par Jul57 » Ven Juin 29, 2012 14:56
Marseille : Deschamps confirme son départ
.
Didier Deschamps ne sera plus l'entraîneur de l'Olympique de Marseille l'année prochaine. L'ancien capitaine de l'équipe de France l'a confirmé dans un entretien au Phocéen où il précise que les dirigeants marseillais sont au courant de sa décision depuis le 25 mai.
.Alors que l'Olympique de Marseille doit reprendre l'entraînement lundi prochain, Didier Deschamps a confirmé dans un entretien au Phocéen son départ de Marseille. « Sachez que la direction de l'OM connaît ma position depuis le 25 mai au sortir d'une réunion à Paris. Je suis quelqu'un qui se comportera toujours bien et qui sera respectueux envers ce club. Je sais ce qu'il représente pour moi », a confié l'ancien capitaine de l'équipe de France au site provençal. Les raisons de son départ ? Deschamps les expose clairement, et ce n'est pas une surprise : « Cette décision (de quitter le club), je l'ai prise, car il était impossible de travailler dans ces conditions, cela aurait été préjudiciable au club et aux joueurs...»
Cela confirme les rapports tendus qu'il existe entre José Anigo, le directeur sportif du club phocéen, et Didier Deschamps. Reste maintenant au président Vincent Labrune de trouver un nouveau coach. Antoine Kombouaré parti à Al Hillal (Arabie Saoudite), Eric Gerets pas intéressé, Frédéric Antonetti, l'entraîneur de Rennes, pourrait être l'homme de la situation. Mais le club marseillais pourrait aussi privilégier la piste interne. Une possibilité consistant à remettre José Anigo sur le banc. D'autres noms, comme celui de Jean-Pierre Papin (ex-Strasbourg, Lens et Châteauroux), sont aussi évoqués. Mais aujourd’hui, il ne s’agit que d’une piste parmi d’autres. Toutes les possibilités sont à l’étude. Même celle menant à un illustre inconnu dans l'Hexagone. Lucien Fabre, l'entraîneur suisse du Borussia Mönchengladbach.
Marseille : Favre pour remplacer Deschamps ?
.
Selon la presse allemande et La Provence notamment, Lucien Favre, l'entraîneur suisse du Borussia Mönchengladbach, serait dans le viseur des dirigeants marseillais pour remplacer Didier Deschamps sur le banc de l'OM.
.Qui pour remplacer Didier Deschamps ? Après le départ quasi assuré de l’entraîneur marseillais cet été, Vincent Labrune s’active pour lui trouver un remplaçant. Si Frédéric Antonetti, Jean-Pierre Papin ou encore Eric Gerets ont été approchés, il semble qu’un autre homme, moins connu dans l’Hexagone, soit dans le viseur des dirigeants marseillais. Il s’agit de Lucien Favre, l’entraîneur suisse du Borussia Mönchengladbach, qui a notamment été élu à deux reprises en Allemagne en 2009 et 2011. Après avoir sauvé le club de la relégation lors de sa première année, il l’a propulsé à la quatrième place cette saison, synonyme de qualification en Ligue des Champions.
Nuremberg : Okotie prêté à Sturm Graz
.
Nuremberg annonce le prête de son attaquant autrichien, Rubin Okotie, à Sturm Graz.
.Après un prêt à Saint-Trond, Rubin Okotie prend la direction de Sturm Graz dans le cadre d’un prêt d’un an. L’attaquant autrichien de Nuremberg n’a toujours pas convaincu le club allemand.
AC Ajaccio : Arrivée de Si.Diarra
.
Sigamary Diarra (28 ans) va signer dans les prochains jours à l'AC Ajaccio. Arrivé en fin de contrat après trois saisons à Lorient, le milieu offensif international malien était également suivi par Brest et Nice.
.Après trois ans à Lorient, Sigamary Diarra (28 ans), passé auparavant par Tours, Laval, Sochaux et Caen, où il a achevé sa formation, va prendre la direction de la Corse et de l’AC Ajaccio. Sur son site officiel, le club ajaccien annonce que le milieu offensif international malien, également courtisé un temps par Brest et Nice, va signer dans les prochains jours. Arrivé en fin de contrat chez les Merlus, le gaucher compte 85 matchs en L1 et 91 en L2.
Getafe : Moya reste définitivement
.
Prêté par Valence à Getafe, Angel Moya, le gardien espagnol de 28 ans, s'est définitivement engagé avec Getafe pour deux ans.
