MATHEMATIQUES APPLIQUEES AU TURF

Débats, discussions, échanges d'idées ...

Questions, Méthodes et suivi des Concours Turf !

Modérateur: Equipe de modération

Re: MATHEMATIQUES APPLIQUEES AU TURF

Message par davinci » Dim Mars 24, 2013 16:36

HoaxFou a écrit :Pourquoi on dit "faire le papier" d'ailleurs ???
:nul1:

Bonjour
L'expression "faire le papier" vient de l'anglais "get/create your own tissue" (faire son tissu)

http://www.theracingforum.co.uk/horse-r ... 941&start=

Le français a gardé le terme tissu dans l'expression "c'est un tissu de mensonges !"
(a tissue of lies)
Dernière édition par davinci le Lun Mars 25, 2013 13:37, édité 1 fois.
davinci
Mordu

Message(s) : 613

Message par Xaar02 » Dim Mars 24, 2013 16:43

Xaar02 a écrit :
K-MY a écrit :oui :oops:

Actuellement, j'ai un système que je teste en virtuel qui m'a dégagé + de 500 euros de bénéf depuis le 1er Janvier sur les Quintés avec seulement des jeux simples et couplés pour une mise quotidienne de 30 euros, tu vas me dire 500 euros c'est pas grand chose en 3 mois mais si mon système perdure et que je me retrouve avec 1500 à 2000 euros au 31/12, j'aurais déjà réussi à sortir "gagnant" sur une année avec une sélection "mathématique" et rien ne m’empêchera à côté de toujours faire des "papiers" de course pour mon plus grand plaisir :bien:

Tu vois K-MY, avec le système dont je parle ci-dessus, je touche aujourd'hui le Ggt à 25/1 chez Ze + 1 couplé placé à 20/1 :wink:

De plus mon système des cotes probables détecte lui aussi encore une fois de plus le gagnant du Quinté :bien:

Donc tu vois qu'il y a encore matière à faire des recherches dans le domaine du Turf :wink:

Faut pas baisser les bras, tout cela prend du temps, beaucoup de temps c'est vrai de vérif, de calculs, de remise en question, mais faut rien lâcher :bien:
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010

Message(s) : 46348

Message par HoaxFou » Dim Mars 24, 2013 18:01

davinci a écrit :
HoaxFou a écrit :Pourquoi on dit "faire le papier" d'ailleurs ???
:nul1:

Bonjour
L'expression "faire le papier" vient de l'anglais "get/create your own tissue" (faire son tissu)

http://www.theracingforum.co.uk/horse-r ... 941&start=

Le français a gardé le terme tissu dans l'expression "c'est un tissu de mensonges !"

Merci :bien: Très intéressant comme réponse :roll:

D'ailleurs suite à ta réponse, j'ai fait quelques recherches sur l'expression "Creating a betting tissue" :wink:

Sinon Xaar non je n'ai jamais cru qu'un indonésien coupait du bois pour fabriquer Paris Turf :lol: :lol: :lol: :doh: :doh: Je savais bien que faire le papier cela voulait dire sélectionner les meilleurs chevaux de la course mais je cherchais éthymologiquement et Davinci a apporté la meilleure des réponses :oops:
HoaxFou

Message par babaorom » Dim Mars 24, 2013 18:22

zorg83 a écrit :bonjour a tous.
je vous lis ce matin et je ressent que certains ont de la peine d'autres du désespoir.
pour faire un résumé :
le pmu est une sangsue qui nous pique notre poignant (pire quant on joue comme on aime
on laisse sa baraque ses gosses et sa femme).
les montantes;les martingales ou vous les appeler comme vous voulez appliqués tel quels c'est la ruine de l’âme.Joué a mise a égale conduit aussi à la perte.
la solution :il faut savoir quant jouer et quant s’arrêter
quand a la gestion ;on est obliger d'utilisé une montante très simple qui n’emballe pas le capital.
il faut déterminer un capital à perdre (20;30;40;50;...)en fonction des moyens qu'on a.
il faut déterminer un gain ou un profit(20-30-40-50-...)
le capital est lié au profit(plus le profit recherché est grand;plus le capital est important
la sélection est très importante.
perso j'ai une sélection mathématique à 100%. j’ai fais mon propre programme sur excel
le papier c'est les autres qui le font pour moi (les pronostiqueurs procar je n'ai pas autant de connaissances dans le domaine)
je fais une comparaison et je fais ma sélection finale.
le concept est simple en lui même:on est des commerçant ;on achète pour revendre à profit.
je finis de faire le tableau avec les données de babaorom .ceux qui sont intéressé envoyer moi par mp vos adresse mail et je vous envoie le tous :bien:

