Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par Jul57 » Lun Oct 20, 2008 16:10

Il me semble que les deux pilotes ne s'apprécient plus du tout. Mais c'est vrai qu'un merci n'aurait fait ne mal à personne.
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Jul57
MEGA CRAMPON

Message(s) : 20251

Message par poisson fennec » Mar Oct 21, 2008 3:01

Le plan d'Abou Dhabi

Les organisateurs du Grand Prix d'Abou Dhabi, qui doit se dérouler à la fin de la saison 2009, ont dévoilé, en marge du Grand Prix de Chine à Shanghai, les plans de leur futur circuit et promis un événement grandiose.

Le Grand Prix d'Abou Dhabi sera la dernière épreuve de la saison 2009, mi-novembre, mais pour l'instant le circuit est toujours en construction.

Le promoteur de l'épreuve, le Français Philippe Gurdjian, a dévoilé les plans d'une piste qui sera elle aussi située en bord de mer, sur la Yas Marina.Cette course sera un nouveau concurrent pour le prestigieux Grand Prix de Monaco.

Philippe Gurdjian a précisé que le circuit d'Abou Dhabi, long de 5,55 kilomètres, sera donc lui aussi situé sur le port, qu'un hôtel passera au-dessus de la piste et une zone de dégagement sera située sous une tribune. La voie de sortie des stands sera inédite: les voitures passeront sous la piste avant de regagner le circuit. Il s'agira par ailleurs d'un circuit permanent mais la course ne se déroulera pas de nuit, du moins dans un premier temps.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message(s) : 10406

Message par Tisba » Mar Oct 21, 2008 11:52

Moi ce que je retiens c'est le retour énorme d'Alonso aux premiers plans, j'espère le futur champion du monde l'année prochaine.
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message(s) : 1886

Message par poisson fennec » Mer Oct 22, 2008 3:25

Saison 2009

La FIA et l'association des Equipes de F1 (FOTA) sont convenues à Genève d'utiliser les moteurs pour trois grands prix en 2009, au lieu de deux cette saison.

Des V8 pour 10 M d’euros

Les motoristes devront pouvoir fournir 25 blocs par saison pour 10 millions d'euros à partir de 2009, ont décidé la FIA et l'association des Equipes de F1 (FOTA).
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Ven Oct 24, 2008 1:09

Hamilton épate Schumacher

Le septuple champion du monde, Michael Schumacher, tient en haute estime le leader du championnat pilotes, Lewis Hamilton. L'Allemand s'est déclaré impressionné par la rapidité d'apprentissage du Britannique en seulement deux saisons.

"J'ai vraiment beaucoup d'estime pour lui car ce qu'il a réalisé en si peu de temps est incroyable." a déclaré Schumacher à la BBC. "Rivaliser avec Alonso la saison dernière et être régulièrement rapide parlent pour lui."

"Mais je resterai plus reservé si l'on se demande ' Est-il le meilleur? ', supérieur à Felipe Massa ou non. Il faut prendre en compte les circonstances, je crois qu'il n'est pas facile de juger de l'extérieur." a ajouté l'ancien pilote Ferrari.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Ven Oct 24, 2008 2:08

La FIA et la FOTA sur la même longueur d'ondes

Réunies mardi à Genève, la FIA et la FOTA (Formula One Teams' Association) sont tombées d'accord sur une série de mesures visant à réduire significativement les coûts en Formule 1 dès la saison prochaine.

"Notre réunion du jour à Genève a débouché sur une diminution significative des coûts pour 2009 et 2010." annonce un communiqué conjoint de la FIA et de la FOTA. "La FOTA travaille activement sur plusieurs propositions pour 2010 et au-delà."

Les membres de la FOTA se réuniront une nouvelle fois pendant le Grand Prix du Brésil pour mettre sur pied plusieurs mesures avant de rencontrer une nouvelle fois la FIA après la fin de la saison.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Oct 25, 2008 19:37

Le Canada au calendrier?

