9 matchs au programme cette nuit, qui se déroule dans le cadre du In-Season tournament. J'ignore sincèrement si ça change quelque chose pour les équipe, la value c'est la prime pour les 4 premiers, ça compte, mais est-ce que ça influe vraiment sur les joueurs et les équipes ? Je sais pas trop et je m'oriente quand même sur 4 paris ce soir:

Philadelphie qui se déplace à Detroit, équipe restant sur 6 défaites d'affilés face des 76ers en grosse confiance avec un bilan de 6-1 et surtout un vrai collectif, portés évidemment par Embiid , meilleur marqueur de NBA. J'ai d'ailleurs hésité à prendre son over 29,5 points mais je me méfie du cut et je suis curieux de voir Jalen Duren en face qui peut avoir du répondant en terme de puissance (bon pas de là à contenir Embiid mais à le gêner un minima). Surtout, la décla d'Embiid m'a plu hier, déclarant qu'il n'y avait pas d'ego dans cette équipe qui se voulait collective. Et qui d'autre que Tyrese Maxey pour incarner le collectif de l'équipe ? 25 points/match et surtout 7 assists (+ 5 rebonds) de moyenne. Embiid va forcément attirer tout les regards ce soir et Maxey lui offrira les assists. Surtout, Maxey reste un bon scoreur et c'est justement l'alternance de ce duo qui me fait dire que Maxey devrait noircir la feuille ce soir. Detroit sur ses derniers matchs, a vu les meneurs adverses scorer 28 points en moyenne. Cut à 33,5, Maxey l'a franchi 6 fois... sur 7. Je prends.

Revanche pour les Hornets face aux Wizards ce soir, après une lourde défaite 132-116 y a 2 jours. Les Hornets toujours privés de Terry Rozier, le meilleur marqueur de l'équipe. Derrière Ball a fait le taff, notamment sur ce match (34 points) et ensuite, c'est assez équilibré à la marque. J'ai pas confiance en Ball en terme de scoring, j'ai notamment peur de l'enflammade après ce 1er round. Je préfère donc m'orienter sur Hayward qui, dans ce contexte sans Rozier, se doit d'être l'autre scoreur de cette équipe. 14 shoots tentés contre Washington, pour 18 points au total. Sans Rozier lors du match précédent, face à Dallas, il avait scoré 20 points à seulement 9/23 aux shoots, son pire % de la saison. Je le vois + agressif ce soir, les Hornets ne pourront pas compter que sur le scoring de Ball, d'autant que ça n'a pas fonctionné puisqu'ils ont pris un -16 dans la tronche. Face à une défense aussi perméable, les Hornets doivent être + agressifs, Hayward en tête. 20 points marqués ou +, c'est largement dans ses cordes.

Match hyper intéressant ce soir entre Minnesota et les Spurs de Wemby, avec donc un 1er duel au sommet, et c'est le cas de le dire, entre Wemby et Gobert ! Au-delà de ce duel dont on peut être fiers en tant que français, je préfère me concentrer sur mon chouchou du moment, Anthony Edwards, clairement en train de montrer qu'il est l'un des meilleurs ailiers d'NBA. Face à une défense aussi perméable que les Spurs (126 points encaissés de moyenne), je le vois performer bien comme il faut. Dans la raquette faudra pas s'aventurer tant y aura du costaud, nul doute qu'il prendra ses shoots (51% en moyenne). Rajouter à cela le fait que Minnesota possède la meilleure défense, tandis que San Antonio est l'une des équipes perdant le + de ballons/match, je vois un Edwards se faire plaisir en contre. 5 matchs sur 7 à 25 points ou + pour lui cette saison, je le vois même atteindre la barre des 30 (2,58 la côte, ça se tente). J'assure avec le 25+ et je combine avec la victoire de Minnesota pour faire gonfler la côte. J'adore évidemment les Spurs et Wemby, et je leur souhaite pas une 4ème défaite d'affilée. Mais force est de constater que c'est encore une équipe en apprentissage, et oui les retours de Vassell et Johnson vont faire du bien, mais face à la meilleure défense de Minnesota, leur fougue ne suffira pas. On l'a vu contre les Knicks (2ème meilleure défense), les Spurs n'ont pas existé, avec notamment un Wemby en difficulté. Curieux de voir son duel avec Gobert, qui nul doute aura à coeur de ne pas perdre pour montrer encore le chemin à effectuer pour Wemby. Et après avoir battu Denver (+21!), Utah (+28), Boston qu'était invaincu (+5 en OT) et NO (+21), je pense que les Spurs vont vouloir s'accrocher mais ça ne suffira pas...

Le Thunder se déplace à Sacramento cette nuit, pour seulement son 3ème déplacement de la saison (Victoires à Chicago et Cleveland en ouverture). J'aime beaucoup cette équipe d'OKC, elle pue le basket, avec un SGA étincelant, un Chet Holmgren qui va donner du fil à retordre à Wemby dans la course au meilleur rookie de la saison, un Luguentz Dort qu'est l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue, un Jalen Williams qu'était 2ème meilleur rookie la saison dernière et qui continue de progresser en tant que bon lieutenant avec 16,8 points/match, + 4,5 rebonds et 4,1 passes bref, c'est jeune mais c'est ultra cohérent et ce n'est pas pour rien s'ils affichent un bilan de 5-3 (avec une défaite à Denver injouable et face aux Warriors de 2 petits points avec un panier de Curry hyper tendancieux au buzzer, sinon ça partait en OT). En face, Sacramento est une super équipe NBA, elle avait notamment réalisé une série magnifique face aux Warriors en PO la saison dernière. Sauf que depuis 4 matchs, elle joue sans sa star Fox alias son meilleur marque avec ses 31 points de moyenne. Et tout de suite c'est + compliqué, avec une défaite face aux Warriors, 2 très lourdes face à Houston (-18 et -25) et enfin une victoire à l'arrache 121-118 face à Portland, équipe orpheline de Lillard et en pleine reconstruction. Alors comment jouer sans Fox pour les Kings ? Bah aux autres de se montrer. Les autres c'est à dire Sabonis, très gros rebondeur mais pas un énorme scoreur (20 points en moyenne), même s'il reste sur 27 points (24 sans OT) face à Portland. Ou encore Malik Monk en sortie de banc et capable d'envoyer du scoring. Pour le reste (Barnes, Huerter), ce sont des supers lieutenants mais je trouve que cela manque de caractère pour compenser l'absence de Fox. Je pense donc qu'OKC a clairement sa chance à jouer car en confiance, avec une équipe rodée et surtout un SGA innarêtable.