Pas très inspiré par les matchs de coupe d'Europe cette semaine...
Un peu plus ce week-end avec 2 matchs (en plus de Lille - Guingamp)
Bordeaux - Bastia, samedi à 20h.Je me dirige vers une victoire bordelaise pour plusieurs raisons :
– L’enjeu : Bastia joue sa peau puisqu’ils sont actuellement dernier de L1. Mais avec 3 points de retard sur le premier non relégable et les histoires qui tournent autour du club depuis dimanche, les bastiais seront-ils concentrés à 100% dans leur objectif ? D’autant plus qu’ils ont de grandes chances d’avoir un retrait de points. Sans compter qu’ils auront surement match perdu alors qu’ils tenaient l’OL.
Bordeaux est en plein sprint final pour acceder à l’europe. La 6ème place est quasiment acquise et elle sera surement qualificative pour la prochaine Europa League. Seulement, ca n’est pas encore sur. De plus, ils ont la 4ème place en ligne de mire pour pouvoir éviter les barrages qui sont un réel problème (reprise de la saison bien trop tôt aux yeux des coachs). D’autant que l’OL recoit Monaco dimanche et qu’ils pourraient y laisser des points.
– La forme : Clairement, depuis 2017 Bordeaux imprime un très gros rythme. 4 faux pas seulement. Deux nuls contre Rennes et Lyon et deux défaites face à Monaco et PSG. Tous les matchs « faciles » ont été remporté tranquillement (0-2 à Nancy, 0-4 à Caen, 3-0 contre Guingamp, 5-1 contre Montpellier et 3-0 contre Metz). Bastia fait parti de ces matchs « faciles » et je vois Bordeaux l’emporter sans problème.
Bastia ? C’est une seule victoire en 2017, acquise à Dijon qui est lui aussi dans une forme catastrophique.
– Facteur domicile / extérieur : En cette fin de saison, jouer chez soi est un réel avantage. Et depuis 2017, hormis un nul face à Rennes, Bordeaux ne décoit pas face aux adversaires de même niveau ou de niveau inférieur. Ils restent sur 3 succès consécutifs (3-0, 5-1 et 3-0 !).
Bastia, c’est pas un secret, n’est pas à l’aise à l’extérieur. C’est moins pire cette saison avec 3 victoires. Mais bon, 3V-1N-12D c’est quand même pas fou. 12 buts marqués pour 32 encaissés tout de même !
– Les absents : Gourvennec pourra compter sur un groupe quasi au complet. Seul Contento (arrière gauche titulaire) est incertain après un coup recu à la cheville.
A Bastia, l’infirmerie commence à se vider. Squillacci est blessé de longue date. Marange ne rejouera plus de la saison et Lindsay Rose est incertain. Si ce dernier est absent, ca fera quand même beaucoup d’absents en défense.
L’arrivée de Sankharé et l’éclosion de Kamano / Laborde ont changé le visage de Bordeaux depuis 2017. Une équipe enfin régulière, mais surtout une équipe de grande qualité ! Devant ca peut venir de partout (Kamano – Laborde – Malcolm, et Menez – Rolan – Ounas sur le banc). Un milieu très complémentaire (Toulalan en 6 pur, Vada et Sankhare qui ont un très gros volume de jeu et qui font le lien avec les 3 attaquants). Derrière c’est enfin solide (Sabaly toujours très fort, Jovanovic très bon depuis son arrivée et Contento retrouve enfin un niveau correct). Il y a vraiment un gros écart de niveau entre ces deux équipes et ca se verra samedi selon moi.
J'envoie une
très grosse mise sur une victoire de Bordeaux côtée à 1.42.Real Sociedad - Deportivo La Corogne, dimanche à 12hReal Sociedad accueille donc le Deportivo La Corogne dans un match capital.
En effet, la Sociedad est actuellement 7ème. Ils ont pour objectif de se qualifier en Europa League et pour cela, il va falloir terminer dans les 6 premiers. Le 6ème n’est qu’à 1 point et le 5ème a 2 points seulement. Et si il y a bien un coup à faire, c’est ce week-end ! Eibar, 8ème à 2 points de la Sociedad recoit Bilbao l’actuel 6ème. Quand à l’Espagnol Barcelone (9ème à 3 points de la Sociedad), ils recoivent l’Atletico Madrid. Clairement, ils peuvent faire une excellente affaire dimanche, en cas de victoire bien sur.
De son côté, le Depor a 9 points d’avance sur le premier relégable et est donc quasiment sauvé.