Le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone a rencontré jeudi des responsables canadiens pour évoquer avec eux la possibilité de réinscrire au calendrier mondial le Grand Prix du Canada, qui ne figure pas au programme en 2009.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Lun Oct 27, 2008 23:38

Massa: " La pression est sur Lewis "

Felipe Massa ne ressent aucune pression particulière à une semaine du Grand Prix du Brésil, sur le circuit d'Interlagos, juge de paix du championnat pilotes 2008. Le Pauliste estime même au contraire que son rival, Lewis Hamilton, est dans une position bien plus inconfortable.

"C'est vrai que ma tâche sera plus compliquée que celle de Lewis d'un point de vue comptable mais mon objectif pour ce week-end est bien plus clair que le sien." explique le Brésilien. "Je ne dois penser qu'à la victoire et espérer que Kimi inscrive les points de la seconde place. Après, le reste ne dépend plus de moi et nous attendrons de voir ce qu'il adviendra."

"Il est impossible de dire ce qu'il se passera au Brésil mais je crois que notre voiture a toujours été compétitive à Interlagos." ajoute le pilote Ferrari, vainqueur sur ses terres en 2006. "Je bénéficierai du soutien de toute ma ville. Lewis tentera de me mettre la pression mais je n'en aurai aucune car je n'ai rien à perdre."

"Toute la pression sera sur les épaules de Lewis, surtout quand on repense à ce qui s'est passé au Brésil la saison dernière." conclut-il.

PS: Pas convaincu par la déclaration de Felipe Massa, c'est plutôt lui qui est sous pression.
Il doit absolument gagner sans pour autant que se soit suffisant pour être champion tandis qu'Hamilton peut se contenter d'une 5ème place à l'arrivée. Et puis cette année est peut-être pour lui occasion inésperé d'être en mesure de se battre pour le titre en étant le leader de Ferrari (pas certain qu'il domine Raikkonen l'année prochaine) alors que le Britannique est de son côté confortablement et durablement assuré d'être le prétendant au titre de chez McLaren la saison prochaine.......
Enfin c'est de bonne guerre.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mar Oct 28, 2008 10:40

Entendu ce matin que la FIA voulait standardiser les moteurs de toutes les monoplaces. Réaction de la scuderia : ils menacent de quitter la F1.

Encore une fois, que l'on soit d'accord ou pas il n'y a que les rouges qui montent au créneau car ils ont peur pour leur suprématie (même plus mince qu'avant). Ils savent que sans eux Eccleston ne peut plus vraiment attirer du monde sur les circuits. Du chantage pour ne pas évoluer, comme d'habitude on est habitué, ils ont peur de voir les autres se battrent avec eux.

Image
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Oct 28, 2008 16:56

Ferrari a raison dans cette affaire.

Montrer que son pilote est champion car on lui a développé une voiture capable de se battre pour le titre, c’est la raison même de la présence d’une marque comme Ferrari en F1 et dans le sport auto en général.
Si la FIA impose des moteurs standards pour toutes les équipes, en effet je vois pas l’intérêt sportif pour Ferrari de rester en F1 si on se dirige vers une championnat monoplace, y a déja l GP2 pour ça.
Puis il ne s’agit pas seulement de Ferrari mais aussi de Renault, BMW, Mercedes, Toyota etc…

Donc au final, la FIA fera marche arrière et Alonso signera bien chez Ferrari en 2010.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Oct 29, 2008 3:37

La FIA répond aux menaces de Ferrari

Le rapport de la FIA à Ferrari :

« La FIA a noté le rapport de presse publié par le conseil d'administration de Ferrari. Il semble que le conseil de Ferrari a été mal informé. La FIA a offert aux équipes trois options : soit un moteur standard, soit un moteur d'un fournisseur simple ou soit l'approvisionnement des blocs clients aux équipes indépendantes pour moins de 5 millions d'euros par saison. La FIA est enchantée par le succès financier de Ferrari et espère que celui-ci sera maintenu. Cependant un certain nombre d'équipes trouvent que les coûts dépassent considérablement le revenu. Ce n'est pas soutenable. C'est maintenant aux fabricants de convenir à un accord sur une des trois options de la FIA ou élaborer des propositions concrètes pour baisser les coûts à un niveau soutenable. »
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mer Oct 29, 2008 10:44

Il y a long à dire parce que Ferrari a un budget démultiplié par rapport aux autres donc ils ne veulent par de changement. Donc si aucune mesure n'était prise, on aurait 10 voitures tout au plus sur la piste :perplexe: .

