par CRESUS » Sam Oct 27, 2007 23:20
LA SOIRÉE MAUDITE DE L'OM
(Par David MICHEL)
Deux buts contre son camp, un penalty de Djibril Cissé repoussé et une défaite (1-2) à Sochaux, Marseille a vécu une soirée cauchemardesque. Un cauchemar bien partagé par Lille, défait par Strasbourg (0-3). En revanche, Bordeaux assure l'essentiel contre VA (2-1). Metz-Nancy, Lorient-Nice, Saint-Etienne-Auxerre et Monaco-Caen s'achèvent sur des scores nuls et vierges.
Alors que tout avait commencé très mollement avec un derby lorrain sans but et sans étincelle, tout s'est emballé en soirée, à Bonal principalement. Merci à l'Olympique de Marseille d'avoir «assuré le spectacle», une expression qu'il faut prendre au second degré et qu'il n'est pas recommandé de prononcer près d'Eric Gerets. L'entraîneur olympien a vu son équipe s'incliner à Sochaux (1-2) alors que ses joueurs à lui ont pris "l'initiative" d'inscrire les trois buts du match. Incroyable mais vrai. Opportunistes au possible, les Doubistes l'ont emporté grâce à deux buts contre son camp de l'OM, qui menait pourtant au score. L'entame était idéale donc, avec Nasri de retour, et Niang seul devant (Cissé sur le banc) et buteur dès la 9e minute. Tout était trop beau évidemment. Le début de la fin, le début du calvaire surtout. A la demi-heure de jeu, Zubar a dévié de la tête un centre de Birsa. Puis à la 51e minute, c'est Bonnart qui a imité son équipier en déviant lui aussi un autre centre au premier poteau. Ce n'est pas tout. Entré à la pause, Djibril Cissé avait une chance énorme, grâce à un penalty imaginaire attribué par l'arbitre, d'égaliser et de marquer enfin un but, ce qui ne lui est plus arrivé depuis le 18 septembre. Richert a stoppé le tir de l'international (76e), jusque-là buteur à chaque fois qu'il a rencontré Sochaux (9 buts en 7 confrontations). Sorti quelques minutes auparavant, Nasri avait alors sur le banc une mine déconfite. Après avoir envoyé Lens dans la zone rouge dimanche, l'OM y refait son apparition à cause de Sochaliens, qui respirent enfin. Cette première victoire de la saison leur permet de s'extirper de la zone de relégation.
BORDEAUX sur le podium
A Chaban-Delmas, tout est également parti d'une histoire de but contre son camp, décidément. Bordeaux a été mené par Valenciennes en raison d'un but du défenseur girondin Souleymane Diawara, d'un tacle en déviation qui a laissé à Ulrich Ramé un goût amer (34e). Une joie de courte durée pour des Nordistes, qui ne font plus la loi dans la capitale d'Aquitaine depuis 31 ans. Un penalty de Jussiê (37e) et un nouveau but de Bellion, son huitième en Championnat, a remis l'équipe de Laurent Blanc sur les bons rails, 49 heures après la semblable victoire en UEFA contre Galatasaray (2-1). Les Bordelais sont de retour sur le podium, à la place de Rennes et à deux points de Nancy. Les Lorrains ont concédé leur deuxième nul consécutif en ouverture sur la pelouse de Metz (0-0), lors d'un derby d'un ennui abyssal. Lanterne rouge avec six unités en 11 journées et seulement deux points pris à domicile, le FC Metz a encore davantage aggravé son cas. Ce point n'est pas non plus une aubaine pour Nancy, qui risque de voir Lyon, en cas de victoire à Paris dimanche, prendre le large avec quatre points d'avance en tête du Championnat. Ce qui ferait de l'OL le vrai leader de la L1, puisque l'ASNL a toujours un match en retard.
Le naufrage de LILLE
Comme Marseille, Lille a vécu lui aussi une soirée cauchemardesque. Après avoir été défait par Caen (0-1) la semaine dernière, le LOSC a littéralement coulé cette fois à domicile face à une belle équipe de Strasbourg (0-3), qui pointe provisoirement à une prometteuse cinquième place. Symbole du malaise lillois, Patrick Kluivert. Il n'a pas été ménagé par Claude Puel, qui l'a sorti après seulement trente minutes, le Néerlandais n'étant pas à la hauteur des espérances de son entraîneur. Inquiétante situation pour Lille (13e) donc qui ne compte désormais plus que trois points d'avance sur le premier relégable. Grosse déception également à Louis-II. Après cinq défaites de rang, Monaco avait le devoir de réagir face à Caen, un mal classé. Raté pour les hommes de Ricardo qui n'ont pas su inscrire le petit but salvateur (0-0). Mais ce n'est pas grave. François Modesto, que l'on a connu plus acerbe, le pense et le dit : «On n'a pas pris de but, c'est bien». Modesto encore : «On casse cette mauvaise série, c'est bien.». Pas plus de but à Geoffroy-Guichard et au Moustoir. Saint-Etienne a buté sur Auxerre (0-0), dont c'est le premier point pris à l'extérieur. Les Verts, qui n'ont pas su faire fructifier leur victoire à Toulouse (2-0), n'ont pas eu de réussite, Dernis et Matuidi trouvant tour à tour les montants de Sorin. Ce n'est vraiment pas la joie non plus du côté de Lorient, qui vient d'enchaîner contre Nice (0-0) son huitième match de Championnat sans victoire. Il semble loin le temps où Abriel, Vahirua et autres Saïfi ne touchaient plus terre.