Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:15

BMW au pouvoir !

3e à Manama avec Robert Kubica et 4e Nick Heidfeld, BMW déloge McLaren de la tête du championnat Constructeurs, avec 30 points contre 29. Ferrari s'intercale, avec 29 unités.

Source eurosport.fr
Dernière édition par Samir Nasri le Mar Avr 8, 2008 8:16, édité 1 fois.
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:16

Massa avait peur

"La voiture a été vraiment bien sur toute la course", a déclaré Felipe Massa, victorieux à Manama.

"Je n'ai pas attaqué complètement à la limite car je voyais l'écart grandir (sur Räikkönen), et je pouvais le contrôler. La stratégie a aussi été parfaite. L'Australie et la Malaisie n'avaient pas été des week-ends faciles mais ce ne seront pas les derniers. Dans la vie, il y a parfois des jours sans. La course a donc été dure car je ne voulais commettre aucune erreur, ne pas trop pousser non plus pour essayer de ramener la voiture à la maison. C'est sûr, j'ai eu en permanence à l'esprit ce qui c'était passé lors des deux dernières courses, c'est normal. Mais c'est maintenant du passé et cette victoire va aider".

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:17

Räikkönen s'en contente

"L'ensemble du week-end a été assez difficile, nous n'avons pu avoir vraiment la voiture souhaitée", a dit Räikkönen (Ferrari), 2e à Manama.

"Mais dans ces conditions nous avons quand même pu finir 2e, et nous gardons à l'esprit que les courses à venir devraient encore être complètement différentes. Je mène le championnat, c'est le principal. Nous avons assuré au second pit stop car nous étions premier et deuxième, et nous ne voulions pas nous battre l'un contre l'autre".

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:17

Kubica a perdu avant le départ

"J'avais déjà eu un problème dans le tour de formation pour démarrer. J'avais eu beaucoup de patinage et j'en ai encore eu au départ de la course", a dit Robert Kubica (BMW), 3e à Bahreïn.

"Mais tout montre que Felipe a fait un départ vraiment meilleur que moi. Et puis malheureusement, au 2e tour, j'ignorais qu'il y avait de l'huile sur la piste du virage 4 au 10 et même 11. J'ai aussi ramassé des débris dans le virage 1 et j'ai pensé avoir récolté une crevaison. Je ne savais pas quand est-ce que j'allais rentrer au stand. C'est ainsi que j'ai cédé une position à Kimi [Räikkönen]".

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:18

Piquet : c'est dans la boîte

Nelson Piquet a abandonné au 41e tour du GP de Bahreïn sur un problème de boîte de vitesses, a révélé Renault.

"J'ai essayé de continuer mais cela devenait dangereux et mes ingénieurs ont préféré me faire rentrer ce qui devrait me permettre d'éviter une pénalité pour la prochaine course".

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:19

Mauvais choix pour Bourdais

"Nous n'avions peut-être pas fait le meilleur choix de pneus au départ", a commenté Sébastien Bourdais (Toro Rosso), 15e à Manama.

"J'étais très lent, mais dès qu'on est passé en pneus tendres, j'ai été plus compétitif. C'était une course sans problèmes, sans trop de fun non plus, mais c'est une expérience utile".

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:19

Heidfeld a adoré

"Je suis bien plus content qu'hier. 4e est un résultat positif après un week-end difficile pour moi", a dit Nick Heidfeld (BMW).

"L'équilibre de la voiture ne me convenait tout simplement pas. Finir juste derrière mon coéquipier, parti de la pole alors que je sui parti 6e, est un bon résultat. J'ai adoré passer Jarno Trulli et Heikki Kovalainen".

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:20

Hamilton se décerne un blâme

"Je suis vraiment déçu et j'ai l'impression d'avoir laissé tomber l'équipe aujourd'hui. Je suis le premier à blâmer", a confié Lewis Hamilton, 13e à Manama.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:21

Le blues de Rosberg

"C'était très difficile : la performance des pneus était très changeante", a dit Nico Rosberg (Williams), 8e à Manama.

"Aussi, les conditions de vent étaient différentes de vendredi, lorsque nous avions étagé notre boîte de vitesses. Et l'arrière de la voiture n'était tout simplement pas assez bon. Nous devons travailler en vue du GP d'Espagne. Historiquement, Montmelo est une piste difficile pour nous mais des développements arrivent".

