par CRESUS » Jeu Sep 27, 2007 19:47
Pour la reprise de Pro A, voici un petit tour d'horizon des clubs de Pro A qui se lancent pour succéder à la Chorale Roanne. Voici un premier aperçu des huit premiers de la saison régulière passée.
1. ROANNE
Le plus dur commence pour la Chorale. Après sa saison magique couronnée par une victoire à la Semaine des As et un titre de champion de France, Roanne retrouve les parquets de Pro A avec pour la première fois depuis des lustres un statut à défendre. Pas évident à gérer surtout qu'avant de découvrir l'Euroligue, Jean-Denys Choulet et compagnie ont été obligés de reconstruire leur effectif durant été. Dewarick Spencer et Aaron Harper (1er et 3ème meilleur marqueur de Pro A en 2006/2007) sont partis à Bologne et Azovmash Mariupol (Ukraine). Un vrai coup dur. Il a donc fallu s'activer.
L'arrière-scoreur Brion Rush (ex-Gesi, Lega 2 italienne) et l'ailier-shooteur Adam Hess (ex-Quakenbrük, 1re division allemande) sont arrivés pour leur succéder. Et le groupe s'est endurci avec Pierric Poupet (Ex-Orléans), l'intérieur Kendall Dartez (ex-Konya qui est toutefois blessé six semaines). Reste à savoir si la sauce prendra pour épauler Marc Salyers, qui sera le leader de l'équipe et s'annonce comme un MVP de la saison en puissance.
2. NANCY
Bercy, Nancy connait. Depuis trois ans, le SLUC arrive tous les mois de juin en finale du championnat de France. Une constance incroyable. Sauf que voilà, les Lorrains échouent toujours au moment de franchir la dernière marche. Incapables de remporter la finale, ils espèrent rompre la malédiction dès cette année. Marqués par ce nouvel échec, les Nancéiens ont d'ailleurs pris un virage. Huit joueurs ont été lâchés. Tariq Kirksay, le capitaine à tout faire, a fait ses valises tout comme Branko Milisavljevic, Cedrick Banks, Dan McClintock, DeRon Hayes, Ricky Soliver ou encore Aurélien Salmon.
80% de l'effectif a été renouvelée. Et une traction arrière toute neuve va tenter de changer la donne. L'ancien Manceau Pape-Philippe Amagou, l'ancien Parisien TJ Parker et l'Américain Zabian Dowdell frais émoulu d'université américaine connaissent leur mission. Mike Bauer, l'ancien Palois, et l'ailier fort US Denis J. Harrison, devront faire oublier Maxime Zianveni, parti sous d'autres cieux après dix ans au club. Au poste cinq, le jeune géant nigérien Roger Zaki (2,14m), un prospect NBA qui a montré de belles choses sous les panneaux en préparation, épaulera Cyril Julian. Les Couguars présentent un groupe séduisant avec comme fer de lance Jeff et Ricardo Greer. Mais on attendra juin pour tirer le bilan de la saison...
3. CHALON
Terrell Everett a fait ses valises. Tout est dit. Sans son meneur vedette qui avait réalisé des playoffs de feu, l'Elan se retrouve un peu orphelin. Greg Beugnot a donc été obligé de réfléchir pour continuer de promouvoir son jeu sans système. Surtout que ce départ attendu a été suivi par un beaucoup plus surprenant de Mamoutou Diarra qui a fait jouer sa clause libératoire. A 24 ans, le jeune Pooh Jeter, qui évoluait dans l'équipe du Colorado en NBDL la saison passée (14.4 pts de moyenne à 48,6% et 7.1 passes décisives), aura la lourde tâche de faire oublier Everett. Il sera secondé par l'expérimenté Shawnta Rogers.
