Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:21

Le blues de Rosberg

"C'était très difficile : la performance des pneus était très changeante", a dit Nico Rosberg (Williams), 8e à Manama.

"Aussi, les conditions de vent étaient différentes de vendredi, lorsque nous avions étagé notre boîte de vitesses. Et l'arrière de la voiture n'était tout simplement pas assez bon. Nous devons travailler en vue du GP d'Espagne. Historiquement, Montmelo est une piste difficile pour nous mais des développements arrivent".


Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:21

Alonso n'a pas "testé" Hamilton

Renault a démenti une rumeur anglaise, télémétrie à l'appui, que Fernando Alonso n'avait pas freiné pour "tester" Lewis Hamilton (McLaren) au 2e tour, à Bahreïn. L'Espagnol a simplement perdu de la traction, ce qui a surpris l'Anglais et conduit à l'accrochage.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:23

Ferrari - Massa P1, Räikkönen P2

La réplique de Sepang, en mieux puisque Felipe Massa est allé au bout, de surcroit en battant Kimi Räikkönen. Le Brésilien s'est beaucoup plaint à la fin de la qualification, omettant de signaler que son dérapage sur une bordure dans le secteur 3, dans son dernier tour rapide, était à l'origine des 0.027 sec le séparant de la pole. Il a pu mener après le mauvais départ du poleman Kubica, sans être jamais inquiété. Räikkönen, sans marge de manœuvre car il s'était qualifié avec moins d'essence, a quand même essayé de le pousser insidieusement à la faute, sans résultat. On peut juste regretter que Ferrari ait gelé les positions dès que les F2008 se sont retrouvées en tête, dans le besoin absolu de ce doublé qui se profilait. Le résultat se voit aux championnats : Räikkönen prend le pouvoir chez les Pilotes et la Scuderia réduit de 13 à 1 point son retard sur le leader Constructeurs, qui est BMW. En conclusion : Ferrari avait bien préparé son affaire en testant six jours en février, et a reproduit sa domination sur McLaren et BMW dans des conditions météo un peu similaires à Sepang.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:24

BMW - Kubica P3, Heidfeld P4

Robert Kubica a récupéré à Manama ce qu'il avait laissé à Melbourne : la première pole position labélisée F1 que toute la Pologne attendait. Il a feint l'étonnement, comme son patron, Mario Theissen, mais on commence à avoir l'habitude du jeu d'intox de l'Hélice. En l'occurrence, enlever 10 kg d'essence à Manama dope un chrono de 0.4 sec, et c'est exactement ce qui a été fait pour la F1.08 N.4, puisque Kubica a stoppé après 17 tours, alors que Massa avait fait 21 tours en 2007. Malheureusement, "Kub" n'a pu profiter de son bien chèrement acquis à cause d'un problème qui tournerait autour du mapping du V8, puisqu'il a patiné en décollant de la pré-grille, et que Nick Heidfeld aussi manqué son départ. Kubica rangé derrière les Ferrari, Heidfeld, content de son set-up long relais mais beaucoup moins de sa 6e place sur la grille, a doublé Trulli (Toyota) et Kovalainen (McLaren) pour remonter dans le top 4. Aux championnats, c'est la sensation : "P1" est associée à BMW, alors que Heidfeld s'est glissé entre Räikkönen et Hamilton.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:25

McLaren - Kovalainen P5, Hamilton P13

"Je suis vraiment déçu et j'ai l'impression d'avoir laissé tomber l'équipe", a confessé Lewis Hamilton, qui a tout fait de travers. "Je suis le premier à blâmer. J'ai foiré mon départ car je n'ai pas appuyé sur le bouton suffisamment tôt et donc engagé le bon réglage moteur, et l'anti-calage s'est déclenché. J'ai perdu beaucoup de places mais c'était récupérable à ce point. Puis j'ai eu l'incident avec Fernando [Alonso] (ndlr : au tour 2). J'étais derrière, j'ai obliqué vers la droite et lui aussi (il a cassé son aileron avant). C'est un incident de course, je pense", a ajouté l'Anglais, 13e, et qui n'a jamais donné l'impression d'avoir mis le doigt sur le bon set-up. La MP4 s'en sortait sur un tour en "tendre" mais souffrait en "medium" sur les longs relais. La preuve : Kovalainen n'a pas fait de miracle, incapable de suivre les BMW. McLaren ayant vite mis le V8 en mode "éco", Hamilton, handicapé par du sous-virage induit par un barge board abimé, a aussi eu un mal fou à doubler la Super Aguri de Davidson et la Force India de Fisichella, qui a finalement terminé devant. Au championnat, les comptes sont douloureux : Hamilton et McLaren lâchent les commandes. Mais au-delà de ça, le problème de McLaren est surtout de s'être fait battre à la régulière par BMW pour la seconde fois de suite.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:25