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:21

Alonso n'a pas "testé" Hamilton

Renault a démenti une rumeur anglaise, télémétrie à l'appui, que Fernando Alonso n'avait pas freiné pour "tester" Lewis Hamilton (McLaren) au 2e tour, à Bahreïn. L'Espagnol a simplement perdu de la traction, ce qui a surpris l'Anglais et conduit à l'accrochage.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:23

Ferrari - Massa P1, Räikkönen P2

La réplique de Sepang, en mieux puisque Felipe Massa est allé au bout, de surcroit en battant Kimi Räikkönen. Le Brésilien s'est beaucoup plaint à la fin de la qualification, omettant de signaler que son dérapage sur une bordure dans le secteur 3, dans son dernier tour rapide, était à l'origine des 0.027 sec le séparant de la pole. Il a pu mener après le mauvais départ du poleman Kubica, sans être jamais inquiété. Räikkönen, sans marge de manœuvre car il s'était qualifié avec moins d'essence, a quand même essayé de le pousser insidieusement à la faute, sans résultat. On peut juste regretter que Ferrari ait gelé les positions dès que les F2008 se sont retrouvées en tête, dans le besoin absolu de ce doublé qui se profilait. Le résultat se voit aux championnats : Räikkönen prend le pouvoir chez les Pilotes et la Scuderia réduit de 13 à 1 point son retard sur le leader Constructeurs, qui est BMW. En conclusion : Ferrari avait bien préparé son affaire en testant six jours en février, et a reproduit sa domination sur McLaren et BMW dans des conditions météo un peu similaires à Sepang.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:24

BMW - Kubica P3, Heidfeld P4

Robert Kubica a récupéré à Manama ce qu'il avait laissé à Melbourne : la première pole position labélisée F1 que toute la Pologne attendait. Il a feint l'étonnement, comme son patron, Mario Theissen, mais on commence à avoir l'habitude du jeu d'intox de l'Hélice. En l'occurrence, enlever 10 kg d'essence à Manama dope un chrono de 0.4 sec, et c'est exactement ce qui a été fait pour la F1.08 N.4, puisque Kubica a stoppé après 17 tours, alors que Massa avait fait 21 tours en 2007. Malheureusement, "Kub" n'a pu profiter de son bien chèrement acquis à cause d'un problème qui tournerait autour du mapping du V8, puisqu'il a patiné en décollant de la pré-grille, et que Nick Heidfeld aussi manqué son départ. Kubica rangé derrière les Ferrari, Heidfeld, content de son set-up long relais mais beaucoup moins de sa 6e place sur la grille, a doublé Trulli (Toyota) et Kovalainen (McLaren) pour remonter dans le top 4. Aux championnats, c'est la sensation : "P1" est associée à BMW, alors que Heidfeld s'est glissé entre Räikkönen et Hamilton.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:25

McLaren - Kovalainen P5, Hamilton P13

"Je suis vraiment déçu et j'ai l'impression d'avoir laissé tomber l'équipe", a confessé Lewis Hamilton, qui a tout fait de travers. "Je suis le premier à blâmer. J'ai foiré mon départ car je n'ai pas appuyé sur le bouton suffisamment tôt et donc engagé le bon réglage moteur, et l'anti-calage s'est déclenché. J'ai perdu beaucoup de places mais c'était récupérable à ce point. Puis j'ai eu l'incident avec Fernando [Alonso] (ndlr : au tour 2). J'étais derrière, j'ai obliqué vers la droite et lui aussi (il a cassé son aileron avant). C'est un incident de course, je pense", a ajouté l'Anglais, 13e, et qui n'a jamais donné l'impression d'avoir mis le doigt sur le bon set-up. La MP4 s'en sortait sur un tour en "tendre" mais souffrait en "medium" sur les longs relais. La preuve : Kovalainen n'a pas fait de miracle, incapable de suivre les BMW. McLaren ayant vite mis le V8 en mode "éco", Hamilton, handicapé par du sous-virage induit par un barge board abimé, a aussi eu un mal fou à doubler la Super Aguri de Davidson et la Force India de Fisichella, qui a finalement terminé devant. Au championnat, les comptes sont douloureux : Hamilton et McLaren lâchent les commandes. Mais au-delà de ça, le problème de McLaren est surtout de s'être fait battre à la régulière par BMW pour la seconde fois de suite.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:25

Toyota - Trulli P6, Glock P9

Jarno Trulli 7e en qualif et 6e au damier, l'écurie japonaise est bien "The best of the rest". "Nous finissons juste derrière les teams du top 3 et c'est le mieux que nous pouvions espérer ce week-end", a estimé l'Italien. "J'ai brièvement été sous la pression de Nico Rosberg puis j'ai commencé à faire ma propre course. La voiture était très bien équilibrée, j'avais une bonne stratégie et je ne me suis pas posé de question". Timo Glock a été intransigeant dans sa résistance à Fernando Alonso. Mais il aurait pu rentrer dans les points sans un souci technique qui l'a bridé. Sa grande satisfaction est surtout d'avoir piloté une TF108 qui s'est rapprochée de ses rugueuses pratiques de pilotage. Mais ce n'est pas encore gagné, car le différentiel de performance avec Trulli reste important.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:26

