Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par poisson fennec » Mar Nov 4, 2008 5:14

Hamilton : "Incroyable"

"Mon coeur était près d'exploser" a raconté le nouveau champion du monde Lewis Hamilton (McLaren), qui ignorait qu'en laissant filer Sébastien Vettel (Toro Rosso), il laissait filer le titre. Heureusement pour lui, Timo Glock (Toyota) était à l'agonie dans le dernier tour...

Quelles sont vos premières sensations de champion du monde ?

Lewis Hamilton : En fait, c'est presque impossible de mettre des mots dessus. L'équipe a bien sûr fait un boulot fantastique toute cette année. Toute ma famille est là, ça a été un long voyage et on a fait beaucoup de sacrifices. Je sais que beaucoup de monde me soutient aussi à la maison et ça me rend tellement heureux d'avoir pu faire ça pour tous ces gens.

Racontez-nous vos derniers tours de course...

L.H. : Avant qu'il ne commence à pleuvoir, je gérais tranquillement même si mes pneus étaient un peu usés, donc j'avais du mal à garder le rythme. Je réussissais quand même à contenir Sebastian [Vettel] quand il a commencé à crachiner. Je ne voulais prendre aucun risque et, quand il m'a doublé, on m'a dit qu'il fallait absolument que je repasse devant lui. Je ne pouvais pas le croire. Puis, au dernier virage, j'ai réussi à doubler Timo Glock et je peux vous dire que c'est incroyable. J'ai vraiment été chanceux, notamment dans ce dernier tour, mais finalement j'ai réalisé mon rêve. Je reste sans voix, je suis tellement fier de l'équipe et de tous les gens autour de moi qui m'ont donné la possibilité d'en arriver là.

Quand Vettel vous a doublé, pensiez-vous que tout était terminé ?

L.H. : Je ne sais pas comment ça s'est produit, mes pneus étaient mal en point et j'ai commencé à glisser, je ne pouvais rien faire.

Votre équipe vous avait-elle prévenu que Glock était plus lent ?

L.H. : Ils m'ont dit qu'il était juste devant et que je devais le doubler. Je ne savais pas s'il était loin mais je savais qu'il était en pneus secs. J'étais aussi à la lutte avec Vettel mais lui était un peu plus rapide que moi. Je priais pour rattraper Glock à temps et je l'ai finalement aperçu à la sortie du virage 10. J'ai pu le passer à l'intérieur. Cette course a été tellement difficile, la course la plus dure de ma vie ! A la fin, j'avais des problèmes avec mes pneus et je ne pouvais pas faire grand-chose, juste essayer de garder la voiture sur la piste. Mon coeur était près d'exploser mais, heureusement, j'ai pu repasser Glock. On a fait ce qu'on devait faire. Je ne sais pas ce qui serait arrivé si j'avais perdu le titre comme ça dans le dernier tour.

Passer la ligne en sachant que vous étiez champion a dû être un sacré soulagement...

L.H. : Mais je ne le savais pas ! Je criais: "Est-ce que je l'ai ? Est-ce que je l'ai ?" Ils me l'ont finalement confirmé alors que j'arrivais dans le premier virage. C'est un rêve.

Vous faites maintenant partie de l'Histoire...

L.H. : Je n'en ai pas encore conscience, mon coeur bat toujours à cent à l'heure, c'était la course la plus intense de ma vie. Je dois tellement à l'équipe qui m'a permis de vivre ça, à McLaren et à Mercedes-Benz pour m'avoir donné cette opportunité.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message(s) : 10406

Message par poisson fennec » Mar Nov 4, 2008 6:28

Voici le classement final du championnat du monde 2008 des pilotes :

Classement Pilotes

1 L.Hamilton 98 pts
2 F.Massa 97 pts
3 K.Räikkönen 75
4 R.Kubica 75 pts
5 F.Alonso 61 pts

Donc, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) est devenu le plus jeune champion de l’Histoire. Hamilton a été sacré à l’âge de 23 ans, 10 mois et 26 jours. Le précédent détenteur du record était l’Espagnol Fernando Alonso (Renault), devenu champion lui aussi au Brésil en 2005 à 24 ans, 1 mois et 27 jours.

