gordon a écrit :J'aimerai laissé un message à Marco.
Tu as créé ton propre systeme pour réduire tes grilles. C'est déjà en soi extremement respectable, surtout pour moi qui suis déjà une brele avec PFE, alors créé un systeme perso ça m'impressionne carrément.
Pourquoi avoir créé ça alors que PFE offre des possibilités monstrueuses, et en quoi ton systeme differe t-il de PFE ?
Ca fait longtemps que je souhaitais te poser cette question. Il y a peut-être un topic qui y a été consacré, auquel cas postes moi le lien.
Merci.

Comme c'est demandé gentiment, je vais essayer de te faire une réponse complète. Déjà mon système ne fait que le LF7 parce que la gestion de plusieurs millions de combinaisons est très compliquée avec Excel.
Ensuite, il y a forcément des ressemblances avec PFE+ puisqu'il s'agit également de gérer des pronostics donc il y a la possibilité de bâtir des préférences comme tu as pu le voir sur les pronos que je poste.
Et bien entendu j'utilise les cotes (qui sont en quelque sorte un prono fait par les autres...) pour éliminer les grilles non rentables. Mais à la différence de PFE+, je les utilise surtout pour leur espérance mathématique calculée par séquence sur les LF7 passés. Pour le dire simplement, je ne joue que des grilles qui payeront plus sur le long terme qu'elles ne coutent à jouer (peu importe qu'elles sortent rarement ou souvent). Ainsi, il peut m'arriver de retenir des grilles qui ne payent que 4 ou 500 euros sur une séquence donnée et des grilles à plus de 1 000 euros sur une autre séquence selon les probabilités que chacune des séquences à de sortir
et compte tenu du nombre de grilles que comporte chaque séquence.
Tu imagines que cela fait des millions de calcul mais Excel le fait très bien à coup de formules matricielles.
Je crois que la différence essentielle est là : j'utilise du calcul mathématique sur une base de données complète (tous les LF7 avec toutes les cotes et tous les rapports).
Au final, l'important est de ne jouer que ce qui est mathématiquement rentable. Comme je ne sais pas si je suis très clair je donne un exemple (totalement bidon) : si pour une séquence 1N2 qui comporte 210 grilles, j'ai 10% de chances de sorties (constaté sur 500 LF passés, eh oui on vient de fêter le 500ème LF7) et que le gain moyen est de 1 500 euros, l'espérance mathématique de long terme est négative et il faut s'abstenir de jouer les 210 grilles. Bien entendu, en posant une fourchette de cotes sur cette séquence on arrive dans la plupart des cas à retomber sur une espérance positive. Si en posant un minimum de produit des cotes de 420 et un maximum de 2 183, j'obtiens 5% de chances de sorties, un gain moyen de 2 500 euros et qu'il ne me reste plus que 100 grilles à jouer sur les 210, l'espérance devient positive et il faut alors jouer ces grilles.
Je fais cela sur toutes les séquences (en fait c'est Excel qui le fait automatiquement pour moi ) et en général, il me reste environ entre 400 et 700 grilles selon les journées.
Ensuite, comme je ne veux pas jouer autant de grilles surtout qu'on peut très bien tomber sur une série de 10 avec des rapports catastrophiques ce qui obligerait à sortir entre 4 000 et 7 000 euros) , je fais en plus un pronostic (je n'arrive pas à ne pas en faire

) pour tomber à un nombre de grilles compris entre 25 et 50 car je mets un point d'honneur à ne pas jouer plus au LF7 pour que ça reste du sport et qu'il y ait du suspense.
Voila en gros comment ça marche avec en plus la possibilité de réduire en N-1 (sans chercher une réduction record, bien au contraire), d'éditer et d'imprimer les bulletins, de filtrer selon les diagonales, les alternances (mais en fait je ne m'en sers jamais car pour moi ça ne repose sur rien), de sortir des stats et des analyses graphiques...
L'important c'est que ça marche et je reste toujours positif au LF7 même si cette année a été mauvaise par rapport à l'année dernière et si le fait de jouer aussi "peu" de grilles privilégie trop le prono par rapport aux calculs.
Tu vois il y a des vraies différences avec PFE+ qui reste la machine de guerre parfaite et de référence pour qui veut jouer à l'infini sur les préférences, les ensembles, les filtres et sur les performances en réduction et ceci aussi bien pour le LF7 que pour le LF15.
De toutes façons, pour moi c'est aussi un jeu d'avoir développé ce truc car je trouve ça magique de pouvoir faire tout ça avec un tableur et des macros alors que je ne suis pas informaticien (si un programmeur lisait le code il mourrait sans doute de rire

).