par Jul57 » Dim Juin 10, 2012 10:28
Pourquoi le PSG n'investit pas en L1 ?
Pastore, Thiago Motta, Sirigu, Alex ou encore Moh.Sissoko. Et maintenant Lavezzi… Depuis l'arrivée de QSI à la tête du PSG, le club de la Capitale n'investit plus en L1. Le statut international que veulent donner les Qataris au club explique ce choix.
C’est un argument souvent repris par les détracteurs du PSG : pourquoi le club de la Capitale n’investit pas en Ligue 1 ? Depuis l’arrivée de QSI à la tête du club, très peu d’argent a été investi en France. Kévin Gameiro et Nicolas Douchez avaient signé avant l’arrivée de Nasser Al-Khelaïfi tandis que Blaise Matuidi et Milan Bisevac sont les fruits de l’ancienne organisation du club. Depuis, les véritables transferts entrepris par Leonardo concernent Pastore, Ménez, Thiago Motta, Alex ou encore Sirigu. Des joueurs étrangers payés à prix d’or pour certains. Forcément, ce mode de fonctionnement irrite les instances dirigeantes. « J’ai vu Nasser Al-Khelaïfi et j’aimerais que son recrutement soit un peu franco-français car ça fait tourner la machine, a déclaré Noël Le Graët vendredi soir. Les noms annoncés, c’est bien. Mais ce serait bien d’acheter des bons joueurs français. Il faut bien regarder le marché national. »
Chacun prêche pour sa paroisse et le patron du football français voit en l’arrivée des Qataris l’occasion pour le football français de se développer. L’ancien président de Guingamp fait évidemment allusion à l’aspect économique avant le sportif. La manne financière inépuisable de QSI est un plus pour la pérennité des clubs de L1. Mais ce n’est pas forcément la vision partagée par Al-Khelaïfi and co. Ces derniers sont venus à Paris pour faire un club compétitif et à dimension internationale. Sans faire offense à la Ligue 1, peu sont les joueurs capables de répondre à ces critères. Et lorsqu’ils existent, comme Mathieu Debuchy, Lisandro Lopez ou encore Eden Hazard, le PSG est confronté au refus des clubs de vendre, histoire de ne pas renforcer un concurrent direct. Enrichir la L1, quitte à tuer le suspense, ou investir à l’étranger ? Là est finalement toute la difficulté.
Paris a pourtant choisi une troisième solution : acheter à l’étranger pour tuer le suspense en France. L’arrivée prochaine d’Ezequiel Lavezzi pour trente millions d’euros abonde en ce sens. Et c’est loin d’être fini puisque d’autres noms tels que Kaka, Higuain, Modric, Thiago Silva et autres Pato sont annoncés. Et des joueurs évoluant en France ? Personne. Pourtant, plusieurs dizaines de noms annoncés à Paris fleurissent chaque jour dans les médias. A long terme, le PSG souhaite imiter Lyon, souverain de 2002 à 2008. A l’époque, l’OL avait basé son succès sur un recrutement malin en France et à l’étranger (Essien, M.Diarra, Abidal, Malouda, Juninho ou Cris). A l’époque aussi, Jean-Michel Aulas n’avait pas vocation à dominer l’Europe. Toute la différence est là pour ce PSG qui rêve lui ouvertement de Ligue des Champions. Et qui a les moyens financiers de ses ambitions…
Mercato 365
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!