Voici le classement final du championnat du monde 2008 des constructeurs:

Classement Constructeurs

1 Ferrari 172 pts
2 McLaren 151 pts
3 BMW 135 pts
4 Renault 80 pts
5 Toyota 56 pts

Quant au championnat constructeurs, Ferrari conserve son titre, devant McLaren-Mercedes. Ferrari est champion du monde des constructeurs pour la seizième fois de son histoire.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Nov 4, 2008 15:33

Les pilotes Renault connus mercredi

Flavio Briatore révèlera ce mercredi le nom des deux pilotes qui accompagneront l'écurie Renault en 2009. Deuxième à Interlagos, Fernando Alonso devrait logiquement rempiler d'une saison supplémentaire.

"Je confirmerai mes pilotes mercredi." a confié l'Italien à Autosport.com. "Je ne peux pour le moment rien révéler de plus."

Titulaire cette année aux côtés du double champion du monde 05-06, Nelson Piquet Jr semble tenir la corde pour conserver son volant. Luca di Grassi et Romain Grosjean, tous deux pilotes d'essais du Losange, restent néanmoins sur les rangs.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mar Nov 4, 2008 15:36

Cela ne se fera pas pour des raisons économiques mais Grosjean chez Renault ce serait énorme, il a un très gros niveau en GP2. Il pourrait être un français dont on parle vraiment en F1.
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message(s) : 1886

Message par poisson fennec » Mar Nov 4, 2008 17:05

Tisba a écrit :Cela ne se fera pas pour des raisons économiques mais Grosjean chez Renault ce serait énorme, il a un très gros niveau en GP2. Il pourrait être un français dont on parle vraiment en F1.

Tisba, puisque tu parles de GP2, c'est Pantano, un vétéran, qui a remporté le titre GP2 cette année, Grosjean a terminé juste derrière Di Grassi et Bruno Senna :wink: .

Enfin sur le cas Bourdais je vais être un peu moins sévère que je ne l'ai été jusque là.
En effet, depuis Spa il a montré quelques chose et a fait quelques bonnes qualifs dans le rythme de son coéquipier.
Il aura eu la circonstance atténuante d'avoir a subir la comparaison d'un des meilleurs jeune talents que la F1 ait connu depuis 10 ans. Si Vettel mange du Webber l'année prochaine, on jugera la saison de Bourdais différement.
Finalement il mérite peut-être une seconde chance.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mar Nov 4, 2008 17:11

poisson fennec a écrit :
Tisba a écrit :Cela ne se fera pas pour des raisons économiques mais Grosjean chez Renault ce serait énorme, il a un très gros niveau en GP2. Il pourrait être un français dont on parle vraiment en F1.

Tisba, puisque tu parles de GP2, c'est Pantano, un vétéran, qui a remporté le titre GP2 cette année, Grosjean a terminé juste derrière Di Grassi et Bruno Senna :wink: .

Enfin sur le cas Bourdais je vais être un peu moins sévère que je ne l'ai été jusque là.
En effet, depuis Spa il a montré quelques chose et a fait quelques bonnes qualifs dans le rythme de son coéquipier.
Il aura eu la circonstance atténuante d'avoir a subir la comparaison d'un des meilleurs jeune talents que la F1 ait connu depuis 10 ans. Si Vettel mange du Webber l'année prochaine, on jugera la saison de Bourdais différement.

Bourdais est un bon pilote et sa fin de saison est honorable, le début était complètement manqué, c'est dommage car il a un talent évident. Il n'a pas su s'adapter.

Pour Grosjean, c'est sûr qu'il est derrière les pilotes que tu cites mais je parlais pour la venue d'un français ce serait un bon choix. Maintenant Di Grassi est tout aussi bon et que dire du neveu de "MAGIC", il a été à bonne école. Je préférerais evidement un Senna chez Renault mais il n'en est pas du tout question alors...

Pour avoir quelques courses GP2, j'aime le style Grosjean , un pilote qui dépasse beaucoup, plein de fougue.
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Nov 5, 2008 5:56

Tisba a écrit :
poisson fennec a écrit :

Bourdais est un bon pilote et sa fin de saison est honorable, le début était complètement manqué, c'est dommage car il a un talent évident. Il n'a pas su s'adapter.

Pour Grosjean, c'est sûr qu'il est derrière les pilotes que tu cites mais je parlais pour la venue d'un français ce serait un bon choix. Maintenant Di Grassi est tout aussi bon et que dire du neveu de "MAGIC", il a été à bonne école. Je préférerais evidement un Senna chez Renault mais il n'en est pas du tout question alors...

