Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par poisson fennec » Mer Oct 29, 2008 3:37

La FIA répond aux menaces de Ferrari

Le rapport de la FIA à Ferrari :

« La FIA a noté le rapport de presse publié par le conseil d'administration de Ferrari. Il semble que le conseil de Ferrari a été mal informé. La FIA a offert aux équipes trois options : soit un moteur standard, soit un moteur d'un fournisseur simple ou soit l'approvisionnement des blocs clients aux équipes indépendantes pour moins de 5 millions d'euros par saison. La FIA est enchantée par le succès financier de Ferrari et espère que celui-ci sera maintenu. Cependant un certain nombre d'équipes trouvent que les coûts dépassent considérablement le revenu. Ce n'est pas soutenable. C'est maintenant aux fabricants de convenir à un accord sur une des trois options de la FIA ou élaborer des propositions concrètes pour baisser les coûts à un niveau soutenable. »
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message(s) : 10402

Message par Tisba » Mer Oct 29, 2008 10:44

Il y a long à dire parce que Ferrari a un budget démultiplié par rapport aux autres donc ils ne veulent par de changement. Donc si aucune mesure n'était prise, on aurait 10 voitures tout au plus sur la piste :perplexe: .

Ferrari pourrait toujours s'illustrer car le bloc moteur serait commun mais les modifications dans une certaine limite seraient libres.

Je ne juges pas qui a raison qui a tort, mais je dis juste qu'une seule équipe réagit toujours à chaud pour défendre ses intérêts économiques et non sportif. De toute façon si il n'y a pas de changement dès la saison prochaine, Ferrari sera derrière Renault au moins pour le titre pilote car ça risque de tourner très fort. Et du coup pas sûr du tout qu'Alonso parte d'une écurie où il aura été 3 fois champion du monde. C'est comme ça que je vois les choses, après Renault peut faire un bide et Alonso peut partir. A voir.

Image
Tisba
1er CRAMPON

Message(s) : 1886

Message par poisson fennec » Jeu Oct 30, 2008 18:13

Tisba a écrit :Il y a long à dire parce que Ferrari a un budget démultiplié par rapport aux autres donc ils ne veulent par de changement. Donc si aucune mesure n'était prise, on aurait 10 voitures tout au plus sur la piste :perplexe: .

Ferrari pourrait toujours s'illustrer car le bloc moteur serait commun mais les modifications dans une certaine limite seraient libres.

Je ne juges pas qui a raison qui a tort, mais je dis juste qu'une seule équipe réagit toujours à chaud pour défendre ses intérêts économiques et non sportif. De toute façon si il n'y a pas de changement dès la saison prochaine, Ferrari sera derrière Renault au moins pour le titre pilote car ça risque de tourner très fort. Et du coup pas sûr du tout qu'Alonso parte d'une écurie où il aura été 3 fois champion du monde. C'est comme ça que je vois les choses, après Renault peut faire un bide et Alonso peut partir. A voir.

Image

Pas sûr Tisba, d'autres constructeurs comme Toyota et BMW ont aussi des budgets considérables.
Ce n'est pas seulement un "conflit" avec entre la FIA et Ferrari mais entre la FIA et l'ensemble des constructeurs, même si c'est la Scuderia qui a fait le plus de bruit.
C'est donc l'ensemble des constructeurs qui ne veulent pas de ces changements, car il risquerait de faire de la F1 une discipline quasi monotype, ce qui n'a strictement aucun intérêt pour les constructeurs, car encore une fois la compétition technologique est la raison même de leur présence en F1.
Certes il faut réduire les coûts pour protéger financièrement les teams privées comme Williams ou FI, mais pas en faisant de la F1 du GP2 bis.

Concernant Alonso, je pense qu'il est l'un de ces pilotes qui signirait pour Ferrari même si elles squattent les 4 ou 5ème ligne des starding grids.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Ven Oct 31, 2008 10:15

Je suis en partie d'accord avec toi pour les écuries de tête mais les autres derrières attendent ce genre de décision pour pouvoir rivaliser. Selon la position de l'écurie les avis sont partagés.

Pour Alonso, je pense qu'il ferait une bêtise en allant chez les rouges comme il l'a fait avec les flèches d'argent mais je pense objectivement que vu sa façon de réagir (souvent impulsif ce qui fait son charme sur un circuit) il risquerait en effet de signer auprès de la scuderia quelque soient ses résultats.