La Real Sociedad a en plus l’avantage de recevoir. Et c’est tant mieux puisqu’ils sont à l’aise dans leur stade. 4 défaites cette saison, mais face à des gros calibres (Bilbao, Villareal, Seville et Real Madrid). Sinon c’est 8 victoires et 4 nuls.
En face, le Depor n’est pas à l’aise en déplacement avec 1V-5N-10D avec 14 buts marqués pour 35 encaissés. De plus, ils ont toujours perdu chez « plus fort » (défaite à A.Madrid, à Barcelone, à Vigo, à Madrid, à Bilbao, à Eibar, à Valence et à Seville). Avantage Sociedad donc.
Le Depor reste sur une victoire à domicile face à Malaga (qui est mauvais à l’extérieur). Les locaux ne sont pas en grande forme mais cela s’explique par l’absence d’Illaramendi. Il est revenu depuis Gijon et depuis ca va mieux (victoire face à Gijon et défaite 3-2 à Barcelone). Il sera de nouveau là dimanche. Il ne manquera d’ailleurs pas grand monde d’important puisque seul Odriozola sera probablement absent. Carlos Martinez avait commencé la saison en tant que titulaire mais s’est blessé après seulement 10 matchs donc je ne prends plus son absence comme un handicap.
En revanche, le Depor sera bien handicapé dimanche ! Navarro et Arribas (défenseurs titulaires), Gil (attaquant titulaire) et Guilherme (milieu titulaire) seront tous absents ! 4 joueurs de champ sur 10 ca fait beaucoup, trop même, pour affronter une équipe comme la Sociedad.
Une équipe qui sera au complet ou presque, avec un gros enjeu et ce devant son public face à une équipe bien décimée, quasi maintenu et pas du tout à l’aise à l’extérieur, sans oublier un effectif côté locaux bien supérieurs à celui des visiteurs… ca fait beaucoup de facteurs en faveur de la Sociedad.
C’est pourquoi j’envoie
une bonne mise sur une victoire de la Real Sociedad côtée à 1.60.
Je remets mon pronostic sur Lille - EAG qui est bien caché dans les pages précédentes.
Canebière a écrit :Merci !
Je prends un pari très tôt. Je le poste de suite car je pense que la côte va baisser rapidement.
Lille - Guingamp, Samedi 22 Avril, 20h.Si je le prends bien en avance, c'est car je pense que la côte va baisser. En effet, hormis une victoire à Nancy en début de saison et un exploit à Lyon, Guingamp est mauvais à l'extérieur, encore plus depuis début 2017.
Passi n'a pas révolutionné le jeu lillois mais ca tourne tout de même pas trop mal avec lui. 2 défaites en L1 face à Nice et Bordeaux et une à Monaco en coupe. Ils n'ont toujours pas gagné à domicile mais ils n'ont jamais affronté d'équipe similaire à Guingamp (ils ont recu Bordeaux, OM puis Nice). Ca sera leur première victoire à domicile je pense.
Au niveau des absences c'est difficile à dire. Soumaoro qui s'est rompu le tendon d'achille sera absent. C'est la seule certitude que j'ai.
Quelques points négatifs tout de même puisque en général l'EAG se débrouille bien à Lille. Et l'enjeu du match sera surement nul. L'idéal serait que le LOSC perde à Rennes et que ca fasse des bons résultats derrière pour leur mettre la pression. Si ca arrive, ils auront un réel enjeu et une vraie motivation ! Tandis que Guingamp n'a vraiment plus rien à jouer. Pas d'Europe et pas d'inquiétude pour le maintien.
Mais la raison pour laquelle je mise sur une victoire lilloise, c'est tout simplement car l'EAG aura sa 1/2 de coupe de France le mardi 25 à Angers ! Plus rien à espérer du championnat comme dit plus haut, donc l'objectif principal est de retourner au stade de France ! Je m'attends à un gros turnover de Kombouare pour ce déplacement à Lille. Autant si EAG avait joué à domicile ils auraient fait tourner un peu, mais à l'extérieur je pense qu'il ne va pas se gêner ! Il alignera le 11 type à Angers plutôt.
C'est risqué de prendre ce pari si tôt car il y a une journée avant ce match, il peut y avoir des suspendus ou des blessés, mais je prends le risque. J'espère qu'il n'y aura pas de casse du côté lillois, que Kombouare fera un gros turnover et ca devrait le faire !
Puis avec les De Preville, R.Lopez, Benzia, Bissouma et les nouvelles recrues, y a de quoi faire mal à un 11 guingampais amoindri.
J'envoie donc une
bonne mise sur une victoire de Lille côtée à 1.99
A noter que depuis mon analyse, Enyeama est incertain, Benzia absent et que Basa pourrait être de retour.