A l'aile, Rowan Barrett et Bryan Bracey apporteront leur impact physique aux côtés du MVP 2005 Jermaine Guice. Mais le secteur intérieur, où John Best ne régnera plus, n'est pas en reste avec Moussa Badiane, le frère de Pape, John Ford, qui reste sur une belle saison à Besançon et Mohammed Koné. En clair, Chalon, avec du scoring derrière l'arc et de la taille dans la peinture, sera encore là...
4. STRASBOURG
Le doute plane un peu à Strasbourg. Après être tombée dans le piège villeurbannais au premier tour des playoffs malgré une bonne saison régulière, la SIG a vu son effectif modifier à 50%. Eric Girard avait souhaité détenir son groupe rapidement. Ses voeux ont été exaucés. Mais voilà, la préparation a été compliquée. Les joueurs affichent des degrés de forme divers et les matches de préparation n'ont pas vraiment été concluants. L'effectif alsacien porte toutefois à l'optimisme. Malgré le départ de Chuck Eidson, sûrement la plus belle patte gauche du championnat, Claude Marquis, Lonnie Cooper ou Aerick Sanders, la SIG a belle allure avec notamment Derrick Obasohan.
Le Nigérian arrive de Hyères-Toulon en pleine confiance fort d'une deuxième moitié de saison 2006-2007 stratosphérique (30,2 pts de moyenne lors du mois de mars). Kevin Houston pourra lui donner un coup de main après avoir démontré ses qualités de scoreur en Belgique. A la mène, Eddie Shannon a déjà prouvé qu'il "pouvait être le boss de l'équipe", constate Girard. Enfin, la raquette pourrait faire mal avec l'ancien Rémois Rob Lewin (meilleur rebondeur et meilleur contreur de Pro A) et du solide (annoncé à 120 kilos) intérieur américain, en provenance du championnat d'Israël, Jai Lewis.
5. ASVEL
Privée très rapidement de Laurent Foirest, l'ASVEL n'a jamais été en mesure de lutter pour les premières places du championnat la saison passée. Les Verts ont même été privés de podium pour la deuxième année de suite. Et ce n'est pas leur sursaut d'orgueil en quart de finale des playoffs qui change la donne. Aujourd'hui, l'ambition est de renouer avec son glorieux passé. Pour cela, la maison verte, qui repart avec son tandem international Jeanneau-Sangaré, a renforcé sa raquette avec Lamayn Wilson un ailier-fort avec un bon shoot de loin qui avait fait les beaux jours de Cholet et le solide nigérian Uche Nsonwu-Amadi, qui a séduit à Gravelines avec de bonnes stats aux rebonds et aux points.
Son duo avec Chevon Troutman promet d'ailleurs beaucoup. Pour pallier le départ de Barrett, Yves Baratet a également misé sur le polyvalent Robert Conley. Seul incertitude à l'aile : l'apport de Laurent Foirest toujours en convalescence. L'adjoint de Claude Bergeaud a toutefois plus d'une carte dans sa manche : le prodige Edwin Jackson, meilleur scoreur de N1, aura sa chance. Et Jeff Varem, recruté en dernière minute, pourra apporter sa pierre à l'édifice. Attention, l'ASVEL veut revenir sur le devant de la scène...
6. LE MANS
Le Mans joue la carte jeune. Détrôné de son titre de champion de France et après une défaite en finale de la Semaine des AS, Le Mans veut rectifier le tir. Avec la bonne méthode maison : la jeunesse. Le fameux trio Gregory-Campbell-Nicevic a quitté le navire. Avec une moyenne de 23 ans, le MSb a rajeuni son groupe. Et Nicolas Batum, qui a refusé de se présenter à la draft malgré des propositions de plusieurs franchises, va être intronisé dans le cinq majeur. Les prometteurs "Européens" Luka Bogdanovic (Partizan Belgrade, Serbie) et Raviv Limonad (Hapoël Ironi Nahariya, Israël) ont débarqué pour confirmer leur potentiel aux côtés de Nebojsa Bogavac.