Ferrari pourrait toujours s'illustrer car le bloc moteur serait commun mais les modifications dans une certaine limite seraient libres.

Je ne juges pas qui a raison qui a tort, mais je dis juste qu'une seule équipe réagit toujours à chaud pour défendre ses intérêts économiques et non sportif. De toute façon si il n'y a pas de changement dès la saison prochaine, Ferrari sera derrière Renault au moins pour le titre pilote car ça risque de tourner très fort. Et du coup pas sûr du tout qu'Alonso parte d'une écurie où il aura été 3 fois champion du monde. C'est comme ça que je vois les choses, après Renault peut faire un bide et Alonso peut partir. A voir.

Image
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Jeu Oct 30, 2008 18:13

Tisba a écrit :Il y a long à dire parce que Ferrari a un budget démultiplié par rapport aux autres donc ils ne veulent par de changement. Donc si aucune mesure n'était prise, on aurait 10 voitures tout au plus sur la piste :perplexe: .

Ferrari pourrait toujours s'illustrer car le bloc moteur serait commun mais les modifications dans une certaine limite seraient libres.

Je ne juges pas qui a raison qui a tort, mais je dis juste qu'une seule équipe réagit toujours à chaud pour défendre ses intérêts économiques et non sportif. De toute façon si il n'y a pas de changement dès la saison prochaine, Ferrari sera derrière Renault au moins pour le titre pilote car ça risque de tourner très fort. Et du coup pas sûr du tout qu'Alonso parte d'une écurie où il aura été 3 fois champion du monde. C'est comme ça que je vois les choses, après Renault peut faire un bide et Alonso peut partir. A voir.

Image

Pas sûr Tisba, d'autres constructeurs comme Toyota et BMW ont aussi des budgets considérables.
Ce n'est pas seulement un "conflit" avec entre la FIA et Ferrari mais entre la FIA et l'ensemble des constructeurs, même si c'est la Scuderia qui a fait le plus de bruit.
C'est donc l'ensemble des constructeurs qui ne veulent pas de ces changements, car il risquerait de faire de la F1 une discipline quasi monotype, ce qui n'a strictement aucun intérêt pour les constructeurs, car encore une fois la compétition technologique est la raison même de leur présence en F1.
Certes il faut réduire les coûts pour protéger financièrement les teams privées comme Williams ou FI, mais pas en faisant de la F1 du GP2 bis.

Concernant Alonso, je pense qu'il est l'un de ces pilotes qui signirait pour Ferrari même si elles squattent les 4 ou 5ème ligne des starding grids.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Ven Oct 31, 2008 10:15

Je suis en partie d'accord avec toi pour les écuries de tête mais les autres derrières attendent ce genre de décision pour pouvoir rivaliser. Selon la position de l'écurie les avis sont partagés.

Pour Alonso, je pense qu'il ferait une bêtise en allant chez les rouges comme il l'a fait avec les flèches d'argent mais je pense objectivement que vu sa façon de réagir (souvent impulsif ce qui fait son charme sur un circuit) il risquerait en effet de signer auprès de la scuderia quelque soient ses résultats.

