Pro A - 2007-2008 -

Suivi de la saison

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Suivez vous le championnat de France de basket?

Le sondage s’est clôturé le Dim Sep 21, 2008 0:18

Oui je suis un passionné
21
19%
Je regarde les matchs ou résultats de temps en temps
56
50%
Non je regarde seulement la NBA
13
12%
Non je ne suis pas fan de ce sport tout simplement
23
20%
 
Nombre total de votes : 113

Message par Samir Nasri » Ven Déc 28, 2007 23:08

All Star Game 2007 - La grande fête du basket de retour à Bercy

Le 5 de départ Français :

MARC-ANTOINE PELLIN (Chorale Roanne Basket)
NANDO DE COLO-LETIEN (Cholet Basket)
NICOLAS BATUM (Le Mans Sarthe Basket)
ALAIN KOFFI (Le Mans Sarthe Basket)
CYRIL JULIAN (SLUC Nancy Basket)

Les remplaçants :

YOHANN SANGARE (ASVEL Lyon-Villeurbanne)
STEED TCHICAMBOUD (Cholet Basket)
CYRIL AKPOMEDAH (Paris-Levallois), remplaçant de LAURENT FOIREST (Lyon-Villeurbanne) blessé et qui ne pourra participer à l'événement.
DOUNIA ISSA (JA Vichy Val D'Allier Auvergne)
PAPE BADIANE (Chorale Roanne Basket)
VINCENT MASINGUE (Hyères-Toulon Var Basket)

Entraineur :

YVES BARATET (ASVEL Lyon-Villeurbanne)
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Ven Déc 28, 2007 23:10

All Star Game 2007 - La grande fête du basket de retour à Bercy

Le 5 de départ des Etrangers :

SEAN COLSON (Hyères-Toulon Var Basket)
BRION RUSH (Chorale Roanne Basket)
RICARDO GREER (SLUC Nancy Basket)
MARC SALYERS (Chorale Roanne Basket)
SAM CLANCY (Le Mans Sarthe Basket)

Les remplaçants :

JIMMAL BALL (JA Vichy Val D'Allier Auvergne)
JOHN COX (STB Le Havre)
BEN DEWAR (Entente Orléanaise Loiret)
LAMAYN WILSON (ASVEL Lyon-Villeurbanne)
CHEVON TROUTMAN (ASVEL Lyon-Villeurbanne)
UCHE NSONWU-AMADI (ASVEL Lyon-Villeurbanne)

Entraineur :

JEAN-LUC MONSCHAU (SLUC Nancy Basket),
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Dim Déc 30, 2007 17:29

All Star Game 2007 - La relève Française s’impose

Pour les 20 ans de la Ligue Nationale de Basket, la sélection française dirigée par Yves Baratet s’est imposé 94-82 face à la sélection étrangère dirigée de Jean Luc Monschau lors du All Star Game 2007, l’événement basket incontournable de fin d’année.

A la mi-temps, la sélection étrangère menait de 2 points. Au 3ème quart-temps, les Français repassent devant. Un match très serré qui s’achève sur le triomphe de la sélection Française et le sacre de Nando De Colo - Letien, élu MVP 2007. Pour sa première participation au match des étoiles, le joueur de Cholet Basket a affirmé son leadership dans cette sélection avec 13 points marqués et 9 passes décisives délivrées. Sa technique et son audace sur le parquet de Bercy ont fait l’unanimité auprès du jury composé de journalistes. « J’ai beaucoup plus tenté ce soir, ce match est un peu particulier, il y a le jeu mais tu dois aussi faire le show pour le public »confiait Nando De Colo-Letien à sa sortie du parquet.
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Dim Déc 30, 2007 17:29

SPORT + DUNKS CONTEST

La soirée de ce All Star Game a couronné lors du prestigieux concours de Dunks, le Congolais Max Kouguere (BCM Gravelines – Dunkerque). Ce joueur de 20 ans a battu en finale le tenant du titre Guy Dupuy (Slam Nation). Jeune espoir du basket français, Max Kouguere a fait vibrer le public de Bercy lors de son dernier passage, en dunkant la balle après l’avoir rattrapée suite à une passe sur la tranche du panneau et s’attribue le titre de Dunker 2007.
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Dim Déc 30, 2007 17:30

