Salut à tous
J'allais mettre ce post dans la course du jour, mais ici, çà me semble plus approprié
Stats Ze4 année 2009
Avec ma méthode actuelle (Méthode automatique de désignation des bases et des chevaux délaissés en Plat et trot). Celle du plat > 1600m appliquée à l'obstacle.
J'ai pris 3 semaines de vacances soit 339 courses étudiées sur l'année 2009
105 courses perdues soit un Tx de réussite de 69,03 % sur les 3 disciplines
31 / 105 perdues sur hippodromes provinciaux.
Ecart maxi (courses perdues 3 disciplines ) = 5
Ecart financier maxi = 9
Sans jouer sur l'obstacle, les écarts se réduisent de moitié.
TROT
170 courses en trot 43 perdues = 74,71 % Tx réussite Trot
Perdues au trot autostart 10 / 44 = 77,28 % réussite spécialité
Perdues au trot recul 25 m 19 / 77 = 75,33 % réussite spécialité
Perdues au trot départ même poteau 14 / 49 = 71,43 % réussite spécialité
Gain net moyen par course gagnée : 266,77 €
Conclusion : Tx de réussite élevé, rendement bas à cause d'un gain net moyen / course peu élevé. Pas de spécialité à rejeter
A éviter : Les nocturnes petite piste Vincennes et Cabourg (13 perdues / 37 nocturnes). A éviter aussi les courses de Groupe I-II et les 4 B, courses parfois arrangées.
Certains hippodromes provinciaux à piste étroite.
Les diurnes à Lyon-Parilly.
Les courses avec recul 25 m > 3000 m
Mois creux : Avril et août.
PLAT
128 courses en plat 42 perdues = 67,19 % Tx réussite Plat
7/15 courses perdues sur PSF = 53,34 % réussite spécialité
Gain net moyen par course gagnée : 774,69 €
Conclusion : Tx de réussite limite inférieure au 70 %, rendement très élevé au vu du gain net moyen / course.
A éviter : Attention aux courses sur la PSF 50/50 !
Hippodrome de Nantes, Compiègne, Clairefontaine
Mois creux voir déficitaire Janvier, février, décembre. Le meilleur, meeting d'été.
OBSTACLE
41 courses 19 perdues = 53,66 % Tx réussite Obstacle
Perdues en haies 13 / 30 = 56,67 % réussite spécialité
Perdues en steeple 6 / 11 = 45,46 % réussite spécialité
Gain net moyen par course gagnée : 397,73 €
Conclusion : Tx de réussite peu élevé 50/50. Rendement bridé par le Tx de réussite peu élevé.
A éviter : Hippodromes de Pau, Dieppe, Clairefontaine.
Mois déficitaire : Février, mai, août septembre. Les meilleurs : Novembre, décembre.
çà me permet, par rapport à ma méthode personnelle, de savoir, quoi jouer (disciplines, spécialités), comment (formules) et quand le jouer (meeting d'hiver au trot, meeting d'été au galop ou certains mois bien précis, éviter certains hippodromes, etc...)
A priori, le trot reste valable à 84 € de mise sur longue période. Le plat est quasi immédiatement rentable. Je risque de ne jouer que cette discipline dès novembre.
J'aimerais beaucoup comparer ces données avec d'autres systèmiers, çà devrait avoir quelques intérêts. Je pense notamment à Xaar, mais il y en a d'autres, je le sais