Toyota - Trulli P6, Glock P9

Jarno Trulli 7e en qualif et 6e au damier, l'écurie japonaise est bien "The best of the rest". "Nous finissons juste derrière les teams du top 3 et c'est le mieux que nous pouvions espérer ce week-end", a estimé l'Italien. "J'ai brièvement été sous la pression de Nico Rosberg puis j'ai commencé à faire ma propre course. La voiture était très bien équilibrée, j'avais une bonne stratégie et je ne me suis pas posé de question". Timo Glock a été intransigeant dans sa résistance à Fernando Alonso. Mais il aurait pu rentrer dans les points sans un souci technique qui l'a bridé. Sa grande satisfaction est surtout d'avoir piloté une TF108 qui s'est rapprochée de ses rugueuses pratiques de pilotage. Mais ce n'est pas encore gagné, car le différentiel de performance avec Trulli reste important.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:26

Red Bull - Webber P7, Coulthard P18

L'équipe sature, derrière Toyota, et tout juste devant Williams. Mark Webber a flirté avec la Q3 quand David Coulthard coulait dès la Q1, complètement perdu dans les réglages. Le dimanche, l'Australien a toujours cru qu'il pourrait rattraper Trulli. Au rang des sans-grade, l'Ecossais a été la victime collatérale de la cohue du 1er tour puis de l'attaque brouillonne au 18e tour de Button, qu'il n'a pas blâmé, solidarité british oblige.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:26

Williams - Rosberg P8, Nakajima P14

Grove tombe encore de haut et ne se satisfait pas d'avoir été dominée par Toyota et Red Bull, en sus de Ferrari, BMW et McLaren cela va de soit. Doit-on déjà se dire que l'on a été trompé sur la marchandise, après que le lobby britannique nous ait présenté la FW30 comme la 3e arme du plateau 2008 ? Williams était loin du désastre de Sepang et finalement assez proche de sa vraie valeur à Sakhir. Nico Rosberg a une fois de plus acquis sans difficulté son pass pour la Q3, alors que Kazuki Nakajima a montré ses limites de débutant, battu de surcroit par Sébastien Bourdais pour la 15e place sur la grille. L'Allemand a bien noté que le vent a soufflé jusqu'à 7 m/s en course et y a vu un début d'explication au manque de vitesse de sa machine. Mauvais départ et tête-à-queue du Japonais sur de l'huile, au 2e tour.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:27

Renault - Alonso P10, Piquet Ab

Le classement Constructeur le matérialise à présent : le Losange est la 6e force du plateau. Dès le vendredi matin, on a constaté dans l'épingle du virage N.8 que la R28 ne tenait absolument pas le parquet, même dans les mains de Fernando Alonso. Le problème de grip était tel que l'équipe a sacrifié sa Q3 pour faire du set-up de course. Piquet éternellement en apprentissage... Largué en qualif, en travers dans les esses au 2e tour et arrêté par un problème de boîte de vitesses. S'il a tourné plus vite que son coéquipier, c'est uniquement parce que l'Espagnol était handicapé par un aileron arrière détérioré par l'assaut de Hamilton au 2e tour. Après l'incident entre les deux frères ennemis, ex-partenaires chez McLaren, les medias british n'ont pas manqué de lancer la rumeur selon laquelle Alonso avait "testé" Hamilton sur un freinage. Renault a sorti la télémétrie pour mettre fin à cette allégation malsaine.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:27

Honda - Barrichello P11, Button Ab

Button a encore vu la Q3 et cela reflète la vraie valeur de la voiture. Malheureusement, il a du passer au stand après avoir été percuté dès le virage N.5. Il était 9e. Au 18e tour, il s'est précipité dans les roues de Coulthard. En perdant l'arrière de sa RA208, il a tenté de se jeter à l'intérieur pour éviter l'accrochage. En vain. Rubens Barrichello s'est battu avec la Force India de Fisichella, qu'il a passé… au stand.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:28

Force India - Fisichella P12, Sutil P19

Fisichella connait son job et mieux : il sort grand prix après grand prix la VJM01 de sa torpeur, ce que personne ne pensait possible. Après un bon départ, il a gardé Barrichello dans ses échappements pendant 22 tours et n'a perdu le duel qu'au stand. On l'a aussi vu opposer une résistance farouche à Hamilton. La mine perplexe de Sutil après la Q1 en disait long sur sa situation. Aileron avant cassé et roue avant gauche crevée contre la SRT de Vettel au virage N.1, il a fait une course anonyme. Fini les rêves de McLaren, Williams ou Toyota : l'Allemand doit prouver qu'il est plus rapide et meilleur metteur au point que l'Italien.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:28

