Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par poisson fennec » Sam Oct 18, 2008 1:48

Flavio Briatore tacle Lewis Hamilton

Qui n'a pas encore critiqué Lewis Hamilton dans le petit monde de Formule 1?

Ils ne sont plus très nombreux. Fernando Alonso, Felipe Massa, Robert Kubica, Kimi Raïkkonen..., les meilleurs pilotes ont récemment condamné l'attitude du pilote anglais lors de certains de ses dépassements (à Monza, Singapour ou au Japon). L'ancien pilote Jackie Stewart avait également dénoncé son arrogance. C'est désormais au tour de Flavio Briatore, le patron de Renault, d'apporter sa contribution au lot de critiques. " Je pense que Hamilton va encore perdre le titre, explique l'Italien dans la Gazetta dello Sport. L'année dernière, lui et McLaren ont été fascinants : perdre le championnat alors qu'ils menaient de 17 points avec deux courses à disputer. Cette année, il a seulement cinq points d'avance, il pourrait tout à fait nous rejouer le même tour. Je pense que Massa va être champion."

Hamilton pourrait pourtant remporter le titre dès ce dimanche en Chine, à condition de remporter six points de plus que son concurrent italien. Mais cette avance conséquente ne devrait pas suffire, selon Briatore. Le jeune Anglais manque encore trop d'expérience. "Hamilton n'a rien appris, on l'a vu au Japon. Il faudrait lui dire qu'il est un pilote de F1, pas un martien. Il n'est pas Mohamed Ali. Il est un jeune homme qui doit encore démontrer sa valeur. Il existe des bons joueurs de foot qui tirent toujours sur la barre. Il y a ceux qui marquent, et ceux qui n'ont pas encore marqué." Lewis Hamilton appréciera... En tout cas, les critiques semblent lui faire du bien, puisqu'il a terminé en tête des essais libres du Grand Prix de Chine.

Sacré Flavio :lol:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message(s) : 10404

Message par poisson fennec » Sam Oct 18, 2008 14:44

GP de Chine: la grille de départ

1 Lewis Hamilton (GBR) McLaren 1:36.303 15
2 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari 1:36.645 15
3 Felipe Massa (BRA) Ferrari 1:36.889 16
4 Fernando Alonso (ESP) Renault 1:36.927 18
5 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren 1:36.930 16
6 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso 1:37.685 16
7 Jarno Trulli (ITA) Toyota 1:37.934 19
8 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso 1:38.885 18
9 Nick Heidfeld (GER) BMW 1:37.201 17
10 Nelson Piquet (BRA) Renault 1:35.722 12
11 Robert Kubica (POL) BMW 1:35.814 14
12 Timo Glock (GER) Toyota 1:35.937 16
13 Rubens Barrichello (BRA) Honda 1:36.079 15
14 David Coulthard (GBR) Red Bull 1:36.731 7
15 Nico Rosberg (GER) Williams 1:36.210 15
16 Kazuki Nakajima (JPN) Williams 1:36.863 9
17 Mark Webber (AUS) Red Bull 1:37.083 19
18 Jenson Button (GBR) Honda 1:37.053 9
19 Adrian Sutil (GER) Force India 1:37.730 9
20 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India 1:37.739 9

PS: Deuxième pôle consécutive pour Hamilton (certainement la plus importante de sa carrière) qui prend déjà un avantage significatif sur Massa en vue d'une course peut-être décisive pour le titre de champion du monde.

Alonso continue sa bonne série et place sa Renault parmis les meilleurs en 2ème ligne.

Grosse déception en revanche pour Kubica, qui sauf retournant majeur demain, a mis une croix sur ses espoirs de titre mondial à l'issue de cette qualif.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Sam Oct 18, 2008 16:38

Même si je ne suis pas le plus grand fan d'Alonso, je suis forcé de reconnaitre que ce qu'il fait en ce moment est énorme avec une Renault :wink:
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!
Jul57
MEGA CRAMPON

Message(s) : 20251

Message par Jul57 » Dim Oct 19, 2008 10:46

F1 - GP Chine - Hamilton de bout en bout

Parti en pole position, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a dominé le Grand Prix de Chine et remporté sa cinquième course cette saison, la première depuis le 20 juillet et son succès en Allemagne, dimanche à Shanghai. L'Anglais a devancé Felipe Massa (Ferrari), à qui son coéquipier Kimi Räikkönen à laissé la deuxième place. Le Brésilien compte désormais sept points de retard au Championnat du monde. Une cinquième place dans deux semaines à Interlagos offrirait le titre à Hamilton
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Dim Oct 19, 2008 10:55

C'est amplement mérité pour Hamilton qui a dominé tous le week end en large et en travers.

