VIVRE DES COURSES ? Comment faire ?

Venez en débattre ici ...

Questions, Méthodes et suivi des Concours Turf !

Modérateur: Equipe de modération

Re: VIVRE DES COURSES ? Comment faire ?

Message par HoaxFou » Sam Mars 9, 2013 23:11

Tu peux lire ça, tu seras au point vite fait sur les bases:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit ... ntaires%29

Tu as toute la terminologie et après avec google, tu pourras trouver des exemples expliqués ou des mini cours.
Si je trouve un pdf bien fait, je te mets le lien :bien:
HoaxFou

Message par HoaxFou » Sam Mars 9, 2013 23:15

Celui c'est un truc de terminale qui récapitule tout Mika, c'est très clair :bien:
http://mathematiques.daval.free.fr/IMG/ ... ilites.pdf
HoaxFou

Message par K-MY » Sam Mars 9, 2013 23:17

Merci Manu, j'ai mis tout ça dans mes favoris, on en reparle :bien: :D
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message(s) : 9662

Message par HoaxFou » Sam Mars 9, 2013 23:21

K-MY a écrit :Merci Manu, j'ai mis tout ça dans mes favoris, on en reparle :bien: :D

J'ai retrouvé celui que je cherchais. Belle table des matières, peut etre un peu dur mais bon avec google, tu pourras trouver ce que tu veux en complément.
Les exos ne sont pas corrigés, c'est bête :dur:
http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/cours/bio/prostat.pdf

Je dois dire que bcp de choses sont oubliées pour ma part car je ne m'en sers plus du tout des probas. Quand je relis des trucs, ca me revient un peu mais je serai incapable de faire la moitié des exos de ce merdier :lol: Les statistiques, écart type, régression et tout le toutim je me rapelle bien mais le reste, 40 ans et c'est le début de la fin :lol:
HoaxFou

Message par K-MY » Sam Mars 9, 2013 23:43

Merci MANU, je lirai tout ça à tête reposée, j'me suis levé trop tôt.. :ooo:
J'espère juste que ce n'est pas très compliqué, pas fait d'terminale :doh:
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message par HoaxFou » Sam Mars 9, 2013 23:49

K-MY a écrit :Merci MANU, je lirai tout ça à tête reposée, j'me suis levé trop tôt.. :ooo:
J'espère juste que ce n'est pas très compliqué, pas fait d'terminale :doh:

Je n'ai aucun doute, tu comprendras vite fait... Surtout qu'il n'y a pas grand chose en fait de bien compliqué, bcp de blabla et de terminologie, mais toi qui aime tout ça, la logique, les maths, c'est dans la poche :bien: Allez bonne nuit :bien:
HoaxFou

Message par babaorom » Dim Mars 10, 2013 0:15

HoaxFou a écrit :Tout à fait d'accord avec ce que tu écris sur le calcul p(1-p)
C'est p qui me dérange, c'est ce 0,16 ou un autre chiffre que tu écrirais...
Tu le sors d'où: empiriquement tu l'as trouvé je pense ? Sinon tu es un génie :wink:
Quel est l'échantillon qui te donne sur ton système ce 0,16 :bien: ?

Bon ça me rassure que tu pprouve...en partie.

16% est une base pour le calcul, la démo.
Comment veux tu faire autrement pour trouver 16 ou peut importe la valeur ?
Je comprend ce que tu veux dire...car sur un jeu de "semi-hasard" la valeur de p est mobile ou non figée, parce que des courses avec 8-1015 ...partants, et que les cv de part leu histoire et capacités estimées ne sont pas de meme valeur. Mais néanmoins il n'y qu'une SEULE solution c'est l'évaluation statistique, autrement dit observer une permanence avec une amplitude significative.
Arreter de parler d'empirisme...quant on dit qu'un cv a potentiellement 1 chance sur 4 :le pronostiqueur l' trouvé avec un pendule ?
On ne prle que estimation, d'évaluation, de stat, parce que une donnée précise etfigée n'existe pas...et il faut bien une base pour trouver des solutions.
Cela te va mieux ainsi dit ?
babaorom
Passionné

