPsp) / (RAPsg + RAPsp)

ce qui nous permet de calculer les 2 mises:
Mise SG= (RAPsp / (RAPsg + RAPsp)) x MISE
et
Mise SP= (RAPsg / (RAPsg+RAPsp)) x MISE

J'ai fais au plus simple pour essayer d'être clair.

Vous avez maintenant les 2 mises. Ceci soulève un autre problème qui est important quand on a une gestion suivie.
si je gagne en sg par exemple quel rapport je prend pour calculer mes gains ? voila la réponse:
Si sg gagne : RAP=(RAPréelsg x RAPsp) / (RAPsg + RAPsp)
Si sp gagne : RAP=(RAPréelsp x RAPsg) / (RAPsg + RAPsp)
si les 2 gagnent : RAP=(RAPréelsg x RAPsp + RAPréelsp x RAPsg) / (RAPsg + RAPsp)

Cela parait compliqué, mais peut être développé dans excel pour automatiser l'ensemble

Je crois aussi, qu'il faudrait repérer toutes les fois où tu gagnes et établir une limite.
par exemple, tu pourras te dire que dans 60% des cas où je gagne, c'est avant l'écart 6. Et de fait, pour sécuriser encore plus ton jeu et éviter de creuser ton déficit, récupérer les pertes uniquement dans cette limite. Au dela, attendre que l'écart reviennent à 0 pour reprendre le jeu te récupérer les mises perdues. Il me semble que c'est une solution alternative envisageable.
babaorom
Passionné

Message par Class » Mer Mars 20, 2013 19:25

Ahhhhhhhh ! Voilà une piste intéressante avec des éléments mathématiques qu'il va me falloir intégrer, moi le littéraire. :roll:
J'ai hâte de réaliser des tests en direct pour voir ce que ça donne avec ma manière de jouer.
Tu as noté mes écarts max, voici le nombre de chevaux touchés sur 100 joués (je sais, c'est trop peu pour en tirer une stratégie définitive, mais j'adapterai) :
14 gagnants et 38 placés.

K-MY, au secours ! :ahhh:
Saurais-tu traduire cette stratégie avec les formules qui vont bien sous OpenOffice ? :oops:
Class
3ème CRAMPON

Message par Xaar02 » Mer Mars 20, 2013 19:35

Comme dit ces derniers temps, je n'ai pas le temps de développer ici pour le moment le sujet des montantes mais baba a tout à fait raison sur ce qu'il avance et c'est dans un sens ce que je voulais vous présenter en terme de montante :bien:

Il ne faut pas bêtement faire une montante "classique" de doubler ou tripler après des pertes mais bel et bien calculer le montant de sa mise comme baba l'explique en incluant à la fois l'objectif de gains+les pertes et tout cela en tenant compte des rapports probables :bien:

Après je n'ai lu vite fait qu'en diagonale ce qu'expliquait baba mais c'est dans cette voie qu'il faut poursuivre :bien:

Autre chose, essayer de "réfléchir" non pas en terme de coups gagnés ou perdus mais en terme de parties gagnées ou perdues ... une partie étant composée de plusieurs coups ... cela limite les dégâts et permet de voir les montantes sous un autre oeil :wink:

Si j'ai le temps ce week, j'essaye de m'y coller mais je ne peux rien promettre car plein de choses en ce moment à gérer :dur:

Bonne soirée :bien:
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010

Message(s) : 46348

Message par babaorom » Mer Mars 20, 2013 19:40

Class a écrit :Ahhhhhhhh ! Voilà une piste intéressante avec des éléments mathématiques qu'il va me falloir intégrer, moi le littéraire. :roll:
J'ai hâte de réaliser des tests en direct pour voir ce que ça donne avec ma manière de jouer.
Tu as noté mes écarts max, voici le nombre de chevaux touchés sur 100 joués (je sais, c'est trop peu pour en tirer une stratégie définitive, mais j'adapterai) :

Saurais-tu traduire cette stratégie avec les formules qui vont bien sous OpenOffice ? :oops:

tu sais quoi...je suis capable de configurer un réseau avec 20 ordis, mais excel m'a soualé en formation. toujours eu du mal...je me fais faire mes tableaux...et tu n'auras pas les miens inadaptés de toutes façons
babaorom
Passionné

Message par Class » Mer Mars 20, 2013 19:44

babaorom a écrit :
Class a écrit :Ahhhhhhhh ! Voilà une piste intéressante avec des éléments mathématiques qu'il va me falloir intégrer, moi le littéraire. :roll:

tu sais quoi...je suis capable de configurer un réseau avec 20 ordis, mais excel m'a soualé en formation. toujours eu du mal...je me fais faire mes tableaux...et tu n'auras pas les miens inadaptés de toutes façons

Nan, t'inquiète, c'est à K-MY que je m'adressais car il m'a déjà dépanné pour une feuille de calcul qui m'est très utile. :bien:
Class
3ème CRAMPON

Message par babaorom » Mer Mars 20, 2013 19:45

l'estimateur peut te permettre d'éviter de garder certains cv en sp en plus si la cote probable serait trop basse et gonflerait les mise. tu peux jouer que en sg alorss a ce moment là.
je conseille aussi de jouer que les classiques toutes disciplines et les handicap plat
babaorom
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Turf : FAQ, Méthodes et Concours