Le titre ne devrait plus lui échapper maintenant, et il le mérite d'ailleurs. Je regrette toutefois l'incident dans les stands chez Ferraris qui atrès mal négocié l'arret au stand de massa à Singapour, (pompe arrachée suite à une érreure de coordination) qui nous aurait offert un grand prix du Brésil magnifique !
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Dim Oct 19, 2008 15:10

GP de Chine : Résultats

1 Lewis Hamilton (GBR) McLaren 1:31:57.403
2 Felipe Massa (BRA) Ferrari 14.925
3 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari 16.445
4 Fernando Alonso (ESP) Renault 18.370
5 Nick Heidfeld (GER) BMW 28.923
6 Robert Kubica (POL) BMW 33.219
7 Timo Glock (GER) Toyota 41.722
8 Nelson Piquet (BRA) Renault 56.645
9 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso 1:04.339
10 David Coulthard (GBR) Red Bull 1:14.842
11 Rubens Barrichello (BRA) Honda 1:25.061
12 Kazuki Nakajima (JPN) Williams 1:38.847
13 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso 1:31.457
14 Mark Webber (AUS) Red Bull 1:32.422
15 Nico Rosberg (GER) Williams à 1 tour
16 Jenson Button (GBR) Honda à 1 tour
17 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India à 1 tour
18 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren out
19 Adrian Sutil (GER) Force India out
20 Jarno Trulli (ITA) Toyota out

PS: Course très moyenne, hungarorèsque, limite soporifique par moment, mais bon ce fut une véritable démonstration de la part de Hamilton qui aura été impérial tout le Week-end.
Tout le monde pensait lors des qualifs que Hamilton était plus léger que les Ferrari, surtout par rapport à Massa...finalement les Ferrari avait autant d'essence et c'est Hamilton qui était au-dessus de ses adversaires. On comprend mieux la mine que tirait Massa hier après les qualifications.

Hamilton a mis une véritable raclée au Ferrari et s'est même permis le luxe de finir à un rythme très relaché en fin de course après leur avoir collé jusqu'a près de 20 sec à Massa en course.

Y a pas de doute, il mérite vraiment d'être champion cette année. Faudra attendre la dernière manche au Brésil et assuré au moins une 6 ou 7 place.

Alonso a également été très rapide aujourd'hui. 4ème à la régulière à seulement 2 secondes des Ferrari.
Incroyable comment ce type a reussi à hisser sa Renault dans le rythme des Ferrari alors qu'au début de saison sa caisse valait à peine une Williams.

Heidfeld solide 5ème juste devant un Kubica auteur d'une belle remontée, mais insuffisante pour maintenir ses chances pour le titre au Brésil et dont personne ne croyait de tout de facon avant cette course, dommage tout de même.
Bref, BMW finit cette saison tranquillement après avoir atteint ses objectif 2008 avant de se concentrer sur la saison prochaine où ils comptent jouer le titre.

Petit point sur le classement pilotes et constructeurs après ce GP de Chine:

Classement Pilotes
1 L.Hamilton 94 pts
2 F.Massa 87 pts
3 R.Kubica 75 pts

Classement Constructeurs
1 Ferrari 156 pts
2 McLaren 145 pts
3 BMW 135 pts

Sur l'ensemble de la saison, Lewis Hamilton mérite vraiment le titre de champion du monde.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Dim Oct 19, 2008 15:35

Ferrari pourra vraisembablement se consoller avec le titre de champion du monde des constructeurs.

Avec une marge de 11 points d'avance avant le dernier grand prix, c'est on ne peut plus jouable :wink:

En tout cas c'est bien pour Hamilton qui méritait déja le titre la saison passée :wink: !
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Dim Oct 19, 2008 15:50

Jul57 a écrit :Ferrari pourra vraisembablement se consoller avec le titre de champion du monde des constructeurs.

Avec une marge de 11 points d'avance avant le dernier grand prix, c'est on ne peut plus jouable :wink:

En tout cas c'est bien pour Hamilton qui méritait déja le titre la saison passée :wink: !

D'un point de vue sportif, il mérite plus le titre que Massa je pense.
Il a été celui a montré le plus de faculté à prendre l'avantage en piste ses adversaires directs: On a vu plus de fois Hamilton dépasser les Ferrari que l'inverse (encore une fois le Week-end dernier au Japon ): il a été le meilleur sous la pluie pendant que Massa se ridiculisait sous ces conditions, il a gagné les GP les plus difficiles (Monaco, Silverstone etc...), parce qu'il a à mon sens manifester + de talent que Massa en piste...et ne serait-ce pour que le scandale de Spa n'ait pas d'incidence sur l'attribution du titre.......
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Dim Oct 19, 2008 17:32