SEAT 3 POINTS SHOOTOUT

Le Français Cédric Ferchaud (Pau-Orthez) a remporté le concours de shoot à 3 points en totalisant 22 points sur 30 possibles. Ce joueur au parcours atypique, parti de Nationale 1 pour arriver en Equipe de France lors du dernier Championnat d’Europe, s’est imposé en finale face à un autre néo-international, Yohann Sangaré (Asvel Lyon-Villeurbanne).
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Dim Déc 30, 2007 17:30

NIKEiD CHALLENGE – CONCOURS DES MENEURS

L’Américain, Jimmal Ball (Vichy), réitère l’exploit en remportant pour la deuxième année consécutive le concours des meneurs. En finale contre l’international Français de l’Asvel, Aymeric Jeanneau, il décroche la victoire en marquant un fabuleux tir du milieu de terrain. Tout juste remonté en Pro A cette année, le meneur du club de Vichy a encore une fois honoré sa qualification en démontrant tout son talent.
Samir Nasri
 

Message par Samir Nasri » Dim Déc 30, 2007 17:31

MVP : Nando De Colo-Letien

Ses statistiques : 13 points, 9 passes décisives, 2 rebonds.
Samir Nasri
 

Message par CRESUS » Mer Jan 2, 2008 18:28

Etant en vacances lors du match je ne l'ai pas vu,mais à ce que j'ai pu lire c'était le All Star Game le plus triste depuis des années.
CRESUS
 

Message par Samir Nasri » Mer Jan 2, 2008 18:30

CRESUS a écrit :Etant en vacances lors du match je ne l'ai pas vu,mais à ce que j'ai pu lire c'était le All Star Game le plus triste depuis des années.


oh que oui je l'ai regardé , heureusement qu'il y avait de l'animation à coté sinon le match en lui-meme était nul
Samir Nasri
 

Message par CRESUS » Sam Jan 5, 2008 1:51

Basket - Pro A - 13e j. - L'ASVEL à l'arraché

Invaincu dans sa salle cette saison, Villeurbanne n'a pas craqué vendredi lors du choc de la 13e journée de Pro A et s'est imposé aux dépens du leader, Nancy, de trois points (79-76). L'ASVEL doit sa victoire à une fin de match en boulet de canon où les joueurs d'Yves Baratet, pourtant menés de 9 points à cinq minutes du terme, ont infligé un 21-6 aux Couguars, sous l'impulsion d'un super Robert Conley (photo L'Equipe). Grâce à ce succès, les Villeurbannais rejoignent leurs adversaires du soir en tête de la Pro A, avec 23 points. Troisièmes ex aequo, Vichy et Le Mans tenteront de se rapprocher à un point des leaders. Le promu se déplace samedi à Cholet (20h00) et les Sarthois accueilleront dimanche (16h30) le Paris-Levallois en cloture de cette 13e journée.


VENDREDI

On attendait beaucoup du choc entre Villeurbanne et Nancy, les deux meilleures équipes de la Pro A, qui sont aussi ses deux meilleures attaques. Et l'on n'a pas été déçu. Débuté sur les chapeaux de roue dans une Astroballe pleine à craquer, le match a été très intense. Certes, les balles perdues ont été nombreuses (14 de chaque côté), signe que l'on a tout donné de part et d'autre. Aux coups de boutoir du Nancéien Ricardo Green, meilleur marqueur du match avec 23 pts à 10/15, répondaient les coups d'éclat de Lamayn Wilson (21 pts à 8/16). A l'intérieur, dans un duel très attendu, Cyril Julian (14 pts, 12 rbds) a pris un léger avantage sur Uche Nsonwu-Amadi (9 pts, 12 rbds) mais cela n'a pas été suffisant.

Les trois premiers quarts-temps ont été très serrés et aucune des deux équipes n'est parvenue à établir un écart significatif (21-21, 16-15 pour Nancy, 20-20). Jusqu'à ce drôle de quatrième quart-temps. L'ASVEL n'y a d'abord pas inscrit un seul point en quatre minutes, laissant les Couguars prendre un avantage que l'on pensait rédhibitoire de 9 points. C'est le moment que choisit l'ailier américain Robert Conley pour sortir de sa boîte. Auteur de 10 points dans le money-time (pour 19 au total) et d'un tir primé décisif à 40 secondes de la fin (78-73), Conley assurait la victoire des siens dans une Astroballe ivre de joie.