Message(s) : 236

Message par K-MY » Dim Mars 10, 2013 0:40

le 0.16 à vue d'oeil et aidé de ce dernier message pourrait coïncider avec le fait que sur une course avec un max de partants où celui est souvent (j'parle du max) de 18 partants où on attribue 3 places payées (soit 1/6 qui donne le 0.1666)
Bien entendu, il n'y a pas toujours des courses de 18 partants mais en se basant sur un même objectif soit une course avec le max de partants, le 0.16 serait donc bien recherché
Je parle de ça, je n'en sais rien, je continue le débat :bien:
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message par babaorom » Dim Mars 10, 2013 0:49

K-MY a écrit :le 0.16 à vue d'oeil et aidé de ce dernier message pourrait coïncider avec le fait que sur une course avec un max de partants où celui est souvent (j'parle du max) de 18 partants où on attribue 3 places payées (soit 1/6 qui donne le 0.1666)
Bien entendu, il n'y a pas toujours des courses de 18 partants mais en se basant sur un même objectif soit une course avec le max de partants, le 0.16 serait donc bien recherché
Je parle de ça, je n'en sais rien, je continue le débat :bien:

Ne te formalises pas sur 0.16...j'ai pris ça a hasard, j'aurais pu dire 25%
babaorom
Passionné

Message par K-MY » Dim Mars 10, 2013 0:51

Ok baba, pas de problème, je n'ai encore rien lu à part les posts ici
J'ai juste vu dans le 0.16 cette hypothèse partant du fait que d'importe quelle course qu'elle soit de 18 ou 8 partants le pourcentage de voir son cheval se placer ne change aucunement le pourcentage de proba à 16%..
Je ne vais donc pas me focaliser, je vais suivre ce qui va se dire prochainement avant la création du topic recherché, attendu :bien:
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message par HoaxFou » Dim Mars 10, 2013 9:30

Baba je m'exprime mal désolé. Je vais te faire un graphique ce dimanche (Xaar va me dire que ca ressemble à un graphique prix vs temps :wink: ) et je te le poste cet aprèm en fin de soirée :bien:
Cela sera bien plus parlant pour que tu comprennes ce que je veux dire sur les écarts.
HoaxFou

Message par K-MY » Dim Mars 10, 2013 9:38

HoaxFou a écrit :Baba je m'exprime mal désolé. Je vais te faire un graphique ce dimanche (Xaar va me dire que ca ressemble à un graphique prix vs temps :wink: ) et je te le poste cet aprèm en fin de soirée :bien:
Cela sera bien plus parlant pour que tu comprennes ce que je veux dire sur les écarts.

Cet après-m en fin de soirée.. pas bien réveillé Manu :lol:
En début de soirée ou fin d'après-midi n'aurait pas été plus mal et plus précis car là :blink: :? :ooo:
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message par HoaxFou » Dim Mars 10, 2013 9:42

K-MY a écrit :Cet après-m en fin de soirée.. pas bien réveillé Manu :lol:
En début de soirée ou fin d'après-midi n'aurait pas été plus mal et plus précis car là :blink: :? :ooo:

Oui voilà dans l'ordre ça donne ça !! Je suis encore tout troublé par Véronique Genest qui se lance en politique (député des francais de l'étranger :blink: ) colistière avec... je n'en dirais pas plus ici :lol:
HoaxFou

Message par K-MY » Dim Mars 10, 2013 9:48

HoaxFou a écrit :
K-MY a écrit :Cet après-m en fin de soirée.. pas bien réveillé Manu :lol:

Oui voilà dans l'ordre ça donne ça !! Je suis encore tout troublé par Véronique Genest qui se lance en politique (député des francais de l'étranger :blink: ) colistière avec... je n'en dirais pas plus ici :lol:

Elle a pris cher cela dit mais elle s'est rattrapé quand elle a parlé à propos du Sida :bien:
Elle ne se rend peut-être pas compte (certainement que si mais.. :oops: ) mais elle sert de Beckham.. l'image qu'elle renvoit au public.. J'avoue que je ne comprends pas.. pcq il y a déjà très peu de temps, on lui disait qu'elle parlait trop vite et qu'on on ne la comprenait pas toujours, la politique où chaque mot peut être interprété de plusieurs manières, le choix du terme utilisé est très important car tout est analysé.. enfin, bref' elle est courageuse :ooo:
K-MY
Crampon d'OR 2011
Crampon d'OR 2011

Message par Xaar02 » Dim Mars 10, 2013 12:34

babaorom a écrit :
HoaxFou a écrit :Tout à fait d'accord avec ce que tu écris sur le calcul p(1-p)
C'est p qui me dérange, c'est ce 0,16 ou un autre chiffre que tu écrirais...
Tu le sors d'où: empiriquement tu l'as trouvé je pense ? Sinon tu es un génie :wink:
Quel est l'échantillon qui te donne sur ton système ce 0,16 :bien: ?