Toro Rosso - Bourdais P15, Vettel Ab

Enfin un vendredi tranquille pour le Français ! Il en a bien profité pour apprendre le circuit et peaufiner son bolide. Mieux que Vettel, qu'il a dominé pendant trois jours. Il est allé pour la première fois en Q2, pour se qualifier 15e, devant la Williams de Nakajima, ce que Giorgio Ascanelli, le directeur technique, n'a pas manqué de relever. Juste une petite erreur de stratégie : des "tendre" auraient été une bien meilleure option que les "medium" pour débuter. Il a fini avec des problèmes de freins. Vettel percuté au virage N.1 par Sutil puis envoyé hors de la piste au virage 4.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:29

Super Aguri - Davidson P16, Sato P17

L'écurie manque toujours de fonds et Aguri Suzuki tente de sauver sa tête en coulisses. Anthony Davidson et Takuma Sato avaient loué les deux dernières places de la grille pour mieux guerroyer en course. Le Briton a eu le dernier mot.

Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Jeu Avr 10, 2008 9:18

Ferrari, machine bien huilée

Massa a révélé que son ingénieur lui avait indiqué la présence d'huile au 2e tour à Manama, piége dans lequel est tombé Kubica.

"Comme lors de chaque grand prix, mon ingénieur de course, Rob Smedley, était en liaison radio avec moi tout le temps, et il m'a expliqué à chaque tour comment la course se décantait, en me donnant les écarts et les chronos des autres voitures. A Bahreïn, il était vraiment attentif et m'a immédiatement dit qu'il y avait de l'huile sur la piste au 2e tour, ce qui m'a véritablement aidé" , a précisé le Brésilien de la Scuderia. Ce dernier a pu garder la tête du grand prix en début de course, au contraire de Robert Kubica (BMW), non informé de la présence d'huile. Croyant à une crevaison, le Polonais a levé le pied, laissant sa 2e place à Kimi Räikkönen (Ferrari).


Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Ven Avr 11, 2008 8:25

Renault à la poursuite du temps

"Il manque une demi-seconde pour se battre avec ceux qui sont devant nous", estime Rémi Taffin, ingénieur motoriste de Renault.

"Malheureusement ou heureusement, cette voiture n'a pas de tare, elle n'a pas de gros problème", poursuit le technicien français. "Elle n'est simplement pas assez rapide. Il faut travailler sur l'aéro, la mécanique, l'exploitation des pneus, l'exploitation de la voiture, l'équipe technique, tout le monde…"

"L'objectif est toujours le même. On avait dit qu'on voulait se mettre en position de gagner des courses, au moins une ou deux. Je ne vois pas pourquoi il aurait changé, même si on n'est pas là où on espérait en début de saison. On peut retourner la situation" , ajoute-t-il.


Source eurosport.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Jeu Avr 17, 2008 14:22

F1 - Essais de Barcelone - Renault se rassure

La deuxième journée des essais privés de Barcelone devrait rassurer Renault et confirmer que les modifications apportées à la R28 et les réglagées essayés ces derniers jours placent l'écurie franco-britannique sur la bonne voie après un début de saison décevant. Fernando Alonso a signé des chronos convaincants sur le circuit de Montmelo, où sera disputé le prochain Grand Prix, en tournant une seconde et demi plus vite que son coéquipier Nelson Piquet Jr la veille.

A la peine jusque là par rapport aux écuries de pointe, mais aussi concurrencée par Williams ou même Red Bull, la Renault a donc montré des signes encourageants - même si les chronos sont à relativiser. L'Espagnol a réalisé le sixième temps de la journée, juste derrière Lewis Hamilton sur McLaren-Mercedes. Et c'est le Brésilien Rubens Barrichello qui a signé le meilleur chrono du jour sur une surprenante Honda, devant... Giancarlo Fisichella (Force India) et Felipe Massa (Ferrari), qui avait dominé les essais lundi.

Rapplons que Renault profite de ces essais à Montmelo pour tester des innovations aérodynamiques et mécaniques, avec notamment une nouvelle coque arrière et des suspensions modifiées. Le travail commence à payer, ce qui satisfait le double champion du monde (photo l'Equipe) : «Nous progressons, c'est certain. La voiture s'est bien comportée aujourd'hui et nous étions raisonnablement compétitifs. Nous avons essayé de nouvelles pièces aérodynamiques qui ont bien réagi.»