Par curiosité, je souhaiterais voir ce que ça donne. Fais mois passer le tableau stp.Merci
babaorom
Passionné

Message(s) : 236

Message par zorg83 » Dim Mars 24, 2013 19:52

babaorom a écrit :Non k-my, tu n'y es pas du tout. J'ai tout expliqué plus tot. Tu trouvais ça bien mais je crois que nu n'as lu que en diagonale. Piqure de rappel
ok, ça c'est si on joue seulement en sg, mais je te propose de jouer en sg et en sp mais comme si tu ne jouait que un seul jeu, une seule mise...comment faire ?
-Déja, prenez en bonne note, j'ai mis en place un estimateur pour le sp. Bien sur, c'est un estimateur, mais vous verrez il est assez fiable et se rapproche tres pres du rapport réeel:
>RAP SP EST : =1.28+(0.11xcote en sg)
vous m'en direz des nouvelles...

on avance : te voila avec 2 cotes, une pour le sg et une pour le sp, et un objectif de gain qui est 2 €, mais tu verras que cela implique que dans la formule il ne nous faut que une seule cote MISE=(OBG+Pertes) / cote(RAP)-1

cette cote RAP=(RAPsg x RAPsp) / (RAPsg + RAPsp)

ce qui nous permet de calculer les 2 mises:
Mise SG= (RAPsp / (RAPsg + RAPsp)) x MISE
et
Mise SP= (RAPsg / (RAPsg+RAPsp)) x MISE

J'ai fais au plus simple pour essayer d'être clair.

Vous avez maintenant les 2 mises. Ceci soulève un autre problème qui est important quand on a une gestion suivie.
si je gagne en sg par exemple quel rapport je prend pour calculer mes gains ? voila la réponse:
Si sg gagne : RAP=(RAPréelsg x RAPsp) / (RAPsg + RAPsp)
Si sp gagne : RAP=(RAPréelsp x RAPsg) / (RAPsg + RAPsp)

si les 2 gagnent : RAP=(RAPréelsg x RAPsp + RAPréelsp x RAPsg) / (RAPsg + RAPsp)

Cela parait compliqué, mais peut être développé dans excel pour automatiser l'ensemble

Je crois aussi, qu'il faudrait repérer toutes les fois où tu gagnes et établir une limite.
par exemple, tu pourras te dire que dans 60% des cas où je gagne, c'est avant l'écart 6. Et de fait, pour sécuriser encore plus ton jeu et éviter de creuser ton déficit, récupérer les pertes uniquement dans cette limite. Au dela, attendre que l'écart reviennent à 0 pour reprendre le jeu te récupérer les mises perdues. Il me semble que c'est une solution alternative envisageable.

babaorom
Passionné

salut baba tes calculs en bleu sont identique
envoi moi ton adresse mail par mp pour le ficher
zorg83
2ème CRAMPON

Message(s) : 2501

Message par zorg83 » Dim Mars 24, 2013 20:03

Class a écrit :38 placés sur mes 100 premiers joués. 10 est mon écart max sur 146 chevaux joués, mais dans l'échantillon, il y avait des chevaux à moins de 2,40 et je compte à présent les éliminer dans mes futurs jeux.

il faut au minimum 45 coup placés sur 100 pour être en benef
38*2.4(si c'est ta moyenne gain)=91.2%
45*2.4=108%
zorg83
2ème CRAMPON

Message par Class » Dim Mars 24, 2013 20:32

zorg83 a écrit :
Class a écrit :38 placés sur mes 100 premiers joués. 10 est mon écart max sur 146 chevaux joués, mais dans l'échantillon, il y avait des chevaux à moins de 2,40 et je compte à présent les éliminer dans mes futurs jeux.

