Canebière a écrit :Direction la tant redoutée Ligue 2 pour débuter ce week-end ! Et quoi de mieux qu'un derby entre deux équipes rivales ! En effet,
Orléans et Tours vont se disputer la supériorité régionale ce soir à Orléans.J'ai longuement hésité avant de mettre quelque chose ou non sur ce match car les côtes variaient énormément ces dernières heures. Finalement je me suis lancé !
Premier point important, c'est qu'il s'agit d'un derby. Ces deux villes sont distantes d'un peu plus de 100km et il s'agit là d'une rivalité régionale. Et ces deux clubs ne s'aiment pas du tout ! Ils y avaient eu des incidents la saison dernière. A lire le forum d'Orléans, c'est un des gros rdv, ci ce n'est le plus important de la saison ! Ils veulent enfoncer leur adversaire du soir.
Et oui, en cas de victoire local, le Tours FC serait en très très mauvaise posture ! Enfin ils le sont déjà car après 8 journées, ils n'ont qu'un seul petit point au compteur ! 3 buts marqués pour 18 encaissés. Autant pour Lens, leur situation était due à un certain manque de réalisme, d'envie et de problèmes internes, autant pour Tours, je pense que c'est simplement une question de niveau. 5 de leurs 7 défaites étaient avec 2 buts d'écart ou plus. Je pense qu'ils se sont affaiblis cette saison. C'est simple, hormis Miguel (arrière gauche prometteur), ils ont perdu tous leurs meilleurs joueurs : Bouanga est retourné à Lorient après une saison exceptionnelle. Bennacer est parti à Empoli, Selemanié à Lorient et le jeune gardien à Strasbourg. Leur buteur Diarra est lui encore là... mais n'a pas joué de la saison car il est blessé ! Leurs recrues sont des paris ou des joueurs perdus depuis plusieurs saisons qui peinent à faire leur preuve. Et surtout, beaucoup de ces recrues sont arrivées en méforme et n'ont pas eu, ou peu, de temps de jeu.
A l'inverse, Orléans est sur un petit nuage depuis quelques mois. Une saison dernière compliquée mais qui s'est très bien terminée avec un maintien acquis lors des barrages. Ils n'ont pas envie de connaitre pareil suspense cette année et pour ca ils ont fait un recrutement de qualité avec un bon mélange entre jeunesse et valeurs sures de L2. Cambon, Monffray ou encore Cissokho sont ces valeurs sures. Pour la jeunesse, on peut citer Poha qui a fait forte impression, D'Arpino et Furtado. Sans oublier la recrue phare en attaque, l'attaquant Gneki Guie.
Du côté d'Orléans, il manque uniquement le défenseur central Cambon. C'est un joueur important mais c'est le 4ème match où il est absent donc l'entraineur a eu le temps de trouver une solution provisoire. Point très important, Bouby et Ziani, les deux milieux orléanais, ont été préservés mardi soir puisqu'ils étaient tous les deux sur le banc.
Pour Tours, il manquera un peu plus de monde. Toujours pas de nouvelles des deux recrues offensives Bakar et Tshibumbu. Filippi s'est blessé en début de saison et ne sera pas de retour de si tôt. Cissé (défenseur central) est absent, de même que Makhedjouf.
Tours est très friable défensivement et leur buteur Diarra leur manque énormément en pointe. Mauvais derrière et sans bon numéro 9, c'est difficile... Le reste c'est plutôt correct mais ca manque de physique, et dieu sait qu'en L2 c'est important ! De plus, il n'y a aucun 11 type qui se dégage. Ca change chaque semaine et l'entraineur fait des tests sans cesse.
Orléans évolue plutôt bas sur le terrain et est difficile à bouger. Mais ils sont intéressants car ils ont sont capables d'être dangereux en attaque placée mais aussi en contre. Je doute qu'une si mauvaise défense puisse bloquer une équipe capable d'être dangereuse dans plusieurs situations. Et à la différence de Tours, il y a un vrai 11 type à Orléans. Ce soir il devrait être aligné (hormis Cambon).
Pour finir, Tours reste sur une défaite 4-0 à domicile qui n'a fait qu'empirer les problèmes du club. Orléans a aussi perdu, mais moins sèchement (1-0 au Paris FC) et à l'extérieur. De plus, rien d'inquiétant car le coach avait changé la moitié de son équipe en mettant une grande parti de ses cadres au repos !
Je vois vraiment une victoire d'Orléans ce soir. Ils bénéficient du facteur domicile qui est encore plus important lorsqu'il s'agit d'un derby comme ce soir. Orléans est sur de son jeu, ce qui est tout l'inverse de Tours.
Et je ne suis pas le seul à penser ca puisque sur le forum du Tours FC on peut voir des commentaires comme "je fais le déplacement demain soir, mais j'ai mis 20 euros sur Orléans"
Mise moyenne sur une victoire d'Orléans côtée à 2.