Les temps enregistrés mardi :

1. Rubens Barichello (BRE/Honda) 1'18"928 (79 tours)
2. Giancarlo Fisichella (ITA/Force India) 1'19"721 (79)
3. Felipe Massa (BRE/Ferrari) 1'20"283 (113)
4. David Coulthard (GBR/Red Bull) 1'20"392 (89)
5. Lewis Hamilton (GBR/McLaren) 1'20"452 (119)
6. Fernando Alonso (ESP/Renault) 1'20"632 (72)
7. Nico Rosberg (ALL/Williams) 1'20"800 (103)
8. Timo Glock (ALL/Toyota) 1'20"870 (112)
9. Nick Heidfeld (ALL/BMW-Sauber) 1'20"981 (98)

Source lequipe.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Jeu Avr 17, 2008 14:22

F1 - L'écurie Super Aguri menacée

L'avenir de l'équipe Super Aguri est en suspens. La décision de rachat de l'écurie japonaise par le groupe Magma a été reportée.
Les deux pilotes Takuma Sato et Anthony Davidson qui n'ont pas pu participer aux essais privés de Barcelone cette semaine pourraient être absents du Grand Prix d'Espagne ce week-end.

«L'écurie de Formule 1 Super Aguri confirme avoir été informée par Magma Group, le repreneur potentiel de l'équipe, que ses investisseurs ne souhaitaient plus mener à terme cette acquisition, explique l'écurie dans un communiqué. C'est avec beaucoup de regrets qu'Aguri Suzuki (patron de Super Aguri, ndlr) est désormais forcé de reconsidérer l'avenir de l'équipe, même si des négociations avec d'autres parties sont toujours en cours.»


Source lequipe.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Jeu Avr 17, 2008 14:23

F1 - Red Bull veut Sebastian Vettel

Le pilote allemand de l'écurie Toro Rosso Sebastian Vettel est pressenti pour signer chez sa grande soeur Red Bull dès l'année prochaine. Le coéquipier de Sébastien Bourdais qui était devenu le plus jeune pilote de l'histoire à marquer des points en Grand Prix (aux Etats-Unis l'an dernier) n'a pas encore réussi à grappiller des points cette saison mais il a fait grosse impression auprès des responsables de Red Bull.

Source lequipe.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Jeu Avr 17, 2008 14:24

F1 - Essais - GP de Barcelone - Alonso loin devant

Fernando Alonso (photo Reuters) se sent bien chez lui en Espagne. Le double champion du monde qui avait déjà signé le meilleur temps des essais lors de la 2e journée à Jerez de la Frontera en janvier a remis ça mercredi près de Barcelone sur le circuit de Montmelo qui accueillera le 4e Grand Prix de la saison le 27 avril.

Après son sixième temps mardi, le pilote espagnol qui utilisait de nouveaux pneus «slicks» (lisses) prévus pour la saison 2009 a cette fois été le plus rapide au volant de sa Renault R28, bouclant le circuit en 1'18''483 et mettant près d'une seconde au septuple champion du monde Michael Schumacher, 2e en 1'19''323.

Le pilote a réalisé le deuxième meilleur temps des essais depuis lundi. Seul Felipe Massa avait fait mieux 1'18''339 avec sa Ferrari également équipée de pneus «slicks» . Une bonne nouvelle pour Renault, seulement 6e du classement des constructeurs juste devant Red Bull.

Les nouveaux réglages de la R28, notamment des modifications aérodynamiques et mécaniques semblent avoir porté leurs fruits. Le constructeur français essaye en ce moment une nouvelle suspension et un nouveau capot moteur surmonté d'une sorte d'«aileron de requin».

Sébastien Bourdais (Toro Rosso) n'a pas été en mesure de finir la troisième séance d'essais à Jerez, mercredi. Le pilote français est sorti de route deux heures avant la fin de la séance, rendant inutilisable la nouvelle voiture Toro Rosso qu'il utilisait. L'écurie a d'ailleurs annulé la dernière journée initialement prévue jeudi.


Les meilleurs temps de mercredi :

1. Fernando Alonso (ESP/Renault) 1'18''483 (64 tours)
2. Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1'19''323 (36 tours)
3. Adrian Sutil (ALL/Force India) 1'19''424 (66)
4. Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1'19''785 (60)
5. Lewis Hamilton (ANG/McLaren) 1'20''591 (47)

Source lequipe.fr
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Jeu Avr 17, 2008 14:25

F1 - Essais - GP de Barcelone - Bourdais sort de route

Sébastien Bourdais n'a pas été en mesure de finir la troisième séance d'essais à Jerez, mercredi. Le pilote français est sorti de route deux heures avant la fin de la séance, rendant inutilisable la nouvelle voiture Toro Rosso qu'il utilisait. L'écurie a d'ailleurs annulé la dernière journée initialement prévue jeudi.

Source lequipe.fr
Samir Nasri
 

PrécédentSuivant

Retour vers Archives

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Haut de page