Bon ça me rassure que tu pprouve...en partie.

16% est une base pour le calcul, la démo.
Comment veux tu faire autrement pour trouver 16 ou peut importe la valeur ?
Je comprend ce que tu veux dire...car sur un jeu de "semi-hasard" la valeur de p est mobile ou non figée, parce que des courses avec 8-1015 ...partants, et que les cv de part leu histoire et capacités estimées ne sont pas de meme valeur. Mais néanmoins il n'y qu'une SEULE solution c'est l'évaluation statistique, autrement dit observer une permanence avec une amplitude significative.
Arreter de parler d'empirisme...quant on dit qu'un cv a potentiellement 1 chance sur 4 :le pronostiqueur l' trouvé avec un pendule ?
On ne prle que estimation, d'évaluation, de stat, parce que une donnée précise etfigée n'existe pas...et il faut bien une base pour trouver des solutions.
Cela te va mieux ainsi dit ?

C'est ce que je disais hier, si une méthode/technique/sélection est fiable sur une permanence assez élevée, disons une permanence égale à 10 000 courses pour le Turf, y a pas de raison que le système se plante ... après faut juste avoir la "maitrise" des écarts ce que tu sembles avoir réussi à gérer si tu as vécu des courses un certain nombre d'années :bien:

Sinon très intéressant les liens de Manu, çà me rappelle également pas mal de souvenirs mais comme tu dis à 40 balais, ce ne sont que des souvenirs car plus utilisés au quotidien :oops: mais c'est comme le vélo, çà revient vite :D

J'ai bien envie de me remettre dans tout çà, mais comme dis hier, j'ai 10 000 choses en route en ce moment et certaines avec une priorité plus importante que d'autres :oops:

J'ai des tas de bouquins, feuillets, tableaux excel traitant de la gestion des écarts, des montantes etc ... donc OUI je suis partant pour ouvrir un Topic là dessus et y participer mais QUAND je ne sais pas :oops:
Peut-être dans un mois, peut-être dans 6 mois :dur:

Mais le sujet est HYPER intéressant et mérite vraiment un gros débat et échanges d'idées :bien:

Sur ce, je vous laisse, repas de famille :wink:

Bonne après midi :bien:
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010

Message(s) : 46348

Message par HoaxFou » Dim Mars 10, 2013 12:49

Xaar02 a écrit :(...)
C'est ce que je disais hier, si une méthode/technique/sélection est fiable sur une permanence assez élevée, disons une permanence égale à 10 000 courses pour le Turf, y a pas de raison que le système se plante ... après faut juste avoir la "maitrise" des écarts ce que tu sembles avoir réussi à gérer si tu as vécu des courses un certain nombre d'années :bien:
(...)

Voilà il a ses 10000 courses passées comme données.
Il a vu que son écart moyen (pour parler rapidement) est de 7 par ex. Il sait que sur les 10000 courses vues, l'écart max rencontré est de 14. Il a su le gérer, il sait le gérer, il saura à nouveau le gérer. Il sait aussi se gérer donc jusque là pas de souci. Tout roule :bien:

Mais qu'est ce qui vous dit qu'il n'y aura pas un écart de 17 ou 18 qui là foutra tout ou partie en l'air ? Il ne saura pas le gérer, ou alors ca coutera un bras.

Je cite wikipédia, les phrases sont claires pas comme les miennes :? :

La théorie du cygne noir est une théorie dans laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé « évènement rare » en théorie des probabilités), et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle.

