Du coup pour ce dimanche je me dirige vers l'Isloch Minsk qui "recoit" Slutsk. Recoit entre guillemets car effectivement, Minsk n'a pas de stade fixe, ils évolueront dans deux stades différents cette saison.
L'Isloch, c'est un jeune club (crée il y a un poil plus de 10 ans) qui progresse plutôt rapidement et qui gravit les échelons un à un. Monté en 2016, ils ont d'abord joué le maintien, en l'obtenant souvent assez simplement. Jusqu'à gravir les échelons et atteindre la 5ème place l'an dernier. Point très important, ils ont gardé leur coach qui fait leur bonheur depuis de nombreuses saisons maintenant.
Force de cette progression, ils font le pari (avec réussite) de prendre quelques joueurs d'expérience. La saison dernière avec Alexander Hleb notamment, passé par Arsenal plus jeune. Ce dernier a pris sa retraite en fin de saison dernière mais ils ont refait le coup cette saison avec les arrivés de Rybak (défenseur expérimenté ayant passé de nombreuses saisons à Soligorsk, un des meilleurs clubs du pays) mais surtout celle de Yanush, buteur expérimenté venant lui aussi de Soligorsk... 11 buts la saison dernière.
Slutsk a réussi à s'installer en milieu de tableau depuis leur montée, bien ancré en première division biélorusse depuis. Seulement, la situation a changé quelque peu depuis début 2019. Tout d'abord, ils sont passés très très proche de la relégation. Ils se sont maintenus grâce aux 6 pts pris lors des deux dernières journées (en prenant 3 pts sur forfait du Torpedo Minsk, ainsi que face à Neman lors de l'ultime rencontre, les adversaires n'ayant plus rien à jouer). Mais les ennuis ne se sont pas arrêtés là car leur sponsor principal a laché le club ! Résultat, ils ont du laisser partir leurs meilleurs éléments (Dudik, meilleur buteur, avec seulement 4 buts / Khotov, 3 buts / Adah, meilleur passeur... pour ne citer que ces trois là). Un recrutement médiocre sur le papier avec des joueurs sans aucune référence (et quand je parle de référence, je n'attends pas des anciens joueurs d'un des 5 grands championnats, non. Je parle de championnat, ne serait ce que, du même niveau que celui de Bielorussie).
Sur les deux premiers matchs, pas vraiment de surprise. L'Isloch Minsk a bien démarré à domicile en remportant ses deux premières rencontres (sans rencontrer de grosses écuries, certes). Slutsk a perdu un match (face à Brest) et a gagné l'autre face au Slavia Mozyr... dans un match dingue ! Ils l'ont emporté 3-1 avec un rouge pour l'adversaire et 4 pénos en leur faveur !
Alors je vais pas mentir, j'ai rarement vu jouer ces deux équipes, jamais même pour Slutsk. J'ai vu les deux premiers d'Isloch seulement (bah oui, confinement + aucun autre championnat...

), aucun la saison passée. C'est pas beau, c'est très fermé même, comme de nombreuses autres équipes de ce championnat, mais pour le moment c'est efficace. Ils ne pourront pas compter sur un vrai facteur domicile mais ils ont remporté leurs deux premiers matchs ainsi. Et le contexte (problème financier puis sportif avec les nombreux départs à priori non compensés, sur le papier du moins) fait que ca me semble interessant de partir sur Isloch à cette côte là. On s'emballe pas sur la mise, c'est un championnat que je ne maitrise absolument pas et vu le jeu pratiqué par les locaux, un 0-0 ne serait pas à exclure non plus.
Petite mise sur Isloch Minsk à 1.83