Grosse déception avec Livourne qui n'a pas trouvé la faille face à cette maudite équipe de Salerne qui touche du bois en ce moment. Invraisemblable double 0/0 à l'extérieur.
Pour autant, pas envie de céder au complot ou match truqué, la Série B n'est pas plus truqué qu'un autre championnat, les enquêtes ont conclu à 1% de match arrangé, le même taux que la Ligue 2 (1%).
Je préfère continuer à privilégier la logique sportive qui se vérifie au classement, les meilleurs sont tout en haut, les plus faibles sont relégables. Rien d'anormal !
Mon principal de samedi -----> Avellino
Attilio Tasser est un homme heureux, il vient de gagner son must win face à Pro Vercelli. Et son équipe va embrayer avec un Lanciano au fond du trou.
Lanciano vient d'enchainer deux lourdes défaites 1/4 et 1/3 face au monster Novara qui écrase tout et face au leader sardes. Deux déconvenues somme toute logique lorsqu'on connait la qualité de ces deux-là et pourtant....
Pourtant....cela ne justifie pas tout, cela n'explique pas les 21 matchs sans victoire à l'extérieur, dont 13 défaites et 32 buts encaissés.
En effet le Lanciano n'a plus gagné depuis le 13 décembre 2014, soit 1 an jour pour jour.
La raison à cela s'explique par une faiblesse collective de l'équipe, notamment sur le plan technique. Un manque de maitrise, trop de déchets, trop de pertes de balles, et l'équipe se retrouve en difficulté, obligé de défendre comme elle peut, avant de céder bien souvent.
Comme cela a été le cas face à Novara ou encore face à Cagliari. Deux équipes joueuses et qui envoient du jeu.
C'est d'ailleurs le talon d'achille du Lanciano qui a une particularité, ce qui à mon sens explique leur faible résultat à l'extérieur, c'est que dès que l'équipe perd la balle, au lieu de faire un pressing haut pour le récupérer le plus vite possible, le Lanciano a ce vilain défaut de reculer systématiquement et redescendre très bas, à tel point qu'à chaque fois l'adversaire se procure une occasion, sur un centre ou sur une frappe de balle.
Le Lanciano est une équipe qui recule trop en cas de perte de balle, peut être par manque de milieu récupérateur capable de mettre en place un premier rideau haut pour protéger la défense, donc forcément c'est la défense qui doit fournir le taf quand l'adversaire a le ballon, étant donné que le milieu n'arrive pas à effectuer suffisamment ce travail défensif.
Ce qui est une chance pour Avellino qui est typiquement le profil d'équipe que redoute le Lanciano. Cette saison face à toutes les équipes qui envoient du jeu, les abruzzais ont cédé, face à Novara, Modena, Cesena, Brescia, Bari....
Toutes ces équipes avaient ce profil de proposer bcp de jeu offensif (débordements et centres) ce qui a considérablement gêné le Lanciano acculé en défense avant de craquer.
Avellino de son côté, manquera Visconti mais retour de Ligi, en attaque Mokulu est suspendu, cela profitera a Tavano qui sera associé á Trotta. Avec en plus le retour de Castaldo, un plus non négligeable de part son immense expérience de Serie B.
Au milieu Zito et Biraschi ne seront pas là, mais cela n'affectera pas le milieu selon moi, car les meilleurs seront présent, avec le meneur belge Bastian, Arini le meilleur passeur, D'Angelo, Jidayi, Gavazzi....
Bref, un onze que je trouve très compétitif au regard de l'adversaire, qui lui sera bien plus handicapé par ses blessures, sans solutions de rechanges.
Pour les news côté Lanciano, j'ai attendu la décision du recours du club pour tenter d'obtenir une réduction de la suspension de l'indispensable Di Cecco 32 ans (14m/1 buts) meilleur milieu du club. Le club a tout fait pour l'avoir disponible pour demain. D'Aversa l'avait même déjà intégré dans sa compo espérant un retour positif.
Malheureusement pour lui, suspension confirmée, cela porte donc à 6 le nombre de joueurs indisponibles pour demain :
Défenseurs : Vastola Gaetano 37 ans (10 matchs), Amenta Federico 36 ans (12 matchs)
Milieux : Di Cecco 32 ans (14m/1but), Di Matteo Luca 27 ans (9m/1but)
Ze Eduardo 24 ans (12 matchs)
Attaquants : Ferrari Nicola 32 ans (12m/2buts)
J'insiste beaucoup sur l'absence de Di Cecco qui est un milieu extrêmement important dans la possession de balle, de part sa technique et son expérience, il aide énormément son équipe à progresser. Son absence sera un lourd handicap surtout à l'extérieur où le Lanciano aura encore une moins bonne possession que d'habitude et laissera davantage le jeu à son adversaire, ce qui est dangereux pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
Avellino reçoit une équipe du Lanciano très fragile à l'extérieur et fortement diminué au milieu et en défense avec également l'absence du précieux Amenta. Avec son style de jeu très porté vers l'avant, Avellino aura forcément beaucoup de situation pour marquer.
Aux locaux d'en profiter !
Bonne mise Avellino