Pour avoir quelques courses GP2, j'aime le style Grosjean , un pilote qui dépasse beaucoup, plein de fougue.

Bourdais est un bon pilote de Champcar, bon pilote de F1 ? J'en sais rien. C'est pas la même discipline, ni le même niiveau.
Au début de saison mon avis était clair sur lui tant il était ridicule, sa fin de saison est comme tu dis honorable et ma position sur lui est plus partagée qu'à la mi-saison. Peut-être que son adaptation à la F1 était + difficile que prévu, et la difficile comparaison qu'il a eu à subir avec Vettel n'était pas là pour arranger les choses. En tout cas, j'aimerais bien que Berger lui donne une seconde chance, juste pour voir...

Oui tu as raison, j'ai pas cité les Senna et Di Grassi parce qu'on en parle + chez Honda et TR que chez Renault (Di Grassi un peu tout de même) : ) En tout cas Piquet a montré qu'il ne méritait pas sa place chez Renault, une équipe comme Honda siérait + au niveau de ce pilote.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Nov 5, 2008 6:11

Flavio Briatore a propos de la fin de saison de Renault "Fernando Alonso aurait été champion si le championnat n'avait compté que lors des six dernières courses".

C'est vrai que ça fin de saison est impressionante, on peut même remonter aux 8 dernières course et le constat vaut toujours.

Il a été époustouflant chez Renault, on voit bien la marque des Grands Champions, porter à bout de bras une écurie en difficulté et hisser la voiture à des niveaux qu'elle n'aurait jamais atteint en temps normal. Le talent en piste bien sûr, mais aussi celui de develloper avec les ingés la voiture tout au long de la saison.

La comparaison ne va peut-être pas plaire à tout le monde, mais ça me fait beaucoup penser à la première saison de Schumacher chez Ferrari.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Jeu Nov 6, 2008 2:34

Une comparaison des résultats réalisés au terme de cette saison entre coéquipiers par équipes. C'est quand même interessant à analyser.
On voit les paires de pilotes complémentaires, ceux qui se sont imposer dans leurs équipes, les équipes où c'est +/- équilibré...et celles qui ont embauché des boulets.

McLaren: Hamilton 98-53 Kovalainen

Ferrari: Raikkonen 75-97 Massa

BMW: Heidfeld 60-75 Kubica

Renault: Alonso 61-19 Piquet

Toyota: Trulli 30-25 Glock

TR: Vettel 30-4 Bourdais

RedBull: Webber 21-8 Coulthard

Williams: Rosberg 17-9 Nakajima

Honda: Button 3-11 Barrichello

F. India: : :chaud:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Jeu Nov 6, 2008 11:50

poisson fennec a écrit :Flavio Briatore a propos de la fin de saison de Renault "Fernando Alonso aurait été champion si le championnat n'avait compté que lors des six dernières courses".

C'est vrai que ça fin de saison est impressionante, on peut même remonter aux 8 dernières course et le constat vaut toujours.

Il a été époustouflant chez Renault, on voit bien la marque des Grands Champions, porter à bout de bras une écurie en difficulté et hisser la voiture à des niveaux qu'elle n'aurait jamais atteint en temps normal. Le talent en piste bien sûr, mais aussi celui de develloper avec les ingés la voiture tout au long de la saison.

La comparaison ne va peut-être pas plaire à tout le monde, mais ça me fait beaucoup penser à la première saison de Schumacher chez Ferrari.

Alonso comparé à Schumacher : non ça ne me plait pas :lol: (je plaisante je comprends ce qque tu veux dire). Point de vue pilotage Fernando est meilleur selon moi. C'est Alonso qui a été le champion des 2 dernières années Schumi. Effectivement Piquet n'a pas le niveau de la F1 (ni de son papa :perplexe: ) un Senna, Di Grassi ou même Bourdais irait mieux cat je pense que s'il enchaîne une deuxième saison il sera meilleur (Vettel coéquipier c'est pas un cadeau).

Alonso a fait progressé l'équipe et je le dis depuis longtemps il sera sacré une 3ème fois la saison prochaine car c'est pour moi le meilleur pilote du plateau. D'ailleurs chez les books le mettre vainqueur sur la saison peut être intéressant, il doit avoir une bonne côte, pourtant......
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par Tisba » Jeu Nov 6, 2008 11:51

thib85 a écrit :donc les boulets sont :
Piquet
Bourdais
Button
Button
Coulthard

Sans oublier Isabelle et Steevie.

