par james5 » Mar Avr 29, 2014 21:31
Plus pragmatique, Mark Cuban veut aussi des sanctions mais il ne veut pas forcer Donald Sterling à vendre.
« Il y a une constitution pour une raison, non ? Là, on s’engage sur un terrain très glissant », explique le propriétaire des Mavericks. « Ce qu’a dit Donald était naze, c’était odieux. Il n’y a pas de place pour le racisme en NBA ou pour tout business dans lequel je suis impliqué et je ne veux pas être associé à ces gens-là ».
Mais pour le Texan, punir Donald Sterling pour des paroles prononcées en privé est très dangereux.
« Il faut être très, très prudent lorsqu’on commence à faire des déclarations sur ce que des gens disent ou pensent, et pas sur ce qu’ils font. C’est un terrain très, très glissant. Encore une fois, je n’excuse pas ce qu’il pense et ce qu’il dit. Il n’y a pas d’excuse pour les racistes et il n’y a pas de place pour le racisme dans cette ligue. Mais c’est un terrain très, très glissant ».
Comme le dit Mark Cuban, la NBA doit faire très attention. S’il y a des preuves d’une discrimination raciale au sein des Clippers, la ligue pourrait agir. Mais s’il s’agit uniquement d’avoir des propriétaires moralement irréprochables, elle va peut-être devoir faire un ménage beaucoup plus important.
Notre confrère Dave D’Alessandro rappelle ainsi que Richard DeVos, le propriétaire du Magic, a donné des millions de dollars à des associations qui luttent contre le mariage homosexuel. Dan Gilbert, le propriétaire des Cleveland Cavaliers, se fait des millions de dollars en profitant de la ruine des petits propriétaires américains, incapables de payer leurs crédits immobiliers. Mikhail Prokhorov est lui un oligarque qui a acquis sa fortune dans des conditions troubles…
Punir Donald Sterling pour ce qu’il pense en privé est donc très dangereux. La NBA ouvrira-t-elle cette boîte de Pandore ? Réponse ce soir, à 20 heures.
2016: Le Triomphe de Simona. Djoko Roi sur Ocre.