SAMEDI

Vichy se rend à Cholet sur le parquet de l'une des trois équipes encore invaincues à domicile cette saison. L'équipe de l'Allier, emmenée par le MVP du récent All-Star Game Nando Do Colo, comptera sur son nouveau joueur, l'ailier américain inconnu Reggie Golson, remplaçant d'Eddie Badsen. Au même niveau que Cholet, Roanne et Le Havre jouent également à domicile. Situation ubuesque : les champions de France, qui sont objectivement "libérés" de la tension de l'Euroligue avec leur défaite quasi éliminatoire contre Barcelone (89-79), reçoivent Clermont, soit leurs hôtes en Coupe d'Europe ! Ces derniers restent sur une victoire de prestige contre Le Mans (75-72).

De son côté, Le Havre reçoit Chalon-sur-Sâone, qui accueille un nouvel intérieur avec l'ex-Limougeaud Rolan Roberts. Philippe Namyst entraînera lui pour la première fois Gravelines lors de la réception de Hyères-Toulon et qu'on apprendra à connaître les nouveaux de Pau-Orthez (Graves Davis, Akindele et Trepagnier) face à Dijon.


DIMANCHE

Revenu de Lituanie avec sa plus lourde défaite de la saison (85-50), Le Mans, très efficace à Antarès en Championnat (5-1) reçoit Paris-Levallois, encore sans succès à l'extérieur. Le MSB a donc une belle occasion de devenir le seul troisième en cas de défaite de Vichy. Vincent Collet pourrait être encore privé de ses deux ailiers Nebosa Bogavace et Nicolas Batum, blessés, alors que l'équipe francilienne attend... un coach, Jean-Marc Dupraz assurant l'intérim.

L'Equipe
CRESUS
 

Message par CRESUS » Sam Jan 5, 2008 1:52

Vendredi 4 janvier 2008

ASVEL 79 - 76 Nancy


Samedi 5 janvier 2008

20h00 Pau-Orthez - Dijon
Orléans - Strasbourg
Le Havre - Chalon-sur-Saône
Roanne - Stade Clermontois
Cholet - Vichy
Gravelines-Dunkerque - Hyères-Toulon

Dimanche 6 janvier 2008

16h30 Le Mans - Paris Levallois
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Jan 6, 2008 0:52

Basket - Pro A - 13e j. - Vichy dans le Top 3

Vichy a confirmé samedi son statut de meilleure défense de Pro A grâce à sa victoire à Cholet (58-51). Avec ce neuvième succès de la saison, les Auvergnats s'emparent seuls de la troisième place. Roanne, vainqueur de Clermont (73-68 ), et Le Havre, tombeur de Chalon (81-73), ont eux aussi réussi une bonne bonne opération en vue des play-offs tandis que bien plus bas, dans le match de la peur, Pau-Orthez n'a pas tremblé contre Dijon (99-69). Vendredi, Villeurbanne a conservé son invincibilité dans sa salle en s'imposant aux dépens de Nancy lors du choc de cette 13e journée (79-76). Des Villeurbannais qui avaient du même coup rejoint leurs adversaires du soir en tête du classement. Le Mans tentera lui de se rapprocher dimanche à un point des leaders en recevant Paris-Levallois en clôture (16h30).


SAMEDI

Face à une formation choletaise pourtant invaincue jusqu'alors à domicile et emmenée par le MVP du récent All-Star Game Nando Do Colo, Vichy a une nouvelle fois fait preuve d'une étonnante maîtrise. Contraignant leurs adversaires à n'inscrire que 51 points en 40 minutes, les joueurs de l'Allier (photo L'Equipe, Jimmal Ball) ont une nouvelle fois démontré que leur début de saison n'était pas dû au hasard. Désormais en embuscade à seulement un point des deux leaders, les promus peuvent fonder de grands espoirs en cette année 2008. Dans le haut du tableau, Roanne s'est aussi rapproché des meilleurs à la faveur de son succès dans le derby du Massif central. Habituellement en déplacement dans la salle de Clermont en Euroligue, ce sont cette fois les joueurs de la Loire qui ont reçu leurs homologues auvergnats et avec une certaine réussite, notamment de la part de Marc Salyers (15 points), Ron Hale (14 points) et Adam Hess (14 points).

Mais l'autre information importante de samedi est sans aucun doute la large victoire de Pau-Orthez contre Dijon, l'un de ses adversaires directs dans la course au maintien. Les arrivées des Américains Antonio Graves (27 points) et Jeff Trepagnier (16 points) sont en grande partie les facteurs déclenchants de ce beau succès. Car ni le retour de Laurent Sciarra (10 points, 3 passes décisives), ni celui du Sénégalais N'Doye (15 points) n'ont suffi pour stopper le collectif béarnais qui laisse au passage sa place de lanterne rouge à ses adversaires du jour. Le Havre peut également se réjouir de son succès contre Chalon, grâce notamment aux 23 points de John Cox. De même que Strasbourg sur le parquet d'Orléans malgré les 24 points de Zeb Cope. Les deux formations remontent ainsi sensiblement dans la première moitié du classement. Hyères-Toulon a lui enfoncé un peu plus Gravelines (73-83), qui flirte dangereusement avec la zone dangereuse et n'a pas affiché de progrès après le limogeage de son coach, Frédéric Sarre.