Massa n'a pas été verni cette année par son équipe. Certains ravitaillements lui ont couté très cher et fait perdre beaucoup de points. Massa perd le championnat du monde principalement dans les stands. A Syngapour il maitrisait la course avec une bonne marge de sécurité avant que Piquet suite à son accident ne relance la course. Et je ne sais plus ou, Massa abandonne dans le dernier tour alors qu'il menait la course. Soit 20 points de perdu bêtements. Le titre c'est joué la dessus. Sans ça Massa aurait été champion du monde ;)
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Lun Oct 20, 2008 0:28

Massa: " Lewis avait une meilleure monoplace "

Felipe Massa n'a pu que reconnaître la supériorité de Lewis Hamilton dimanche lors du Grand Prix de Chine. Le Brésilien, désormais relégué à sept longueurs de son rival, a pris un sérieux coup sur la tête mais fera son maximum sur ses terres à Interlagos. Remember 2007 !

"Nous avons démarré en pneus tendres car nous savions que la plupart des écuries choisiraient les durs." explique Massa. "Notre monoplace est différente des autres en ce qui concerne les pneus, en paticulier de la McLaren, et comme nous n'étions pas très à l'aise en durs et manquions d'adhérence, partir en tendres était la seule solution pour les deux premiers relais. C'était une bonne décision."

"Nous avons vu que Lewis était plus fort en début de course, il a commencé à grappiller deux ou trois dixièmes par tour, chose qui lui a rendu la tâche facile." poursuit le pilote Ferrari. "Nous étions à la limite pour tenter de réduire l'écart mais ce n'était pas possible. Aujourd'hui, Lewis avait malheureusement une voiture plus performante."

"Mon dernier relais était le meilleur, j'ai rattrapé puis dépassé Kimi, c'était le moment fort de ma course. mais ce n'était pas assez pour rivaliser avec les McLaren. Nous avons finalement réussi à accrocher les deuxième et troisième places. Ce n'est pas une très bonne opération au classement pilotes mais pour celui des constructeurs, nous sommes bien placés."

PS: Sur ce coup-là, Massa manque un peu de classe :roll: , il aurait pu et du remercier son coéquipier Kimi Räikkönen.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Jul57 » Lun Oct 20, 2008 16:10

Il me semble que les deux pilotes ne s'apprécient plus du tout. Mais c'est vrai qu'un merci n'aurait fait ne mal à personne.
Jul57
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Oct 21, 2008 3:01

Le plan d'Abou Dhabi

Les organisateurs du Grand Prix d'Abou Dhabi, qui doit se dérouler à la fin de la saison 2009, ont dévoilé, en marge du Grand Prix de Chine à Shanghai, les plans de leur futur circuit et promis un événement grandiose.

Le Grand Prix d'Abou Dhabi sera la dernière épreuve de la saison 2009, mi-novembre, mais pour l'instant le circuit est toujours en construction.

Le promoteur de l'épreuve, le Français Philippe Gurdjian, a dévoilé les plans d'une piste qui sera elle aussi située en bord de mer, sur la Yas Marina.Cette course sera un nouveau concurrent pour le prestigieux Grand Prix de Monaco.

Philippe Gurdjian a précisé que le circuit d'Abou Dhabi, long de 5,55 kilomètres, sera donc lui aussi situé sur le port, qu'un hôtel passera au-dessus de la piste et une zone de dégagement sera située sous une tribune. La voie de sortie des stands sera inédite: les voitures passeront sous la piste avant de regagner le circuit. Il s'agira par ailleurs d'un circuit permanent mais la course ne se déroulera pas de nuit, du moins dans un premier temps.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mar Oct 21, 2008 11:52

Moi ce que je retiens c'est le retour énorme d'Alonso aux premiers plans, j'espère le futur champion du monde l'année prochaine.
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message(s) : 1886

Message par poisson fennec » Mer Oct 22, 2008 3:25

Saison 2009

La FIA et l'association des Equipes de F1 (FOTA) sont convenues à Genève d'utiliser les moteurs pour trois grands prix en 2009, au lieu de deux cette saison.

Des V8 pour 10 M d’euros

Les motoristes devront pouvoir fournir 25 blocs par saison pour 10 millions d'euros à partir de 2009, ont décidé la FIA et l'association des Equipes de F1 (FOTA).
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Ven Oct 24, 2008 1:09

Hamilton épate Schumacher

Le septuple champion du monde, Michael Schumacher, tient en haute estime le leader du championnat pilotes, Lewis Hamilton. L'Allemand s'est déclaré impressionné par la rapidité d'apprentissage du Britannique en seulement deux saisons.

"J'ai vraiment beaucoup d'estime pour lui car ce qu'il a réalisé en si peu de temps est incroyable." a déclaré Schumacher à la BBC. "Rivaliser avec Alonso la saison dernière et être régulièrement rapide parlent pour lui."