45*2.4=108%

OK, ne les ayant pas, c'est comme si je m'employais à remplir un récipient percé...
Je m'abstiendrai donc de jouer placé car ça ne couvre rien du tout, au contraire.
Merci.
Class
3ème CRAMPON

Message(s) : 3345

Message par babaorom » Dim Mars 24, 2013 21:28

Class a écrit :
zorg83 a écrit :

45*2.4=108%

OK, ne les ayant pas, c'est comme si je m'employais à remplir un récipient percé...
Je m'abstiendrai donc de jouer placé car ça ne couvre rien du tout, au contraire.
Merci.

merci de me faire un retour sur l'estimateur, peut etre meme sur des courses passées où tu as fais une simulation
babaorom
Passionné

Message(s) : 236

Message par zorg83 » Dim Mars 24, 2013 21:47

salut babaorom.
j'ai fait quelque simulations sur quelques courses. d'ailleurs j'ai apporté une modification dans
la formule comme tu vois sur le fichier pour un calcul au plus juste il faut que je puisse intégrer le nb de partant avec un coeff pour l’améliorer .
il est en dessous de la cote réelle pour les courses de 14 p et +
et en dessous pour - de 10 p
zorg83
2ème CRAMPON

Message par Class » Dim Mars 24, 2013 22:13

zorg83 a écrit :salut babaorom.
j'ai fait quelque simulations sur quelques courses. d'ailleurs j'ai apporté une modification dans
la formule comme tu vois sur le fichier pour un calcul au plus juste il faut que je puisse intégrer le nb de partant avec un coeff pour l’améliorer .
il est en dessous de la cote réelle pour les courses de 14 p et +
et en dessous pour - de 10 p

Je confirme, j'utilise ton estimateur qui me semble précis pour les courses d'environ 10 partants. Comme la formule n'inclut pas une variable selon le nombre de partants, c'est moins précis quand ça s'écarte de ce nombre.

De plus, une formule précise s'avère quasi impossible car la valeur en placé varie beaucoup selon que ton cheval rentre avec deux favoris ou deux outsiders.
Class
3ème CRAMPON

Message(s) : 3345

Message par davinci » Dim Mars 24, 2013 22:25

babaorom a écrit :-il est assez fiable et se rapproche tres pres du rapport réeel:
>RAP SP EST : =1.28+(0.11xcote en sg)
vous m'en direz des nouvelles...

Bonsoir,
Et bien d'après Zorg, les nouvelles ne semblent pas bonnes :D

Voici en détail , la statistique sur 6700 courses que j'ai évoquée dans un post antérieur.
Pts SG SP SG/SP
7et- 4,54 2,03 2,24
8 5,60 1,79 3,13
9 6,99 2,09 3,34
10 7,69 2,27 3,39
11 8,17 2,40 3,40
12 8,99 2,68 3,35
13 10,26 2,97 3,45
14 10,22 3,13 3,27
15 10,79 3,31 3,26
16 11,85 3,59 3,30
17 12,12 3,67 3,30
18 13,30 4,02 3,31
19 14,62 4,57 3,20
20 14,07 4,77 2,95
Ratio moyen SG / SP ==> 3,28 (7 et- non compris)
davinci
Mordu

Message(s) : 613

Message par HoaxFou » Lun Mars 25, 2013 8:53

Salut Davinci

Tu sors ces statistiques d'où si ce n'est pas indiscret ?
Pourquoi sur 6700 courses ?

Cela dit elles sont très intéressantes :bien:

Je rêverai d'un monde ou le pmu publierai des statistiques chaque fin d'année par spécialité et par nbre de partants :doh: Ne rêvons pas trop....
HoaxFou

Message par Ludovic1879 » Lun Mars 25, 2013 15:53

On va ou la?