Et le choix de prendre Antoine Diot à la mène et de désigner Yannick Bokolo comme capitaine à seulement 22 ans, ne laissent planer aucun doute sur le projet sarthois. Un pari risqué mais intéressant. Reste un point inquiétant : le manque de taille à l'intérieur. Les "petits" Sam Clancy (2m01) et Phillip Ricci (2m01) ont été recrutés pour épauler Alain Koffi. Des joueurs athlétiques qui pourraient manquer de centimètres. Surtout en Euroligue...
7. CHOLET
Une page se tourne avec le départ de Jim Bilba. Le club des Mauges a vu son joueur emblématique partir à la retraite. Une perte importante tant sur le terrain que dans le vestiaire. Il faudra vite trouver les ressources pour rebondir. Et malgré une nette internationalisation de l'effectif, CB va compter sur un trio tricolore pour l'emmener au bout de ses rêves : Steed Tchicamboud, Nando de Colo et le revenant Claude Marquis. Le Turc Erman Kunter sait toutefois que l'objectif ne sera rempli que si le remplaçant de Taj Gray, parti au PBR, tient la route. Et après la déception Kevin Pittsnogle, la tâche devrait revenir à Alan Wiggins, auteur de prestations intéressantes à l'universalité de San Francisco (14.3 pts, 7.1 rbds), et au jeune Reda Rhalimi (2m13).
8. GRAVELINES-DUNKERQUE
D'un cheveu. L'an dernier, Gravelines s'est qualifié in extremis pour les playoffs condamnant Pau-Orthez lors de l'ultime journée de la saison régulière. En quarts de finale, les Nordistes n'ont échoué que de deux petits points face à Nancy lors de l'ultime rencontre. Rageant. Malgré ce parcours encourageant, tous les étrangers du club ont quitté le club. Une véritable saignée : exit Nsonwu-Amandi, Paulding, Turner, Carroll, Dixon et Adomaitis. Côté arrivées, deux bonnes pioches. Le gros scoreur du Havre Tony Stanley (15.7 points), sans doute le gros coup de l'été, et l'ailier fort Joe Bunn en provenance d'Italie (meilleur joueur de LegaDue 2007) devraient apporter une vraie plus-value au collectif nordiste. Suffisant pour viser plus haut que la saison dernière ? La tâche s'annonce malgré tout délicate. Il sera, en effet, difficile pour Gravelines d'être compétitif aussi bien en Pro A et en FIBA Eurocup. A trop disperser ses efforts, Gravelines risque la surchauffe.
9. PAU-ORTHEZ
Pau-Orthez va-t-il réussir à se relever de la pire saison de son histoire récente ? Rien de moins sûr. Neuvième de Pro A à la suite d'un début de saison catastrophique et non qualifié pour les playoffs, l'Elan a été obligé de saigner son effectif. La politique clairement américaine de Gordon Herbert est partie aux oubliettes tout comme l'entraîneur canadien. Olivier Cousin, le nouveau coach arrivé de Quimper, a été obligé de reconstruire son effectif avec une nette diminution de budget, non-qualification en Euroligue oblige. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est moins flashy.
Maximiliano Stanic, un meneur réputé pour ses qualités de passeur, remplace Aaron Miles. CC Harrison, Ricardo Greer et Melvin Sanders ont laissé leur place à Shaun Fein, qui arrive de Pro B, Antoine Mendy, qui avait brillé à Reims la saison passée, et David Young, qui va découvrir la France et devra assumer un statut de scoreur. Sur le papier, le club béarnais perd au change. Dans la raquette toutefois, Terence Dials (Orléans) et Curtis Whiters, séduisant en Turquie, ont le potentiel pour faire oublier Micheal Wright et Britton Johnsen. Les playoffs semblent accessibles. Reste à savoir si les Palois peuvent espérer mieux...