Est ce que cela peut arriver lors d'un système de pari hippique ? A t on vraiment tout prévu ? Cela n'arrivera peut être jamais effectivement...
HoaxFou

Message par cucurbitace » Dim Mars 10, 2013 14:00

Bonjour

Une possibillté, pourquoi ne pas s'arreter à l'écart max atteint. Accepter de perdre une serie de jeu avec écart max atteint et repartir simplement sur une nouvelle série.
Aprés tout, franchir son écart max n'est pas mortel car il s'agirait d'une exception et entre deux cas où l'écart max est franchi il devrait ce passer une énorme quantité de series gagnantes qui couvrirait cette perte qui d'aprés vous arriverait exceptionnelement.... Non??
mougeon. mi-pigeon, mi-mouton
cucurbitace
1er CRAMPON

Message(s) : 1872

Message par babaorom » Dim Mars 10, 2013 14:28

cucurbitace a écrit :Bonjour

Une possibillté, pourquoi ne pas s'arreter à l'écart max atteint. Accepter de perdre une serie de jeu avec écart max atteint et repartir simplement sur une nouvelle série.
Aprés tout, franchir son écart max n'est pas mortel car il s'agirait d'une exception et entre deux cas où l'écart max est franchi il devrait ce passer une énorme quantité de series gagnantes qui couvrirait cette perte qui d'aprés vous arriverait exceptionnelement.... Non??

J'ai uneproposition plus appropriée: récupérer ces pertes jusqu'à l'écart limite, et au lieu d'accepter de perdre cette somme, caler un objectif de gain minimum au dela de l'écart limite et une fois que l'écart est revenu à 0 reprendre la répartition des mises classique en cherchant à intégrer les pertes de nouveau pour les récupérer dans l'écart de départ.
Si c'est pas clair, se dire que l'on gagne dans je sais pas 80% des cas avant l'écart de 7, alors tant qu'on y est on cherche à récupérer les perte et apres écart de 7, on joue mais sans chercher à récup les pertes
babaorom
Passionné

Message par Class » Dim Mars 10, 2013 15:53

cucurbitace a écrit :Bonjour

Je suis plutôt un littéraire qu'un matheux, je l'avoue. Cependant, il me semble que les écarts sont totalement indépendants de la série en cours et que ce n'est qu'une vue de l'esprit humain que d'envisager d'avoir plus de chance de gagner au 8e coup, quand on vient d'en perdre 7 d'affilée. :roll:
Class
3ème CRAMPON

Message(s) : 3345

Message par HoaxFou » Dim Mars 10, 2013 17:38

Class a écrit :Je suis plutôt un littéraire qu'un matheux, je l'avoue. Cependant, il me semble que les écarts sont totalement indépendants de la série en cours et que ce n'est qu'une vue de l'esprit humain que d'envisager d'avoir plus de chance de gagner au 8e coup, quand on vient d'en perdre 7 d'affilée. :roll:

Tout a fait ! Qu'y a t il en commun entre la course de trot de vincennes du lundi et le quinté de plat de saint cloud du mardi: rien. Je ne comprendrai jamais pourquoi certains (je ne nomme personne) s'obstinent dans les journaux à parler de numéro à l'écart :?
Le pb c'est qu'on parle d'écart simple. Quand on lit dans un magazine le numéro 7 est à l'écart 10, son écart max est 13, cela ne veut rien dire du tout statistiquement parlant.
C'est juste une simple constatation et puis rien d'autres.
Si tu as un système de jeu, que tu l'as appliqué sur 5000 courses en plusieurs années, tu as des données que tu peux exploiter statistiquement et indépendamment du fait que l'on soit au turf ou autre.
Tu peux alors calculer les données habituelles d'une série de données, variance, écart-type et cie.
Mon avis est que c'est cet écart là, l'écart type de la série, qu'il faut utiliser pour tirer ou non des plans sur la comète.
Rien n'empêche de tracer une courbe: Ecart simple au nième tirage en ordonnée, niéme tirage en abscisse et ensuite donc de traiter ces données comme on le fait en statistiques.
On calculerait alors l'écart-type de la série de donnée (l'écart simple vs le nieme tirage en cours) sur les 100 derniers paris, les 500 derniers, les 1000 derniers puis la totalité.
Les résultats seraient tout autres que ceux que baba donne...
Je vais essayer d'illustrer ça par un exemple graphique ce soir dès que je rentre chez moi.
HoaxFou

PrécédentSuivant

Retour vers Turf : FAQ, Méthodes et Concours