ensemble de grilles

Informations et questions sur les logiciels Pronosoft, dont PronoFoot Expert Plus le logiciel pour le LotoFoot 7 et 15

Modérateur: Equipe de modération

Message par Pilec » Ven Jan 5, 2007 0:05

Alors là, je comprends plus rien: pourqoi n'utilise-tu pas directement tes 16 grilles en N-1, puisque c'est le résultat que tu veux obtenir.
Le filtre sur les ensembles comporte deux notions: un certain nombre de grilles doivent atteindre un certain résultat. Tu pourrais par exemple exiger que dans tes 100 grilles 3 atteignent 6 bons résultats; et puis tu recommences: tu veux ensuite que de 5 à 10 grilles atteignent de 5 à 6 bons résultats, etc...
Pour celui qui le comprend bien, c'est un filtre sensationnel qui permet de pratiquement tout faire.
La seule chose que je regrette, c'est que l'on ne puisse pas exporter un ensemble, et que l'on ne puisse importer que des ensembles fabriqués par d'autres moyens et sur le total des matches.
Nou, à quand un bouton "exporter"?????

Pilec.
Pilec
Habitué

Message(s) : 62

Message par NOU » Ven Jan 5, 2007 0:22

Pour l'export faut attendre ;-)
Objectif seul au 1er rang d'un pactole :D
NOU
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 280870

Message par riri 65 » Ven Jan 5, 2007 23:21

Salut Pilec,j'ai lu avec intéret ta réponse à Mesteves au sujet du filtre des ensembles mais peux-tu me dire l'avantage que l'on tire à exiger des grilles à 5 bons résultatsdans le cas d'un LF7. De plus qu'appelles -tu "bons résultats"? merçi d'avance.
riri 65

Message par NOU » Sam Jan 6, 2007 16:56

Si tu veux augmenter la couverture en N d'un jeu N-1, utilises une reduction N à x%, par exemple à 20%.

Il y a 3 utilisations possibles des ensembles décrites dans la doc:

Définir son propre filtre "géométrique", comme des diagonales que dans un sens, ou d'autres motifs, comme 1N1, ou 1NN1... ou encore 121N...

Définir des conditions du style "OU".

Avoir des garanties à différents rangs, et sans recouvrement ou doublons.
Objectif seul au 1er rang d'un pactole :D
NOU
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 280870

Message par Pilec » Sam Jan 6, 2007 19:26

Salut Riri 65,

J'ai pris ces 5 bons résultats tout à fait au hasard, j'aurais pu dire 3, 0, de 4 à 5, moins que 3 ou encore plus que 4 et cela ne sert à rien d'encore en remettre. L'intérêt, c'est que ce filtre va corriger mes erreurs.

Admettons que tu joues traditionnellement 20 grilles et que sur ce jeu, tu obtiens souvent une grille à 5 bons résultats (et une seule). Tu ne gagnes rien.

Tu pourrais placer ces 20 grilles jouées dans un ensemble de grilles et poser comme condition que dans ces 20 grilles, il y a une grille qui obtient 5 bons résultats. Le filtre "ensembles" va te générer toute une série de grilles (beaucoup plus que 20 sur 7 triples) qui ont toutes la caractéristique d'avoir une et une seule grille de tes 20 grilles qui a 5 bons résultats.

L'exemple est évidement simplissime et injouable comme cela: il conviendrait de multiplier les conditions, par exemple un nouveau filtre "ensembles" pourrait générer des grilles qui n'ont jamais 6 ou 7 bons résultats dans les 20 grilles ou encore que dans les 20 grilles tu n'en as aucune qui ont moins de 3 bons résultats etc..

Dans l'état actuel, pour pouvoir cumuler les filtres "ensembles", il faut la plupart du temps recopier chaque fois ce fichier d'où ma requête à Nou de pouvoir disposer d'un bouton "Export".

Ce filtre est extraordinaire: pense que tu peux l'appliquer sur un nombre restreint de matches, que tu peux faire un "ensemble" uniquement sur un jeu qui ne comporte que les résultats les plus probables, ou sur les matches choisis par Denaix, ou négativement sur les résultats qui ont le moins de probabilité de sortir, ou encore, comme le dit Nou, former des images de résultats ou choisir des alternatives de résultats, bref former à peu près toutes les conditions de filtre que ton imagination peut engendrer.