Je pense qu`il vaut mieux laisser les maths aux matheux.
Personne ici ne maitrise l`outil mathematique.
Attelez-vous a bien pronostiquer au lieu de vous aventurer dans un domaine dont vous ignorez les bases les plus elementaires.
Un pronostiqueur qui reussit plus de 3 fois sur 10 courses consecutives a trouver un cheval avec une cote de plus de 2 est potentiellement riche. Il lui suffit de payer un vrai mathematicien et son probleme est resolu.
Garay est riche mais il l`ignore et cela ca me rend triste.
Garay devrait s`inscrire sur un forum de maths et presenter son probleme sous une forme simple.
Class aussi, son probleme est tres simple a solutionner. Il est potentiellement riche avec ses 38 pronos reussis sur 100.
Class a un ecart max de 14. C`est son ecart toutes courses confondues.
Il lui suffit de jouer sur "2 rails" (soit hippos, soit type de courses etc...) et son ecart max serait reduit. Bien sur, il devrait categoriser ses courses en 2 de la maniere la plus efficiente. Sinon, leprobleme ne serait pas resolu.
On parle de reussite moyenne sur 100 courses, il faut affiner cela.
On peut avoir les memes taux de reussite mais avec des differences enormes.
Un pronostiqueur qui realise dans le pire des cas au moins 3 bons pronos sur 10 serait moins couteux en termes de montante qu`un pronostiqueur qui arrive a zero sur 10 sur une sequence de 100 courses.
Faut aller dans les details si on veut trouver une montante adequate.
Combien de succes consecutifs (1-1 et 1-1-1 etc...)? Quels sont leurs ecarts max?

Je me barre encore une fois.
Ludovic1879

Message par Ludovic1879 » Lun Mars 25, 2013 16:34

edit moderation
Ludovic1879

Message par HoaxFou » Lun Mars 25, 2013 18:52

Ludovic1879 a écrit :On va ou la?

Je pense qu`il vaut mieux laisser les maths aux matheux.
Personne ici ne maitrise l`outil mathematique.
Attelez-vous a bien pronostiquer au lieu de vous aventurer dans un domaine dont vous ignorez les bases les plus elementaires.
Un pronostiqueur qui reussit plus de 3 fois sur 10 courses consecutives a trouver un cheval avec une cote de plus de 2 est potentiellement riche. Il lui suffit de payer un vrai mathematicien et son probleme est resolu.
Garay est riche mais il l`ignore et cela ca me rend triste.
Garay devrait s`inscrire sur un forum de maths et presenter son probleme sous une forme simple.
Class aussi, son probleme est tres simple a solutionner. Il est potentiellement riche avec ses 38 pronos reussis sur 100.
Class a un ecart max de 14. C`est son ecart toutes courses confondues.
Il lui suffit de jouer sur "2 rails" (soit hippos, soit type de courses etc...) et son ecart max serait reduit. Bien sur, il devrait categoriser ses courses en 2 de la maniere la plus efficiente. Sinon, leprobleme ne serait pas resolu.
On parle de reussite moyenne sur 100 courses, il faut affiner cela.
On peut avoir les memes taux de reussite mais avec des differences enormes.
Un pronostiqueur qui realise dans le pire des cas au moins 3 bons pronos sur 10 serait moins couteux en termes de montante qu`un pronostiqueur qui arrive a zero sur 10 sur une sequence de 100 courses.
Faut aller dans les details si on veut trouver une montante adequate.
Combien de succes consecutifs (1-1 et 1-1-1 etc...)? Quels sont leurs ecarts max?

Je me barre encore une fois.

Ne t'inquiète pas l'outil mathématique est très bien maitrisé !!
Je rentre de deux heures de conférence sur la cryptographie donnée à des gars à Paris et ils m'ont tous bien compris :wink:
Ce n'est pas parce que tu as laissé toutes tes économies ces 10 dernières années à jouer à l'Euromillions qu'il faut venir te défouler mon ami :bien:
Ce que tu dis au dessus est faux car je pense que tu maitrises très mal le peu de choses que tu recopies sur internet... Il ne faut pas "enduire d'erreur" (comme disait mon prof de spé) les gens qui ont des hésitations... :twisted:
HoaxFou

Message par Ludovic1879 » Lun Mars 25, 2013 19:19

Cryptographie???