.Formé à Majorque puis prêté à Getafe, le gardien de Valence, Angel Moya, s’est définitivement engagé avec le club de la banlieue madrilène pour deux ans. Montant de la transaction : deux millions d’euros.
Leonardo et les dossiers chauds du PSG
Dans un entretien accordé au Parisien, Leonardo a nié un contact avec Kaka. Le directeur sportif du PSG revient aussi sur l'échec des négociations avec Thiago Silva et les velléités de départ de Kevin Gameiro.
Leonardo et le Mercato. Dans un long entretien au Parisien, le directeur sportif du PSG est revenu sur les dossiers chauds du marché estival. Le moment est bien choisi pour lever certaines zones d’ombre et mettre fin à plusieurs rumeurs ou polémiques. Premier point à régler, le dossier Kaka, le joueur du Real Madrid : « Il n’y a aucune négociation. Rien du tout, a assuré le Brésilien. J’ai une relation personnelle avec Kaka donc tout le monde se dit qu’il y a un projet de transfert derrière ça. Aujourd’hui, Kaka n’est plus une priorité pour le PSG. » Sur le dossier Thiago Silva, la balle semble dans le camp du Milan AC. Selon l’ancien entraîneur de l’Inter Milan, ce sont les dirigeants des Rossoneri qui ont fait capoter l’opération : « S’il y a un problème, c’est là-bas (ndlr : à Milan), pas ici, a-t-il expliqué. Pour nous, ce dossier n’est pas dramatique. On a parlé avec le meilleur défenseur du monde, on avait un accord avec lui mais on n’a pas trouvé d’accord avec Milan. Et nous avons rompu les discussions. On était très proche mais il est également normal qu’un club réfléchisse avant de vendre le meilleur défenseur du monde. »
Après le départ de Marcos Ceara, Leonardo a précisé qu’il n’y aurait pas de chamboulement dans l’effectif. Pour le moment, Kevin Gameiro est le seul joueur qui a manifesté son envie de quitter le club : « Seul Kevin Gameiro m’a dit qu’il voulait partir, confirme l’intéressé. Je comprends sa situation mais il n’a pas d’offre concrète. On a parlé avec le FC Valence mais ils ont arrêté avant de faire une offre. Aujourd’hui, c’est fermé et Gameiro reste là. Il est toujours un attaquant important. » Important mais pas primordial… Surtout avec l’arrivée d’Ezequiel Lavezzi, pas encore officialisée. « On espère… Mais rien n’est signé. Et tant que les choses ne sont pas faites… » Le PSG recherche en revanche toujours un grand attaquant. « Je ne peux rien promettre, confie Leonardo. Les grands attaquants coûtent cher, ce sont des opérations très compliquées. On étudie, on discute mais on ne peut pas faire de folie. Tevez a tout fait pour venir ici mais on avait des limites. »
Si le PSG s’active pour dénicher la perle rare, le club de la Capitale tente aussi de garder ses meilleurs éléments ou d’en relancer d’autres. Sous contrat jusqu’en juin 2013, Nenê a ainsi récemment mis la pression sur les dirigeants pour demander à être prolongé. Mais Leonardo ne veut pas se précipiter : « Il a réalisé une grosse saison et nous avons envie de le garder, a révélé le Brésilien. Maintenant, il lui reste une année de contrat et je ne vois pas pourquoi nous devrions prendre une décision tout de suite. Cela reviendrait à dire que la dernière année de contrat ne sert à rien. » Quant à Mamadou Sakho, qui à 22 ans a vécu une saison dernière très compliquée entre méforme et temps de jeu limité, Paris compte sur lui. « Ces derniers mois, il a vécu une expérience nouvelle. Pour la première fois de sa carrière, il a senti qu’on le testait, comme s’il passait un examen. Mais c’est tous les jours comme ça dans un grand club. Il peut retrouver une place de titulaire. C’est le terrain qui donnera la réponse. » Un moyen comme un autre de regonfler le moral de l’international français.
Monaco : V.Germain a prolongé
.
Valère Germain (22 ans), le jeune attaquant international Espoirs de l'AS Monaco (L2) a prolongé jeudi son contrat de trois saisons supplémentaires. Il est désormais lié au club monégasque jusqu'en juin 2015.
.Formé à Monaco, Valère Germain (22 ans) se sent bien en Principauté où il a décidé de prolonger l’aventure encore un petit moment. Le jeune attaquant international espoirs a prolongé jeudi son contrat de trois saisons supplémentaires. Ce qui lie aujourd’hui le fils de Bruno Germain à l’AS Monaco jusqu’en juin 2015.
