Bonjour,
En constatant l'engouement croissant autour des groupements de joueurs, je me demandais quelles étaient les règles fiscales concernant l'imposition des gains pour les membres d'un groupement de joueur.
Je m'explique :
Lorsqu'on joue seul (et que l'on gagne), on n'est soumis à aucune fiscalité puisque les prélèvements de l'état ont été effectués à la source. Donc quelle que soit la somme gagnée, aucune démarches à effectuer et aucune taxes supplémentaire.
Par contre, dans un groupement, lors d'un gros gain, la FDJ édite un chèque à l'ordre d'une personne physique, celle qui dispose du ticket gagnant. C'est donc cette personne qui doit reverser les gains à chacun des joueurs du groupement.
Mais dans ce cas, l'administration fiscale ne peut elle pas considérer que c'est une donnation d'une personne X à une personne Y et soumettre ainsi la somme aux règles de fiscalité sur les donnations?
Pour éviter cette double imposition, est il possible de demander à la FDJ d'éditer autant de chèques que de gagnant dans le groupement et à des ordres différents?
Merci de vos éclaircissements.