J'espère pour Renault qu'il restera, il aurait des chances de battre Schumi et ses 7 titres mais avec les rouges aussi finalement. C'est le seul que je vois titiller les records du baron.
:userbar_moto:
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Nov 1, 2008 6:33

GP du Brésil: deuxième séance d'essais libres

1 Fernando Alonso Renault 1:12.296
2 Felipe Massa Ferrari 1:12.353
3 Jarno Trulli Toyota 1:12.435
4 Kimi Räikkönen Ferrari 1:12.600
5 Mark Webber Red Bull-Renault 1:12.650
6 Sebastian Vettel STR-Ferrari 1:12.687
7 Nelsinho Piquet Renault 1:12.703
8 Nico Rosberg Williams-Toyota 1:12.761
9 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:12.827
10 Kazuki Nakajima Williams-Toyota 1:12.886
11 David Coulthard Red Bull-Renault 1:12.896
12 Robert Kubica BMW Sauber 1:12.971
13 Nick Heidfeld BMW Sauber 1:13.038
14 Timo Glock Toyota 1:13.041
15 Heikki Kovalainen McLaren-Mercedes 1:13.213
16 Rubens Barrichello Honda 1:13.221
17 Sebastien Bourdais STR-Ferrari 1:13.273
18 Jenson Button Honda 1:13.341
19 Adrian Sutil Force India-Ferrari 1:13.428
20 Giancarlo Fisichella Force India-Ferrari 1:13.691

PS: Pour la dernière course de sa carrière, David Coulthard va arborer une RedBull au couleur de l'association "Wings fot Life" pour lutter contre la paraplégie et tous les pilotes s'y associent :arrow: je dis :bravo: M.Coulthard.

Sinon, concenant le duel Massa/Hamilton, les espagnols ont fait leur choix et comptent sur un coup de main de leur pilote: http://es.youtube.com/watch?v=JZPpSL9_SNM :lol: :wink:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Nov 1, 2008 16:53

Tisba a écrit :Je suis en partie d'accord avec toi pour les écuries de tête mais les autres derrières attendent ce genre de décision pour pouvoir rivaliser. Selon la position de l'écurie les avis sont partagés.

Pour Alonso, je pense qu'il ferait une bêtise en allant chez les rouges comme il l'a fait avec les flèches d'argent mais je pense objectivement que vu sa façon de réagir (souvent impulsif ce qui fait son charme sur un circuit) il risquerait en effet de signer auprès de la scuderia quelque soient ses résultats.

J'espère pour Renault qu'il restera, il aurait des chances de battre Schumi et ses 7 titres mais avec les rouges aussi finalement. C'est le seul que je vois titiller les records du baron.

Bah Ferrari est une marque particulière, une écurie mythique de l'histoire de la F1 chez qui beaucoup de pilotes rêvent et ont rêvé de piloter un jour, quelques soit sont niveau de performance.
Rappele-toi d'un gars comme Jean Alesi qui est sans doute passé à côté de nombreuses victoires en déclinant les propositions de Williams pour faire parler son coeur et signer chez Ferrari alors au creux de la vague...

Peut-être aussi Hamilton ou bien Vettel s'il ne reste qu'une saison chez RedBull.......
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Nov 1, 2008 16:55

GP du Brésil: Essais libre 3

1 F. Alonso Renault 1:12.141

2 L. Hamilton McLaren +0:00.071
3 H. Kovalainen McLaren +0:00.084
4 F. Massa Ferrari +0:00.171
5 S. Vettel Toro Rosso +0:00.248
6 N. Heidfeld BMW +0:00.261
7 S. Bourdais Toro Rosso +0:00.285
8 M. Webber Red Bull +0:00.312
9 N. Piquet Renault +0:00.316
10 J. Trulli Toyota +0:00.316
11 N. Rosberg Williams +0:00.484
12 K. Räikkönen Ferrari +0:00.557
13 T. Glock Toyota +0:00.571
14 D. Coulthard Red Bull +0:00.917
15 R. Barrichello Honda +0:01.004
16 R. Kubica BMW +0:01.242
17 J. Button Honda +0:01.421
18 K. Nakajima Williams +0:01.548
19 A. Sutil Force India +0:01.662
20 G. Fisichella Force India +0:07.102
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Dim Nov 2, 2008 0:19

