par Jul57 » Jeu Août 23, 2012 17:51
Leonardo évoque les dossiers chauds du PSG
Dans un long entretien accordé à L'Equipe, Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, a fait le tour de l'actualité du club de la Capitale. Le Brésilien en a notamment profité pour évoquer le Mercato et l'éventuelle arrivée d'un latéral droit supplémentaire.
Un début de saison décevant
Après deux matchs nuls pour débuter la saison, le Paris Saint-Germain est encore en phase de rodage. « Le titre de champion ne dépend pas de ces deux matchs, tempère Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, qui regrette néanmoins le manque de constance des hommes de Carlo Ancelotti. C’est notre parcours qui va dire ce que cette équipe peut devenir, et là je ne suis pas inquiet. En France, on est peut-être la seule équipe qui a presque complètement changé son onze de départ. (…) On a fait une bonne période, la seconde contre Lorient, avec du feu, même parmi le public. On sent d’ailleurs qu’il y a quelque chose de plus au Parc aujourd’hui. Il pousse toujours l’équipe. Ajaccio (0-0, 2eme journée de Ligue 1), c’était un match bizarre. Presque tous les joueurs étaient dans un état d’esprit moyen. Mais, dans ces cas-là, on doit savoir réagir, trouver l’arme qu’il faut. Un joueur du PSG doit refuser même l’idée d’un match nul. »
La vraie-fausse venue de Réveillère
Leonardo revient sur la vraie-fausse venue du Lyonnais Anthony Réveillère (32 ans), recalé à l’issue de la traditionnelle visite médicale. « Lors d’un transfert, il y a la dimension économique, sportive et médicale, déclare le Brésilien. Dans ce cas, après la visite médicale, on a pensé qu’il y avait un risque et on ne l’a pas fait. Notre médecin (Eric Rolland) a considéré qu’il y avait un risque de blessure. Alors, on a fait ce choix. (…) Anthony a été très classe. On a parlé ensemble, après. Et puis, il ne faut pas oublier que tout avait commencé parce que Lyon voulait Bisevac, qui avait demandé à partir. Lyon voulait vraiment Bisevac, Aulas m’a appelé mille fois pour ça et le joueur a voulu partir. »
La piste Debuchy ?
A la recherche d’un arrière supplémentaire, le Paris Saint-Germain pourrait être intéressé par le Lillois Mathieu Debuchy (26 ans), dont le contrat expire en juin 2015, qui pourrait être sacrifié en cas de non-qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions. « Il est en équipe de France, comme Jallet, explique Leonardo. Avoir les deux, ce serait peut-être un beau coup mais bon ! Debuchy est un très bon joueur. Son agent est le même que celui de Bodmer. Donc, on peut dire qu’on a déjà parlé de lui. Mais on ne lui a jamais adressé d’offre. On n’a jamais discuté avec Lille. Pour ce poste d’arrière droit, si on trouve en France, c’est mieux. Sinon, on regardera à l’étranger (ndlr : le Suisse Stephan Lichtsteiner a notamment été approché). Après tout, on a acheté certains joueurs à l’étranger pour moins cher que ce que nous auraient demandé des clubs de L1. »
La situation de Nenê n’est pas cruciale
Libre en juin 2013, Nenê (31 ans) est dans l’attente depuis plusieurs mois d’une prolongation de contrat, avec une revalorisation salariale à la clé. Mais « Leo » n’est pas pressé de contenter son compatriote. « C’est un grand joueur, mais sa situation contractuelle n’est pas cruciale. Il n’est pas le seul auquel il reste seulement un an de contrat (Z.Camara, Hoarau). C’est lui qui a réfléchi à un départ. On a donc discuté et étudié des possibilités mais on n’a jamais reçu d’offres pour moi conformes à son niveau. Jusqu’à présent, il n’y a rien eu de concret. Mais la situation est très claire. Il n’y a aucun problème s’il veut partir. Mais s’il reste, on est content. Quand il est sur le terrain, il fait son boulot. Gameiro ? Il y a eu Valence, mais l’offre n’était pas satisfaisante. »
Mercato 365
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!