par CRESUS » Dim Oct 7, 2007 1:19
LYON DANS L'OBLIGATION DE SE RELEVER
Par David MICHEL (avec S. L. à Lyon)
Après s'être qualifié jeudi en Coupe de l'UEFA face à Tampere, Bordeaux accueille ce dimanche (18h00) Lyon, une bête blessée après sa débâcle (0-3) en Ligue des champions contre les Rangers. Au même moment, le relégable Sochaux reçoit Toulouse avec l'ambition de remporter un deuxième succès consécutif.
Cela ressemble à un premier grand choc. La L1 n'a pas vraiment offert d'affiche rutilante depuis le début de saison et il serait quelque peu incompréhensible de bouder son plaisir. La venue de Lyon à Bordeaux s'annonce brûlante compte-tenu du contexte du club rhodanien et du faible écart, à peine un souffle, qui sépare ces deux grosses cylindrées en haut du classement (19 points pour l'OL contre 18 aux Girondins). L'enjeu du match est même considérable pour des Lyonnais qui n'ont jamais paru aussi vulnérables depuis le début du siècle, qu'ils ont dominé sans partage. Une défaite serait à n'en pas douter très mal vécue par l'état-major lyonnais, cinq jours après l'incroyable naufrage contre les Rangers en Ligue des Champions (0-3). « Nous avons l'obligation de gagner, assure Hatem Ben Arfa. On ne doit pas y aller en jouant le nul.» Même s'il s'efforce de relativiser les derniers échecs (transferts et résultats), Jean-Michel Aulas ne devrait pas se satisfaire longtemps de cette situation. Si tout n'est pas à jeter du match de mardi, notamment le premier quart d'heure, les hommes d'Alain Perrin ont beaucoup de choses à revoir. La défense est le premier secteur visé après avoir fait preuve d'une lenteur et de largesses invraisemblables ces derniers temps. «Plus que la victoire à Bordeaux, on a besoin de se rassurer sur la manière et l'état d'esprit. Aller à Bordeaux, ce n'est pas un cadeau, mais on peut le faire, comme on l'a déjà fait l'an dernier», insiste pour sa part Sidney Govou.
Sans victoire face à Lyon en L1, à Chaban-Delmas, depuis le 18 septembre 1999 - quatre mois après leur dernier titre de champion -, les Bordelais abordent ce match avec un état d'esprit beaucoup plus serein, et pour cause. Leur début de saison est presque idyllique puisqu'il ne souffre d'aucune sortie de route fâcheuse. Laurent Blanc est un pilote qui a réussi son intégration dans le monde souvent impitoyable de la L1. Avec cinq victoires pour une seule défaite en Championnat, à domicile face au Mans (2-1), les Bordelais peuvent exprimer de belles et légitimes ambitions, comme venir contrarier l'OL dans sa quête d'un septième sacre. A l'instar des Lyonnais, les Girondins vont disputer leur deuxième match de la semaine - à deux différences près : ils se sont, eux, qualifiés en Coupe de l'UEFA mais ils comptent deux jours de récupération en moins. Blanc l'avait anticipé en gardant plusieurs titulaires au repos. Les Chalme, Fernando, Wendel, Jussiê et autre Bellion seront donc frais pour ce combat qui promet d'être âpre et tendu.
SOCHAUX - TOULOUSE :
Si Lyon n'a pas vraiment le droit à l'erreur, alors que dire de Sochaux même si les deux contextes ne sont bien sûr pas comparables ? Les Doubistes ont réalisé un début de saison catastrophique (une victoire en neuf journées), ponctué jeudi soir par une élimination sans gloire en Coupe de l'UEFA malgré la victoire ramenée de Grèce face au Panionios (1-0). Cette insuffisante étincelle est arrivée après la première victoire de la saison à Rennes (2-0). Il y a donc du mieux. Toulouse, présent également sur le front de l'Europe, s'en est mieux sorti, merci Gignac, buteur et sauveur à la 96e minute à Sofia. Cette éclaircie miraculeuse a évité au TFC une troisième désillusion de suite après les deux faux pas consécutifs devant Caen, en Coupe de la Ligue, puis en L1. L'équipe d'Elie Baup est un peu comme ça, elle souffle le chaud et le froid. L'entraîneur à la casquette devra se creuser les méninges pour composer un onze compétitif suite aux forfaits de Fabinho, Paulo César, Mathieu, Jönsson, Dao et Siriex. Sans compter que Mansaré et Batlles sont incertains. Rien que ça.