J'espère pour Renault qu'il restera, il aurait des chances de battre Schumi et ses 7 titres mais avec les rouges aussi finalement. C'est le seul que je vois titiller les records du baron.
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Nov 1, 2008 6:33

GP du Brésil: deuxième séance d'essais libres

1 Fernando Alonso Renault 1:12.296
2 Felipe Massa Ferrari 1:12.353
3 Jarno Trulli Toyota 1:12.435
4 Kimi Räikkönen Ferrari 1:12.600
5 Mark Webber Red Bull-Renault 1:12.650
6 Sebastian Vettel STR-Ferrari 1:12.687
7 Nelsinho Piquet Renault 1:12.703
8 Nico Rosberg Williams-Toyota 1:12.761
9 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:12.827
10 Kazuki Nakajima Williams-Toyota 1:12.886
11 David Coulthard Red Bull-Renault 1:12.896
12 Robert Kubica BMW Sauber 1:12.971
13 Nick Heidfeld BMW Sauber 1:13.038
14 Timo Glock Toyota 1:13.041
15 Heikki Kovalainen McLaren-Mercedes 1:13.213
16 Rubens Barrichello Honda 1:13.221
17 Sebastien Bourdais STR-Ferrari 1:13.273
18 Jenson Button Honda 1:13.341
19 Adrian Sutil Force India-Ferrari 1:13.428
20 Giancarlo Fisichella Force India-Ferrari 1:13.691

PS: Pour la dernière course de sa carrière, David Coulthard va arborer une RedBull au couleur de l'association "Wings fot Life" pour lutter contre la paraplégie et tous les pilotes s'y associent :arrow: je dis :bravo: M.Coulthard.

Sinon, concenant le duel Massa/Hamilton, les espagnols ont fait leur choix et comptent sur un coup de main de leur pilote: http://es.youtube.com/watch?v=JZPpSL9_SNM :lol: :wink:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Nov 1, 2008 16:53

Tisba a écrit :Je suis en partie d'accord avec toi pour les écuries de tête mais les autres derrières attendent ce genre de décision pour pouvoir rivaliser. Selon la position de l'écurie les avis sont partagés.

Pour Alonso, je pense qu'il ferait une bêtise en allant chez les rouges comme il l'a fait avec les flèches d'argent mais je pense objectivement que vu sa façon de réagir (souvent impulsif ce qui fait son charme sur un circuit) il risquerait en effet de signer auprès de la scuderia quelque soient ses résultats.

J'espère pour Renault qu'il restera, il aurait des chances de battre Schumi et ses 7 titres mais avec les rouges aussi finalement. C'est le seul que je vois titiller les records du baron.

Bah Ferrari est une marque particulière, une écurie mythique de l'histoire de la F1 chez qui beaucoup de pilotes rêvent et ont rêvé de piloter un jour, quelques soit sont niveau de performance.
Rappele-toi d'un gars comme Jean Alesi qui est sans doute passé à côté de nombreuses victoires en déclinant les propositions de Williams pour faire parler son coeur et signer chez Ferrari alors au creux de la vague...

Peut-être aussi Hamilton ou bien Vettel s'il ne reste qu'une saison chez RedBull.......
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Nov 1, 2008 16:55

GP du Brésil: Essais libre 3

1 F. Alonso Renault 1:12.141

2 L. Hamilton McLaren +0:00.071
3 H. Kovalainen McLaren +0:00.084
4 F. Massa Ferrari +0:00.171
5 S. Vettel Toro Rosso +0:00.248
6 N. Heidfeld BMW +0:00.261
7 S. Bourdais Toro Rosso +0:00.285
8 M. Webber Red Bull +0:00.312
9 N. Piquet Renault +0:00.316
10 J. Trulli Toyota +0:00.316
11 N. Rosberg Williams +0:00.484
12 K. Räikkönen Ferrari +0:00.557
13 T. Glock Toyota +0:00.571
14 D. Coulthard Red Bull +0:00.917
15 R. Barrichello Honda +0:01.004
16 R. Kubica BMW +0:01.242
17 J. Button Honda +0:01.421
18 K. Nakajima Williams +0:01.548
19 A. Sutil Force India +0:01.662
20 G. Fisichella Force India +0:07.102
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Dim Nov 2, 2008 0:19