GP du Brésil: la grille de départ

1 Felipe Massa (BRA) Ferrari 1:12.368 17
2 Jarno Trulli (ITA) Toyota 1:12.737 15
3 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari 1:12.825 19
4 Lewis Hamilton (GBR) McLaren 1:12.830 14
5 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren 1:12.917 17
6 Fernando Alonso (ESP) Renault 1:12.967 18
7 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso 1:13.082 20
8 Nick Heidfeld (GER) BMW 1:13.297 18
9 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso 1:14.105 16
10 Timo Glock (GER) Toyota 1:14.230 24
11 Nelson Piquet (BRA) Renault 1:12.137 13
12 Mark Webber (AUS) Red Bull 1:12.289 13
13 Robert Kubica (POL) BMW 1:12.300 13
14 David Coulthard (GBR) Red Bull 1:12.717 16
15 Rubens Barrichello (BRA) Honda 1:13.139 14
16 Kazuki Nakajima (JPN) Williams 1:12.800 9
17 Jenson Button (GBR) Honda 1:12.810 9
18 Nico Rosberg (GER) Williams 1:13.002 8
19 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India 1:13.426 9
20 Adrian Sutil (GER) Force India 1:13.508 9

PS: Belle fin de qualif :bien: !

Massa en pôle chez lui devant son public, avec un temps vraiment rapide...une demie sec sur le second.
A la grande surprise générale, ce n'est ni une Ferrari, ni une McLaren, ni même une BMW qui completera la première ligne, mais la Toyota du "vieux" Trulli étonnement rapide cet après-midi :P

Même si Massa est excellent dans cette exercice de la pôle, son temps canon me laisse penser qu'il partira avec une stratégie plus agressive que ses adversaire, 1 premier stop assez tôt certainement.

Trulli et Raikkonen releguent Hamilton à la 4ème place, assez décevantes les fléches d'argent.

Du coup Hamilton est mine de rien dans une situation délicate pour demain, un départ ma négocier et le championnat peut s'envoler pour lui !

Alonso est juste en embuscade derrière les deux McLaren, et vu le rythme qu'il a affiché tout le WE, on peut espérer le voir batailler avec les McLaren et accrocher un beau podium pour conclure sa superbe saison.

Heidfeld a aussi son coup à jouer.

Enfin carton rouge à Nelson Piquet pour ses propos racistes à l'encontre de Lewis Hamilton.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Dim Nov 2, 2008 5:19

Qualification GP du Brésil : déclarations

Felipe Massa (Ferrari, pole position) : "Ce fût une bonne bagarre à trois, et quelque chose de fantastique devant toute cette foule. Tellement de gens aiment ce que l'on fait qu'il est difficile de décrire ce sentiment avec des mots, qui plus est quand on est Brésilien. Notre équipe est fantastique et tout ça est très émotionnel. Elle a travaillé très dur. J'ai aussi une famille et des amis fantastiques autour de moi. C'est un rêve qui devient réalité. 71 tours nous attendent dimanche et ils seront très longs, mais c'est bon de commencer devant. Nous avons une bonne voiture, que nous avons améliorée depuis vendredi matin. Elle est très compétitive ici, et nous l'avons encore montré en Q3. Je dirais que j'ai été à l'aise dans les trois parties de la qualification, mais j'ai commis une petite faute en Q2 au virage 4 en allant trop large sur la bordure, ce qui m'a coûté 0.2 sec. Puis, je suis parvenu à tout bien faire en Q3, et c'est là que c'est le plus important".

Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e) : "Ce ne fût pas un tour parfait mais je suis satisfait de ma position sur la grille. Sur cette piste, être 3e (ndlr : sur la partie propre, plus près de la corde) est mieux qu'être 2e. Je suis très confiant : nous avons une super voiture et le sous-virage dont j'ai souffert en Q3 ne devrait pas être un problème en course. Nous savons ce que nous devons faire pour que l'équipe atteigne ses objectifs. Nous essaierons de nous échapper et de faire notre propre course, comme en 2007. Nous verrons ensuite où ça nous place (aux championnats Pilotes et Constructeurs). Bien sûr, nous aurons besoin d'un peu de chance. Les pneus sont à la limite ici et il sera important de bien les gérer. Mais de ce point de vue nous sommes bien lotis"

Lewis Hamilton (McLaren, 4e) : "Félicitations à Felipe [Massa] pour cette pole position devant son public : il a fait du super boulot. Mais dimanche, je me focaliserai sur ma propre course : l'après-midi sera éprouvante mais je suis à l'aise en ce qui concerne ma stratégie d'essence ; les gars devant moi sont probablement dans une stratégie différente. Nous sommes en bonne position pour finir à notre place de départ, et c'est notre objectif. Nous n'avons pas besoin de faire quelque chose de spectaculaire".

Heikki Kovalainen (McLaren, 5e) : "Le déroulement de cette qualification a été plutôt limpide. Ma voiture était bien au début de la Q1, son équilibre et sa performance l'ont démontré avec mon meilleur chrono en Q2. J'aurais aimé être devant mais il va falloir voir les stratégies de nos rivaux".

Ron Dennis (McLaren Group, P-DG) : "Le verdict de la qualification nous convient. Il pourrait pleuvoir dimanche, et la Safety Car pourrait bien intervenir. Si c'est le cas, les stratégies de course agressives pourraient en être affectées. Nous avons opté pour une stratégie qui nous protège de ces interventions".

Fernando Alonso (Renault, 6e) : "Nous savions que ce serait très serré et nous ne nous sommes pas trompés. Nous savions qu'il serait difficile d'aller chercher les Ferrari et les McLaren, nous avons fait notre maximum. J'espère maintenant que la stratégie, les pneus, tout fonctionnera comme prévu et nous pourrons alors faire une belle course".
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Lun Nov 3, 2008 5:13

GP du Brésil : Résultats

1 Felipe Massa (BRA) Ferrari 1:34:11.435
2 Fernando Alonso (ESP) Renault 13.298
3 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari 16.235
4 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso 38.011
5 Lewis Hamilton (GBR) McLaren 38.907
6 Timo Glock (GER) Toyota 44.368
7 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren 55.074
8 Jarno Trulli (ITA) Toyota 1:08.463
9 Mark Webber (AUS) Red Bull 1:19.666
10 Nick Heidfeld (GER) BMW à 1 tour
11 Robert Kubica (POL) BMW à 1 tour
12 Nico Rosberg (GER) Williams à 1 tour
13 Jenson Button (GBR) Honda à 1 tour
14 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso à 1 tour
15 Rubens Barrichello (BRA) Honda à 1 tour
16 Adrian Sutil (GER) Force India à 2 tours
17 Kazuki Nakajima (JPN) Williams à 2 tours
18 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India à 2 tours
19 Nelson Piquet (BRA) Renault out
20 David Coulthard (GBR) Red Bull out

PS: A noter que que Lewis Hamilton est le plus jeune vainqueur en F1 et aussi le premier homme noir champion d'un sport automobile :bien: .

Sinon Massa était champion à deux virages de la fin, tout le monde avait les yeux rivés sur la bataille Vettel/Hamilton alors que Glock 4ème était en perdition en pneus sec, great finish, great champion.

Faut pas non que cette course difficile de Hamilton nous face oublier qu'il a été quasi impérial le reste de la saison.
Il mérite le titre, incontestablement, ça aurait été vraiment cruel qu'il perde le titre une deuxième année consécutives dans la dernière manche

Incroyable la fin de saison de Alonso, course discrète mais très rapide encore une fois. 3ème podiums en 4 courses, il a fait vraiment des miracles avec sa caisse.
Renault n'est vraiment rien sans lui, une véritable valeur sûre pour l'équipe..avec Piquet, Renault se serait battu toute la saison avec les Honda et les Williams.

Voilà la saison de 2008 de F1 est finie, Rdv en Mars pour la saison 2009 de F1.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Nov 4, 2008 5:14

Hamilton : "Incroyable"

"Mon coeur était près d'exploser" a raconté le nouveau champion du monde Lewis Hamilton (McLaren), qui ignorait qu'en laissant filer Sébastien Vettel (Toro Rosso), il laissait filer le titre. Heureusement pour lui, Timo Glock (Toyota) était à l'agonie dans le dernier tour...