Tu es incapable de calculer la probabilite que 2 chevaux parmi 16 soient places et tu me parles de cryptographie?

La cryptographie est une technique rien d`autre.
N`importe quel bachelier est capable de comprendre un systeme cryptographique moderne aussi complexe soit-il.
D`ailleurs, en dehors de l`algorithme du fameux et ignore egyptien (je ne cite pas le nom expres), les systemes cryptographiques reposent sur des notions de la theorie des nombres a la portee d`un bachelier (B ou C ou D).

Cela ne m`impressionne pas un type qui dit connaitre la cryptographie.

Je doute fort que tu sois alle au dela du bac.
J`avais, du temps ou je tavaillais (il y a tres tres tres longtemps), des collegues niveau bac qui connaissaient a fond les systemes cryptographiques.
Tu peux epater des ignares avec les fractales, la cryptographie, ou autre poudre aux yeux mais pas moi.

Tu es incapable de formaliser un probleme.
Il faudrait etre un vrai matheux pour cela.
A part, manipuler des softwares fait par d`autres, tu ne sais rien faire.
Les problemes de Garay, Class sont des problemes elementaires. Il suffit de les formuler mathematiquement pour les resoudre mais tu en es incapable.

Allez, je me barre.

Ps : Documente-toi sur la montante Paroli avant de vomir des betises.
Ludovic1879

Message par HoaxFou » Lun Mars 25, 2013 19:35

Mon pauvre ami tu parles de la cryptographie vigénère et cie là, ce qu'on fait en term C enfin S maintenant...
Je te parle d'algo de chiffrement et d'encryption basé sur RSA par exemple...
Je doute qu'un élève de terminale puisse comprendre cela...
Il lui manque toutes les notions ne serait ce qu'informatique...
Tu connais bcp de bachelier qui programme en cpp des classes d'algos d'exponentiation rapide toi ?
Moi non :lol: :oops:
J'ai étudié au MIT tu sais donc je sais vite déceler les gars qui mentent sur leur niveau...
Bon je laisse tomber ! Tu es le meilleur et pas de souci pour moi... Chacun sa vie :oops:
Sinon on a déjà répondu à Class et à Garay du mieux possible !!
Avec toi tout le monde est millionnaire, enfin dans tes rêves :doh: :doh:
Encore une fois on attends toujours le chèque Euromillions :lol: :lol: :P
Je te laisse nous présenter les réponses pour devenir milliardaires :twisted:

Profites en bien ce soir je ne serai pas là donc tu auras le temps de nous montrer tout ton talent de recopieur du web :lol: :lol:
HoaxFou

Message par garay60 » Lun Mars 25, 2013 20:27

Je vois que je sers d'exemple :P

Ceci dit mon problème est toujours la, je sais pronostiquer, pas gérer et même Baba qui s'y est collé n'a pas de solution pour mon type de jeu.
M.I.T powa !
garay60
5ème Crampon

Message(s) : 7478

Message par Xaar02 » Lun Mars 25, 2013 20:30

Hé les gars, à vous 2 vous devriez devenir riche aux courses ou à d'autres jeux d'argents vu vos connaissances en mathématiques :roll:

Pour l'instant, beaucoup de blabla mais très peu de tests en réel ici et là, ouvrez donc votre topic ou votre site et démontrez nous un peu que vous êtes les meilleurs :doh:

Je me suis tapé des simuls ici pendant plusieurs mois sur le Ze4, vous vous en rappelez ? çà c'est du concret au moins, la veille de chaque Q+ ou de toutes autres courses, alignez vos pronos, simuls ou jeux pendant 6 mois et après on en reparle :wink:
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010

Message par Xaar02 » Lun Mars 25, 2013 20:32

garay60 a écrit :Je vois que je sers d'exemple :P

Ceci dit mon problème est toujours la, je sais pronostiquer, pas gérer et même Baba qui s'y est collé n'a pas de solution pour mon type de jeu.

T'inquiètes Garay, on va s'y coller, tu sais où quand on aura le temps :bien:
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010

PrécédentSuivant

Retour vers Turf : FAQ, Méthodes et Concours