L'Equipe
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Jan 6, 2008 0:55

Samedi 5 janvier 2008

Pau-Orthez 99 - 69 Dijon
Orléans 69 - 74 Strasbourg
Le Havre 81 - 73 Chalon-sur-Saône
Roanne 73 - 68 Stade Clermontois
Cholet 51 - 58 Vichy
Gravelines-Dunkerque 73 - 83 Hyères-Toulon


Dimanche 6 janvier 2008

16h30 Le Mans - Paris Levallois
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Jan 6, 2008 21:30

DIMANCHE

Ils étaient pourtant jusqu'à présent quasiment irréprochables à Antarès (5-1). Après leurs nombreuses déceptions successives en Euroligue, ils avaient pris l'habitude de se refaire une santé en Pro A. Ils, ce sont les Manceaux. Dimanche, ils ont une nouvelle fois failli, manquant au passage l'occasion de revenir à hauteur de Vichy à la troisième place. Les Sarthois ont en effet été surpris par des Parisiens revenchards qui ont enfin décroché leur première victoire de la saison à l'extérieur. Un succès qu'ils doivent en grande partie à la performance de leur arrière Je'Kel Foster (21 points, 3 passes, 5 rebonds) mais aussi au coaching de Jean-Marc Dupraz qui officiait là pour la dernière fois avant l'arrivée de Ron Stewart. Le retour de Nicolas Batum (16 points, 6 rebonds), absent en Lituanie, n'a donc pas changé la donne. 2008 est bien mal parti pour le MSB.
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Jan 6, 2008 21:31

Dimanche 6 janvier 2008

Le Mans 71 - 75 Paris Levallois
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Jan 6, 2008 21:34

Classement

1 Lyon-Villeurbanne 23 13 10 3 1113 998 1.1152 85.6 76.8
2 Nancy 23 13 10 3 1083 966 1.1211 83.3 74.3
3 Vichy 22 13 9 4 878 823 1.0668 67.5 63.3
4 Le Mans 21 13 8 5 978 917 1.0665 75.2 70.5
5 Le Havre 21 13 8 5 1071 1060 1.0104 82.4 81.5
6 Roanne 21 13 8 5 1051 1036 1.0145 80.8 79.7
7 Cholet 20 13 7 6 960 937 1.0245 73.8 72.1
8 Strasbourg 20 13 7 6 976 967 1.0093 75.1 74.4
9 Hyeres-Toulon 20 13 7 6 1068 1042 1.0250 82.2 80.2
10 Orléans 19 13 6 7 902 949 0.9505 69.4 73.0
11 Paris-Levallois 19 13 6 7 974 961 1.0135 74.9 73.9
12 Pau-Orthez 17 13 4 9 939 1015 0.9251 72.2 78.1
13 Chalon/Saône 17 13 4 9 962 988 0.9737 74.0 76.0
14 Gravelines-Dunkerque 17 13 4 9 969 1055 0.9185 74.5 81.2
15 Dijon 16 13 3 10 987 1107 0.8916 75.9 85.2
16 Clermont 16 13 3 10 893 983 0.9084 68.7 75.6
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Jan 6, 2008 21:38

Programme 14 ème journée


Vendredi 11 janvier 2008

20h30 Paris Levallois - Roanne
20h00 Dijon - Orléans

Samedi 12 janvier 2008

20h00 Nancy - Cholet
Stade Clermontois - ASVEL
Chalon-sur-Saône - Gravelines-Dunkerque
Strasbourg - Le Havre
Hyères-Toulon - Pau-Orthez

Dimanche 13 janvier 2008

17h00 Vichy - Le Mans
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Jan 6, 2008 21:40

A la télévision

Paris Levallois - Roanne le 11/01/2008 à 20h30 :arrow: Sport +
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Jan 6, 2008 21:41

ImageImage


Retour de la Pro A le vendredi 11 janvier.
En attendant place aux coupes européennes.
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Jan 13, 2008 2:47