Quelles sont vos premières sensations de champion du monde ?

Lewis Hamilton : En fait, c'est presque impossible de mettre des mots dessus. L'équipe a bien sûr fait un boulot fantastique toute cette année. Toute ma famille est là, ça a été un long voyage et on a fait beaucoup de sacrifices. Je sais que beaucoup de monde me soutient aussi à la maison et ça me rend tellement heureux d'avoir pu faire ça pour tous ces gens.

Racontez-nous vos derniers tours de course...

L.H. : Avant qu'il ne commence à pleuvoir, je gérais tranquillement même si mes pneus étaient un peu usés, donc j'avais du mal à garder le rythme. Je réussissais quand même à contenir Sebastian [Vettel] quand il a commencé à crachiner. Je ne voulais prendre aucun risque et, quand il m'a doublé, on m'a dit qu'il fallait absolument que je repasse devant lui. Je ne pouvais pas le croire. Puis, au dernier virage, j'ai réussi à doubler Timo Glock et je peux vous dire que c'est incroyable. J'ai vraiment été chanceux, notamment dans ce dernier tour, mais finalement j'ai réalisé mon rêve. Je reste sans voix, je suis tellement fier de l'équipe et de tous les gens autour de moi qui m'ont donné la possibilité d'en arriver là.

Quand Vettel vous a doublé, pensiez-vous que tout était terminé ?

L.H. : Je ne sais pas comment ça s'est produit, mes pneus étaient mal en point et j'ai commencé à glisser, je ne pouvais rien faire.

Votre équipe vous avait-elle prévenu que Glock était plus lent ?

L.H. : Ils m'ont dit qu'il était juste devant et que je devais le doubler. Je ne savais pas s'il était loin mais je savais qu'il était en pneus secs. J'étais aussi à la lutte avec Vettel mais lui était un peu plus rapide que moi. Je priais pour rattraper Glock à temps et je l'ai finalement aperçu à la sortie du virage 10. J'ai pu le passer à l'intérieur. Cette course a été tellement difficile, la course la plus dure de ma vie ! A la fin, j'avais des problèmes avec mes pneus et je ne pouvais pas faire grand-chose, juste essayer de garder la voiture sur la piste. Mon coeur était près d'exploser mais, heureusement, j'ai pu repasser Glock. On a fait ce qu'on devait faire. Je ne sais pas ce qui serait arrivé si j'avais perdu le titre comme ça dans le dernier tour.

Passer la ligne en sachant que vous étiez champion a dû être un sacré soulagement...

L.H. : Mais je ne le savais pas ! Je criais: "Est-ce que je l'ai ? Est-ce que je l'ai ?" Ils me l'ont finalement confirmé alors que j'arrivais dans le premier virage. C'est un rêve.

Vous faites maintenant partie de l'Histoire...

L.H. : Je n'en ai pas encore conscience, mon coeur bat toujours à cent à l'heure, c'était la course la plus intense de ma vie. Je dois tellement à l'équipe qui m'a permis de vivre ça, à McLaren et à Mercedes-Benz pour m'avoir donné cette opportunité.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Nov 4, 2008 6:28

Voici le classement final du championnat du monde 2008 des pilotes :

Classement Pilotes

1 L.Hamilton 98 pts
2 F.Massa 97 pts
3 K.Räikkönen 75
4 R.Kubica 75 pts
5 F.Alonso 61 pts

Donc, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) est devenu le plus jeune champion de l’Histoire. Hamilton a été sacré à l’âge de 23 ans, 10 mois et 26 jours. Le précédent détenteur du record était l’Espagnol Fernando Alonso (Renault), devenu champion lui aussi au Brésil en 2005 à 24 ans, 1 mois et 27 jours.

Voici le classement final du championnat du monde 2008 des constructeurs:

Classement Constructeurs

1 Ferrari 172 pts
2 McLaren 151 pts
3 BMW 135 pts
4 Renault 80 pts
5 Toyota 56 pts

Quant au championnat constructeurs, Ferrari conserve son titre, devant McLaren-Mercedes. Ferrari est champion du monde des constructeurs pour la seizième fois de son histoire.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Nov 4, 2008 15:33

Les pilotes Renault connus mercredi

Flavio Briatore révèlera ce mercredi le nom des deux pilotes qui accompagneront l'écurie Renault en 2009. Deuxième à Interlagos, Fernando Alonso devrait logiquement rempiler d'une saison supplémentaire.

