par Jul57 » Dim Juin 10, 2012 10:18
Un marché en deux temps
A l'image de Marseille, contraint de dégraisser, l'Olympique Lyonnais peine à lancer son marché. Le club du président Jean-Michel Aulas ne manque pas de pistes mais plusieurs zones d'ombre subsistent. Revue d'effectif.
Gardiens de but : Lloris s’interroge
Malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2015 et les récentes déclarations de son président, le gardien lyonnais Hugo Lloris (25 ans) n’est pas encore fixé sur son avenir. L’ancien Niçois n’est pas très emballé par l’intérêt de Tottenham mais la donne risque d’être différente en cas d’offensive du Milan AC ou encore du FC Barcelone, qui ont déjà marqué leur intérêt. Pour compenser un éventuel départ de l’international français, l’OL a notamment coché sur ses tablettes les noms de Jeoffrey Joudren (Montpellier) et David Ospina (Nice). Lié jusqu’en juin 2014 aux septuples champions de France, Rémy Vercoutre est lui parti pour rester en tant que numéro deux. De son côté, arrivé en novembre 2011, Mathieu Valverde ne sera pas conservé. L’ancien Bordelais a notamment été approché par l’Anorthosis Famagouste. En vain.
Défenseurs : Cissokho cherche la sortie, Léo ciblé
Si Anthony Réveillère est intouchable côté droit, on ne peut en dire autant pour Aly Cissokho, le latéral gauche du club du président Jean-Michel Aulas, qui a été placé sur la liste des transferts. Mise à prix : de l’ordre de huit millions d’euros. Newcastle et Naples (en cas de départ d’Andrea Dossena) ont notamment un œil sur le dossier. Mais sans plus pour le moment. Le Troyen Fabrice N’Sakala (21 ans) fait partie des priorités en cas de transfert de l’ancien joueur du FC Porto. Même si Rémi Garde, l’entraîneur des coéquipiers de Lisandro Lopez, est satisfait du rendement de Mouhamadou Dabo.
Dans l’axe, l’OL ne retiendra pas Dejan Lovren en cas d’offre significative (AS Rome ? Liverpool ?). Le doute subsiste également autour de l’avenir de Cris (34 ans) qui a pourtant clairement émis le souhait de prolonger l’aventure (le Ghanéen John Mensah est lui poussé vers la sortie). Selon les événements, les Rhodaniens pourraient être contraints de recruter deux défenseurs centraux supplémentaires. Dans cette optique, le quatrième du championnat de France garde un œil attentif sur le Lorientais Bruno Ecuele Manga et le Rennais Jean-Armel Kana-Biyik, le Toulousain Aymen Abdennour étant hors de portée. Mais des dossiers plus abordables sont aussi à l’étude à l’étranger. On pense notamment à Jardel (26 ans, Benfica Lisbonne) qui a été proposé pour quatre millions d’euros ou encore au Roumain Vlad Chiriches (22 ans, Steaua Bucarest) qui a été observé à plusieurs reprises ces derniers mois. Une autre piste mène à Léo (24 ans, Cruzeiro), qui a aussi été remarqué par Lille et Saint-Etienne. Recommandé par Marcelo, le Brésilien ne laisse pas insensible Bernard Lacombe, le conseiller de « JMA », qui est d’ailleurs actuellement au Brésil.
Milieux de terrain : Par ici la sortie
Même si le cas de Yoann Gourcuff n’est pas encore réglé avec certitudes (ndlr : le FC Séville garde un œil sur le dossier), le club lyonnais s’active pour recruter un milieu de terrain relayeur supplémentaire, Kim Källström étant toujours en contact avec le Rubin Kazan. Le Sochalien Marvin Martin (24 ans) fait ainsi office de priorité parmi les priorités. Mais Lille tient la corde pour récupérer le Lionceau, l’OL étant dans l’obligation de dégraisser avant de lancer son offensive. Benjamin Corgnet (25 ans), lui, est considéré comme une première alternative. Même si d’autres pistes existent (Cohade ?).
Un cran plus bas, le club entraîné par Rémi Garde a notamment sondé un ancien de la maison : Florent Balmont (32 ans, Lille), dont le contrat expire en juin 2013. Mais Nice a pris les devants avec un bail de trois ans à la clé. Le Brésilien Paulinho (23 ans, Corinthians) a lui été proposé. Son profil est à l’étude. Par ailleurs, Lyon ne s’opposera pas au départ de Michel Bastos (ndlr : celui d'Ederson est acquis), qui discute notamment avec Galatasaray. Pour remplacer le Brésilien, les Gones se verraient bien récupérer Anthony Mounier (24 ans, Nice), également courtisé par Rennes et Saint-Etienne. Ryad Boudebouz (22 ans, Sochaux), Ante Vukusic (21 ans, Hajduk Split) ou encore Michaël Pereira (24 ans, Majorque) ont aussi été ciblés par l’OL, qui pourrait faire coup double si Jimmy Briand venait également à faire ses valises.
Attaquants : B.Gomis vers la prolongation
C’est peut-être le secteur de jeu au sein duquel il y a le moins de mouvements à attendre. Avec Alexandre Lacazette, Lisandro Lopez et Bafé Gomis, Lyon a de quoi voir venir. Ce dernier pourrait d’ailleurs rempiler pour deux saisons (soit jusqu’en juin 2016). Et ceci en dépit de quelques envies d’ailleurs et de l’intérêt de certains clubs anglais ou encore de l’OM.
Mercato 365
La Lorraine est grenat et elle le restera !!!