alinéa a écrit :Ah oui et dernière chose pour faire taire définitivement ces allégations de matchs truqués en Serie B. Pour chaque match, un arbitre différent est désigné. Ce n'est jamais le même arbitre d'un match à l'autre. Il existe une grosse rotation du corps arbitral.
Ca signifierait qu'un club devrait corrompre plusieurs arbitres différents, avec toutes les démarches que ça implique, les appels téléphoniques, les rendez-vous secrets etc...
C'est un mode opératoire tellement complexe, hors de portée d'un club de Serie B, qui n'a absolument pas les moyens de se payer un tel service.
Il faudrait convaincre plusieurs arbitres différents, tromper la vigilance de tous les books, de tous les acteurs du football, à tous les niveaux. Quel club de Serie B a les moyens d'une telle organisation ???
Certains ont déjà du mal à recruter des joueurs, contraints de se les faire prêter par des clubs de Serie A.
Donc oui, les matchs truqués en Serie B relève bel et bien du fantasme. Il faut redescendre sur Terre. J'espère qu'on aura plus à aborder ce sujet, car c'est une pure perte de temps !
Je partage totalement ton avis, cela me semble improbable et ultra surveillé de truquer un match pour les principales divisions Européenne (D1 et D2) . Sérieusement qui peut changer le cours d'un match :
- l'arbitre (exemple remontada psg-barcelone / attention je ne dis pas que le match a été truqué mais comment l'influence d'un arbitre peut avoir des répercussions improbables sur un résultat(bon je sens que ça va pas faire l'unanimité

- le Gardien (+ un défenseur éventuellement) ne pas arrêter le ballon cela me semble le plus simple pour truquer un match. Pour moi c'est le maillon faible difficile à prouver.
[mode 2émé degré] Contexte un gardien de D2 personne le connais donc pas du tout exposé, verbalement un arrangement est passé on lui dit tu t'arranges à faire perdre ton équipe on te verse des bitcoins sur un compte tralala ... il a pas de carrière, il gagne pas spécialement de thune, la tentation est grande et j'imagine qu'ils sont pas surveillés de ouf !!! Moi en tout cas je ferai comme ça si je devais truquer un match et faire un gros ticket gagnant

- un joueur se sacrifie avec un rouge (insulte à l'arbitre ... j'imagine moins la grosse faute il faudrait vraiment être dérangé encore que ... c'est des hommes

Après cela doit exister mais bon il y a pas de preuve et après on rentre dans les histoires complotismes ou tout le monde y trouve son compte (arjel, politique, club ...)
En tout cas félicitation pour tes analyses et tes pronos ...