"Je confirmerai mes pilotes mercredi." a confié l'Italien à Autosport.com. "Je ne peux pour le moment rien révéler de plus."

Titulaire cette année aux côtés du double champion du monde 05-06, Nelson Piquet Jr semble tenir la corde pour conserver son volant. Luca di Grassi et Romain Grosjean, tous deux pilotes d'essais du Losange, restent néanmoins sur les rangs.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mar Nov 4, 2008 15:36

Cela ne se fera pas pour des raisons économiques mais Grosjean chez Renault ce serait énorme, il a un très gros niveau en GP2. Il pourrait être un français dont on parle vraiment en F1.
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Mar Nov 4, 2008 17:05

Tisba a écrit :Cela ne se fera pas pour des raisons économiques mais Grosjean chez Renault ce serait énorme, il a un très gros niveau en GP2. Il pourrait être un français dont on parle vraiment en F1.

Tisba, puisque tu parles de GP2, c'est Pantano, un vétéran, qui a remporté le titre GP2 cette année, Grosjean a terminé juste derrière Di Grassi et Bruno Senna :wink: .

Enfin sur le cas Bourdais je vais être un peu moins sévère que je ne l'ai été jusque là.
En effet, depuis Spa il a montré quelques chose et a fait quelques bonnes qualifs dans le rythme de son coéquipier.
Il aura eu la circonstance atténuante d'avoir a subir la comparaison d'un des meilleurs jeune talents que la F1 ait connu depuis 10 ans. Si Vettel mange du Webber l'année prochaine, on jugera la saison de Bourdais différement.
Finalement il mérite peut-être une seconde chance.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Mar Nov 4, 2008 17:11

poisson fennec a écrit :
Tisba a écrit :Cela ne se fera pas pour des raisons économiques mais Grosjean chez Renault ce serait énorme, il a un très gros niveau en GP2. Il pourrait être un français dont on parle vraiment en F1.

Tisba, puisque tu parles de GP2, c'est Pantano, un vétéran, qui a remporté le titre GP2 cette année, Grosjean a terminé juste derrière Di Grassi et Bruno Senna :wink: .

Enfin sur le cas Bourdais je vais être un peu moins sévère que je ne l'ai été jusque là.
En effet, depuis Spa il a montré quelques chose et a fait quelques bonnes qualifs dans le rythme de son coéquipier.
Il aura eu la circonstance atténuante d'avoir a subir la comparaison d'un des meilleurs jeune talents que la F1 ait connu depuis 10 ans. Si Vettel mange du Webber l'année prochaine, on jugera la saison de Bourdais différement.

Bourdais est un bon pilote et sa fin de saison est honorable, le début était complètement manqué, c'est dommage car il a un talent évident. Il n'a pas su s'adapter.

Pour Grosjean, c'est sûr qu'il est derrière les pilotes que tu cites mais je parlais pour la venue d'un français ce serait un bon choix. Maintenant Di Grassi est tout aussi bon et que dire du neveu de "MAGIC", il a été à bonne école. Je préférerais evidement un Senna chez Renault mais il n'en est pas du tout question alors...

Pour avoir quelques courses GP2, j'aime le style Grosjean , un pilote qui dépasse beaucoup, plein de fougue.
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Nov 5, 2008 5:56

Tisba a écrit :
poisson fennec a écrit :

Bourdais est un bon pilote et sa fin de saison est honorable, le début était complètement manqué, c'est dommage car il a un talent évident. Il n'a pas su s'adapter.

Pour Grosjean, c'est sûr qu'il est derrière les pilotes que tu cites mais je parlais pour la venue d'un français ce serait un bon choix. Maintenant Di Grassi est tout aussi bon et que dire du neveu de "MAGIC", il a été à bonne école. Je préférerais evidement un Senna chez Renault mais il n'en est pas du tout question alors...

Pour avoir quelques courses GP2, j'aime le style Grosjean , un pilote qui dépasse beaucoup, plein de fougue.