"Mais je resterai plus reservé si l'on se demande ' Est-il le meilleur? ', supérieur à Felipe Massa ou non. Il faut prendre en compte les circonstances, je crois qu'il n'est pas facile de juger de l'extérieur." a ajouté l'ancien pilote Ferrari.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Ven Oct 24, 2008 2:08

La FIA et la FOTA sur la même longueur d'ondes

Réunies mardi à Genève, la FIA et la FOTA (Formula One Teams' Association) sont tombées d'accord sur une série de mesures visant à réduire significativement les coûts en Formule 1 dès la saison prochaine.

"Notre réunion du jour à Genève a débouché sur une diminution significative des coûts pour 2009 et 2010." annonce un communiqué conjoint de la FIA et de la FOTA. "La FOTA travaille activement sur plusieurs propositions pour 2010 et au-delà."

Les membres de la FOTA se réuniront une nouvelle fois pendant le Grand Prix du Brésil pour mettre sur pied plusieurs mesures avant de rencontrer une nouvelle fois la FIA après la fin de la saison.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Oct 25, 2008 19:37

Le Canada au calendrier?

Le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone a rencontré jeudi des responsables canadiens pour évoquer avec eux la possibilité de réinscrire au calendrier mondial le Grand Prix du Canada, qui ne figure pas au programme en 2009.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Lun Oct 27, 2008 23:38

Massa: " La pression est sur Lewis "

Felipe Massa ne ressent aucune pression particulière à une semaine du Grand Prix du Brésil, sur le circuit d'Interlagos, juge de paix du championnat pilotes 2008. Le Pauliste estime même au contraire que son rival, Lewis Hamilton, est dans une position bien plus inconfortable.

"C'est vrai que ma tâche sera plus compliquée que celle de Lewis d'un point de vue comptable mais mon objectif pour ce week-end est bien plus clair que le sien." explique le Brésilien. "Je ne dois penser qu'à la victoire et espérer que Kimi inscrive les points de la seconde place. Après, le reste ne dépend plus de moi et nous attendrons de voir ce qu'il adviendra."

"Il est impossible de dire ce qu'il se passera au Brésil mais je crois que notre voiture a toujours été compétitive à Interlagos." ajoute le pilote Ferrari, vainqueur sur ses terres en 2006. "Je bénéficierai du soutien de toute ma ville. Lewis tentera de me mettre la pression mais je n'en aurai aucune car je n'ai rien à perdre."

"Toute la pression sera sur les épaules de Lewis, surtout quand on repense à ce qui s'est passé au Brésil la saison dernière." conclut-il.

PS: Pas convaincu par la déclaration de Felipe Massa, c'est plutôt lui qui est sous pression.
Il doit absolument gagner sans pour autant que se soit suffisant pour être champion tandis qu'Hamilton peut se contenter d'une 5ème place à l'arrivée. Et puis cette année est peut-être pour lui occasion inésperé d'être en mesure de se battre pour le titre en étant le leader de Ferrari (pas certain qu'il domine Raikkonen l'année prochaine) alors que le Britannique est de son côté confortablement et durablement assuré d'être le prétendant au titre de chez McLaren la saison prochaine.......
Enfin c'est de bonne guerre.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mar Oct 28, 2008 10:40

Entendu ce matin que la FIA voulait standardiser les moteurs de toutes les monoplaces. Réaction de la scuderia : ils menacent de quitter la F1.

Encore une fois, que l'on soit d'accord ou pas il n'y a que les rouges qui montent au créneau car ils ont peur pour leur suprématie (même plus mince qu'avant). Ils savent que sans eux Eccleston ne peut plus vraiment attirer du monde sur les circuits. Du chantage pour ne pas évoluer, comme d'habitude on est habitué, ils ont peur de voir les autres se battrent avec eux.

Image
Tisba
1er CRAMPON

Message(s) : 1886

Message par poisson fennec » Mar Oct 28, 2008 16:56

Ferrari a raison dans cette affaire.

Montrer que son pilote est champion car on lui a développé une voiture capable de se battre pour le titre, c’est la raison même de la présence d’une marque comme Ferrari en F1 et dans le sport auto en général.
Si la FIA impose des moteurs standards pour toutes les équipes, en effet je vois pas l’intérêt sportif pour Ferrari de rester en F1 si on se dirige vers une championnat monoplace, y a déja l GP2 pour ça.
Puis il ne s’agit pas seulement de Ferrari mais aussi de Renault, BMW, Mercedes, Toyota etc…

Donc au final, la FIA fera marche arrière et Alonso signera bien chez Ferrari en 2010.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

PrécédentSuivant

Retour vers Archives