par CRESUS » Dim Jan 13, 2008 2:47
Basket - Pro A-14e j. - Nancy et l'ASVEL en duo
Le duo leader de la Pro A, Nancy et l'ASVEL, s'est imposé samedi soir mais en ne livrant pas la même partition. Si le SLUC a réalisé un récital face à Cholet (88-68 ), l'ASVEL a commis beaucoup de fausses notes avant de s'imposer chez l'avant-dernier du classement, Clermont, qui a longtemps mené avant de craquer en prolongation (85-87). Le Havre s'est incliné à Strasbourg (83-75), tout comme Pau-Orthez à Hyères face au HTV (74-64). Chalon-sur-Saône a battu Gravelines (85-69). Vendredi, Roanne avait facilement dominé (86-79) le Paris-Levallois de Ron Stewart, qui a donc raté son entrée en scène dans le club de la capitale. Orléans était allé gagner à Dijon (88-83). Dimanche, à 17h, Vichy affronte Le Mans.
Samedi : l'ASVEL, les cinq dernières minutes
Que ce fut dur pour l'ASVEL ! Les Rhodaniens ont dû disputer une prolongation pour venir à bout d'une coriace équipe de Clermont qui a mené tout le match avant de lâcher dans les cinq minutes additionnelles. Les leaders de la Pro A sont complètement passés au travers de leur premier quart-temps (6 points marqués) ce qui les a obligés à courir après le score pendant tout le match. Comme face à Nancy, une semaine plus tôt, les joueurs d'Yves Baratet ont réussi un final de feu, remontant 8 points de retard dans le dernier quart-temps, grâce à leur duo américain Robert Conley (21 pts) et Lamayn Wilson (17 pts). Le Stade Clermontois de Tony Skinn (23 pts mais à 6/19 aux tirs) a manqué une occasion en or de s'offrir sa quatrième victoire de la saison.
La victoire de l'autre leader, Nancy, fut beaucoup plus tranquille face à Cholet. Le SLUC réussit un premier quart-temps presque parfait pour mener de douze points (29-17). Mais les Choletais, emmenés par un intenable Claude Marquis (19 pts, 5 rbds au final), étaient presque revenus à hauteur à la pause (42-38 ). Les Nancéiens reprirent ensuite leur domination pour s'imposer de 20 unités grâce à un excellent dernier quart-temps, remporté 24-14.
Face au Havre, Strasbourg a aligné une sixième victoire de suite en Pro A (83-75). Les Alsaciens doivent ce succès à un troisième quart-temps sensationnel, gagné 27-10, et au talent d'Aaron Pettway, auteur d'un double double (16 pts, 11 rbds). En déplacement à Hyères, Pau-Orthez n'est toujours pas parvenu à s'imposer hors de ses bases et revient du Var avec une défaite de 10 points face au HTV (74-64). L'Elan béarnais menait pourtant de 4 points à la mi-temps (35-31). Dans le bas du classement, Chalon-sur-Saône a fait une bonne opération en battant aisément Gravelines (85-69) grâce à un excellent match de John Ford (21 pts, 11 rbds).
Vendredi : Roanne, roi de Bercy
Après sa cruelle défaite contre Fenerbahçe en Euroligue, Roanne a bien réagi en Pro A et retrouve le podium. Le champion de France a fait la différence dès le premier quart-temps, en profitant notamment des largesses de Paris à l'intérieur (quatre dunks inscrits lors des trois premières minutes). Implacables, les Roannais n'ont plus jamais relâché l'étreinte. En seconde mi-temps, la Chorale n'a eu plus qu'à gérer son avantage, et les hommes de Jean-Denys Choulet n'ont pas eu à forcer leur talent, en s'appuyant sur un collectif bien rodé (cinq joueurs à plus de dix points). La réaction d'orgueil des Franciliens dans le dernier quart-temps n'a pas suffi, et Paris s'enfonce dangereusement dans le ventre mou du classement.
Dans l'autre match disputé vendredi, Orléans a dominé sans trembler Dijon (88-83)dans une rencontre cruciale en vue du maintien. En tête de cinq points à la pause (44-39), la JDA a su conserver cet avantage après le repos (66-61 après le 3e quart-temps, 88-83 au buzzer), grâce notamment à une grosse domination dans la raquette. Brandon Heath et Zeb Cope, auteurs de 48 points, ont fait le reste, et Orléans se donne un peu d'air au classement, au contraire de Dijon, qui reste scotché à la dernière place.
L'Equipe