Bourdais est un bon pilote de Champcar, bon pilote de F1 ? J'en sais rien. C'est pas la même discipline, ni le même niiveau.
Au début de saison mon avis était clair sur lui tant il était ridicule, sa fin de saison est comme tu dis honorable et ma position sur lui est plus partagée qu'à la mi-saison. Peut-être que son adaptation à la F1 était + difficile que prévu, et la difficile comparaison qu'il a eu à subir avec Vettel n'était pas là pour arranger les choses. En tout cas, j'aimerais bien que Berger lui donne une seconde chance, juste pour voir...

Oui tu as raison, j'ai pas cité les Senna et Di Grassi parce qu'on en parle + chez Honda et TR que chez Renault (Di Grassi un peu tout de même) : ) En tout cas Piquet a montré qu'il ne méritait pas sa place chez Renault, une équipe comme Honda siérait + au niveau de ce pilote.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Mer Nov 5, 2008 6:11

Flavio Briatore a propos de la fin de saison de Renault "Fernando Alonso aurait été champion si le championnat n'avait compté que lors des six dernières courses".

C'est vrai que ça fin de saison est impressionante, on peut même remonter aux 8 dernières course et le constat vaut toujours.

Il a été époustouflant chez Renault, on voit bien la marque des Grands Champions, porter à bout de bras une écurie en difficulté et hisser la voiture à des niveaux qu'elle n'aurait jamais atteint en temps normal. Le talent en piste bien sûr, mais aussi celui de develloper avec les ingés la voiture tout au long de la saison.

La comparaison ne va peut-être pas plaire à tout le monde, mais ça me fait beaucoup penser à la première saison de Schumacher chez Ferrari.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Jeu Nov 6, 2008 2:34

Une comparaison des résultats réalisés au terme de cette saison entre coéquipiers par équipes. C'est quand même interessant à analyser.
On voit les paires de pilotes complémentaires, ceux qui se sont imposer dans leurs équipes, les équipes où c'est +/- équilibré...et celles qui ont embauché des boulets.

McLaren: Hamilton 98-53 Kovalainen

Ferrari: Raikkonen 75-97 Massa

BMW: Heidfeld 60-75 Kubica

Renault: Alonso 61-19 Piquet

Toyota: Trulli 30-25 Glock

TR: Vettel 30-4 Bourdais

RedBull: Webber 21-8 Coulthard

Williams: Rosberg 17-9 Nakajima

Honda: Button 3-11 Barrichello

F. India: : :chaud:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par Tisba » Jeu Nov 6, 2008 11:50

poisson fennec a écrit :Flavio Briatore a propos de la fin de saison de Renault "Fernando Alonso aurait été champion si le championnat n'avait compté que lors des six dernières courses".

C'est vrai que ça fin de saison est impressionante, on peut même remonter aux 8 dernières course et le constat vaut toujours.

Il a été époustouflant chez Renault, on voit bien la marque des Grands Champions, porter à bout de bras une écurie en difficulté et hisser la voiture à des niveaux qu'elle n'aurait jamais atteint en temps normal. Le talent en piste bien sûr, mais aussi celui de develloper avec les ingés la voiture tout au long de la saison.

La comparaison ne va peut-être pas plaire à tout le monde, mais ça me fait beaucoup penser à la première saison de Schumacher chez Ferrari.

Alonso comparé à Schumacher : non ça ne me plait pas :lol: (je plaisante je comprends ce qque tu veux dire). Point de vue pilotage Fernando est meilleur selon moi. C'est Alonso qui a été le champion des 2 dernières années Schumi. Effectivement Piquet n'a pas le niveau de la F1 (ni de son papa :perplexe: ) un Senna, Di Grassi ou même Bourdais irait mieux cat je pense que s'il enchaîne une deuxième saison il sera meilleur (Vettel coéquipier c'est pas un cadeau).

Alonso a fait progressé l'équipe et je le dis depuis longtemps il sera sacré une 3ème fois la saison prochaine car c'est pour moi le meilleur pilote du plateau. D'ailleurs chez les books le mettre vainqueur sur la saison peut être intéressant, il doit avoir une bonne côte, pourtant......
Scirocco forever
Tisba
1er CRAMPON

PrécédentSuivant

Retour vers Archives