par liddel » Lun Mars 22, 2010 22:05
Petit trouve Toulalan «rassurant»
Notre consultant Emmanuel Petit, qui était en déplacement aux Etats-Unis, en fin de semaine dernière, au moment où a éclaté la « polémique Toulalan » sur les anciens de 1998, trouve « légitime » le coup de gueule du milieu défensif lyonnais. Il le trouve même « rassurant », et espère y déceler les racines d'un renouveau des Bleus.
« Ce que dit Toulalan, c'est normal car ça ne fait jamais plaisir d'être critiqué, surtout par d'anciens joueurs, estime Emmanuel Petit. Mais la critique est légitime. On ne va pas dire que l'équipe de France joue bien alors qu'elle joue mal, qu'elle montre de bonnes choses alors qu'elle n'est pas bien, et depuis longtemps. Mais ce qui me rassure, c'est que venant d'un garçon souvent en retrait dans les médias, et même dans le leadership qu'on veut lui faire tenir sur le terrain, c'est rafraîchissant, encourageant. C'est à mon avis ce que pensent beaucoup à l'intérieur du groupe et lui a eu les couilles de le dire. »
« C'est ce sentiment que j'attends des joueurs, nous a expliqué Emmanuel Petit, des mecs qui gueulent : "on va vous faire voir qu'on est les meilleurs". J'incite les autres à parler comme lui : "Ne vous laissez pas faire". Mais que ça se voit sur le terrain ! On veut des hargneux, des joueurs qui ont la gnac, qui ont envie de bouffer l'autre. Montrez nous que nous avons tort. Ils ont les capacités de le faire. Les joueurs peuvent continuer dans ce sens là car c'est le bon chemin. »
Sur la forme, Petit estime aussi qu'il ne « faut pas tout mélanger ». « France 98 est une association, je rejoins mes anciens coéquipiers quand ils disent qu'il faut nommer les gens qu'il critique. » Après France - Espagne (0-2), le 3 mars dernier, Petit avait procédé à ces constats dans nos pages : « Le jeu (de l'équipe de France) est stéréotypé. Elle en est réduite à attendre des exploits individuels », « on ne peut même pas évoquer l'excuse des automatismes car cela fait longtemps que les joueurs évoluent ensemble » ou encore : « Je veux bien être positif mais il faut être réaliste. Je n'ai pas l'impression que l'équipe le soit ».
Equipe
07/09:+173€
09/10:+185€