10. DIJON
En plein doute ! Dijon a vécu un été agité. Entre les erreurs de recrutement avec Mario Bogan et Caleb Green partis un mois après avoir signé, la JDA aborde cette nouvelle saison avec un maximum d'incertitude. Le secteur intérieur semble dépeuplé avec les départs de Mario Bennett et TJ Lux. Résultat : l'international sénégalais Malick Badiane, David Simon et Ibrahima Koma vont être regardés avec insistance dans les premières journées. Mais même si Laurent Sciarra est encore là, Ali Bouziane est remis de blessure, le nouveau coach Randoald Dessarzin, arrivé à la place de Jacques Monclar pour renouer avec le haut de tableau, a du pain sur la planche...
11. ORLEANS
Après une saison de promu réussie avec une participation à la Semaine des As, Orléans a renouvelé en profondeur son effectif pour tenter de confirmer. Ahmed Fellah et Den Dewar, les deux joueurs phares du club, ont néanmoins été gardés. Entre Dustin Salisbery (NCAA), Brandon Heath (NCAA) à l'aile, Zeb Cope et Frédéric Adjiwanou (Le Mans) à l'intérieur, Philippe Hervé possède un effectif plus étoffé. Assez pour les playoffs ?
12. LE HAVRE
Le bricolage continue. Avec des moyens toujours aussi limités, le STB continue de jouer à la roulette russe en faisant des paris. Pour le moment, ça a toujours payé. Mais est-ce que cela continuera ? Et si le cinq majeur semble tenir la route (TJ Thompson, John Cox, Marcellus Sommerville, Ali Traoré, JK Edwards ou Romain Duport), tout dépendra sûrement de la qualité du banc...
13. CLERMONT
Dix nouveaux joueurs en un été. C'est ce qu'on appelle du changement. Comme souvent, Clermont a changé toute la donne. Conclusion, tout dépendra encore une fois du niveau des Américains débarqués. Michael Haynes et Kenny Walker ont réalisé de belles performances en Pologne. Mais leurs équipes ne jouaient pas le haut de tableau. Le pivot serbe Velimir Radinovic sera aussi sous le feu des projecteurs. En clair, Clermont fait le grand saut dans l'inconnu.
14. PARIS
Paris est-il de retour ? L'alliance avec Levallois a permis de gonfler le budget et de refaire rêver tous les fans du PL. Mais est-ce que cela suffira ? Le club parisien a renouvelé de fond en comble son groupe pour revenir sur le devant de la scène. L'effectif semble solide mais voilà, seul trois joueurs ont déjà goûté à la Pro A : Taj Gray, fort de sa belle année à Cholet (16.1 pts, 4 rbds, 1 pd), Wilfrid Aka de retour d'Orléans et Cyril Akpomedah qui revient de Belgique et de Bosnie. Le reste se testera dans le grand bain.
A la mène, Vincent Mouillard, auteur de 7.8 pts et 2.9 pds en Pro B à Quimper, va passer un cap. A l'aile, le shooteur croate Jurica Golemac, qui évoluait en Israël, est attendu. Et le jeu intérieur est solide (Adolphe 2m04 et le jeune N'Doye 2m09). Si la sauce prend, le PL peut largement accrocher les playoffs, l'objectif minimum du club...
15. HYERES-TOULON
Dans son nouveau Palais des Sports, le HTV avait la ferme intention de jouer les trouble-fête. Le recrutement (Alain Weizs sur le banc, Jason Rowe, Vincent Masingue et Alexis Ajinca) laissait augurer de beaux jours. Mais voilà, l'hernie discale de Rowe, out pour la saison, a tout changé. Conclusion, Sean Colson, l'ancien meneur de Besançon (19.3 pts, 9.1 pds), aura les clefs du jeu.
16. VICHY
Leader incontesté de la Pro B, Vichy va tenter de confirmer au stade supérieur. Pas évident. Avec seulement un joueur de talent (Jimmy Ball), Vichy espère rester sur sa lancée pour assurer le maintien. L'énergie et l'envie peuvent-ils être suffisantes ?
(Source Eurosport)