Je suis enchanté par ce filtre et pour ma part, je n'emploie plus rien d'autre.

Pilec.
Pilec
Habitué

Pilec

Message par riri 65 » Sam Jan 13, 2007 17:28

Salut Pilec,je te remerçie pour toutes tes explications au sujet des filtres sur les ensembles de matchs mais je n'en suis pas encore arrivé là.En effet,j'ai la licence PFE+depuis peu de temps,et j'essaye juste d'apprivoiser le filtre des préférences . Qu'appelle t'on "préférence" :?: Est-ce une grille MTLM ou je préfére cocher les résultats les plus probables .Dans ce cas là,l'utilité du filtre est quasi proche de zéro.Ou s'agit-il de préférer dans sa grille de LF7 des surprises :?: Un exemple:TFC-OL. :arrow: je coche le 1.Peut-etre me diras- tu qu'il s'agit en fait d'un savant dosage des deux;un soupçon de logique et une pincée d'intuition... A la lecture du forum, j'ai retenue une regle:ne pas ennoncer trop de préférences (Nou) Enfin Pilec,j'aimerais que tu m'éclaires sur la définition de l'ensemble "bons résultats"Comment peux-tu déterminer que tel match est un bon résultat avant sa réalisation :?: A plus tard.
riri 65

Message par Pilec » Sam Jan 13, 2007 19:37

Salut Riri 65,

Mais tu mélanges vraiment tout. Je te conseillerais d'oublier pour l'instant le filtre des "ensembles", car si c'est vrai qu'il est très performant, c'est aussi le plus ardu à aborder.

Tout d'abord, un "bon résultat" est un résultat qui est présumé exact, et s'il ne l'est pas, cela entrainera inmanquablement au moins une faute dans le jeu. Evidement je ne peux pas connaitre le résultat d'un match avant qu'il ne soit joué. Dommage...

Les préférences, ce sont des résultats présumés sur une série de matches. Et tu vas prédire que sur cette série de matches, tu vas avoir tel résultat ou bien telle fourchette de résultats. C'est cela mes "bons résultats", et au plus il y aura de fautes dans tes prévisions, au plus tu auras de fautes dans ton jeu.

Tu vas très vite t'apercevoir que plus tu exigeras de "bons résultats" dans une série de matches, plus ton filtre va être efficace en générant un nombre plus réduit de grilles. Mais gare aux fautes! Pour contrer cela, il y a plusieurs moyens. Je t'en cite deux:

Faire des préférences sur une MTLM, car, s'il ne faut jamais la jouer brut, cela reste la grille suceptible d'obtenir le plus grand nombre de "bons résultats" en moyenne. Combien? Cela, c'est tout le jeu. Et c'est "l'explosivité des surprises" qui va entrainer la qualité des rapports. Si tu joues 14 simples en MTLM, le résultat varie généralement de 5 à 9 sur 14. Mais pour ma part, je préfère faire des préférences en MTLM uniquement sur les matches aux résultats les plus vraisemblables, cela me semble plus efficace.

Un autre moyen pour contrer les fautes est de multiplier les préférences sur un petit nombre de matches. Statistiquement, tu as bien plus de chance de réaliser un 2 sur 3 que un 10 sur 14. Mais attention au choix des matches dans les différentes préférences car cela peut entrainer des contradictions fatales: il faut être bien conscient de ce que l'on exige. D'où la recommandation des membres du forum de ne pas faire trop de préférences que tu ne contrôles plus et qui se contredisent entre elles.

J'ai essayé de mettre de l'ordre dans tout ce que tu dis; un conseil: aborde le logiciel progressivement, chaque filtre ajouté va travailler sur le résultat déjà obtenu et un seul filtre pas bien compris risque de "tout foutre en l'air".

Bonne réflection!

Pilec.
Pilec
Habitué

Retour vers PronoFoot Expert Plus et Logiciels Pronosoft