« Nous sommes très heureux d'avoir signé un nouveau contrat avec Valère, car ce n'est pas seulement un excellent joueur, mais aussi un grand professionnel et surtout un représentant de première classe pour l'AS Monaco », réagit Tor-Kristian Karlsen, le directeur sportif monégasque, sur le site officiel du club.
Le Belge Viktor Klonaridis pourrait être la deuxième recrue lilloise
Eden Hazard parti, le LOSC pourrait voir arriver un autre jeune attaquant belge très prometteur. Un accord aurait en effet été trouvé avec l'AEK Athènes pour Viktor Klonaridis (19 ans), qui pourrait signer quatre ans.
Le LOSC tient peut-être le nouvel Eden Hazard. En attendant d’éventuellement avancer sur les dossiers Nenê (PSG), Milos Krasic (Lille) ou encore Ibrahim Afellay (FC Barcelone), Lille devrait en effet, selon La Voix du Nord, accueillir très prochainement dans ses rangs Viktor Klonaridis. Le jeune milieu offensif belge de 19 ans (1,78m, 70kg), passé pro l’année dernière, constituerait la deuxième recrue du club lillois lors de ce Mercato après l’arrivée en milieu d’Euro de l’international français Marvin Martin (contrat de cinq ans). Séduits par le talent du joueur belge, né à Seraing (Belgique) mais possédant également la nationalité grecque, les dirigeants du LOSC avaient vu leur première offre refusée par l’AEK Athènes, club où Klonaridis, après y avoir fait ses classes, a pris son envol (19 matchs et 5 buts la saison dernière, championnat et Ligue Europa confondus).
La deuxième proposition de Lille au club athénien pour son milieu de terrain polyvalent (doué des deux pieds, il peut occuper le rôle de milieu excentré gauche ou droit mais peut aussi évoluer derrière l’attaquant) aurait été la bonne. Il faut dire qu’après avoir proposé 600 000 euros à l’AEK, le LOSC aurait cette fois mis sur la table 800 00 euros (plus 150 000 euros de bonus et un pourcentage sur la revente éventuelle). Conquis, les dirigeants grecs se seraient alors entendus dans la foulée sur un contrat de quatre ans. Klonaridis, au nom grec et au parcours atypique (il a quitté la Belgique avec ses parents pour l’Ouganda quelques mois après sa naissance avant, adolescent, de prendre le chemin de la Grèce), pourrait signer son contrat en début de semaine prochaine. Le joueur, qui rêve de jour un jour pour les Diables Rouges, se rapprocherait ainsi de ses terres natales.
Concernant les départs, Mathieu Debuchy, en dépit de ses envies d’ailleurs, n’est pas encore parti. Rudi Garcia, l’entraîneur lillois, a confirmé jeudi que l’arrière droit de l’équipe de France souhaitait quitter le LOSC durant le Mercato. Mais cela ne fait pas pour autant de lui un joueur transférable à n’importe quelle condition. « Mathieu souhaite partir mais ce n'est pas programmé. Il ne partira que si nous avons un joueur du même niveau pour le remplacer et que si un club a les finances nécessaires pour le débaucher car remplacer un international, ça a un coût », a expliqué Garcia sur RMC, ajoutant qu’Aurélien Chedjou, lui aussi très sollicité, devrait prolonger l’aventure. « Il est parti pour rester », a assuré le coach lillois au sujet de son international camerounais.
Troyes : Un Kanak débarque
.
Georges Gope-Fenepej, jeune joueur kanak de 23 ans, a signé un contrat professionnel d'un an avec Troyes.
.Après Granddi Ngoyi, Benjamin Nivet, Stéphane Darbion et Michel Padovani, Troyes continue de se renforcer. Cette fois-ci, c’est en provenance du Pacifique que Jean-Marc Furlan a été chercher sa nouvelle recrue. Georges Gope-Fenepej a paraphé ce vendredi matin un contrat de joueur professionnel d'un an. Le joueur de l’AS Magenta, qui n’a que 23 ans, avait fait un essai cet hiver. L’entraîneur troyen avait beaucoup apprécié les talents de dribbleur de l’attaquant. Il a donc souhaité lui donner sa chance en Ligue 1. Surnommé « Waddle » en Nouvelle-Calédonie, le Kanak a marqué 12 buts cette saison en dix matchs de championnat. Il partira avec le groupe, dès dimanche, en stage à Morzine.
Mercato 365
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!