Red Bull - Webber P7, Coulthard P18

L'équipe sature, derrière Toyota, et tout juste devant Williams. Mark Webber a flirté avec la Q3 quand David Coulthard coulait dès la Q1, complètement perdu dans les réglages. Le dimanche, l'Australien a toujours cru qu'il pourrait rattraper Trulli. Au rang des sans-grade, l'Ecossais a été la victime collatérale de la cohue du 1er tour puis de l'attaque brouillonne au 18e tour de Button, qu'il n'a pas blâmé, solidarité british oblige.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:26

Williams - Rosberg P8, Nakajima P14

Grove tombe encore de haut et ne se satisfait pas d'avoir été dominée par Toyota et Red Bull, en sus de Ferrari, BMW et McLaren cela va de soit. Doit-on déjà se dire que l'on a été trompé sur la marchandise, après que le lobby britannique nous ait présenté la FW30 comme la 3e arme du plateau 2008 ? Williams était loin du désastre de Sepang et finalement assez proche de sa vraie valeur à Sakhir. Nico Rosberg a une fois de plus acquis sans difficulté son pass pour la Q3, alors que Kazuki Nakajima a montré ses limites de débutant, battu de surcroit par Sébastien Bourdais pour la 15e place sur la grille. L'Allemand a bien noté que le vent a soufflé jusqu'à 7 m/s en course et y a vu un début d'explication au manque de vitesse de sa machine. Mauvais départ et tête-à-queue du Japonais sur de l'huile, au 2e tour.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:27

Renault - Alonso P10, Piquet Ab

Le classement Constructeur le matérialise à présent : le Losange est la 6e force du plateau. Dès le vendredi matin, on a constaté dans l'épingle du virage N.8 que la R28 ne tenait absolument pas le parquet, même dans les mains de Fernando Alonso. Le problème de grip était tel que l'équipe a sacrifié sa Q3 pour faire du set-up de course. Piquet éternellement en apprentissage... Largué en qualif, en travers dans les esses au 2e tour et arrêté par un problème de boîte de vitesses. S'il a tourné plus vite que son coéquipier, c'est uniquement parce que l'Espagnol était handicapé par un aileron arrière détérioré par l'assaut de Hamilton au 2e tour. Après l'incident entre les deux frères ennemis, ex-partenaires chez McLaren, les medias british n'ont pas manqué de lancer la rumeur selon laquelle Alonso avait "testé" Hamilton sur un freinage. Renault a sorti la télémétrie pour mettre fin à cette allégation malsaine.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:27

Honda - Barrichello P11, Button Ab

Button a encore vu la Q3 et cela reflète la vraie valeur de la voiture. Malheureusement, il a du passer au stand après avoir été percuté dès le virage N.5. Il était 9e. Au 18e tour, il s'est précipité dans les roues de Coulthard. En perdant l'arrière de sa RA208, il a tenté de se jeter à l'intérieur pour éviter l'accrochage. En vain. Rubens Barrichello s'est battu avec la Force India de Fisichella, qu'il a passé… au stand.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:28

Force India - Fisichella P12, Sutil P19

Fisichella connait son job et mieux : il sort grand prix après grand prix la VJM01 de sa torpeur, ce que personne ne pensait possible. Après un bon départ, il a gardé Barrichello dans ses échappements pendant 22 tours et n'a perdu le duel qu'au stand. On l'a aussi vu opposer une résistance farouche à Hamilton. La mine perplexe de Sutil après la Q1 en disait long sur sa situation. Aileron avant cassé et roue avant gauche crevée contre la SRT de Vettel au virage N.1, il a fait une course anonyme. Fini les rêves de McLaren, Williams ou Toyota : l'Allemand doit prouver qu'il est plus rapide et meilleur metteur au point que l'Italien.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Mar Avr 8, 2008 8:28

Toro Rosso - Bourdais P15, Vettel Ab

Enfin un vendredi tranquille pour le Français ! Il en a bien profité pour apprendre le circuit et peaufiner son bolide. Mieux que Vettel, qu'il a dominé pendant trois jours. Il est allé pour la première fois en Q2, pour se qualifier 15e, devant la Williams de Nakajima, ce que Giorgio Ascanelli, le directeur technique, n'a pas manqué de relever. Juste une petite erreur de stratégie : des "tendre" auraient été une bien meilleure option que les "medium" pour débuter. Il a fini avec des problèmes de freins. Vettel percuté au virage N.1 par Sutil puis envoyé hors de la piste au virage 4.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

PrécédentSuivant

Retour vers Archives