:jesors:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Lun Nov 10, 2008 16:23

Force India a annoncé vendredi dernier qu'elle n'utiliserait pas de moteur Ferrari en 2009. L'équipe devrait faire rouler des châssis McLaren l'an prochain et l'espoir Britannique Paul di Resta, champion F3 Euro Series 2006 et vice-champion DTM 2008.

Paul di Resta en tant que pilote essayeur j'espère...Parce que le mec n'a aucune expérience en F1.
Et puis franchement ce serait injuste de voir l'un des deux titulaires céder sa place l'an prochain, ils ont fait leur job cette année malgré une voiture clairement pas à la hauteur.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Nov 12, 2008 4:03

Tisba a écrit :
poisson fennec a écrit :Flavio Briatore a propos de la fin de saison de Renault "Fernando Alonso aurait été champion si le championnat n'avait compté que lors des six dernières courses".

Alonso comparé à Schumacher : non ça ne me plait pas :lol: (je plaisante je comprends ce qque tu veux dire). Point de vue pilotage Fernando est meilleur selon moi. C'est Alonso qui a été le champion des 2 dernières années Schumi. Effectivement Piquet n'a pas le niveau de la F1 (ni de son papa :perplexe: ) un Senna, Di Grassi ou même Bourdais irait mieux cat je pense que s'il enchaîne une deuxième saison il sera meilleur (Vettel coéquipier c'est pas un cadeau).

Alonso a fait progressé l'équipe et je le dis depuis longtemps il sera sacré une 3ème fois la saison prochaine car c'est pour moi le meilleur pilote du plateau. D'ailleurs chez les books le mettre vainqueur sur la saison peut être intéressant, il doit avoir une bonne côte, pourtant......

Et oui, beaucoup ont tendance à l'oublier (Alonso double champion du monde) ; )

Pour ne citer que ceux qui ont été + ou - prétendants aux remplacement de Piquet.
Parce que des pilotes sans volant, qui ont le niveau pour prendre sa place et dont les médias se désintéressent totalement, il y en a un paquet.
Les Klien, Liuzzi, Davidson, de la Rosa pour ne citer que ceux-là.

Le talent est là, mais Renault sera t-il capable de lui (re)donner une voiture capable de se battre avec McLaren et Ferrari, rien n'est mois sûr ; )
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mer Nov 12, 2008 10:40

En tout cas il a re-signé pour 2 ans chez la marque au losange ce qui est une preuve qu'il a confiance en cette équipe et qu'elle lui a proposé un contrat pour monter sur la première marche sinon Fernando n'aurait pas accepté.

De bonne augure et Piquet reconduit pourquoi pas une seconde chance même si d'autres auraient effectivement pu être pris à sa place sans prendre trop de risque.
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Nov 12, 2008 20:25

Une analyse de JL Moncet concernant la saison 2008 de F1:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... le-gp_auto

PS: Bonne analyse dans l'ensemble de Moncet comme souvent quand il met sa partialité de côté :wink: .
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Nov 15, 2008 23:56

Tisba a écrit :En tout cas il a re-signé pour 2 ans chez la marque au losange ce qui est une preuve qu'il a confiance en cette équipe et qu'elle lui a proposé un contrat pour monter sur la première marche sinon Fernando n'aurait pas accepté.

De bonne augure et Piquet reconduit pourquoi pas une seconde chance même si d'autres auraient effectivement pu être pris à sa place sans prendre trop de risque.

Ouais enfin deux ans...tout dépend des places disponibles chez Ferrari après 2009.
On ne connait pas tout les détails du contrat mais Fernando a certainement du imposer une clause qui lui permettrait de se séparer Renault avant le terme de ces 2 années si une place se libère avant chez Ferrari.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mar Nov 18, 2008 22:08

Une clause mentionnant les places d'une autre écurie je ne pense pas mais une clause de performances plutôt. Et si Fernando n'est pas en haut de l'affiche, pourquoi pas une clause qui le libérerai :perplexe: . Mais à mon humble avis, ils sera chez Renault deux ans car cette équipe peut encore le sacrer, nous verrons bien d'ici le milieu de la prochane saison.

A mon avis Raikko selon ses résultats occupera une place et l'après Massa pourrait s'appeler Vettel chez les rouges donc Alonso...

A suivre
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Précédent

Retour vers Archives