Basket - Pro A-14e j. - Nancy et l'ASVEL en duo

Le duo leader de la Pro A, Nancy et l'ASVEL, s'est imposé samedi soir mais en ne livrant pas la même partition. Si le SLUC a réalisé un récital face à Cholet (88-68 ), l'ASVEL a commis beaucoup de fausses notes avant de s'imposer chez l'avant-dernier du classement, Clermont, qui a longtemps mené avant de craquer en prolongation (85-87). Le Havre s'est incliné à Strasbourg (83-75), tout comme Pau-Orthez à Hyères face au HTV (74-64). Chalon-sur-Saône a battu Gravelines (85-69). Vendredi, Roanne avait facilement dominé (86-79) le Paris-Levallois de Ron Stewart, qui a donc raté son entrée en scène dans le club de la capitale. Orléans était allé gagner à Dijon (88-83). Dimanche, à 17h, Vichy affronte Le Mans.


Samedi : l'ASVEL, les cinq dernières minutes

Que ce fut dur pour l'ASVEL ! Les Rhodaniens ont dû disputer une prolongation pour venir à bout d'une coriace équipe de Clermont qui a mené tout le match avant de lâcher dans les cinq minutes additionnelles. Les leaders de la Pro A sont complètement passés au travers de leur premier quart-temps (6 points marqués) ce qui les a obligés à courir après le score pendant tout le match. Comme face à Nancy, une semaine plus tôt, les joueurs d'Yves Baratet ont réussi un final de feu, remontant 8 points de retard dans le dernier quart-temps, grâce à leur duo américain Robert Conley (21 pts) et Lamayn Wilson (17 pts). Le Stade Clermontois de Tony Skinn (23 pts mais à 6/19 aux tirs) a manqué une occasion en or de s'offrir sa quatrième victoire de la saison.

La victoire de l'autre leader, Nancy, fut beaucoup plus tranquille face à Cholet. Le SLUC réussit un premier quart-temps presque parfait pour mener de douze points (29-17). Mais les Choletais, emmenés par un intenable Claude Marquis (19 pts, 5 rbds au final), étaient presque revenus à hauteur à la pause (42-38 ). Les Nancéiens reprirent ensuite leur domination pour s'imposer de 20 unités grâce à un excellent dernier quart-temps, remporté 24-14.

Face au Havre, Strasbourg a aligné une sixième victoire de suite en Pro A (83-75). Les Alsaciens doivent ce succès à un troisième quart-temps sensationnel, gagné 27-10, et au talent d'Aaron Pettway, auteur d'un double double (16 pts, 11 rbds). En déplacement à Hyères, Pau-Orthez n'est toujours pas parvenu à s'imposer hors de ses bases et revient du Var avec une défaite de 10 points face au HTV (74-64). L'Elan béarnais menait pourtant de 4 points à la mi-temps (35-31). Dans le bas du classement, Chalon-sur-Saône a fait une bonne opération en battant aisément Gravelines (85-69) grâce à un excellent match de John Ford (21 pts, 11 rbds).


Vendredi : Roanne, roi de Bercy

Après sa cruelle défaite contre Fenerbahçe en Euroligue, Roanne a bien réagi en Pro A et retrouve le podium. Le champion de France a fait la différence dès le premier quart-temps, en profitant notamment des largesses de Paris à l'intérieur (quatre dunks inscrits lors des trois premières minutes). Implacables, les Roannais n'ont plus jamais relâché l'étreinte. En seconde mi-temps, la Chorale n'a eu plus qu'à gérer son avantage, et les hommes de Jean-Denys Choulet n'ont pas eu à forcer leur talent, en s'appuyant sur un collectif bien rodé (cinq joueurs à plus de dix points). La réaction d'orgueil des Franciliens dans le dernier quart-temps n'a pas suffi, et Paris s'enfonce dangereusement dans le ventre mou du classement.

Dans l'autre match disputé vendredi, Orléans a dominé sans trembler Dijon (88-83)dans une rencontre cruciale en vue du maintien. En tête de cinq points à la pause (44-39), la JDA a su conserver cet avantage après le repos (66-61 après le 3e quart-temps, 88-83 au buzzer), grâce notamment à une grosse domination dans la raquette. Brandon Heath et Zeb Cope, auteurs de 48 points, ont fait le reste, et Orléans se donne un peu d'air au classement, au contraire de Dijon, qui reste scotché à la dernière place.

L'Equipe
CRESUS
 

PrécédentSuivant

Retour vers Archives

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Haut de page