GP du Brésil: la grille de départ

1 Felipe Massa (BRA) Ferrari 1:12.368 17
2 Jarno Trulli (ITA) Toyota 1:12.737 15
3 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari 1:12.825 19
4 Lewis Hamilton (GBR) McLaren 1:12.830 14
5 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren 1:12.917 17
6 Fernando Alonso (ESP) Renault 1:12.967 18
7 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso 1:13.082 20
8 Nick Heidfeld (GER) BMW 1:13.297 18
9 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso 1:14.105 16
10 Timo Glock (GER) Toyota 1:14.230 24
11 Nelson Piquet (BRA) Renault 1:12.137 13
12 Mark Webber (AUS) Red Bull 1:12.289 13
13 Robert Kubica (POL) BMW 1:12.300 13
14 David Coulthard (GBR) Red Bull 1:12.717 16
15 Rubens Barrichello (BRA) Honda 1:13.139 14
16 Kazuki Nakajima (JPN) Williams 1:12.800 9
17 Jenson Button (GBR) Honda 1:12.810 9
18 Nico Rosberg (GER) Williams 1:13.002 8
19 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India 1:13.426 9
20 Adrian Sutil (GER) Force India 1:13.508 9

PS: Belle fin de qualif :bien: !

Massa en pôle chez lui devant son public, avec un temps vraiment rapide...une demie sec sur le second.
A la grande surprise générale, ce n'est ni une Ferrari, ni une McLaren, ni même une BMW qui completera la première ligne, mais la Toyota du "vieux" Trulli étonnement rapide cet après-midi :P

Même si Massa est excellent dans cette exercice de la pôle, son temps canon me laisse penser qu'il partira avec une stratégie plus agressive que ses adversaire, 1 premier stop assez tôt certainement.

Trulli et Raikkonen releguent Hamilton à la 4ème place, assez décevantes les fléches d'argent.

Du coup Hamilton est mine de rien dans une situation délicate pour demain, un départ ma négocier et le championnat peut s'envoler pour lui !

Alonso est juste en embuscade derrière les deux McLaren, et vu le rythme qu'il a affiché tout le WE, on peut espérer le voir batailler avec les McLaren et accrocher un beau podium pour conclure sa superbe saison.

Heidfeld a aussi son coup à jouer.

Enfin carton rouge à Nelson Piquet pour ses propos racistes à l'encontre de Lewis Hamilton.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Dim Nov 2, 2008 5:19

Qualification GP du Brésil : déclarations

Felipe Massa (Ferrari, pole position) : "Ce fût une bonne bagarre à trois, et quelque chose de fantastique devant toute cette foule. Tellement de gens aiment ce que l'on fait qu'il est difficile de décrire ce sentiment avec des mots, qui plus est quand on est Brésilien. Notre équipe est fantastique et tout ça est très émotionnel. Elle a travaillé très dur. J'ai aussi une famille et des amis fantastiques autour de moi. C'est un rêve qui devient réalité. 71 tours nous attendent dimanche et ils seront très longs, mais c'est bon de commencer devant. Nous avons une bonne voiture, que nous avons améliorée depuis vendredi matin. Elle est très compétitive ici, et nous l'avons encore montré en Q3. Je dirais que j'ai été à l'aise dans les trois parties de la qualification, mais j'ai commis une petite faute en Q2 au virage 4 en allant trop large sur la bordure, ce qui m'a coûté 0.2 sec. Puis, je suis parvenu à tout bien faire en Q3, et c'est là que c'est le plus important".

Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e) : "Ce ne fût pas un tour parfait mais je suis satisfait de ma position sur la grille. Sur cette piste, être 3e (ndlr : sur la partie propre, plus près de la corde) est mieux qu'être 2e. Je suis très confiant : nous avons une super voiture et le sous-virage dont j'ai souffert en Q3 ne devrait pas être un problème en course. Nous savons ce que nous devons faire pour que l'équipe atteigne ses objectifs. Nous essaierons de nous échapper et de faire notre propre course, comme en 2007. Nous verrons ensuite où ça nous place (aux championnats Pilotes et Constructeurs). Bien sûr, nous aurons besoin d'un peu de chance. Les pneus sont à la limite ici et il sera important de bien les gérer. Mais de ce point de vue nous sommes bien lotis"

Lewis Hamilton (McLaren, 4e) : "Félicitations à Felipe [Massa] pour cette pole position devant son public : il a fait du super boulot. Mais dimanche, je me focaliserai sur ma propre course : l'après-midi sera éprouvante mais je suis à l'aise en ce qui concerne ma stratégie d'essence ; les gars devant moi sont probablement dans une stratégie différente. Nous sommes en bonne position pour finir à notre place de départ, et c'est notre objectif. Nous n'avons pas besoin de faire quelque chose de spectaculaire".

Heikki Kovalainen (McLaren, 5e) : "Le déroulement de cette qualification a été plutôt limpide. Ma voiture était bien au début de la Q1, son équilibre et sa performance l'ont démontré avec mon meilleur chrono en Q2. J'aurais aimé être devant mais il va falloir voir les stratégies de nos rivaux".

Ron Dennis (McLaren Group, P-DG) : "Le verdict de la qualification nous convient. Il pourrait pleuvoir dimanche, et la Safety Car pourrait bien intervenir. Si c'est le cas, les stratégies de course agressives pourraient en être affectées. Nous avons opté pour une stratégie qui nous protège de ces interventions".

Fernando Alonso (Renault, 6e) : "Nous savions que ce serait très serré et nous ne nous sommes pas trompés. Nous savions qu'il serait difficile d'aller chercher les Ferrari et les McLaren, nous avons fait notre maximum. J'espère maintenant que la stratégie, les pneus, tout fonctionnera comme prévu et nous pourrons alors faire une belle course".
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Lun Nov 3, 2008 5:13

GP du Brésil : Résultats

1 Felipe Massa (BRA) Ferrari 1:34:11.435
2 Fernando Alonso (ESP) Renault 13.298
3 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari 16.235
4 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso 38.011
5 Lewis Hamilton (GBR) McLaren 38.907
6 Timo Glock (GER) Toyota 44.368
7 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren 55.074
8 Jarno Trulli (ITA) Toyota 1:08.463
9 Mark Webber (AUS) Red Bull 1:19.666
10 Nick Heidfeld (GER) BMW à 1 tour
11 Robert Kubica (POL) BMW à 1 tour
12 Nico Rosberg (GER) Williams à 1 tour
13 Jenson Button (GBR) Honda à 1 tour
14 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso à 1 tour
15 Rubens Barrichello (BRA) Honda à 1 tour
16 Adrian Sutil (GER) Force India à 2 tours
17 Kazuki Nakajima (JPN) Williams à 2 tours
18 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India à 2 tours
19 Nelson Piquet (BRA) Renault out
20 David Coulthard (GBR) Red Bull out

PS: A noter que que Lewis Hamilton est le plus jeune vainqueur en F1 et aussi le premier homme noir champion d'un sport automobile :bien: .

Sinon Massa était champion à deux virages de la fin, tout le monde avait les yeux rivés sur la bataille Vettel/Hamilton alors que Glock 4ème était en perdition en pneus sec, great finish, great champion.

Faut pas non que cette course difficile de Hamilton nous face oublier qu'il a été quasi impérial le reste de la saison.
Il mérite le titre, incontestablement, ça aurait été vraiment cruel qu'il perde le titre une deuxième année consécutives dans la dernière manche

Incroyable la fin de saison de Alonso, course discrète mais très rapide encore une fois. 3ème podiums en 4 courses, il a fait vraiment des miracles avec sa caisse.
Renault n'est vraiment rien sans lui, une véritable valeur sûre pour l'équipe..avec Piquet, Renault se serait battu toute la saison avec les Honda et les Williams.

Voilà la saison de 2008 de F1 est finie, Rdv en Mars pour la saison 2009 de F1.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

PrécédentSuivant

Retour vers Archives